Quel amplificateur pour les JMR Concorde 2003.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 04 sept. 2016, 22:57

laguespa a écrit :Tiens, je viens de rallumer ma chaîne pour écouter un peu de musique en faisant mes coulis de tomates. Je vais devoir souffrir 30 minutes avant que le son se décide à sortir des enceintes. C'est bouché de chez bouché.


Pourquoi ne pas le laisser allumer 24/24 ? Je faisais ça avec mon Stormaudio
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 04 sept. 2016, 23:52

Bonsoir Ajneinas.

Mon installation électrique ne me le permet pas. Je suis en autonomie avec 4 panneaux solaires, onduleur, batteries et pas du tout raccordé au réseau EDF. À partir du moment où il y a un appel de courant dans la maison l'onduleur se met en marche et consomme une vingtaine de watts à lui tout seul ce qui fait baisser le niveau des batteries pendant la nuit. Du coup, quand je vais me coucher, je coupe le courant dans la maison et j'ai toujours ma lampe frontale près du lit si je me lève. A la limite en plein été je pourrais peut-être ne pas couper et laisser l'ampli allumé mais dans ce cas il n'est pas sûr que je puisse faire marcher la bouilloire électrique au réveil pour me faire le thé ou le café. C'est pour la même raison que je n'ai pas de réfrigérateur. C'est pas que ça consomme beaucoup mais ça consomme tout le temps. En fait je ne peux pas avoir d'appareils qui nécessitent une consommation électrique permanente ou qui sont équipés de grosses résistances comme par exemple les fours électriques et micro-ondes, les cumulus électriques, les climatisations, etc... Mon onduleur peut fournir 4000 watts mais il faut que les batteries soient bien chargées et les panneaux en plein soleil. L'été je fais de la soudure à l'arc, je fais fonctionner une bouilloire de 2500 watts, un aspirateur et une pompe de 1500 watts pour arroser le potager à condition toujours d'avoir suffisamment de réserve de courant dans les batteries parce que l'arrosage se fait le soir. Évidemment je ne peux pas utiliser l'aspirateur, la pompe et la bouilloire en même temps mais c'est quand même déjà le grand luxe. Il est presque minuit, je suis encore devant mon ordinateur portable et j'ai écouté de la musique jusqu'à 11h30. Par contre l'hiver et plus particulièrement les jours de brouillard j'écoute au casque près du poêle à bois, je recharge le baladeur à l'étable de mon voisin paysan et je vais me coucher avec les poules. Il peut arriver que je n'ai plus d'électricité pendant une semaine ou deux vers le mois de novembre. Autant dire qu'écouter de la musique sur un bon ampli avec de bonnes enceintes est un plaisir incommensurable.

Je vais couper le courant, bonne nuit tout le monde. :)
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 05 sept. 2016, 06:14

Bonjour laguespa,

Sacrées contraintes ! J'ai un ami qui à dans le même principe mais lui revend son électricité mais il est raccordé à EDF
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 sept. 2016, 08:57

Salut Ajneinas.

Je vois plutôt ça comme de l'harmonie que comme une contrainte. Je vis à la campagne et je fais un peu d'élevage et du maraîchage. Je me souviens qu'en étant salarié en ville je n'avais pas du tout la même perception des choses. Le fait de travailler avec la nature et d'essayer de la comprendre (je travaille en bio donc pas d'armes de destruction massive) m'a remis un peu à ma place. Tous les organismes vivants ralentissent pour passer l'hiver et sorti de l'hiver la pression écologique qu'ils exercent sur leur territoire ne doit pas excéder ce que ce territoire autorise sinon ils disparaissent et une partie de leur écosystème avec eux. J'avoue que le campagnol qui est en train de manger mes carottes et les altises qui ruinent mes semis d'hiver m'énervent un peu mais je préfère ça à la centrale nucléaire de Golfech qui fuit d'un peu partout à 40 kilomètres de chez moi et dont on entasse les déchets radioactifs avec lesquels on a pas pu faire d'armes en se disant qu'on trouvera bien à en faire quelque chose un jour. Faut quand même avoir sacrément confiance et pas aimer les campagnols ;-)

A+
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 sept. 2016, 09:56

bonjour

c est vrai que de vivre a la campagne permet d être plus en harmonie avec la nature , moi meme bien que né a bordeaux je suis petit fils d agriculteurs ( les landes ) et j ai de merveilleux souvenirs de mes vacances chez mes grands parents , oncles et tantes et j adore toujours y passer des vacances :love: et qui sait peut etre que dans quelques années j y vivrais . mais on peu aimer la campagne , essayer de se rapprocher de la nature ( etc... ) mais cela sans avoir de contrainte pour accéder a l électricité et cela n empêche nullement a notre échelle de faire attention le plus possible a la consommation . par exemple je ne suis pas d accord sur le fait de laisser allumer son système hifi 24 h sur 24 :fessee: mais par contre on peu trouver un compromis en mettant son système en chauffe 2 h avant écoute par exemple :ange:

sinon chez moi en banlieue bordelaise une chose qui aurait tendance a m énerver chez certains voisins leurs lumières restent allumées toutes les nuits ou presque dans plusieurs de leurs pièces ainsi qu'a l extérieur :fessee: je tiens a dire que je n espionne pas mes voisins :ange: :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 sept. 2016, 10:07

Salut cab33.

cab33 a écrit :mais on peu aimer la campagne , essayer de se rapprocher de la nature ( etc... ) mais cela sans avoir de contrainte pour accéder a l électricité et cela n empêche nullement a notre échelle de faire attention le plus possible a la consommation.


Bon, faut bien considérer aussi qu'on a pas trop la possibilité de vraiment "faire attention" dans un pays hyper-nucléarisé. Essaie de touver un four encastrable à gaz ou bien une machine à laver double entrée pour y faire entrer directement l'eau chaude du chauffe-eau solaire et tu vas vite comprendre qu'on te pousse un peu à la consommation nucléaire quand même. Et puis très franchement je pense que "faire attention" n'aurait pas permis d'éviter les catastrophes de Tchernobyl, Fukushima, Three Miles Island et la prochaine dans moins de 10 ans en France probablement. Comprends bien cab33 que je dis les choses comme je les ressens et comme je les connais. Je ne veux surtout pas entrer en opposition avec ce que tu dis mais avec cette idée qu'en tirant moins sur la corde on va régler le problème. On se donne juste bonne conscience et en plus c'est vendeur. Toutes les bagnoles neuves sont éco-quelque-chose aujourd'hui. Selon moi il faudrait un changement radical de société mais je ne pense pas que c'est vraiment ce qu'on prépare.


cab33 a écrit :mais par contre on peu trouver un compromis en mettant son système en chauffe 2 h avant écoute par exemple :ange:


C'est ce que je fais quand c'est possible mais faut que l'ampli joue.

cab33 a écrit :sinon chez moi en banlieue bordelaise une chose qui aurait tendance a m énerver chez certains voisins leurs lumières restent allumées toutes les nuits ou presque dans plusieurs de leurs pièces ainsi qu'a l extérieur :fessee: je tiens a dire que je n espionne pas mes voisins :ange: :lol:


Nos amis et les enfants de ma compagne lors de leurs séjours ici ont mis du temps à intégrer le fait qu'il fallait éteindre les ordis et les lumières quand ce n'était pas nécessaire de les laisser allumés. Je crois que le plus dur pour eux a été de ne plus s'endormir devant la télé.
Ceci-dit il n'y a pas beaucoup de passage, surtout l'hiver. Et puis les toilettes sêches à l'extérieur qu'il faut vider tous les trois jours ça a vite fait le tri. :drapeau:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 sept. 2016, 11:10

laguespa a écrit :Tiens, je viens de rallumer ma chaîne pour écouter un peu de musique en faisant mes coulis de tomates. Je vais devoir souffrir 30 minutes avant que le son se décide à sortir des enceintes. C'est bouché de chez bouché.

Et pourquoi pas laisser allumé en permanence ? Cela doit consommer très peu.
A part les Classe A et les tubes, toutes les électroniques se portent beaucoup mieux de rester sous tension en permanence. Ce qui les fait vieillir ce sont les allumages/éteignages et l'humidité qui attaque les circuits, les potards,...

jean
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 sept. 2016, 12:02

Salut mélaudiophile.

J'explique la raison pour laquelle je ne peux pas le laisser allumé en permanence quelques lignes au-dessus. Mais il me semble qu'on en avait déjà parlé non ?
viewtopic.php?p=99849#p99817

A+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 sept. 2016, 14:15

laguespa a écrit :Salut mélaudiophile.

J'explique la raison pour laquelle je ne peux pas le laisser allumé en permanence quelques lignes au-dessus. Mais il me semble qu'on en avait déjà parlé non ?
viewtopic.php?p=99849#p99817

A+

Je dois commencer à radoter.....c'est l'âge...

jean
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 sept. 2016, 15:45

Mon pauvre Jean ;)

Pour sortir de ces considérations écologiques (j'espère que je n'ai froissé personne et si c'est le cas je m'en excuse, ce n'était pas mon intention) et concernant les Concorde, elles m'apportent la possibilité d'écouter certains albums que j'avais un peu laissé tomber avec les Davis tant la projection du medium aigu et de l'aigu trop montant pouvaient me fatiguer les oreilles par moment. Ça reste toutefois de très bonnes enceintes pour le prix et j'ai pris beaucoup de plaisir avec elles. J'en viens à me dire qu'un entre deux serait vraiment pas mal pour mes oreilles. Il est possible que j'aille refaire un tour vers les Tannoy GRF Memory un de ces jours d'autant qu'avec le Hegel ça devrait être pas mal du tout. En attendant je vais vivre quelque temps avec mes JMR. Si j'ai l'occasion je les ferai contrôler mais j'avoue qu'à part la maison du HP à Toulouse ou bien directement chez JMR je ne sais pas vraiment à qui m'adresser. Elles sont quand même de 2003, plus toutes jeunes non plus.

A+
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 sept. 2016, 17:39

laguespa a écrit : Comprends bien cab33 que je dis les choses comme je les ressens et comme je les connais. Je ne veux surtout pas entrer en opposition avec ce que tu dis mais avec cette idée qu'en tirant moins sur la corde on va régler le problème. On se donne juste bonne conscience


pour etre honnête je n essaie pas de me donner bonne conscience mais avant tout faire des économies financières en faisant certains gestes , gestes qui par la meme occasion font du bien a la planète . quand aux politiques et les bien pensants qui aiment a nous faire culpabilisés je la trouve trop facile celle la et je ne suis pas du tout d accord !! par contre nous sommes les victimes d une société qu'on nous impose :mnrv:
sinon pour vraiment faire du bien a la planète faut aller jusqu'au bout des choses donc entre autre ne plus avoir de chaine hifi , ni voiture s éclairer a la bougie ( et encore ça doit polluer ) etc..........

bon revenons a nos moutons et vive la musique :pouce:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 sept. 2016, 20:35

cab33 a écrit :pour vraiment faire du bien a la planète faut aller jusqu'au bout des choses

seule solution: suicide collectif..

jean
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 05 sept. 2016, 20:39

laguespa a écrit :Pour sortir de ces considérations écologiques (j'espère que je n'ai froissé personne et si c'est le cas je m'en excuse, ce n'était pas mon intention)




Du tout :mrgreen:

J'ai ma petite femme qui a également ses considérations écologiques (tri sélectif, végétarienne, vinaigre comme produit d'entretien et on mange bio), mais elle adore les voyages en avion et moi avec mon ampli à tubes j'ai peur que notre empreintes carbones soit haute (en plus je roule avec une VW diesel qui a le fameux logiciel qui dit fait croire que je ne pollue pas :ohmg:

Mais j'aime tous ceux qui font attention même si j'ai bien peur qu'avec une population à plus de 7 milliards il n'y ait plus grand chose à faire.

Et comme l'a dit cab33 vive la musique :D
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 05 sept. 2016, 20:42

Paraît que la Maison Borniol fait des réductions sur suicides collectifs ?!? ;)
https://www.youtube.com/watch?v=wC7bIzI0RjU
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 06 sept. 2016, 12:33

cab33 a écrit :bonjour laguespa .

juste quelques réflexions comme ça histoire de ....... j ai un peu de mal a comprendre ce besoin de déconditionnement du son des davis vinci par rapport aux jm reynaud concorde ces 2 modèles d enceintes ne jouent pas dans le meme cour :comprendpas: moi meme j ai possédé les davis matisse hd dont j appréciait l écoute ( d ailleurs je dois dire que je les avaient longuement comparées aux vinci hd et trouvant les matisse plus équilibrées j étais repartis avec ces dernières ) mais quand en avril 2015 j ai acquis les jm reynaud euterpe suprême ( moins élaborées que tes concorde on est bien d accord ) pas besoin de me déconditionner par rapport aux matisse a mes oreilles dès le début ( sorties du carton ) les euterpe suprême sont plusieurs crans aux dessus c est un autre monde par rapport aux matisse hd et franchement je ne vois pas comment il peu en être autrement entre les les vinci et les concorde :comprendpas:
enfin bon je veux bien croire que l on ne ressente pas tous les choses de la même manière ??......


Salut cab33.

J'avais peut-être oublié de préciser que mes Concorde sont de 2003, donc l'ancienne génération avec membranes en aérogel. Peut-être pas aussi rapides que les nouvelles membranes.
La première chose qui m'a déroutée c'est la disparition du côté très et parfois trop "rentre dedans" des Vinci. De ce point de vue je dirais que les Concorde ont un son assez "pépére" que le Hegel doit venir renforcer. Il paraît que le H200 était plus nerveux.
Par contre il est indéniable que ce sont des enceintes très très équilibrées par rapport aux Davis. C'est doux, c'est chaud, les timbres sont beaux mais ça n'a rien de violent. Comme je commence à vieillir c'est pas plus mal.

Je ne connais pas les Matisse HD mais je sais que sur les Vinci HD Davis a remplacé le tweeter. Peut-être pour les rendre un peu moins montantes ?

En tout cas ça m'a fait le même effet que lorsque je vais en auditorium et que je passe d'une paire d'enceintes à l'autre. Si je ne peux pas toujours dire qu'une paire est vraiment meilleure que l'autre c'est clair que quand je passe des JMR Abscisse aux Bowers-Wilkins CM-xx pour finir sur des Davis MV-One et lycée de Versailles j'ai toujours l'impression qu'on a enlevé quelque chose pour mettre autre chose ailleurs.

Concernant la chauffe de l'ampli j'ai trouvé un compromis. J'allume le matin, je mets la radio pendant une heure et je ne l'éteins plus de la journée sans forcément le faire jouer. Encore que j'ai commencé ce matin et comme je suis toujours dans la préparation de mes coulis de tomates dans la maison ça fait 5 heures qu'il tourne. Ça ne peut lui faire que du bien et à moi aussi.
Hegel a prévu un mode Éco sur l'ampli. Je ne sais pas trop comment ça marche et quand j'appuie dessus ça ne change rien au son. Je vais me renseigner. Sur la notice il est écrit : "ECO – will put certain Hegel equipment in low power mode". Lesquels d'équipements ?

A+
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 sept. 2016, 13:51

laguespa a écrit :
Concernant la chauffe de l'ampli j'ai trouvé un compromis. J'allume le matin, je mets la radio pendant une heure et je ne l'éteins plus de la journée sans forcément le faire jouer.

Voilà, on y vient.....Je suis certain que ça consomme très peu.

Jean
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 06 sept. 2016, 14:31

Salut Jean.

Ça c'est pas sûr. D'abord il n'y a pas de veille sur le H300. C'est marche ou arrêt. D'après ce que j'ai glané comme info sur le net, allumé et sans jouer ça continuerait à consommer 150 watts et quelqu'un disait que ça chauffait davantage. L'été le je peux me permettre. 150 watts toute la journée quand il y a du soleil c'est vraiment pas un problème. Par contre les jours où il fait gris le mieux sera de l'allumer et d'attendre qu'il chauffe en écoutant la radio. Par contre l'hiver, retour au baladeur.

A+
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 07 sept. 2016, 19:59

Bonjour laguespa,

Je découvre ton topic. :oops:
Mon petit avis qui n'engage que moi. :mrgreen:
J'ai eu des Vinci, les mêmes que toi, et elles étaient tout sauf montantes et fatiguantes.
Elles ont fonctionné sur un ampli hybride Kora 150 CSC, ainsi qu'un court moment sur un Perreaux 250i, dans les deux cas avec une source CEC TL51XR VM.
Sans incriminer l'un ou l'autre (Vinci ou Accuphase), je pense que c'est l'association la coupable dans ton cas amha. Dans mon cas, c'était trop gentil, ça manquait d'impact dans le bas. Disons que ça n'incitait pas trop à écouter de la musique qui envoie :hell: , mais plutôt de la folk, du jazz ou de petites formations classiques. :ange:

Équipé également en Hegel actuellement (H4SE), je ne ressens pas ce côté bouché à froid. Il y a un bien une petite différence après 1 heure de chauffe, mais rien de fondamental. Peut-être est-ce la partie préamp du H300 qui est sensible à la mise en T°...
Le petit manque de gniak que tu lui reproches semble avoir été corrigé sur le 360 d'après ce que j'ai pu lire, mais donc sans l'affirmer. ;)

Je n'ai pas trouvé la consommation du H300 en veille, mais mon H4SE consomme 100w (allumé sans signal) d'après Hegel. J'imagine que ton H300 ne consomme pas plus.

Sinon, très très intéressante ton autonomie énergétique, qui doit t'apporter un grand confort d'esprit. Ne plus être dépendant des fournisseurs 8-)
Tu as fait construire ou tu as fait modifier l'installation d'une maison ? Par mp pour ne pas polluer le sujet si tu veux. :P

Manu
:alcool:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 sept. 2016, 21:19

Salut Manu.

Pour l'installation électrique je suis parti d'une maison, enfin c'était un bâtiment qui servait de garage dans un champ, qui n'était pas du tout raccordée.

Chez moi, pour la chauffe du H300 c'est flagrant. D'ailleurs c'est écrit sur le succinct mode d'emploi que l'ampli ne donnera son meilleur qu'après une heure d'utilisation.
En ce qui concerne l'association Davis Vinci + Accuphase c'est clair que ça ne pouvait que monter. Par contre la réserve de puissance de l'Accuphase faisait que ça tabassait quand même pas mal en bas.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 14 sept. 2016, 16:07

Bonjour.

Comme j'ai un acheteur pour mes Davis Vinci je les ai branchées à la place des Concorde cette après-midi sur le H300. Je ne l'avais pas encore fait et je voulais être sûr de ne pas regretter de m'en séparer. Bon, par rapport aux Concorde y'a vraiment pas photo. Avec le caisson de grave Audio Physic Luna 2 que j'avais ça pouvait encore faire illusion. La pièce était bien remplie. Sans le caisson c'est sans appel. J'en profite pour confirmer que même avec le Hegel H300 les Vinci 1 sont des enceintes un peu montantes ou alors c'est que j'ai pris l'habitude du plein medium des JMR et que j'ai perdu celle du medium aigu projeté en avant des Davis. :)

A+
Répondre