Quel amplificateur pour les JMR Concorde 2003.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 25 mai 2016, 18:29

Bonjour.

J'ai fait il y a quelques temps une belle écoute des JMR Concorde de 2003. Je ne sais plus sur quelles électroniques.
Ce modèle : http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... corde.html dans sa version 2. Avec des caches plus jolis qui les rend vraiment belles. Je viens d'en faire l'acquisition pensant que mon Accuphase E-213 les ferait bouger sans problème mais non. Le E-213 n'a pas le souffle. Je connais le potentiel de ces enceintes et je me tâte. Soit je les revends et je passe l'hiver avec mes Davis, soit je trouve l'ampli qui va avec les JMR. Ça me démange vraiment parce que je connais le potentiel de ces enceintes même si ce ne sont pas les Signature. C'est pas le même prix non plus. Alors est-ce que vous avez une idée de l'amplificateur qui s'accorderait bien avec elles ? Il me faut un truc qui a des watts et du punch. Il faut ça pour faire vibrer les membranes en aérogel. Les qualités de timbre dans le plein médium sont éblouissantes. Le grave est fabuleux et pour les aigus les propriétaires de JMR savent...
L'ébénisterie est magnifique, elles sont là mais ne chantent pas. Je ne parle pas budget pour l'instant mais il est clair que si j'achète un Gryphon Diablo 300 ma compagne m'arrache les yeux. :zen:

A+
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 25 mai 2016, 18:57

Naim olive modèle 250. Avec préamplificateur qui va bien en occase bien sur.
Ou alors en série black mais c'est plus cher.

( voir commentaire sur post précédent )
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 25 mai 2016, 19:27

Attention, pour les membranes en aérogel faut beacoup de patate selon ce que JMR fils m'a dit.

A+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 mai 2016, 19:48

laguespa a écrit :Bonjour.

... Je ne parle pas budget pour l'instant mais il est clair que si j'achète un Gryphon Diablo 300 ma compagne m'arrache les yeux. :zen:

A+


Elle a pas parlé de t'arracher les oreilles ou la tête ?
:woohoo: -> fonce sur un Diablo !
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 25 mai 2016, 20:49

Ne tente pas le diablo Xavier :evilred:

C'est en projet. Je dis en projet parce que figure toi que le vendeur des JMR avait inversé les boulons sur les borniers. Les boulons à liseret rouge étaient à la place des noirs et les noirs à la place des rouges. Et moi j'ai branché les fils rouges sur les boulons rouges et les fils noirs sur les boulons noirs. Évidemment je l'ai appelé pour lui demander si les + étaient bien à droite et les - bien à gauche parce que ça sentait vraiment le branchement à l'envers. Le son n'était pas projeté, les voix étouffées et c'était brouillon à souhait. Oui qu'il m'a dit :gourdin: Il a fallu que les preux forumeurs insistent lourdement pour que ce soir je fasse l'inversion. Et là :love: Testé par ma compagne sur son Aurora d'Avishaï Cohen et sur un album de son fils pour voir si elle reconnaissait bien le petit. La seule chose qu'elle n'a pas trouvée normale c'est qu'elle sentait bouger la couverture du divan sur lequel elle était assise.
Par esprit méthodique j'ai fait l'inversion sur les deux enceintes. Ça sort le même son sur les deux donc à mon avis c'est bon. Si quelqu'un connait un moyen scientifique de tester je suis preneur. Xavier, garde quand même un Diablo sous le coude :friend:

A+
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 25 mai 2016, 22:06

Ah enfin!
Je suis content pour toi.
Pour tester la mise en phase placer les enceintes en face l'une de l'autre.
Si il y a des basses elles sont sur la même phase, si non les basses disparaissent.
C'est dû au mouvement des membranes des HP.
Pour info les naim 250 ont la patate.
Mais Diablo c'est sûrement mieux.

( je tiens pas à me faire virer par le maître des lieux )
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 25 mai 2016, 22:28

C'est noté, merci.

A+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 mai 2016, 23:51

Bruno66 a écrit :...
Pour info les naim 250 ont la patate.
Mais Diablo c'est sûrement mieux.

( je tiens pas à me faire virer par le maître des lieux )


Bien ! : les règles de bienséance (et de prudence) commencent à rentrer ... :gourdin:

:ko:
:alcool:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 mai 2016, 09:50

Oups, je vais faire gaffe parce que j'ai failli dire que c'était moche. :zen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mai 2016, 10:01

Mé on peut dire c'qu'on veut sur ce qu'on aime plus ou moins.
Le look du Diablo a fait des progrès entre le 250 et le 300 (jugement perso, qu'on peut ne pas partager), c'est surtout coté son que c'est un champion.
Et Naim, quand on aime, c'est bien aussi.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 mai 2016, 10:20

Bruno66 a écrit :Pour tester la mise en phase placer les enceintes en face l'une de l'autre.
Si il y a des basses elles sont sur la même phase, si non les basses disparaissent.
C'est dû au mouvement des membranes des HP.


Histoire de pas traverser la pièce d'écoute avec les enceintes est-ce que tu peux me dire à combien il faut les mettre l'une de l'autre pour faire ce test ?

Xavier - E&M a écrit :Mé on peut dire c'qu'on veut sur ce qu'on aime plus ou moins.
Le look du Diablo a fait des progrès entre le 250 et le 300 (jugement perso, qu'on peut ne pas partager), c'est surtout coté son que c'est un champion.


Bonjour Xavier. Je participe régulièrement à des manifestations dans des clubs d'utilisateurs de logiciels libres, Gnu/Linux entre autres, et c'est la même ambiance sympathique où tout le monde se tire la bourre avec sa distribution préférée. Ce sont des moments de détente indispensables dans des ambiances où on peut s'arracher les cheveux pendant des heures pour faire tourner un serveur ou un bidule de ce genre. Il n'empêche, tout le monde respecte les préférences de l'autre du moment qu'on est tous sous la bannière du libre. Un peu comme ici avec la Hi-Fi. Pour moi c'est la diversité qui fait la richesse et dommage que j'ai pas un peu plus de diversité pour me payer un Diablo. :alcool:

A+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mai 2016, 10:41

:mrgreen:

Ah ça, on court tous après la diversité.
C'est pas le but bien sûr, mais le moyen difficilement contournable.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 mai 2016, 10:47

Dites-moi Xavier, par convention je crois que le + sur lequel on branche le fil rouge du câble d'enceintes se trouve, quand on est face à l'enceinte, sur la gauche non ? Parce que chez moi pour avoir un son correct c'est l'inverse que j'ai fait. Je dis par convention parce que sur les deux autres paires que j'ai c'est comme ça.

A+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mai 2016, 11:01

Pas de convention sur le positionnement des couleurs il me semble.
Sur les JMR d'aujourd'hui, c'est noir à gauche et rouge à droite quand on regarde le bornier dans les yeux.

Une ch'tite photo du bornier ?
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 26 mai 2016, 11:26

Tout de suite.
Sur la photo on voit les serre-câbles dans la position dans laquelle ils étaient vissés sur les borniers quand j'ai reçu les enceintes c'est à dire, le bornier qui nous regarde, le rouge (+) à droite et le noir (-) à gauche. Ici j'ai inversé le branchement et j'ai mis le câble rouge sur le bouton noir et le câble noir sur le bouton rouge. Pas la peine de demander qui c'est le con qui a fait sauter le pont ;-)

http://biblioprayssas.free.fr/bornier_jmr.JPG
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 mai 2016, 11:21

Bonjour.

J'y reviens parce que c'est clair que ces enceintes ont besoin de plus de courant que ce que peut délivrer mon Accuphase E-213. Alors la question reste ouverte. Si vous voyez des amplificateurs susceptibles de faire bouger les membranes de mes Concorde je suis à l'écoute de toutes vos suggestions. J'ai déjà retenu le Naim 250. Il faut aussi tenir compte du fait que ma compagne veut quelque chose de joli. Pour tout vous dire elle adore le look de l'Accuphase et ça va être dur de la persuader de partir sur quelque chose de moins "beau". Je n'ai évidemment pas la même approche mais ce que femme veut... J'ai vu que Xavier avait un Gryphon 250 en dépôt vente et je me dis que ça peut être intéressant...

A+
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 27 mai 2016, 11:35

laguespa a écrit :Bonjour.

J'y reviens parce que c'est clair que ces enceintes ont besoin de plus de courant que ce que peut délivrer mon Accuphase E-213. Alors la question reste ouverte. Si vous voyez des amplificateurs susceptibles de faire bouger les membranes de mes Concorde je suis à l'écoute de toutes vos suggestions. J'ai déjà retenu le Naim 250. Il faut aussi tenir compte du fait que ma compagne veut quelque chose de joli. Pour tout vous dire elle adore le look de l'Accuphase et ça va être dur de la persuader de partir sur quelque chose de moins "beau". Je n'ai évidemment pas la même approche mais ce que femme veut... J'ai vu que Xavier avait un Gryphon 250 en dépôt vente et je me dis que ça peut être intéressant...

A+

Salut,
pourquoi ne pas rester sur Accuphase, mais modèle au-dessus et délivrant plus de courant ?
Si c'est dans un budget accessible évidemment ...
C'est vrai que niveau look, les Accuphase sont à tomber.
A+
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 mai 2016, 11:55

Bonjour.

J'ai pensé à un E-460 mais c'est pas souvent que ça se trouve...
Je ne pense pas passer à du classe A. A mon avis pas adapté aux enceintes qui ont déjà un son assez chaud.
En plus, selon JCR, les électroniques Accuphase seraient trop "douces" pour les Concorde.

A+
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 27 mai 2016, 14:13

Mois je trouve que le Gryphon 250 de Xavier fait sacrément de l'œil !

Je dis ça je dis rien ...
Je n'ai pas d'actions chez Enceintes et Musique ni de commission sur une vente..

(c'est bien dommage avec tous les efforts que je fais )
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 27 mai 2016, 14:31

Ça ne sera pas facile à négocier avec ma compagne. Je lui ai montré un Diablo 300 et elle n'a pas aimé du tout. Elle veut de l'alu brossé avec des vu-mètres éclairés et des aiguilles qui dansent. C'est ma faute, je l'ai mal habituée dès le départ. Elles est passée d'une chaîne compacte JVC à l'Accuphase alors... En lui faisant écouter peut-être mais dans le Lot et Garonne il n'y a que des magasins de boulangerie et forcément pas ce genre de matos.

A+
Répondre