Colonne bien timbrée en neuf à moins de 1500€

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Paul-Antoine
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:54
Localisation : Metz

Message non lu 14 juin 2016, 21:37

Didier.Gr a écrit :A mon humble avis la meilleure des choses serait de faire des sessions d'ecoute dans un auditorium avec le mcr sous le bras et faire klk écoute a differents budgets (et en profitant pour ecouter des amplis conventionnels au passage...) histoire de se rendre compte par soi meme des ecarts qualitatifs. Ca permettra deja de saisir le type de son que l'on affectionne et se debarrasser des aprioris parfois tenaces.
Ensuite, il est toujours plus avantageux de piocher dans les occasions (ca ne manque pas, la hifi se revend mal en ce moment) pour s'offrir une gamme superieure pour le meme budget.


Bonjour et merci à tous pour les conseils,

Bien qu'il soit partis avec un budget de 800€ pour les enceintes il est sortis du magasin avec un projet pour des enceintes à 1500€.

Et nonchalamment, lundi il m'annonce que l'écoute de l'après midi avec les Euterpes lui plaise encore plus, tu m'étonne mon pote :pouce:
Bref il est perdu et pense au bliss maintenant, j'ai pris bonne note de vos conseils et vais le motiver pour faire d'autres écoutes, dans un premier temps sur Kef (Q et R), Tannoy, Elac et peut être Dynaudio (X38 les emits ne sont en écoute nul part malheureusement).

Si il veut pousser le test il faudra essayer les mudilines et Athom qui me semble aussi intéressantes.

Je reviendrais vers vous, quand il aura stabiliser ces critères et fait de nouvelles écoutes.

Musicalement
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 juin 2016, 21:50

Tant qu'il y est, qu'il écoute les Folia. S'il veut de jolis médiums il va être servi :siffle:
A tester...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 juin 2016, 23:06

Matthieu a écrit :Tant qu'il y est, qu'il écoute les Folia. S'il veut de jolis médiums il va être servi :siffle:
A tester...


Ah bon ? c'est vraiment bien ces " fameuses " Folia :P c'est JMR, je crois qui les fabrique non ? :roll:

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 15 juin 2016, 09:54

Lionel a écrit :
Matthieu a écrit :Tant qu'il y est, qu'il écoute les Folia. S'il veut de jolis médiums il va être servi :siffle:
A tester...


Ah bon ? c'est vraiment bien ces " fameuses " Folia :P c'est JMR, je crois qui les fabrique non ? :roll:

Musicalement.

Lionel


L'art du teasing selon Lionel... :mrgreen:
Ben moi elles me réjouissent chaque soir, même si je n'ai pas encore optimisé leur mise en œuvre.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 15 juin 2016, 10:24

Paul-Antoine a écrit :
Didier.Gr a écrit :A mon humble avis la meilleure des choses serait de faire des sessions d'ecoute dans un auditorium avec le mcr sous le bras et faire klk écoute a differents budgets (et en profitant pour ecouter des amplis conventionnels au passage...) histoire de se rendre compte par soi meme des ecarts qualitatifs. Ca permettra deja de saisir le type de son que l'on affectionne et se debarrasser des aprioris parfois tenaces.
Ensuite, il est toujours plus avantageux de piocher dans les occasions (ca ne manque pas, la hifi se revend mal en ce moment) pour s'offrir une gamme superieure pour le meme budget.


Bonjour et merci à tous pour les conseils,

Bien qu'il soit partis avec un budget de 800€ pour les enceintes il est sortis du magasin avec un projet pour des enceintes à 1500€.

Et nonchalamment, lundi il m'annonce que l'écoute de l'après midi avec les Euterpes lui plaise encore plus, tu m'étonne mon pote :pouce:
Bref il est perdu et pense au bliss maintenant, j'ai pris bonne note de vos conseils et vais le motiver pour faire d'autres écoutes, dans un premier temps sur Kef (Q et R), Tannoy, Elac et peut être Dynaudio (X38 les emits ne sont en écoute nul part malheureusement).

Si il veut pousser le test il faudra essayer les mudilines et Athom qui me semble aussi intéressantes.

Je reviendrais vers vous, quand il aura stabiliser ces critères et fait de nouvelles écoutes.

Musicalement


Tout dépend de ses gouts et attentes musicales !
il devrait être surpris par les Dynaudio et Atohm à condition qu'elles soient bien mises en œuvres !
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juin 2016, 11:52

Matthieu a écrit :
Lionel a écrit :
Matthieu a écrit :Tant qu'il y est, qu'il écoute les Folia. S'il veut de jolis médiums il va être servi :siffle:
A tester...


Ah bon ? c'est vraiment bien ces " fameuses " Folia :P c'est JMR, je crois qui les fabrique non ? :roll:

Musicalement.

Lionel


L'art du teasing selon Lionel... :mrgreen:
Ben moi elles me réjouissent chaque soir, même si je n'ai pas encore optimisé leur mise en œuvre.


Teasing ? moi ??????? :P que nenni :P

Si, elles te réjouissent chaque soir, ben moi aussi en ce moment.

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, je reçois ces jours ci pour test le nouvel amplificateur intégré Etalon SuprA, et je verrais si le mariage d'amour ou de raison se concrétise.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 15 juin 2016, 14:20

Bonjour,
Désolé d'insister mais le hasard a fait que j'ai réécouté les Bagatelles V2 chez mon revendeur ce midi. Et je confirme que, eu égard à sa taille, cette paire d'enceintes est sacrément bluffante de dynamisme, de justesse des timbres, de pétillant. Elle m'a même fait une impression plus forte qu'il y a trois ans. Sous réserve que la pièce ne soit pas trop grande, elle propose également une scène sonore et un registre grave plutôt convaincant. Bien associée (il est vrai qu'elle l'était sacrément aujourd'hui, avec un ampli à tube "maison" de l'Atelier de l'Audiophile), elle propose une écoute incroyablement vivante et charnelle, notamment sur de la musique acoustique...
Je la trouve même bien plus convaincante que sa grande soeur Allegretto qui, dans sa gamme de prix, souffre à mon avis plus de la concurrence.
Cordialement.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juin 2016, 15:37

Bonjour,

Je voyais la Bagatelle bien plus chère que ça. Dans ce cas, il n'y a pas photo naturellement. Les retours perso que j'en ai sont unanimes.

Musicalement.

Lionel
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 15 juin 2016, 15:53

lol, on va dire que le prix est une "bagatelle" dans ce cas..:)

tu parles de "musique acoustique" il est bien rare d'écouter de la musique vraiment acoustique !
en fait, on compare bien souvent, un système de reproduction électronique pro. (salle de concert ou autre) au notre....qui peut dans certains cas donner illusion, mais on en est loin car les moyens mis en œuvre sont trop disproportionnés ! à commencer par la salle :)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juin 2016, 16:02

Mandrake a écrit :lol, on va dire que le prix est une "bagatelle" dans ce cas..:)

tu parles de "musique acoustique" il est bien rare d'écouter de la musique vraiment acoustique !
en fait, on compare bien souvent, un système de reproduction électronique pro. (salle de concert ou autre) au notre....qui peut dans certains cas donner illusion, mais on en est loin car les moyens mis en œuvre sont trop disproportionnés ! à commencer par la salle :)


Je pense que notre interlocuteur parle de musique à base d'instruments de musique acoustiques (pas de synthétiseur ou guitare électrique). Je le comprends comme ça).

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 15 juin 2016, 16:17

Lionel a écrit :
Mandrake a écrit :lol, on va dire que le prix est une "bagatelle" dans ce cas..:)

tu parles de "musique acoustique" il est bien rare d'écouter de la musique vraiment acoustique !
en fait, on compare bien souvent, un système de reproduction électronique pro. (salle de concert ou autre) au notre....qui peut dans certains cas donner illusion, mais on en est loin car les moyens mis en œuvre sont trop disproportionnés ! à commencer par la salle :)


Je pense que notre interlocuteur parle de musique à base d'instruments de musique acoustiques (pas de synthétiseur ou guitare électrique). Je le comprends comme ça).


C'était évidemment ce que je voulais dire, ça ne me paraissait pas utile de le préciser et je ne pensais pas que ça me vaudrait une leçon ... que je connaissais déjà !
En l'occurrence, je faisais référence, pour la musique écoutée sur ces Bagatelles, à un duo contrebasse/guitare acoustique en prise de son directe (un superbe duo Charlie Haden/Christian Escoudé), un quatuor à cordes de Mozart par le quatuor Mosaïque, et un disque en trio de Pat Metheny sur lequel le guitariste joue, à sa bonne habitude, plusieurs morceaux sur une guitare "type" classique avec cordes nylons ...
Et, dans ce registre, elles m'ont vraiment bluffé. Il est vrai que je suis habitué à la restitution plus austère mais plus rigoureuse de mes Dynaudio. C'est autre chose, et les deux approches sont séduisantes ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 15 juin 2016, 18:20

Bonjour,

Profitant depuis deux mois environ d'une paire de folia avec un uniti, je peux juste dire que c'est excellent et on en trouve en occaz pour pas trop cher. Par contre depuis que je les aient posées sur des pieds lourds dignes de ce nom, elles en donnent encore plus, son plus assis, c'est plus net, graves plus présents et suffisants pour une écoute raisonnable, c'est vrai qu'elles sont attachantes, attention à l'accoutumance, elles fonctionnent tous les jours de 18 à 1h du matin toujours avec autant de plaisir. Au niveau câble hp, j'ai essayé qed annivers XT et mogami tout cuivre, je suis resté avec le mogami qui est plus équilibré à mon goût. Je voulais vendre les miennes mais j'ai décidé de les garder car pour avoir mieux, je devrai payer beaucoup plus cher.
Donc pour 1500€, folia + pieds de qualité + câbles = ticket gagnant même en neuf.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juin 2016, 18:50

Des Folia ? tiens donc ! Je pense que vous y gagneriez encore efficacement en associant des câbles hp adaptés : je pense notamment aux hp 1132 de chez Jmr.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 15 juin 2016, 20:17

Les Mat ont bon goût, c'est un fait !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 15 juin 2016, 20:20

Bonsoir Lionel,
J'y pense mais n'ose pas, j'ai peur que des câbles avec de l'argent rendent la musique trop claire, la tirent vers les aigus, il est vrai que les Jmr sont d'un autre niveau que les qed que j'ai essayé, un ami les a sur des cantabile suprême et ca marche très bien, les folia sont un peu plus ouvertes de nature je pense alors je ne sais pas trop. J'aime beaucoup le coté très détaillé des câbles avec argent mais là, je perdais en assise générale, peut-être qu'avec les JMR j'aurais le meilleur des deux mondes.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juin 2016, 20:32

Matthieu a écrit :Les Mat ont bon goût, c'est un fait !


Ben voyons; t'as pas les chevilles qui enflent des fois :heink: Cela dit, je dois reconnaître que le hasard fait bien les choses ici :thks:

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 15 juin 2016, 20:36

Lionel a écrit :
Matthieu a écrit :Les Mat ont bon goût, c'est un fait !


Ben voyons; t'as pas les chevilles qui enflent des fois :heink: Cela dit, je dois reconnaître que le hasard fait bien les choses ici :thks:

Musicalement.

Lionel


C'est ma femme qui a écrit, désolé :siffle: :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juin 2016, 20:40

MAAT a écrit :Bonsoir Lionel,
J'y pense mais n'ose pas, j'ai peur que des câbles avec de l'argent rendent la musique trop claire, la tirent vers les aigus, il est vrai que les Jmr sont d'un autre niveau que les qed que j'ai essayé, un ami les a sur des cantabile suprême et ca marche très bien, les folia sont un peu plus ouvertes de nature je pense alors je ne sais pas trop. J'aime beaucoup le coté très détaillé des câbles avec argent mais là, je perdais en assise générale, peut-être qu'avec les JMR j'aurais le meilleur des deux mondes.


Je comprends; mais il ne faut pas faire une généralité de l'utilisation de l'argent dans les câbles. Chez QED, en HP, on ne sait pas faire. En novembre 2012, j'avais écrit un article sous forme d'édito qui donne quelques points de repère sur cette question. Je vous repasse le lien http://audiophilefr.com/les-cables-et-largent.html

J'avais travaillé sur ce texte, en m'appuyant sur mes expériences multiples à l'écoute.

A l'occasion, essayez de vous faire prêter une paire JMR....

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juin 2016, 20:42

Matthieu a écrit :
Lionel a écrit :
Matthieu a écrit :Les Mat ont bon goût, c'est un fait !


Ben voyons; t'as pas les chevilles qui enflent des fois :heink: Cela dit, je dois reconnaître que le hasard fait bien les choses ici :thks:

Musicalement.

Lionel


C'est ma femme qui a écrit, désolé :siffle: :mrgreen:


C'est ça, prends moi pour une truffe :gun: Je te vois à travers l'écran, ton nez s'allonge et tes oreilles de lapin vilain grandissent à vue d'oeil. D'ailleurs, ça aide pour mieux entendre la musique :lol:

Musicalement.

Lionel
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 15 juin 2016, 22:36

Ok Lionel,
je vais essayer de tester ces câbles dont beaucoup parlent en bien, je vous tiendrai au courant de mes impressions.

merci et à bientôt.
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Répondre