UPGRADE chez PROAC

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
NASH
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2016, 10:09

Message non lu 13 juin 2016, 13:28

Bonjour à tous,

Mon système composé d'"un ATOLL PR300 / AM100 se (condo mundorf) / CD100 SE-2 et PROAC STUDIO 130 me donne une grande satisfaction dans mon petit salon de 15 m2. J'écoute beaucoup de Jazz, de la musique latine et puis un peu de tout dès lors que c'est bon.

Je n'ai pas de réel défaut à déplorer (sauf peut-être un léger manque de relief et de dynamique) et cependant, une opportunité financière me donne envie de monter en gamme et de remplacer mes PROAC par des colonnes de la même marque, et pourquoi pas les D18. Je prend énormément de plaisir à savourer les petites formations piano/basse/batterie et j'imagine donc, surement un naïvement, que le plaisir serait encore plus grand avec les D18.


N'ayant pas si facilement que cela le loisir de réaliser des écoutes comparatives, je me demandais si certains d'entre vous connaissent ces enceintes et sont capables de me dire :
- Dans quelle mesure elles présentent un mieux significatif par rapport aux studio 130,
- Si mes électroniques ATOLL sauront en tirer une partie du potentiel,
- Si, comme les studio 130, elles seront à l'aise dans 15 m2 (partiellement ouverts sur une salle à manger).

Grand merci pour votre aide qui ne m'empêchera pas d'aller faire une écoute ...

NASH
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 juin 2016, 13:52

Bonjour Nash,

Cet ensemble Atoll / ProAc est réellement chantant et musical. Les Studio 130 étaient des enceintes réellement cohérentes et homogènes - bien davantage que les 140 que je trouvais un peu extraverties. Le manque de relief que vous constatez ne provient pas de ces enceintes et encore moins de l'ensemble Atoll.

Dans ce genre de cas de figure, qui n'est pas isolé, il faut s'interroger sur le positionnement des enceintes dans le lieu d'écoute et le câblage utilisé qui n'a pas été précisé. LE câblage HP doit être soigné et choisi avec précision; il peut absolument tout changer et combler tout ou partie des manquements que vous constatez.

Maintenant, vous pouvez vous intéresser à la D18 qui ne manque pas de panache et que j'avais eu l'occasion d'écouter à maintes reprises et qui a fait l'objet d'un banc d'essai avec, certes, d'autres produits, mais qui trouverait aussi sa place chez vous sous réserve des précautions citées ci-avant. http://audiophilefr.com/proac-response-d-18.html

Musicalement.

Lionel
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 13 juin 2016, 14:32

Lionel a écrit :Bonjour Nash,

Cet ensemble Atoll / ProAc est réellement chantant et musical. Les Studio 130 étaient des enceintes réellement cohérentes et homogènes - bien davantage que les 140 que je trouvais un peu extraverties. Le manque de relief que vous constatez ne provient pas de ces enceintes et encore moins de l'ensemble Atoll.

Dans ce genre de cas de figure, qui n'est pas isolé, il faut s'interroger sur le positionnement des enceintes dans le lieu d'écoute et le câblage utilisé qui n'a pas été précisé. LE câblage HP doit être soigné et choisi avec précision; il peut absolument tout changer et combler tout ou partie des manquements que vous constatez.

Maintenant, vous pouvez vous intéresser à la D18 qui ne manque pas de panache et que j'avais eu l'occasion d'écouter à maintes reprises et qui a fait l'objet d'un banc d'essai avec, certes, d'autres produits, mais qui trouverait aussi sa place chez vous sous réserve des précautions citées ci-avant. http://audiophilefr.com/proac-response-d-18.html

Musicalement.

Lionel



Bonjour à tous ,"Nash" et "Lionel"

Je ne connais pas la Proac Studio 130 , mais Je crains fort que la D18 ne soit dans la même philosophie que celle que vous décrivez de la 140 .
Pour l'avoir écouté la D18 il y de cela deux mois , je trouve qu'elle surjoue un peu , certes le message est agréable (trop ?).
Elle flatte l'oreille dans le sens du poil ; mais je trouve qu'elle surjoue en peu dans la partie haute du spectre et beaucoup dans le grave .
Cela étant , elle reste une bonne enceinte , musicale , charmante , chaleureuse mais loin d'être neutre et à associer de préférence
A une amplification à transistor ,ce qui est vôtre cas ; car je crains fort que le tube ne renforce encore ce léger embonpoint dans le grave .
Je vous recommande donc vivement de l'essayer au mieux chez vous ou dans une configuration similaire .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
NASH
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2016, 10:09

Message non lu 13 juin 2016, 15:02

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Pour répondre à Lionel, le câblage HP est de l'Audioquest "Type 4" (bi-câblage). Le câble de modulation est un Nordost "Solar Wind" et le câble préampli/ampli un Audioquest "Turquoise".

Les enceintes sont pourtant à bonne distance des murs arrières et latéraux et du fait de l'absence total de résonances parasites dans le grave je pensais le positionnement correct dans cette petite pièce.

Avez-vous des recommandations en terme de câblage ?

Encore merci !

NASH
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 13 juin 2016, 15:22

J'avais ecouté des d18 avec un supernait, c'etait vraiment tres bon. Des timbres superbes et plus vivante que la d15. Les montées en gamme sur d'autres systemes plus ambitieux ne m'avait pas plus impressionné que cela, la difference se faisant principalement sur les extremités du spectre audible. A mon avis, il faut des electroniques qui sont assez vivantes et peu colorées pour s'accorder aux proac.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 juin 2016, 16:09

NASH a écrit :Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Pour répondre à Lionel, le câblage HP est de l'Audioquest "Type 4" (bi-câblage). Le câble de modulation est un Nordost "Solar Wind" et le câble préampli/ampli un Audioquest "Turquoise".

Les enceintes sont pourtant à bonne distance des murs arrières et latéraux et du fait de l'absence total de résonances parasites dans le grave je pensais le positionnement correct dans cette petite pièce.

Avez-vous des recommandations en terme de câblage ?

Encore merci !

NASH


Bonjour NASH,

Je connais un peu certains modèles Nordost et Audioquest et je n'ai de critiques spéciales à formuler à leur encontre; cependant au vu des éléments que vous indiquez, il y a fort à parier que le câblage notamment HP ne soit pas celui qui permet d'obtenir l'expression et le relief souhaité.

Aussi, je vous engage dans la mesure du possible à faire des essais avec Kimber Kable 4VS ou 8 VS, et d'essayer de vous faire prêter des Esprit Beta à la fois en HP et modulation par exemple.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 juin 2016, 16:16

G2LAND a écrit :
Lionel a écrit :Bonjour Nash,

Cet ensemble Atoll / ProAc est réellement chantant et musical. Les Studio 130 étaient des enceintes réellement cohérentes et homogènes - bien davantage que les 140 que je trouvais un peu extraverties. Le manque de relief que vous constatez ne provient pas de ces enceintes et encore moins de l'ensemble Atoll.

Dans ce genre de cas de figure, qui n'est pas isolé, il faut s'interroger sur le positionnement des enceintes dans le lieu d'écoute et le câblage utilisé qui n'a pas été précisé. LE câblage HP doit être soigné et choisi avec précision; il peut absolument tout changer et combler tout ou partie des manquements que vous constatez.

Maintenant, vous pouvez vous intéresser à la D18 qui ne manque pas de panache et que j'avais eu l'occasion d'écouter à maintes reprises et qui a fait l'objet d'un banc d'essai avec, certes, d'autres produits, mais qui trouverait aussi sa place chez vous sous réserve des précautions citées ci-avant. http://audiophilefr.com/proac-response-d-18.html

Musicalement.

Lionel



Bonjour à tous ,"Nash" et "Lionel"

Je ne connais pas la Proac Studio 130 , mais Je crains fort que la D18 ne soit dans la même philosophie que celle que vous décrivez de la 140 .
Pour l'avoir écouté la D18 il y de cela deux mois , je trouve qu'elle surjoue un peu , certes le message est agréable (trop ?).
Elle flatte l'oreille dans le sens du poil ; mais je trouve qu'elle surjoue en peu dans la partie haute du spectre et beaucoup dans le grave .
Cela étant , elle reste une bonne enceinte , musicale , charmante , chaleureuse mais loin d'être neutre et à associer de préférence
A une amplification à transistor ,ce qui est vôtre cas ; car je crains fort que le tube ne renforce encore ce léger embonpoint dans le grave .
Je vous recommande donc vivement de l'essayer au mieux chez vous ou dans une configuration similaire .

Cdlt
G2LAND


Bonjour G2LAND (ça me fait toujours drôle de vous appeler comme ça :P );

Il est vrai que la D18, démarre au quart de tour si je puis m'exprimer ainsi. Dire qu'elle surjoue, n'est pas le terme que j'aurais employé. J'aurais plutôt mis l'accent sur sa générosité naturelle. En comparaison, en son temps, la Studio 140 était du genre un peu " rentre dedans ", je veux dire par là qu'elle en faisait un peu trop, avec Naim ou autre chose d'ailleurs.

Ce qui est sur est que la D18 a besoin de beaucoup d'espace pour respirer et contenir le registre grave qui pourrait avoir tendance à se répandre si toutes les précautions d'usage n'étaient pas prises.

Avec quel système l'aviez vous écouté ?

Musicalement.

Lionel
NASH
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2016, 10:09

Message non lu 14 juin 2016, 15:01

Merci pour tous ces conseils !

Je vais tâcher de les mettre en œuvre te puis je reviendrai vous tenir au courant !

Cordialement,

NASH
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 14 juin 2016, 16:55

Lionel a écrit :
G2LAND a écrit :
Lionel a écrit :Bonjour Nash,

Cet ensemble Atoll / ProAc est réellement chantant et musical. Les Studio 130 étaient des enceintes réellement cohérentes et homogènes - bien davantage que les 140 que je trouvais un peu extraverties. Le manque de relief que vous constatez ne provient pas de ces enceintes et encore moins de l'ensemble Atoll.

Dans ce genre de cas de figure, qui n'est pas isolé, il faut s'interroger sur le positionnement des enceintes dans le lieu d'écoute et le câblage utilisé qui n'a pas été précisé. LE câblage HP doit être soigné et choisi avec précision; il peut absolument tout changer et combler tout ou partie des manquements que vous constatez.

Maintenant, vous pouvez vous intéresser à la D18 qui ne manque pas de panache et que j'avais eu l'occasion d'écouter à maintes reprises et qui a fait l'objet d'un banc d'essai avec, certes, d'autres produits, mais qui trouverait aussi sa place chez vous sous réserve des précautions citées ci-avant. http://audiophilefr.com/proac-response-d-18.html

Musicalement.

Lionel



Bonjour à tous ,"Nash" et "Lionel"

Je ne connais pas la Proac Studio 130 , mais Je crains fort que la D18 ne soit dans la même philosophie que celle que vous décrivez de la 140 .
Pour l'avoir écouté la D18 il y de cela deux mois , je trouve qu'elle surjoue un peu , certes le message est agréable (trop ?).
Elle flatte l'oreille dans le sens du poil ; mais je trouve qu'elle surjoue en peu dans la partie haute du spectre et beaucoup dans le grave .
Cela étant , elle reste une bonne enceinte , musicale , charmante , chaleureuse mais loin d'être neutre et à associer de préférence
A une amplification à transistor ,ce qui est vôtre cas ; car je crains fort que le tube ne renforce encore ce léger embonpoint dans le grave .
Je vous recommande donc vivement de l'essayer au mieux chez vous ou dans une configuration similaire .

Cdlt
G2LAND


Bonjour G2LAND (ça me fait toujours drôle de vous appeler comme ça :P );

Il est vrai que la D18, démarre au quart de tour si je puis m'exprimer ainsi. Dire qu'elle surjoue, n'est pas le terme que j'aurais employé. J'aurais plutôt mis l'accent sur sa générosité naturelle. En comparaison, en son temps, la Studio 140 était du genre un peu " rentre dedans ", je veux dire par là qu'elle en faisait un peu trop, avec Naim ou autre chose d'ailleurs.

*
Ce qui est sur est que la D18 a besoin de beaucoup d'espace pour respirer et contenir le registre grave qui pourrait avoir tendance à se répandre si toutes les précautions d'usage n'étaient pas prises.

** Avec quel système l'aviez vous écouté ?

Musicalement.

Lionel




Bonjour à tous , " Lionel "


*
Je le pense également .


* *
Je l' avais déjà écoutée il y a de cela deux ou trois ans et je ne m'étais pas aperçu de cette générosité .
Je l'ai donc réécoutée chez une connaissance avec une configuration que je connais bien , que je vais donc préciser .
Les enceintes référentes étant les Triangle Magellan Quatuor SW3 , qui je dois l' admettre savent aussi y faire .

Pièce à vivre de 25/30 m2 = 6,5 x 4,5 avec une hauteur de plafond courbe de 3 m à près de 4,5 m et procurant une très bonne acoustique ;
Sans défaut , ni bosse de spectre auditif marquée .
Matériel :
Source = Lecteur CD Arcam Alpha 5 modifié Thierry Cler : source plutôt neutre et un peu moins pointue que mon MT CD ONE .
Câble RCA = Cairn X02
Amplificateur = Prima Luna Dialogue Two , KT 88 Genalex et retubés très sérieusement pour la section préamplification en tubes NOS
Amplificateur qui donne un peu de matière( tube oblige ) et procure un vrai grave très propre et bien tenu (merci les transfos )
Câble HP =QED Silver 25th Anniversary.

*
Je le pense également .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 juin 2016, 18:15

D'accord, c'est noté et bon à savoir et à faire partager.

Musicalement.

Lionel
Répondre