JMR FOLIA : banc d'essai en ligne

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juin 2016, 14:00

Bonjour à tous,

Je vous informe que le banc d'essai de la JMR FOLIA est en ligne http://audiophilefr.com/jean-marie-reynaud-folia.html

Musicalement.

Lionel
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 28 juin 2016, 14:02

merci
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 28 juin 2016, 14:44

Voila un bien beau banc d'essai !
Merci
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 28 juin 2016, 15:07

Ah oui, merci Lionel ! Joli texte... qui me donne envie d'optimiser au maximum ces surprenantes enceintes.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juin 2016, 15:57

Matthieu a écrit :Ah oui, merci Lionel ! Joli texte... qui me donne envie d'optimiser au maximum ces surprenantes enceintes.


A ta disposition pour échanger en MP si tu les souhaites.

Musicalement.

Lionel
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 28 juin 2016, 16:23

Bonjour,

Après lecture de ce superbe banc d'essai, "Il faut être fou pour dépenser plus".

Cordialement

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juin 2016, 16:27

vlad a écrit :Bonjour,

Après lecture de ce superbe banc d'essai, "Il faut être fou pour dépenser plus".

Cordialement

vlad


Je ne dirais pas ça comme ça; je complèterais plutôt en ce sens : la concurrence propose des enceintes de même catégorie et ou de prix qui deviennent alors hors course.

Musicalement.

Lionel
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 28 juin 2016, 18:00

Lionel a écrit :Bonjour à tous,

Je vous informe que le banc d'essai de la JMR FOLIA est en ligne http://audiophilefr.com/jean-marie-reynaud-folia.html

Musicalement.

Lionel

Bonjour Lionel,
intéressant et très complet.
Le HP de grave semble un Audax... ?

jean
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 28 juin 2016, 18:55

Le saladier a la même forme que les AUDAX d’antan mais non ce ne sont pas des HP Audax...
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
blues_frérots

Message non lu 28 juin 2016, 19:07

Bonjour Lionel,

Superbe banc d'essai !! Difficile de faire plus détaillé et précis...

Elles sont bien tentantes ces petites JMR (elles remplaceraient avantageusement mes mamies Studio2 dans mon bureau, pour accompagner mon Atoll IN80SE et le YBA CD3 Delta :oldy: )

Deux précisions tout de même : j'ai peut être mal lu mais vous ne détaillez pas la mise en place, quels supports ou pieds avez vous utilisé vous lors de vos écoutes ? Quid de l'ajout éventuel des Magic Stand: étant donné la dépense supplémentaire conséquente, le jeu en vaut-il la chandelle, car dans ce cas on n'est plus très loin du prix des Euterpe S ??
Deuxièmement, vous avez précisé à plusieurs reprises ces dernières semaines, et cela est confirmé dans votre papier, que vous avez utilisé le câble HP JMR 1132, apparemment en alternance avec vos câbles de référence : quelle est votre conclusion au sujet du 1132, par rapport au YBA et à l'Esprit ?

Encore bravo pour ce travail :thks:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 juin 2016, 19:26

Bonsoir Lionel,

Super test qui rend justice à ces magnifiques enceintes effectivement extrêmement attachantes à plus d'un titre.

Noodle
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juin 2016, 20:29

blues_frérots a écrit :Bonjour Lionel,

Superbe banc d'essai !! Difficile de faire plus détaillé et précis...

Elles sont bien tentantes ces petites JMR (elles remplaceraient avantageusement mes mamies Studio2 dans mon bureau, pour accompagner mon Atoll IN80SE et le YBA CD3 Delta :oldy: )

Deux précisions tout de même : j'ai peut être mal lu mais vous ne détaillez pas la mise en place, quels supports ou pieds avez vous utilisé vous lors de vos écoutes ? Quid de l'ajout éventuel des Magic Stand: étant donné la dépense supplémentaire conséquente, le jeu en vaut-il la chandelle, car dans ce cas on n'est plus très loin du prix des Euterpe S ??
Deuxièmement, vous avez précisé à plusieurs reprises ces dernières semaines, et cela est confirmé dans votre papier, que vous avez utilisé le câble HP JMR 1132, apparemment en alternance avec vos câbles de référence : quelle est votre conclusion au sujet du 1132, par rapport au YBA et à l'Esprit ?

Encore bravo pour ce travail :thks:

Cordialement, BF.


Bonjour Richard,

Pour les pieds, je me suis fait prêter des Norstone de la série Stylum. J'ai aussi travaillé en les installant sur mon meuble bibliothèque, et avec des pieds plus ordinaires.

90% des essais ont été effectués avec les câbles Hp 1132 qui feront l'objet d'un banc d'essai séparé et qui servent à relier depuis 8 jours les Folia à l'amplificateur Etalon SuprA, puis les Pel Kantor avec le même SuprA et l'ensemble YBA 3.

Pour le moment, pas de conclusion comparative avec les "champions" de la cablerie nationale.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 28 juin 2016, 22:21

C'est vrai que les Stylum , bien lestés et équilibrés, ils font le job , et puis là pour le coup le surcoût est très raisonnable...

Mais sinon, cela semble très intéressant cette possibilité de l'accrocher au mur sans altération de la qualité de l'enceinte, elle semble définitivement à l'opposé de certaines enceintes au positionnement "prise de tête".

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juin 2016, 22:36

A ma connaissance, c'est la seule enceinte acoustique qui réagit bien collée au mur. Cela est permis grâce à la configuration de la charge et au positionnement des évents placés latéralement.

Bon maintenant, je vais approfondir la question des câbles.

Musicalement.

Lionel
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 29 juin 2016, 06:37

Bien agréable à lire le test. Précis et détaillé comme toujours. Merci !
une bonne petite enceinte en résumé ! Pour ceux qui sont en appartement avec peu de volume c'est un choix qui s'impose.

Si je pouvais faire un souhait pour un prochain test : l'EMP nano ... ;)
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 29 juin 2016, 10:17

Bonjour,

compte rendu sympa à lire, ça donne envie.

Par contre, Quid de l'écoute sur des musiques "modernes" ou amplifiées? rock et dérivées?
J'ai lu qu'elles pouvaient manquer de dynamisme et paraitre "molles" pour certains.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 11:30

Bonjour
Bravo à Lionel pour ce compte-rendu enthousiaste !
Ces Folia sont vraiment étonnantes, elles font des choses dont peu d'enceintes sont capables, surtout dans cette zone de tarif.
Elle disent très justement, subtilement, avec équilibre et dynamique ce qu'il y a sur l'enregistrement.
Malgré leur format, elles "donnent"du grave: on a bien toutes les notes de la contrebasse.
elles sont précises et très "timbrées", sans trainage et sans coloration boomie.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 11:39

Eyeless a écrit :Bonjour,

compte rendu sympa à lire, ça donne envie.

Par contre, Quid de l'écoute sur des musiques "modernes" ou amplifiées? rock et dérivées?
J'ai lu qu'elles pouvaient manquer de dynamisme et paraitre "molles" pour certains.

"Molles" ? :erf:
Sûrement pas: elles sont rapides, précises, dynamiques, sans trainage.
Pour le rock et d'autres musiques, le souci est qu'avec la compression de dynamique d'une majorité de ce type d'enregistrements, il n'y a pas de dynamique à exprimer. :grad: La faute aux enregistrements, pas aux enceintes.
Ce qu'il faut pour ces enregistrements dénaturés (compressés à mort en dynamique), c'est au contraire (des Folia) du trainage (ça donne plus de haut grave et de bas médium) et de la coloration (idem bas médium), pour contrebalancer la pauvreté des enregistrements. Des enceintes au rendu "anglais" ou du rendu de la Hifi des années 80 sont plus adaptées aux enregistrements compressés en dynamique.
Quand il y a une vraie dynamique sur les enregistrements, compris en rock et électro, on est surpris par la vie et la vivacité du rendu des Folia, par l'ampleur de la restitution (même dans une salle de 30 m2), par la précision de la scène sonore, qui en plus est très vaste (si bien sûr ces infos sont contenues dans l'enregistrement).
Si les enregistrements sont bons (quel que soit le type de musique), vous allez vous régaler. Si ils sont "pauvres", c'est pas cette enceinte fidèle qui va vous les maquiller pour tenter de les rendre un peu moins mauvais: elles font en sortie ce qu'on leur donne en entrée.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 29 juin 2016, 12:06

Je ne sais pas, je me pose la question seulement.

je ne dis pas qu'elles le sont ("molles"), je demande juste ce qui en est de ce point, ayant pu lire cela. Surtout que certains utilisent des JMR (Euterpe) pour du rock et du metal, ça m'étonnait un peu que les Folia ne soit pas aussi dynamique que les autres series.
Tu as répondu, merci :thks:


Par contre des enregistrements compressés, il y en a dans tous les styles. les DR pourris, il y en a dans le rock (et metal, et dérivés) mais pas que :oldy:

Si je suis ton raisonnement, peu importe le style, si l'enregistrement est bon, les Folia lui rendra honneur ?
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juin 2016, 12:24

Oui. Et c'est pas du raisonnement, mais de la constatation du réel, sur pièce.

;-)
Répondre