Remplacement Monitor Audio Bronze 2

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 26 juil. 2016, 19:57

Raphiot, tu as plusieurs fois reproché à des enceintes leur embonpoint dans les graves. J'ai lu que le 3103 pouvait en être responsable. Peut être une piste ?
Du reste je suis convaincu que tu devrais rester chez MA que tu sembles apprécier. Les Silver 6 fonctionnent très très bien dans des petites pièces (10m² chez moi) avec leurs bouchons sur 1 des 2 évents de chacune des enceintes ou même sans si tu as de l'espace derrière.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 26 juil. 2016, 20:03

Raphiot a écrit :Je me sers de Mogami 3103 en câble HP, un Wireworld Ultraviolet en USB, un Canare pour la platine Cd et du câble Atoll "basique" en RCA.

Je sais que je ne trouverais pas la perfection dans tous les styles que j'aime dans un seul modèle d'enceintes, mais les Klipsch ne sont pas assez polyvalentes pour moi.
Quand je dis "bouché", c'est surtout que je ressens un gros manque dans une certaine fréquence, je ne m'en rends pas compte sur du Metal mais c'est flagrant sur certaines musiques.

J'ai rebranché les MA et j'ai tout de suite ressenti un son moins vaste, moins profond, plus étriqué, mais après 10 mn d'écoute, je n'y fais plus attention.

Il n'y a pas grand chose vers chez moi pour faire des écoutes alors je prends à chaque fois le risque que ça ne me plaise pas.

Je pense quand même essayer les Focal Aria 906, et si ça ne fait pas j'en resterai là avec mes MA.


Bonsoir,

Eh ben, ça en fait des mélanges de câbles tout ça.

Musicalement.

Lionel
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 juil. 2016, 20:07

Raphiot a écrit :
Je pense quand même essayer les Focal Aria 906, et si ça ne fait pas j'en resterai là avec mes MA.


Salut Raphiot,
j'ai suivi ce fil et je vois que tu n'es pas très satisfait du changement.
Je pense que tu devrais garder tes enceintes actuelles et faire des économies pour monter plus haut, car remplacer des biblios pas chères par d'autres biblios pas chères va être une course sans fin en tournant en rond avec des esthétiques différentes qui seront toutes insuffisantes sur un point ou un autre.

j'ai du mal à croire que l'on puisse faire quelque chose qui commence à être hifi à moins de 1500 E la paire. On peut prendre du plaisir et apprécier la musique à moins, je l'ai fait longtemps avec beaucoup moins (début avec faux Teppaz), mais dans une optique de progression il faudra investir.

jean

ps: si tu veux avoir une idée du prix des composants, divise le prix par 10 (5 si tu es optimiste ou si c'est une promo intéressante) et divise ensuite par le nombre de composants : HPs, filtres, caisses. A 600 E ce sont des HPs en dessous de ceux des auto radios...
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 26 juil. 2016, 20:32

J'avoue ne pas savoir vraiment quoi faire.

C'est vrai que je n'aime pas les grosses basses, je préfère quand elles sont un peu plus discrètes mais tendues et nettes.

De toutes les enceintes que j'ai essayées, ça reste les Monitor Audio que je préfère, que ce soit les BX2 ou les Bronze 2, bien sûr elles ne sont pas parfaites mais tous les styles de musique passent bien dessus.
Les Silver 6 sont trop chères pour moi malheureusement et je ne suis pas sûr que des colonnes soit la solution.

Je ne cherche pas un rendu audiophile, je cherche juste à me faire plaisir à mon niveau.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 26 juil. 2016, 21:00

Beaucoup de contraintes. .. :deprim: :comprendpas:

Le moins risqué est de ne changer que pour une montée en gamme. ...là il y a moins de risque.

Passer de bronze à silver (je sais, on te la déjà dit ), de folia à bliss, etc...

Sinon tu ne trouvera jamais "mieux" , juste different.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 27 juil. 2016, 08:03

Je ne suis pas certain que Raphiot soit décidé à une course a l'armement.

Si tu veux des enceintes polyvalentes pour te faire plaisir, tes Monitor Audio sont de bonnes candidates, les Focal Aria 906 peut-être un poil meilleures (et souvent trouvables en promotion). Des Silver 6 aussi, mais l'amplification risque d'être insuffisante.

Le métal, j'en écoute encore un peu, je l'écoute en voiture. Dans un si petit volume et avec de la classe D aux manettes, les boomers 15 cm font merveille.

Une fois que tu auras trouvé le couple ampli/enceintes, tu pourras choisir les cables HP et secteurs adaptés. Les Mogami 3103 ont effectivement cette réputation de grave boursouflé. Vovox et Hifi-Câbles pour ne citer qu'eux ont une signature plus dégraissée.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 27 juil. 2016, 08:31

Non en effet je ne cherche pas à avoir le top, je cherche juste des enceintes me permettant de ressentir un minimum d'émotion sur les différentes styles de musique que j'écoute, il faut que ça "passe bien" à mes oreilles, mais dans un budget limité.

Les MA Bronze 2 s'en sortent déjà très bien mais je regarde dans des tarifs équivalents à celles-ci si je ne pourrais pas trouver un petit plus c'est tout.

Les Mogami 3103 ont fait du bien à mes MA en leurs donnant un peu d'assise dans le grave sans boucher le son dans le medium et l'aigu, ce qui m'a bien plu, j'ai toujours une paire de câbles Esprit Linea 8 OB au cas ou.

Pour en revenir à mes essais (suivant MES goûts et MES oreilles):
-Les Davis Vinci 3 D: je n'arrive plus à les écouter à cause de leur medium prenant trop le dessus (surtout pour le Metal), mais sympas sur le Jazz.
-Les Magnat Quantum 1003: outre les basses trop présentes, c'est surtout l'aigu que je trouvais trop "perçant" et très fatigant à la longue.
-Les Klipsch RB81 MKII: des basses trop présentes et un gros manque de medium (surtout sur le Jazz, excellentes sur le Metal), par contre l'aigu est superbe, le pavillon est bien maitrisé.

J'écoute que du Metal en voiture, kit éclaté 2 voies Focal à l'avant et HP elliptiques 2 voies Focal à l'arrière et je me régale.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 28 juil. 2016, 13:50

Que fais tu finalement? Tu les gardes?
404 not found < insérez ici votre signature >
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 30 juil. 2016, 21:24

Hello,

J'ai trouvé les enceintes qui me conviennent, ce sont les Focal Aria 906, elles sont branchées depuis hier après midi, c'est que du bonheur!!

Maintenant, il me semble que mon petit Nad C316 manque un peu de jus.

Je reéfléchis au Nad C326 ou pourquoi au Marantz Pm6005 qui suivant les avis glanés sur le net s'associe très bien aux Focal mais j'ai peur que ce dernier soit trop mou, qu'en pensez-vous?
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 juil. 2016, 21:54

Super !
Perso' le PM-6005 je le trouve trop mou, oui. Mais à essayer bien-sur.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 30 juil. 2016, 22:10

j'ai remarqué un Isem Elixis dans les PA, c'est peut être une machine à envisager, le vendeur à l'air ouvert à proposition
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 30 juil. 2016, 22:38

paullp a écrit :Super !
Perso' le PM-6005 je le trouve trop mou, oui. Mais à essayer bien-sur.

Merci pour ton retour, j'avais essayé le PM5004 que j'avais trouvé trèès mou mais le PM6005 a quand même une alimentation plus puissante, j'hésite...
guyniol a écrit :j'ai remarqué un Isem Elixis dans les PA, c'est peut être une machine à envisager, le vendeur à l'air ouvert à proposition

A priori il ne l'envoie pas et il est encore un peu cher pour moi.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 juil. 2016, 23:03

Le 6005 est quand même bien au dessus du 5004 !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 30 juil. 2016, 23:28

Alors ça vaut peut-être le coup que j'essaie le 6005 avec les Focal qui ont une sensibilité de 89,5 dB car j'avais essayé le 5004 avec les Kef Q300 qui ont une sensibilité de 87dB.
Ah je crois que je vais me laisser tenter d'autant qu'il n'est pas très cher, qu'il est équipé d'une entrée optique, d'une entrée coaxiale.
Il ne me manquerait plus qu'une petite interface usb/spdif pour l'ordi et le DAC Atoll serait superflu.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 juil. 2016, 23:33

Si tu aimes ton Nad C316 pourquoi ne pas passer au C326 ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 30 juil. 2016, 23:35

Oui c'est une autre possibilité qui me fait hésiter aussi, est-ce que j'y gagnerai par rapport au C316?
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 juil. 2016, 23:46

Aucune idée ! Mais si tu as la chance d'avoir un système équilibré avec ton C316, pourquoi prendre le risque ?
En plus tu as visiblement une pièce difficile pour les graves et je trouve le 6005 (et encore plus le 5004) un peu trop "basseux".
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 31 juil. 2016, 00:44

Le 6005 est musical, mais est loin d'être transparent sur du métal. Ça chante, ça vit, mais quand c'est complexe, il a un peu de mal je trouve.
C'est pour ça que j'avais voulu le changer, pour avoir plus de peps et d'ouverture.
Il a tendance à être "rond" quand même et c'est pas forcément compatible avec tout à la longue.

Cela vaut sur les silver 6 je précise. Un peu la sensation d'une corde passez tendue par moment, trop cool .
Ça peut etre plus ou moins gênant selon le style écouté et ce qu'on recherche...
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 31 juil. 2016, 00:52

Je vois exactement ce que tu veux dire Eyeless ! C'est la même chose que j'ai entendu sur des enceintes très différentes des S6.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 31 juil. 2016, 07:25

Pas surpris que les 906 te plaisent. Plus polyvalentes que les précédentes, elles devraient pouvoir t'accompagner plus longtemps sans grande frustration.

J'avais un temps le Marantz PM-6004 sur des Focal Chorus 726V.

Je ne pense pas que le PM-6005 sera à la ramasse avec les Aria 906. Pas plus que le NAD C326.

Le Marantz est plus musical que transparent. Il arrondit un peu systématiquement ce qui donne cette impression de mollesse quand la musique jouée appelle plus de rythme.

Ceci dit, les NAD C316, C326 et meme encore un peu le C356 (que je trouve vraiment voilé par ailleurs) me donnent aussi cet effet.

Je jetterais une oreille sur le NuForce DDA-120. Il a la connectique que tu souhaites et, s'il a une entrée analogique, son fonctionnement numérique est remarquable.

De ce que j'ai vu récemment, il serait désormais distribué par Boulanger, tu devrais donc pouvoir trouver à l'écouter.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Répondre