PEL Engy pour débuter

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 25 juil. 2016, 14:33

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de convertir un ami à la HiFi et lui propose de l'aider à réparer sa bicyclette et de mettre le budget différentiel par rapport à un vélo neuf, dans un système HiFi de bonne qualité.

Le cahier des charges est le suivant :
essayer des enceintes sur Toulouse et ses environs, munis d'un petit FX Audio D 802 d'occas et d'une paire câbles Mogami.

Je vois en Midi Pyrénées actuellement, une paire de PEL Engy à vendre pour 350 euros. Le prix me semble tout à fait correct et tombe dans le budget de mon ami.

Je ne connais les PEL que de réputation et je suis donc bien incapable d'évaluer, à priori, le rendu sonore auquel on peut s'attenre.
J'ai lu le banc d'essai de Lionel. Il est dithyrambique et ceci est de bon augure.

J'émets cependant des réserves quand au caractère percussif de ces enceintes et leur capacité à restituer le grave en dessous de 60 Hz.
Ne trouvant pas de fiche technique sur le Web, je viens à vous pour en savoir un peu plus.
Lageur du Haut parleur et réponse en fréquence sont mes données manquantes.

Les avis de ceux qui ont eu ces enceintes entre leurs mains sont les bienvenus.

Puis-je espérer vraiment mieux que ces PEL Engy pour 350 € ?

Amicalement,

Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 25 juil. 2016, 14:43

Amoulsolo a écrit :
Puis-je espérer vraiment mieux que ces PEL engy pour 350 € ?

Amicalement

Amoul


les amateurs diront que non et les détracteurs diront que oui...
il serait prudent de faire écouter ces PEL à votre ami avant de faire un chèque pour une paire d'enceintes qui ne lui conviendraient pas.

Un autre modèle en Haute Garonne
https://www.//image_son/9913 ... tm?ca=16_s

Les PEL peuvent descendre bas pour restituer une contrebasse comme une contrebasse et pas comme un violoncelle et les coups de grosse caisse sont vraiment percussifs pour peu que le musicien l'ai voulu comme cela...
Pour ce qui est des Engy, je ne les ai écouté qu'une fois mais j'avais acheté la paire que j'ai fait parvenir à un ami.
Modifié en dernier par thierry poirier le 25 juil. 2016, 14:46, modifié 1 fois.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 juil. 2016, 15:43

Bonjour Amoulsolo,

Question bicyclette, je ne serai pas d'un grand secours.

Question PEL Engy, vous pourrez le cas échéant prendre quelques informations au travers ces deux anciens bancs d'essais http://audiophilefr.com/p-e-leon-engy-s2.html et http://audiophilefr.com/p-e-leon-engy-s-2-3-2003.html qui montrent que cette enceinte a encore de " beaux restes " et dont le prix que vous annoncez me semble très compétitif. Pour les tests, je ne connais pas le FX Audio D 802 et pour les câbles, il serait opportun d'utiliser des câbles un peu plus expressifs et plus droits.

Par ailleurs, le cas échéant, la ENGY pourrait être optimisée avec implantation de Rendistors - le "+" est réellement significatif. Enfin, il y a eu plusieurs versions, la meilleure étant le S2.3 - une enceinte très attachante.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 25 juil. 2016, 16:06

Bonjour à vous et merci de vos retours,

@ Thiery,

l'écoute préalable fait partie du cahier des charges et c'est pour cette raison que le secteur Midi Pyrénées reste notre terrain d'essai pour des visites chez les vendeurs.
Merci pour ce lien vers des PEL ML3 qui pourraient également convenir largement à mon ami.


@ Lionel,

Question bicyclette, j'en connais un rayon !
Question câbles, je m'incline devant votre point de vue, et si pour 3 mètres de câbles d'enceintes, avec contrainte budgétaire de 30 euros max vous êtes en mesure de m'orienter vers quelque chose de plus neutre et compatible avec ces jolies PEL

Par ailleurs, le FX Audio ouvre la porte à une très bonne qualité musicale pour 80 euros d'occasion et ce choix me semble difficile à battre pour un si petit budget. Ne croyez vous pas ?

Ici, mon ami et moi sommes à la recherche d'un système d'occasion le plus qualitatif possible avec une contrainte budgétaire de 500 Euros tout compris

Amitiés

Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 juil. 2016, 17:04

Re Bonjour,

Pour 10 euros le mètre environ, vous avez le câble Esprit Linéa 6ob dont je suis sûr du comportement. Pour 20 euros vous avez le Linéa 8 ob ou le Kimber Kable 4vs par exemple.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 25 juil. 2016, 17:40

Merci du conseil ;)
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7765
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 25 juil. 2016, 18:05

Bonjour Lionel,

Amoulsolo a écrit :une paire câbles Mogami.
Lionel a écrit :il serait opportun d'utiliser des câbles un peu plus expressifs et plus droits.

Tu critiques et tu donnes ton avis sans connaitre la référence du Mogami, cela mérite au moins une "petite" explication.....

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 juil. 2016, 20:17

Il y en aura une, il y en aura une le moment venu.

Je souhaite ratisser large, et avoir une vue d'ensemble. Par ailleurs, je préfère conseiller des câbles dont je connais bien le comportement et qui ont le mérite de contribuer à garantir l'équilibre des éléments qu'ils ont pour mission de relier.

Musicalement.

Lionel
Répondre