Quelles enceintes pour bureau de 10 m²

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
manumerique
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 02:50

Message non lu 05 août 2016, 09:49

Je commence par une présentation assez détaillée, afin que vous disposiez dès le début de tous les éléments d’information.
Je m’appelle Manu.

Je passe une grande partie de mon temps dans mon bureau de 10 m². J’y travaille, joue à quelques jeux vidéo, écoute beaucoup de musique (styles variés dont classique, rock, métal, jazz), le tout sur PC. Je suis actuellement équipé d’un ensemble 5.1 logitech et souhaite m’orienter vers une installation Hifi (ampli DAC + enceintes) afin de profiter d’un meilleur son global, surtout pour écouter de la musique, de qualité flac. Mon budget est serré : 600 euros environ.
Mon installation comporte quelques problématiques :
Déjà, la pièce est petite.
Je peux néanmoins garantir une distance de 3 mètres entre les enceintes.
En revanche, elles seront quasiment collées au mur me faisant face, ainsi que les murs latéraux (si je respecte la distance de 3m entre les enceintes).


Cela fait maintenant une bonne semaine que j’épluche les forums, tests et comparatifs d’amplis et enceintes. J’ai pu affiner mon choix.
Je souhaite maintenant faire appel à vous pour m’orienter plus précisément dans mon futur achat.

Enceintes sélectionnées :
Monitor Audio Bronze 2
Focal Chorus 706
Tannoy Mercury 7.2

Mes critères de choix : qualité (selon les tests, critiques et avis), faible encombrement, prix.
J’ai un doute avec les Tannoy dont les évents se situent à l’arrière.

Enceintes mises de côté :
Elipson prestige 2i
Klipsch R-15M
Triangle Esprit Titus EZ
B&W CM1
Focal Chorus 705
Focal Aria 905 et 906
Monitor Audio Silver 2 (à mon grand regret)
Klipsch RB-81 MKII
Dali Zensor 3
Kef q300
Raisons : Principalement l’encombrement, et le prix (j’évite par principe les modèles en dessous de 300 € et ceux trop chers).

Ampli sélectionné :
Fx audio d802c

Raisons : Prix, encombrement, qualité « potentielle » du rendu audio, et surtout le fait que ça consomme moins qu’un ampli traditionnel.

Pour finir, je précise que l’installation audio sera allumée tout le temps, car branchée sur pc. D’où l’importance d’une consommation réduite de l’équipement.


Voilà, vous savez tout !
Que pensez-vous de ma logique et de mes choix ?
Suis-je dans l’erreur ?

Merci énormément par avance de votre temps pour m’exposer vos avis et conseils éclairés !

Musicalement,

Manu
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 05 août 2016, 10:56

Bonjour Manu,

Tu es dans le vrai pour l'ampli : pour qui utilise uniquement une source numérique et a un budget serré, pas de meilleur rapport Q/P que ce FX audio.

Pour les enceintes, oublie tout de suite les évents arrières : collées au mur dans 10m2, ça va être boomy dégueulasse. L'idéal serait même dans ton cas des enceintes à charge close, mais trouver de la qualité dans ton budget va être compliqué.
Les Bronze 2 semble faire l'unanimité en biblio entrée de gamme.

Si j'osais, je te dirais même de faire des économies : Eltax Monitor 3 (150 euros, 200 et des brouettes avec les pieds adaptés !). Event sur le dessous et rapport Q/P parait-il démentiel ...

My 2 cents.
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 05 août 2016, 11:03

.
Modifié en dernier par Raphiot le 13 août 2016, 09:51, modifié 1 fois.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7767
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 05 août 2016, 11:22

Bonjour Manu,

Bienvenue sur le forum

Tu as un autre choix, pourquoi pas une enceinte active :?:
Exemples
https://www.//fr/krk_rp8_rokit_g3.htm
https://www.//fr/presonus_eris_5.htm
https://www.//fr/focal_alpha_65.htm

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 août 2016, 11:32

Salut Manu mais Ric :siffle:
Un détail : Pour les Focal si c'était finalement ton choix tu n'as pas besoin de 600 eu..
:oops: je glisse que je vends des Focal 706 V Black High Gloss comme neuves 250 tickets (elles ne sont pas dans les PA, c'est une exclu) :oops:
Mais suis les conseils des bons amis sur le forum ;)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 05 août 2016, 12:04

polo 77 a écrit :Bonjour Manu,

Bienvenue sur le forum

Tu as un autre choix, pourquoi pas une enceinte active :?:
Exemples
https://www.//fr/krk_rp8_rokit_g3.htm
https://www.//fr/presonus_eris_5.htm
https://www.//fr/focal_alpha_65.htm

Cordialement
polo 77

Tres bonne idée mais ça l'oblige à acheter un DAC, à moins qu'il existe des actives avec DAC intégré et entrées numériques ?
Je sais que Dynaudio en fait, elles sont même sans fil et, parait-il, excellentes, mais c'est pas le même budget ...
manumerique
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 02:50

Message non lu 05 août 2016, 12:16

Je n'ai pas fait suffisamment de recherches sur les enceintes actives pour avoir un avis viable.
De prime abord, je ne suis pas emballé plus que ça par l'idée, d'autant plus qu'il me faudra réfléchir sur un DAC à ajouter.
J'ai définitivement enlevé les tannoy de ma liste.
La question de prendre les eltax monitor III est intéressante, surtout financièrement. Mais perdrais-je beaucoup en qualité ?
Autre question que je me pose, concernant les monitor audio bronze 2... Comment sont fixés les hp ? Habituellement, les vis de fixation sont visibles, mais pas sur ce modèle. Sont elles cachées par le ruban gris foncé ?

Pour résumer, mon choix final se précise : monitor audio ou eltax monitor.
Merci pour votre temps.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 août 2016, 13:12

Bonjour et bienvenue,

manumerique a écrit :[...] Je peux néanmoins garantir une distance de 3 mètres entre les enceintes.
En revanche, elles seront quasiment collées au mur me faisant face, ainsi que les murs latéraux (si je respecte la distance de 3m entre les enceintes). [...]

Inutile de respecter 3m si ça t'oblige à coller tes enceintes aux murs. Dans la notice de mes Silver 6 il est écrit : 1.3m minimum et 1.75m fonctionne super ! Dans une pièce de 10m² d'ailleurs.

Pourquoi un D802c et pas un D802 simplement ? Auras tu besoin du bluetooth et de l'entrée analogique ? Sinon c'est un très bon choix.

Je valide aussi pour les Bronze 2 qui sont super même si je ne les ai jamais possédées, juste écoutées plusieurs fois.

manumerique a écrit :[...] Autre question que je me pose, concernant les monitor audio bronze 2... Comment sont fixés les hp ? Habituellement, les vis de fixation sont visibles, mais pas sur ce modèle. Sont elles cachées par le ruban gris foncé ? [...]

La réponse est dans le manuel :
Monitor Audio a écrit :Fixation traversante pour une meilleure rigidité et une réduction des vibrations


Bonne quête !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 05 août 2016, 18:30

Bluenote a écrit :
polo 77 a écrit :Tu as un autre choix, pourquoi pas une enceinte active :?:
Cordialement polo 77

Tres bonne idée mais ça l'oblige à acheter un DAC, à moins qu'il existe des actives avec DAC intégré et entrées numériques ?
Je sais que Dynaudio en fait, elles sont même sans fil et, parait-il, excellentes, mais c'est pas le même budget ...

dans ton budget (285 euros/p) des actives avec dac embarqué (ou techno FDA ?) il y à ça chez Nubert :
http://www.nubert.de/nupro-serie/420/
apparemment le RQP Nubert en actives
avec un choix de supports muraux selon tes goûts et moyens (onglet Passendes Zubehör)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
stingray
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 02 août 2016, 22:35

Message non lu 05 août 2016, 20:42

Salut,
Pour mon bureau, j'ai suivi l'optique fin de série et soldes.
Un ampli/dac nuForce Icon2 (payé 180 eur)
Des enceintes nuForce SX (payées 60 eur...)
Un caisson de basse Jamo Sub 800 (280 eur)
Le caisson de basses est très mignon, dans l'esprit des premiers Sunfire. C est un cube de 25cm de côté, avec une mise en veille (pas besoin de plonger sous le bureau pour l'éteindre ).
Très satisfait de l'ensemble (que j'apprécie parfois plus que l'installation du salon 50 fois plus coûteuse )
Modifié en dernier par stingray le 06 août 2016, 09:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 août 2016, 21:05

stingray a écrit :[...] Très satisfait de l'ensemble (que j'apprécie parfois plus que l'installation du salon 50 fois plus coûteuse )


Effet classique sur une seconde installation qui ne porte pas le poids de l'argent et du temps investi lorsqu'on se rend compte que celle-ci chante tout de même bien.
Je connais ! :D
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
manumerique
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 02:50

Message non lu 05 août 2016, 22:51

Merci pour vos retours.
Bien que la solution de prendre du fin de série est intéressante par rapport aux finances, je pense rester sur le duo : fx audio d802 + monitor Audio Bronze 2 (ou éventuellement Focal Aria 905, qui sembles intéressantes).
En ajoutant les câblages, je devrais ne pas dépasser le budget fixé.
Bref, ça se concrétise plus rapidement que prévu ;)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 05 août 2016, 23:57

Je pense que tout ça devrait très bien sonner ! Hâte d'avoir des retours !
Modifié en dernier par paullp le 06 août 2016, 00:20, modifié 1 fois.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 août 2016, 08:44

Monitor Audio 2 semble faire l'unanimité, je n'ai jamais écouté, mais si tu envisages des Focal ,905 me semble juste, étudie plutôt l'éventualité des 706, 806 ou 906, le grave sera beaucoup plus "plaisir", la petite série "5" écourte trop la descente en basses, tu devrais faire des écoutes si possible, il n'y a pas photo. Mais attention, je crois que globalement les Focal présentent souvent "beau" avec une belle bosse dans le bas médium, c'est très séduisant et moins hifi.. J'espère ne pas dire de bêtises, perso, j'ai longtemps adoré ces enceintes avant de sauter de gamme ++
Bonne réflexion ;)
manumerique
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 02:50

Message non lu 06 août 2016, 10:51

Je viens de trouver les 906 à prix convenable sur internet (560 € au lieu des 879 € ailleurs).
J'hésite donc entre les bronze 2 et les aria 906.
La meilleure solution serait évidemment de me déplacer et d'avoir une écoute comparative des différentes enceintes. Je je ferai certainement pour un achat plus important.
Pour mon besoin actuel, je prends déjà plaisir à consulter tests, avis, forums.
Pour information, je viens de mettre en vente mon matos actuel. Donc -d'une certaine manière- le projet se concrétise... :D
Je ne manquerai pas de vous faire un retour une fois le changement effectué !
manumerique
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 05 août 2016, 02:50

Message non lu 12 août 2016, 19:30

Mes enceintes étant vendues ce jour, je vais pouvoir enfin finaliser l'achat de ma nouvelle configuration audio ! :D
Finalement j'opterai pour d802 + enceintes Monitor Audio Bronze 2.
Concernant le câblage, j'opterais pour le NorStone W250 classic.
Je lance l'achat au plus tôt dans le week end, au plus tard dans 15 jours (vacances obligent).
Merci encore pour votre participation à ce post.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 12 août 2016, 20:47

Ça va sonner ! :)
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 12 août 2016, 21:29

Bonne assos! Par contre en cables hp il y a mieux je pense. C'est de l'ultra basique.
Après ça suffit pour commencer (ce que j'ai fait à l'époque avec du 150) mais c'est pas optimal.
Si tu as 27€e de plus , le Viard audio hd est une valeur sûre .
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 12 août 2016, 22:39

Vu le volume de la pièce des enceintes actives peuvent être un très bon choix, sinon les eltax monitor 3 avec le fx c est très bon !
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 août 2016, 23:11

nevik a écrit :Vu le volume de la pièce des enceintes actives peuvent être un très bon choix, sinon les eltax monitor 3 avec le fx c est très bon !


Tu te réveilles après la guerre :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre