paullp a écrit :Je suis d'accord que ça mériterai un sujet. Avec la crainte que cela devienne un topic : "ceux qui connaissent le VRAI son et les autres" ...
Sinon, pour te répondre Macarèl, au minimum 1 mois sur 2 ces trois dernières années pour moi.
Pas certain que cela mérite un sujet, sauf pour échanger des impressions musicales, car concernant le "vrai son", je connais des amateurs de musique classique et même des interprètes qui ont une chaîne minable ou pas de chaîne du tout, ils écoutent l'interprétation plutôt que le son. Quant au son il est très variable selon les salles et la place du spectateur (à moitié caché par un pilier d'église avec des chaises qui grincent - vécu..). J'en ai fréquenté peu, mais j'ai eu droit au pire comme au meilleur(le vaisseau fantôme à quelques mètres sans sono).
Je suppose que Macarel pense au mélomane amateur de musique classique au sens large traditionnel, qui fréquente régulièrement des concerts dans de bonnes conditions (un privilégié, ce n'est pas mon cas) et essaie d'avoir le même son chez lui et par là serait capable de discerner ce qui est hifi de ce qui ne l'est pas; contrairement à l'amateur de musique classique de la 2ème moitié du XXème siècle et début XXIème (c'est-à-dire rock/blues/reggae/jazz/etc....) qui n'a à sa disposition que des enregistrements dont il ne connait pas le son original et ne peut que supposer ce qu'il devrait être.
Ce n'est pas faux, même si on peut avoir entendu "en vrai" et pas sur une sono pourrie une Lucille, une Strato ou une Les Paul sur un Twin reverb ou en acoustique une J200 ou Martin D28 , un violon, une contrebasse,... on ne sait pas comment cela a été traité ou maltraité lors de l'enregistrement.
Quant au concert de musique actuelle, oublier en général: j'ai été à Marciac le dernier soir, et j'ai été obligé de sortir pour la santé de mes oreilles, le son étant un peu plus homogène de loin... le lendemain on a regardé/écouté sur youtube un des groupes concerné (Malted Milk avec toni Green) et c'était un régal, toutes les subtilités sont audibles, le son est 100 fois plus beau... le gars qui voudrait reproduire le son du concert devrait avoir une basse énorme qui fait tout trembler et des aigus métalliques genre craie sur un tableau, le tout bien brouillé et à fond.
jean