Ampli + Focal Aria 906

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 14 août 2016, 20:55

Bonjour,

Tout fraichement inscrit sur ce forum, je viens solliciter des conseils pour mon futur achat. ;)
Je vais faire évoluer mon home cinéma composé de petites Focal sib et d'un Onkyo 515.... ,en changeant la scène avant pour de belles Focal Aria 906. Je garderai le caisson et 2 sib pour le surround arrière. C'est pour la petite explication :) L'utilisation des sib pour le home cinéma est plutôt bonne mais pour le côté musical c'est très passable surtout couplé à un ampli HC...

Du coup je cherche un amplificateur stéréo pour mettre en valeur mes futures enceintes et ma nouvelle platine project carbon esprit qui mérite mieux que des sib et un ampli HC.

J'utiliserai également un commutateur dynavox qui me permettra de passer de mon ampli HIFI à celui dédié au HC.

J'aimerai rester dans un budget raisonnable de 300 à 400 euros. J'ai pensé à un Atoll in30 pour me faire une installation 100 % chauvin :D mais je n'ai pas l'occasion de l'écouter... Je ne peux me baser que sur ce que je vois sur la toile... Je suis donc ouvert à toute proposition, je ne suis fixé sur aucune marque.
La seule chose que j'ai réussi à écouter en magasin, ce sont les Aria 906. Malheureusement le seul magasin près de chez moi qui les propose à un choix casi nul en ampli.

Pouvez vous svp éclairer ma lanterne ? :D

Un grand merci !
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 14 août 2016, 21:31

Bonsoir,
Marantz fonctionne bien avec focal. Essayez le nouveau pm6006 ou un 6005 (c'est le même)s'il en reste en promo. C'est un bon ampli, suffisant pour les aria 906. Atoll sur focal j'ai jamais essayé mais commencez avec l'in50, le 30 est peut être trop juste. Bonnes recherches !
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 14 août 2016, 21:50

Merci pour le conseil ! Concernant Nad ? il y a une bonne occasion sur un 320 dans ma région :)
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 août 2016, 23:13

Bonsoir Arno,

Pour vos belles Focal 906, je suis assez d'accord avec les propositions Marantz évoquées et dans le budget octroyé. On arrive à un équilibre subjectif intéressant et une forme d'harmonie plutôt sympathique. Pour peu que par la suite vous vous penchiez sur la question du câblage, vous pourriez même faire chanter ce système d'une façon qui pourrait surprendre.

L'option Nad fonctionne aussi avec Focal; les grandes surfaces multimédia ainsi que les sites de vente en ligne le propose souvent - ainsi ils ne prennent pas de risques.

Cependant, à la longue, l'amplificateur Nad finira par vous lasser car il est assez peu varié dans sa façon de s'exprimer, même s'il reste agréable à l'écoute.

Enfin, et dans un autre style, le petit Atoll In 30 a quelques talents cachés. Si votre pièce d'écoute n'est pas démesurée et que vous ne souhaitez pas solliciter à outrance la puissance, il sera capable de driver ces enceintes sans problèmes. Attention, dans cette perspective, il faudra prévoir un pré amplificateur phono séparé et un câble de modulation.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 15 août 2016, 00:21

Merci pour ces recommandations supplémentaires.

La pièces est en fait très complexe à sonoriser correctement en raison de sa forme.En effet, il s'agit d'une pièce à vivre ( cuisine, salon, salle à manger ) tout en longueur et en forme de L. Elle fait + ou - 45 m2 avec une partie salon de 15 m2 qui correspond à la petit barre du L. Je pense qu'il est assez utopique en fonction de mon budget d'espérer sonoriser la pièce complète.... Pour cette raison je me concentre principalement sur la zone salon d'où le choix de biblio de qualité plutôt que des colonnes plus bas de gamme pour un tarif équivalent.

Concernant l'entrée phono, je n'en ai pas besoin directement sur ampli car je possède un pré pré Rega relié à ma platine pour la connecter à l'ampli HC.
J'ai préféré choisir ce pré pré externe car ceux qui équipent directement les platines ou les amplificateurs sont d'une qualité douteuse dans le budget que je vise.

J'ai oublié de préciser que j'écoute principalement un registre allant du rock au métal pour rester assez généraliste.

Je vais donc suivre vos conseils et rester soit sur du Marantz 5005 / 6005 ou le fameux petit Atoll IN30 voir 50. Dommage qu'il ne m'est pas possible d'écouter ceci en magasin...

Des références de câbles à conseiller ?
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 août 2016, 13:46

Bonjour,

Pour les styles de musiques que vous écoutez, je crains que le Marantz ne soit pas aussi vif que souhaité. Il n'en reste pas moins un amplificateur " à vivre " très soyeux en dépit de ses capacités d'analyse plutôt moyennes.

Puisque vous évoquez l'atoll in50, je ne peux que vous engager à effectuer des essais d'écoutes. Il apparaît plus vigoureux et plus musclé que le Marantz Pm 6005. La définition générale est supérieure et le degré d'analyse plus poussé. Il sonne de façon radicalement opposée au Marantz. Les registres haut médium et aigus sont plus clairs et plus affinés. Le registre grave est plus ferme et plus tendu,mieux défini et dégraissé. Ne croyez pas que le Marantz descend plus bas; simplement le registre grave est plus enveloppé, plus gras, et constitue une illusion.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 15 août 2016, 16:12

Bonjour Arno57330,

Alors ce que je vais dire dans ce premier paragraphe est à prendre avec des pincettes parce-que je n'ai jamais écouté la Aria 906 et que je boude un peu Marantz sur ses deux premières gammes.
Ce que Lionel a décrit comme qualités du IN50 me semble pointer exactement tous les défauts du Marantz : mou, terne et pas du tout détaillé.

Maintenant, je redeviens un peu plus sérieux. Je pense que tu devrais écouter le BC Acoustique EX-222.2.
Il est dans ton budget, il est suffisamment puissant pour bien tenir tes 906 et surtout j'ai trouvé que le modèle précédent EX-222.1 était excellent dans cette gamme de prix ! Du détail, de la tenue, une scène sonore qui fonctionne. Vraiment j'ai été convaincu. En plus ça fait aussi une installation full Fr :lol:
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 août 2016, 18:52

Bonjour,

Non, non, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Je ne tire pas à boulets rouges sur le Marantz. Le Marantz est intéressant Musicalement parlant. Sur certains paramètres, il va moins loin que l,Atoll, il est plus rond et certains préféreront ce type de sonorités. Dans mon banc d'essai du pm 6004, je décris le tempérament de ce type de produit.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 15 août 2016, 19:52

Lionel, on s'est mal compris.
J'ai bien lu que tu ne disais pas de mal du Marantz.
Simplement je prenais le contre-pied des qualités que tu indiquais sur le IN50 pour pointer les défauts - selon moi - du Marantz. C'est le type de rendu que je n'aime pas.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 15 août 2016, 20:08

Je prends bonne note de vos conseils et vous dis encore un grand merci. Je crois que le plus simple est que j'achète les Aria 906 et que j'aille faire le tour des magasins pour les essayer avec les amplis...
Je vais également en profiter pour m'acheter des câbles de qualité. Concernant la connexion à mon pré pré phono Rega je dois bien rentrer avec ma platine avec un câble phono dans le pré pré et ressortir avec un câble de modulation vers l'ampli ? Je saisis mal la différence entre un câble phono / modulation et rca classique.
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 août 2016, 20:19

Bonjour,

Pour le câble qui relie le pré phono à l'amplificateur, il s'agit d'utiliser un câble de modulation classique mais de qualité. Qed offre des débuts de gamme réellement satisfaisants compte tenu de leur tarif.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 août 2016, 20:24

paullp a écrit :Lionel, on s'est mal compris.
J'ai bien lu que tu ne disais pas de mal du Marantz.
Simplement je prenais le contre-pied des qualités que tu indiquais sur le IN50 pour pointer les défauts - selon moi - du Marantz. C'est le type de rendu que je n'aime pas.


Oui, j'ai dû mal comprendre (ça m'arrive parfois :P ). Certes, le Marantz est loin d'être parfait et a des défauts que je mentionne quelques fois. L'In 50 n'est pas exempt de reproches non plus, car il ne se marie pas forcement avec toutes les enceintes, notamment celles qui sont un peu brillantes dans le haut du spectre.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 15 août 2016, 20:43

Modulation = câble rca classique c'est bien ça ?
http:////Rayons/Cables/ ... tereo.html
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 août 2016, 22:59

Oui, c'est bien ça et en plus, il offre des prestations intéressantes pour les "petites configurations". Sur ce point, QED a un réel savoir-faire.

Musicalement.

Lionel
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 16 août 2016, 11:44

Bonjour,

Comme paullp je conseillerais de considérer l'ampli BC Acoustique EX 222.2. Mon écoute en salon HIFI d'un ampli de cette marque et cette gamme (pas un HDG) sur des B&W CM8 m'avais agréablement surpris pour le prix.

Un ampli Advance Acoustic AX 5 peut aussi se révéler intéressant mais je n'ai aucune idée de comment ça sonne.

L'ampli Atoll (30 ou 50) offre une entrée Bypass qui permet de l'insérer dans un système HC si l'ampli HC possède des sorties pré-out des frontales.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 août 2016, 13:18

Bonjour,

J'émets toujours autant de réserves sur les électroniques Advance Acoustics. Pendant près de 15 ans, j'ai eu l'opportunité d'en faire des écoutes et pourtant vous ne trouverez pas de textes - comptes rendus sur ces produits. Le côté sec et froid m'a toujours déplu profondément.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 16 août 2016, 15:29

Lionel, des avis sur le BC acoustique ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 août 2016, 19:51

J'ai bien connu l'époque des enceintes acoustiques avec leurs qualités et quelques défauts.

Je ne connais que les électroniques sur le papier pour les avoir présenté - mais pas davantage. Je n'ai pas de distributeur à proximité et le concepteur ne m'a jamais contacté.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 16 août 2016, 19:58

Ok !
Moi je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre les enceintes, ni les électroniques les plus hdg.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 17 août 2016, 22:49

Merci pour ces précisions concernant l'amplification de ces fameuses Aria 906.

Je me permets de vous poser quelques questions supplémentaires et du coup d'abuser de votre patience ...

Je suis toujours en grande hésitation sur mon choix d'enceintes / amplificateur.
En effet j'ai trouvé dans ma région des Focal 716v à un tarif intéressant, j'ai contacté le vendeur mais ce dernier ne pourra pas me les faire écouter correctement en condition hifi car il ne possède pas d'ampli stéréo. Ces enceintes sont en configuration HC en salle dédiée. Avez - vous déjà eu l'occasion de les écouter ?

Un deuxième point, je suis allé écouter en magasin un petit NAD 316 qui m'a assez impressionné pour le tarif proposé. Malheureusement, ce magasin ne propose pas Focal pour pouvoir apprécier l'association ampli / enceintes. Sera - t il capable de driver les Aria ou les chorus 716V ?
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Répondre