Ampli + Focal Aria 906

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Auré

Message non lu 20 août 2016, 08:45

Arno57330 a écrit :J'ai trouvé un Aura évolution 100 dans ma région. C'est un ancien ampli mais j'en lis du bien. Le connaissez vous ?


Faudrait que tu puisses tester...
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 20 août 2016, 09:44

Tout d'abord, je prie notre petite communauté de "forumeurs", qu'ils soient audiophiles, mélomanes..les deux..ou encore passionnés de technique, de bien vouloir excuser ma curiosité.

Après cette courte introduction, voici ma question, question à laquelle nul n'est absolument tenu de répondre, cela va sans dire. Toutefois, il est bien évident que l'obtention de nombreuses réponses de votre part est souhaitée, pour ne pas dire très attendue ;)

Voici la question: quels sont ceux d'entre-vous qui se rendent régulièrement à des concerts de musiques interprétées sur instruments acoustiques et / ou avec des voix humaines, ou pour le dire autrement, qui va écouter régulièrement de la musique baroque (Bach, Vivaldi, Corelli...), de la musique classique (Haydn, Mozart, Beethoven...), de la musique romantique (fin de vie de Beethoven, Schubert, Chopin...) et de la musique presque contemporaine (Ravel, Debussy, Jehan Alain...) :?: ...Bref, de la musique que l'on désigne habituellement par les vocables de "musique classique" :?:

Et cela, en moyenne combien de fois par an :?:

Merci à chacun pour les réponses apportées :pouce:
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 20 août 2016, 10:00

Musique classique veut tout et rien dire en même temps. elle est appelée ainsi de façon assez commune.
Si l'instrument est acoustique mais temporairement amplifié le temps d'un concert ç'est comptabilisé ? :oops:
Sans rire je suis allé à des concerto de piano car c'est un instrument qui me touche beaucoup mais ce n'est pas fréquent.
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 20 août 2016, 10:09

Sous la menace ;)
Ma part, 12 à 15 concerts de cet acabit par an (cette année 2 x moins pour cause de rafale de biberons :lol: ) , on a la chance dans les stations touristiques de montagne d'avoir vu se développer pas mal de festivals (gratuits ou assez abordables) de musique classique, baroque, ancienne en église souvent, mais aussi en salles plus ou moins adaptées et en plein air.

Festival Baroque en Tarentaise, MusicaVal, Musiques en Bauges, Musicimes, Rencontres musicales de Savoie, Les Voix du Prieuré....... et j'en passe

Pour le Rock'n Roll c'est carrément plus dur, le Jazz se rapproche (Albertville Jazz Festival - pas pu cette année :deprim: )

Ta question continue complètement le HS et mériterait un nouveau sujet..... :oops:
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 20 août 2016, 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 20 août 2016, 10:52

Je suis d'accord que ça mériterai un sujet. Avec la crainte que cela devienne un topic : "ceux qui connaissent le VRAI son et les autres" ...

Sinon, pour te répondre Macarèl, au minimum 1 mois sur 2 ces trois dernières années pour moi.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 août 2016, 17:27

paullp a écrit :Je suis d'accord que ça mériterai un sujet. Avec la crainte que cela devienne un topic : "ceux qui connaissent le VRAI son et les autres" ...

Sinon, pour te répondre Macarèl, au minimum 1 mois sur 2 ces trois dernières années pour moi.

Pas certain que cela mérite un sujet, sauf pour échanger des impressions musicales, car concernant le "vrai son", je connais des amateurs de musique classique et même des interprètes qui ont une chaîne minable ou pas de chaîne du tout, ils écoutent l'interprétation plutôt que le son. Quant au son il est très variable selon les salles et la place du spectateur (à moitié caché par un pilier d'église avec des chaises qui grincent - vécu..). J'en ai fréquenté peu, mais j'ai eu droit au pire comme au meilleur(le vaisseau fantôme à quelques mètres sans sono).
Je suppose que Macarel pense au mélomane amateur de musique classique au sens large traditionnel, qui fréquente régulièrement des concerts dans de bonnes conditions (un privilégié, ce n'est pas mon cas) et essaie d'avoir le même son chez lui et par là serait capable de discerner ce qui est hifi de ce qui ne l'est pas; contrairement à l'amateur de musique classique de la 2ème moitié du XXème siècle et début XXIème (c'est-à-dire rock/blues/reggae/jazz/etc....) qui n'a à sa disposition que des enregistrements dont il ne connait pas le son original et ne peut que supposer ce qu'il devrait être.
Ce n'est pas faux, même si on peut avoir entendu "en vrai" et pas sur une sono pourrie une Lucille, une Strato ou une Les Paul sur un Twin reverb ou en acoustique une J200 ou Martin D28 , un violon, une contrebasse,... on ne sait pas comment cela a été traité ou maltraité lors de l'enregistrement.
Quant au concert de musique actuelle, oublier en général: j'ai été à Marciac le dernier soir, et j'ai été obligé de sortir pour la santé de mes oreilles, le son étant un peu plus homogène de loin... le lendemain on a regardé/écouté sur youtube un des groupes concerné (Malted Milk avec toni Green) et c'était un régal, toutes les subtilités sont audibles, le son est 100 fois plus beau... le gars qui voudrait reproduire le son du concert devrait avoir une basse énorme qui fait tout trembler et des aigus métalliques genre craie sur un tableau, le tout bien brouillé et à fond.

jean
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 20 août 2016, 17:53

mélaudiophile a écrit :Pas certain que cela mérite un sujet, sauf pour échanger des impressions musicales, car concernant le "vrai son", je connais des amateurs de musique classique et même des interprètes qui ont une chaîne minable ou pas de chaîne du tout, ils écoutent l'interprétation plutôt que le son. [...]
C'est exactement ce dont on parlait juste avant ! :lol:

Pour le reste je te rejoins encore :
Les salles variables, les places variables, les concerts modernes sonorisés n'importe comment, etc.

Concernant le concert à la maison je n'y crois toujours pas. Même après avoir entendu de supers systèmes ! On peut se figurer un concert (placement spatial etc compris) mais entre un enregistrement baroque écouté dans 10m² et la voix réelle dans le même espace, y'a pas à tortiller du c*l, c'est pas pareil ! Idem pour les J200, les Martins, etc etc.

Enfin, c'est ma vérité.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 août 2016, 17:57

Bonjour,

+1 pour l'ouverture d'un sujet ou le déterrage d'un des nombreux posts tournant autour.

En concert sonorisé une bonne paire de bouchons est souvent un bon allié. En concert de métal il y a environ 50% du public qui porte des bouchons en fond de salle. Je trouve que ça fait quand même assez pour qu'on se pose la question de baisser un peu...

Mes concerts de métal préférés sont ceux dans de petites salles avec le son de scène en direct, sans façade ou presque, au premier ou au deuxième rang.

C'est sûr qu'en fonction de son rapport à la musique vivante les attentes en hi-fi diffèrent.

Bonne journée à tous,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 20 août 2016, 18:00

@DJ Xav, Bouchons toujours avec moi ! TOUJOURS !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 20 août 2016, 19:06

Je recentre le sujet ;)
J'ai tout de même essayé le Cambridge 650 sur mes q500. Le vendeur a eu la gentillesse de se déplacer chez moi pour que puisse me faire une vrai idée.
Lionel avait raison le résultat est décevant. Un son pas du tout agréable, un son sans ampleur avec des aigus à vous percer le tympans.
J'ai l'impression qu'elle ne vont pas être simple à marier ces KEF....
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 20 août 2016, 19:23

Ben , le micromega IA 100 semblait une super piste, non ? Tu pourrais le tester ..

Belle connectivité
Image

Après un ampli à moitié prix 577 eu (rapport au prix de départ 1065 eu) ne pourra peut-être pas être retourné au vendeur mais ça vaut le coup de demander... Moi je ferais cet essai, même si en réalité je n'achète plus sur ce genre de site ,mais pour ton budget faut savoir manier le système D et trouver un accord satisfaisant vendeur - acheteur..

Stef
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 août 2016, 19:42

Arno57330 a écrit :Je recentre le sujet ;)

J'ai l'impression qu'elle ne vont pas être simple à marier ces KEF....


pourtant, sur "the absolute sound":
Though its sensitivity is specified as 87dB, the Q500 is easy to drive with as little as a 15-watt amplifier.

test ici: http://www.theabsolutesound.com/article ... udspeaker/

Jean
Avatar du membre
Arno57330
Audiophile
Messages : 76
Enregistré le : 14 août 2016, 13:47

Message non lu 20 août 2016, 23:49

Le micromega peut être une solution moins commune en effet. Il faut que je regarde quel site accepte les retours pour le matériel soldé :)
Rega P6 / Node 2 -> VDH first mkII -> Moon 240i -> AQ type 4 -> Amphion Argon 3L
Joce93
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:35

Message non lu 22 mai 2017, 22:30

Bonjour,

Je possède les Focal ARIA 906 + l'ampli home cinéma DENON AVR-X3300W dans une petite pièce de 10m².

J'aimerai ajouter à l'ampli Hifi pour le brancher à l'HC en bypass mais j'hésite quel modèle prendre.

Pensez vous que le Atoll IN80 SE suffise pour ces enceintes ou bien le IN100 serait plus adapté ? Je suis à la recherche d'un son plutôt neutre si possible.

Merci de m'aider :)
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 23 mai 2017, 07:42

Bonjour Joce93, à mon avis je vous conseille de bien tester différentes configurations, car Le Denon doit déjà bien chanter dans votre pièce.
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 mai 2017, 11:30

bonjour .

oui c est ce que je pense aussi a moins que l association soit mauvaise avec les aria les denon hc sont bons en hifi . moi meme qui est eu pas mal d amplis hifi et bien avec le x4100w j en ai plus , j ai meme revendu mon dernier ampli hifi ( exposure 3010 s2d ) quelques mois après avoir acquis le denon car ce dernier fais très bien chanter les JMR euterpe suprême .

en tout cas si tu es vraiment décidé a acquérir un intégré hifi je te conseille fortement de l écouter avec tes aria avant achat et de bien comparer avec le denon et surtout sans penser le denon c est un ampli hc donc c est moins bon .................................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 23 mai 2017, 17:46

Bonjour,
J'ai aussi un ampli hc Denon, le 3311, et avec les Aria 936 il se débrouille très bien. Surtout la partie pré-ampli du Denon. Avec les Aria 906 peut-être ajouter simplement un petit caisson genre le Focal cub ?
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 23 mai 2017, 18:50

Chez moi, j'ai un ampli HC PIONEER VSX930, lui aussi "apprécié" pour ses qualités en Hifi, couplé avec des FOCAL Aria 906, j'ai préféré y adjoindre un petit Sub FOCAL Cub3, et dans ma petite pièce ça rend déjà très bien !

J'hésite d'ailleurs à tester un DENON pour remplacer le PIONEER........ :roll:
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Répondre