Avis et conseils

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 15 août 2016, 13:15

Bonjour à tous,

J'envisage à moyen terme (suivant les finances), de changer presque tous les éléments de mon systeme actuel composé de:
- Ampli BC Acoustique EX 202 relié par toslink à la TV HD, qui reçoit la Free, La PS3, et la Chromecast.
- Enceintes B&W Vision DS3
- Lecteur CD Philips 723.

Je projette une nouvelle configuration de pas plus de 3000€. J'écoute principalement de la pop, rock jusqu'au métal.
Un des critères audio important pour moi est la beauté de la voix et des guitares, notamment acoustiques.

J'ai deja retenu sur le papier differents éléments afin de pouvoir recueillir vos avis:

Enceintes:
1) Monitor Audio Silver 6 (qui me tapent dans l'œil depuis un certain temps pour avoir écouté la gamme BX)
2) KEF Q700 ( ayant un bon souvenir des mes anciennes Kef Coda7)
3) B&W 683 S2

Ampli:
1) Arcam FMJ A19
2)Rotel RA-12
3)Cambridge CXA-60
4)Creek Evo 50A

Dac:
1) Arcam Irdac II

Ma composition envisagée serait les MA couplées à l'Arcam avec le Dac. maintenant, les autres références m'ont l'air satisfaisantes. Je projette d'écouter bien évidemment sur Nantes, mais si vous avez d'ores et déjà des avis pour m'aiguiller, je suis preneur !

D'ailleurs, si vous avez d'autres références dans la même gamme, je suis egalement toute ouïe.

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Ben-B le 15 août 2016, 14:26, modifié 1 fois.
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 août 2016, 13:51

Bonjour,

En pages ENSEMBLES AUDIOPHILES du site, je propose quelques compositions qui revêtent un certain intérêt et dont bon nombre de produits ont été testés individuellement ou ensemble (d'autres sont en cours de rédaction). Les systèmes proposés peuvent d'ailleurs être déclinés avec des produits de tempérament musical assez analogues.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 août 2016, 14:37

Marantz MCR610 + JMR Euterpes suprêmes
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 15 août 2016, 15:54

Bonjour Ben-B !

Je vais essayer de t'apporter quelques éléments sur les S6, principalement les défauts puisque tu entendras facilement les qualités en magasin.

EDIT : D'abord une remarque un peu H.S. : j'ai écouté le BC Acoustique EX 222 (grand frère 202) sur les Silver 6 et ça sonnait ! Cet ampli est vraiment très très bon pour son prix, j'ai été vraiment surpris.

Concernant les voix et les cordes j'ai de très beaux résultats avec les Silver 6, que ce soit avec un FDA ou avec mon Exposure actuel.
La différence la plus importante entre les deux amplis était justement au niveau des voix.
Avec le FDA j'avais des voix très décharnées, très simples et donc très intelligibles.
Avec le Exposure j'ai des voix plus charnelles, la partie plus grave de la voix est présente, ce qui était peu le cas avec le FDA.
De manière globale, c'est le choix de l'ampli qui conditionnait le type de voix qui étaient retranscrites par les S6 donc attention aux associations de ce point de vue là. Enfin, c'est peut être parce-que j'y suis très sensible que j'ai entendu des différences importantes ? Bref.

Second H.S. : j'ai aussi de très très beaux sons de cordes avec mes toutes petites Audax Audimax 1, je pense que le HP était pensé pour ça mais ça n'a rien à voir avec les S6.
Pourquoi j'en parle ? Eh bien il me semble - en dehors de toute haute fidélité - qu'avec des enceintes pauvres en graves, les voix et les cordes ressortent de manière très agréable. Bon bien sûr que pour un orchestre ou une contrebasse, c'est frustrant !

De réputation, le défaut des S6 est leur aigu qui peut être montant. Je n'ai jamais eu ce problème, même avec le FDA qui les rendaient un peu plus criardes.
Mais bon, toutes ces considérations sur les aigus montants, je m'interroge... Les notes les plus aiguës d'un piano (sauf anciens) ça pique un peu les oreilles en vrai !

Ensuite, comme presque toutes les enceintes, il faut un ampli sérieux pour les faire chanter au mieux, là c'est flagrant dans le bas registre.

Voilà, pour le reste je ne peux pas trop t'aider.

Bonne recherche !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 août 2016, 19:03

Bonjour,

Je n'ai pas encore fouillé toute la gamme Monitor Audio pourtant à ma disposition.

Je reste pour le moment sur des conseils zvec des valeurs sûres telles que Kef et Bw. Le couple Creek evo50 avec BW 683 mérite réellement d'être écouté. Parmi les amplificateurs visés; oubliez le Cambridge au profit du Rotel Ra 12.
Quand à l'Arcam, j'ai commencé à écrire un banc d'essai à son sujet. La configuration complète étant le Dac Rega et lecteur Rega Appollo et BW 683, mais j'ai poussé le vice jusqu'à relier tout ce petit monde zvec des câbles Esprit Aura. Cette composition figure déjà dans la page ad'hoc.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 15 août 2016, 19:55

Le commentaire de Lionel me fait remarquer que tu envisages le CX-A60, je te le déconseille, surtout sur des S6.
J'ai eu l'occasion de l'écouter récemment (sur S6 et autres), manque cruel de détails (rendu compte en 20s d'écoutes !). Le BC Acoutisque EX 222 donnait un résultat bien meilleur (avis du vendeur aussi).
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 août 2016, 20:26

Ah tiens ! Ça c'est intéressant.

Musicalement.

Lionel
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 15 août 2016, 21:08

Bonsoir,

Merci à Lionel et Paullp pour vos avis.

Je prends bonne note Paullp de tes tests et des défauts des S6.

Le Cambridge n'était pas dans les premiers choix, et bien, il risque de ne pas l'être du tout !

J'ai hâte de lire le banc d'essai sur l'Arcam, car l'ayant écouté sur des MA BX 5, j'étais sous le charme.

Je n'ai rien contre mon BC acoustique au contraire, pourquoi pas effectivement écouter la gamme supérieure...

DJ Xav, merci de ta proposition, mais pourrais-tu en dire un peu plus sur cet ensemble ?
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 15 août 2016, 22:18

@Ben-B, ce que je disais sur le BC concerne le modèle juste au dessus (~400€) mais je pense qu'il y a beaucoup mieux étant donné ton budget. Ou alors aller voir du côté de la gamme encore au dessus ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 17 août 2016, 09:00

D'après mes recherches la gamme encore au dessus est bien bien plus chère :lol:

Personne n'a essayé les B&W 683S2 ou les Kef Q700 afin de me délivrer un avis ?

J'avoue que le systeme de basses passif sur les KEF m'intrigue énormément..
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 17 août 2016, 12:55

@Ben-B, oui on dirait qu'il y a un trou dans les gammes de la marque en ce moment ...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 août 2016, 13:04

Bonjour ben,

Si, même si je n'ai rien écrit sur ces enceintes acoustiques, je les connais assez bien surtout la BW 683 que j'ai pu réécouter cette fois chez un particulier avec un amplificateur Arcam fmj A19.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 17 août 2016, 22:04

Erreur, désolé :oops:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 18 août 2016, 14:30

Bonjour Lionel,

Il m'a effectivement semblé voir l'ensemble 683 et fmj a19 sur votre site, accompagné d'un Dac Rega. Est-ce un ensemble que vous avez testé dans votre atelier ou bien est-ce que cela découle de votre écoute chez un particulier ? Quelles en sont les critères principaux ?
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Répondre