DYNAUDIO CONTOUR S14 LE

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
herve31
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 24 oct. 2015, 07:06
Localisation : pres de Toulouse

Message non lu 21 août 2016, 13:42

Bonjour a tous

J'aurais besoin de conseils eclairés pour le remplacement eventuel de mes DYNAUDIO EXCITE X1.4 par les CONTOUR S 1.4.
Actuellement les X1.4 chantent devant un mur de 3m de long, equipé d'isolant ou absorbant phonique, donc l'event est tres proche du mur; elles sont chacune sur un pied acier de 26 kgs fab. maison realisé en fonction de la position d'ecoute, espacées d'1.70m. La piece fait 4.30m de long, hauteur 2.50m, parquet flottant, pièce bien meublée.
Lecteur cd NAIM, ampli CREEK EVO 100.
Sur d'autres forums, on me deconseille d'acheter les CONTOUR S 1.4 au vu des dimensions de ma piece d'ecoute, ainsi que de l'ampli qui developpe 2x170watts sous 4 ohms, mais pas assez de jus, et surtout, n'est pas un classe A.
J'aimerais connaitre vos avis avant ce soir minuit, car le prix chez un revendeur est tres interessant.
Je suis a l'ecoute!
NAIM CD5si~~modul. rca MOGAMI 2497~~CREEK EVO 100~~FOCAL ARIA 926 + "realcable argent 4mm²" ~~ DYNAUDIO X14 + "realcable argent 4mm²" + Pied maison ~~ AKG K 702 ~~ SENNHEISER HD 500 ~~ alim. maison
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 21 août 2016, 15:01

Bonjour,
C'est un peu confus tout ça : vous envisagiez d'acheter les S1.4 en remplacement des X14 mais on vous le déconseille du fait de votre pièce d'écoute et de votre ampli, c'est ça ?
Tout d'abord, on passe de l'entrée de gamme Dynaudio à une de leurs meilleures biblios, ce qui n'est pas rien. Je pense que les S1.4 réclament de la place, effectivement, mais votre pièce n'est pas ridicule non plus. Ce qui me fait plus tiquer, c'est ça :
herve31 a écrit :donc l'event est tres proche du mur

Ca risque d'être un peu rédhibitoire avec les Contour.

Ensuite, que les Contour puissent être plus exigeante en amplification que les X14, c'est probable. Ceci étant le Creek Evo100 n'est pas anémique non plus. Et puis ça :
herve31 a écrit :et surtout, n'est pas un classe A.

Là, franchement, je ne vois pas le rapport. La classe A est un mode de fonctionnement pas un gage de qualité. Et en quoi seul un Classe A serait à même de driver les Contour ???
J'aurais même un a priori opposé : Dynaudio et Classe A, bof, bof. Les Dyn sont des enceintes généralement assez mates, alors le côté souvent chaleureux des classe A, je ne suis pas sûr. De toute façon, ça ne sert à rien de généraliser : un ampli avec du jus, c'est sûr. Pour le reste, il ne faut préjuger de rien.

Ceci étant, se précipiter pour acheter une paire d'enceinte de ce prix là sans les avoir écoutées et sans connaitre leur association avec votre ampli ne me parait pas une bonne idée ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
herve31
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 24 oct. 2015, 07:06
Localisation : pres de Toulouse

Message non lu 21 août 2016, 15:49

bonjour Bluenote

Merci pour l'interet que vous portez a mon dileme.

" l'event est tres proche du mur "
c'est a dire a 20 cms de l'isolant acoustique, mais il pourrait se tenir a 40 ou 50 cms sans que cela me gene.

" et surtout, n'est pas un classe A "
suite a diverses lectures, j'ai retenu que les CONTOUR offraient tout leur potentiel sur des classes A plus que sur un ampli similaire au mien.

Je me precipite un peu car la signature sonore DYNAUDIO est celle que j'apprécie le plus, et je touche cette paire de CONTOUR 1.4 LE neuve au prix de 2200 euros . Les X 1.4 sonnent tres bien, mais j'ai juste lu que les CONTOUR sont époustouflantes meme a faible volume, particulierement niveau spatialisation et basses,ce qui m'interesse
Helas, je n'ai pas la possibilité d'ecouter ce modele sur Toulouse ou les environs, et c'est pourquoi je pose tant de questions.
NAIM CD5si~~modul. rca MOGAMI 2497~~CREEK EVO 100~~FOCAL ARIA 926 + "realcable argent 4mm²" ~~ DYNAUDIO X14 + "realcable argent 4mm²" + Pied maison ~~ AKG K 702 ~~ SENNHEISER HD 500 ~~ alim. maison
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 21 août 2016, 17:56

herve31 a écrit :c'est a dire a 20 cms de l'isolant acoustique, mais il pourrait se tenir a 40 ou 50 cms sans que cela me gene.

A mon avis, il faudra un minium de 50 cm : l'évent des S1.4 est assez conséquent et les biblios Dynaudio moyenne et haut de gamme ont généralement besoin d'espace pour s'exprimer.

herve31 a écrit :suite a diverses lectures, j'ai retenu que les CONTOUR offraient tout leur potentiel sur des classes A plus que sur un ampli similaire au mien.

Mouais, peut-être, mais ce genre de généralités me laisse généralement méfiant : un ampli classe A ne ressemble pas nécessairement à un autre ampli classe A, de la même manière que les amplis à tubes ne sonnent pas tous pareils. Qu'il faille un ampli avec du jus, ça me semble évident mais Classe A/B ou Classe A ou Classe D, tout mode de fonctionnement peut convenir du moment que la signature sonore convient aux enceintes et à vous même.
Encore une fois, l'Evo100A n'est peut-être pas une centrale électrique mais, vu la taille du transfo, parait avoir une alimentation plus que respectable. Pour info, j'ai fait fonctionner pendant quelques mois un Evo50A sur mes colonnes Focus 220 sans trop de frustration. Alors la série Focus est certes réputée pour être plus facile à driver que la série Contour, mais quand même ...

herve31 a écrit :Je me precipite un peu car la signature sonore DYNAUDIO est celle que j'apprécie le plus, et je touche cette paire de CONTOUR 1.4 LE neuve au prix de 2200 euros . Les X 1.4 sonnent tres bien, mais j'ai juste lu que les CONTOUR sont époustouflantes meme a faible volume, particulierement niveau spatialisation et basses,ce qui m'interesse
Helas, je n'ai pas la possibilité d'ecouter ce modele sur Toulouse ou les environs, et c'est pourquoi je pose tant de questions.

Il est évident que ce sont des biblios de haute volée, nul doute là-dessus. Après, est-ce que ce sont des enceintes qui conviennent à votre pièce, à vos oreilles et à votre type d'écoute, c'est une autre histoire ... A vous de voir si vous voulez prendre le pari !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
herve31
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 24 oct. 2015, 07:06
Localisation : pres de Toulouse

Message non lu 21 août 2016, 18:53

Merci encore

Tout le monde pense a peu pres la meme chose, a savoir, sans ecoute préalable, un investissement de 2200 euros dans 13m² totalement inutile ou pas.
Je crois que je vais patienter, et me tourner vers un modele plus approprié a mon espace, et superieur a mes X 1.4; travail de longue haleine et pas gagné!
NAIM CD5si~~modul. rca MOGAMI 2497~~CREEK EVO 100~~FOCAL ARIA 926 + "realcable argent 4mm²" ~~ DYNAUDIO X14 + "realcable argent 4mm²" + Pied maison ~~ AKG K 702 ~~ SENNHEISER HD 500 ~~ alim. maison
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 août 2016, 19:46

herve31 a écrit :Merci encore

Tout le monde pense a peu pres la meme chose, a savoir, sans ecoute préalable, un investissement de 2200 euros dans 13m² totalement inutile ou pas.
Je crois que je vais patienter, et me tourner vers un modele plus approprié a mon espace, et superieur a mes X 1.4; travail de longue haleine et pas gagné!

je lis "Sur d'autres forums, on me deconseille d'acheter les CONTOUR S 1.4 au vu des dimensions de ma pièce d'écoute"... pourquoi ? Des biblio pour 13 m2, cela me semble bien adapté au contraire, sinon quoi d'autre ? des grandes Utopia ? l' avis général (ici celui de Bluenote) est que les S1.4 sont excellentes, tu aimes le son Dynaudio, alors mon conseil serait: fonce!

jean
herve31
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 24 oct. 2015, 07:06
Localisation : pres de Toulouse

Message non lu 21 août 2016, 20:16

mélaudiophile a écrit :

je lis "Sur d'autres forums, on me deconseille d'acheter les CONTOUR S 1.4 au vu des dimensions de ma pièce d'écoute"... pourquoi ? Des biblio pour 13 m2, cela me semble bien adapté au contraire, sinon quoi d'autre ? des grandes Utopia ? l' avis général (ici celui de Bluenote) est que les S1.4 sont excellentes, tu aimes le son Dynaudio, alors mon conseil serait: fonce!

jean


Bonsoir Mélaudiophile

Premiere reponse positive sur une douzaine; sur un autre forum, quelqu'un possedant precedemment les CONTOUR 1.3 mkII, explique qu'elles se sentaient a l'aise dans 35m², espacée de 2.50m et a 1.50m du mur arriere; bien d'autres avec les S 1.4, disent les tenir a 1m du mur avec le meme espace, et ce, dans 20m².
Je pensais moi aussi que des biblio pouvaient s'adapter dans mes 13m², mais suite a ce que l'on m'a expliqué a leur sujet,je crois que mes X 1.4 sont mieux adaptées a la salle et a l'ampli, et l'investissement me semble peu cohérent.
Si certains m'avaient donné l'exemple contraire (grosse biblio dans petit espace) positif, je n'aurais pas hésité, mais hélas, aucune description similaire a mon cas.
NAIM CD5si~~modul. rca MOGAMI 2497~~CREEK EVO 100~~FOCAL ARIA 926 + "realcable argent 4mm²" ~~ DYNAUDIO X14 + "realcable argent 4mm²" + Pied maison ~~ AKG K 702 ~~ SENNHEISER HD 500 ~~ alim. maison
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 21 août 2016, 20:19

Bonjour herve31,

J' écoute régulièrement des S1.4 chez mon beau frère ! On les avait choisies ensemble quand il s'est équipé il y a pas mal d' années déjà, après avoir éliminé bien des concurrentes, pour l' écoute de la musique classique essentiellement et jazz ponctuellement. Quelle enceinte ! Plus chaleureuse et musicale que les grandes C2 que je me suis achetées après ( l' audiophile de la famille c'est moi, il me fallait donc du plus " lourd " ! Bof...). Je n' ai pas écouté de modèle récent chez Dynaudio et ne sais pas ce que valent par comparaison leurs dernières biblio. Mais la 1.4 ...
Il faut savoir que cette biblio peut développer un niveau de grave considérable, qui peut déjà être excessif dans la pièce de 20 m2 où je les écoute régulièrement . Alors effectivement tout de même dans 12 m2...
Cependant Dynaudio fournit un bouchon de mouse a placer dans l' évent, qui peut permettre de contrôler un peu le niveau de grave...
Quand on avait acheté ces Dynaudio , mon beau-frère les avait mariées à un sublime intégré à 3000 euros à l' époque, offrant une qualité de timbres exceptionnelle.
L' année dernière je suis allé chez lui avec un FX audio 802 chinois à 100 euros ( j' en vois qui sourient comme devant la manifestation attendue d'une marotte ! ) . Il l' a branché sans y croire. L' ampli à 3000 euros est aujourd'hui au placard.Le FDA tient bien mieux les graves en préservant la qualité des timbres.

Quoi qu'il en soit, des 1.4 LE à 2200 euros ( intéressant si elles sont neuves ) cela peut s' acheter sans se poser de questions.Vos conditions d' écoute ne sont-elles pas appelées à évoluer ? Evidemment, si ce n'est pas le cas, il est dommage de sous-exploiter des enceintes de façon prolongée: ces 1,4 sont capables de jouer déjà très fort dans une grande pièce, et les écouter de façon intimiste n' a pas beaucoup de sens ( mon beau-frère les écoute à un niveau ... très élevé !).
Dernier point : on trouve fréquemment de belles occasions, souvent avec le pied Dynaudio inclus , autour de 1300/1500 euros. J' en ai vu une paire très récente proposée à 1600 sur un forum, peut-être pas encore vendue.
Cordialement,
rogers
herve31
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 24 oct. 2015, 07:06
Localisation : pres de Toulouse

Message non lu 21 août 2016, 20:41

Merci Rogers pour ce message tres interessant et significatif.

Ces biblios ne passeront pas dans le salon a la place de mes FOCAL, et resteraient donc dans les 13 m², privées de liberté d'expression en quelque sorte; confirmation de ma decision: projet abandonné; l'investissement se fera ultérieurement pour remplacer les FOCAL, mais j'aime aussi ce qu'elles donnent dans mon salon avec mes electroniques, donc, ca non plus, ce n'est pas gagné!
NAIM CD5si~~modul. rca MOGAMI 2497~~CREEK EVO 100~~FOCAL ARIA 926 + "realcable argent 4mm²" ~~ DYNAUDIO X14 + "realcable argent 4mm²" + Pied maison ~~ AKG K 702 ~~ SENNHEISER HD 500 ~~ alim. maison
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 21 août 2016, 21:14

mélaudiophile a écrit :je lis "Sur d'autres forums, on me deconseille d'acheter les CONTOUR S 1.4 au vu des dimensions de ma pièce d'écoute"... pourquoi ? Des biblio pour 13 m2, cela me semble bien adapté au contraire, sinon quoi d'autre ? des grandes Utopia ? l' avis général (ici celui de Bluenote) est que les S1.4 sont excellentes, tu aimes le son Dynaudio, alors mon conseil serait: fonce!

jean


Dans l'absolu tu as raison, Jean, mais certaines biblios de chez Dynaudio ne répondent pas aux canons habituels des biblios : elles développent autant, voir plus de graves que certaines colonnes. Les S1.4 semblent en faire partie, comme le confirment les retours de Rogers. Et on ne parle évidemment pas des Special 25 !
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 21 août 2016, 21:41

Je ne saurais jamais comment font les audiophiles Japonais pour écouter quatre 38 cm de chez JBL dans 20m² ?!?!

Sinon, y a la solution de ne pas laisser passer l'opportunité des Contour, puis dans un futur plus ou moins proche, viser un ampli avec correction de pièce (genre Lyngdorf) à la place du creek... et adieu les problèmes de grave (et autre) dans vos 13m²...

A moins d'avoir un larfeuille bien garni, la hifi est une passion à visée lointaine...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 août 2016, 21:50

Bluenote a écrit :
mélaudiophile a écrit :je lis "Sur d'autres forums, on me deconseille d'acheter les CONTOUR S 1.4 au vu des dimensions de ma pièce d'écoute"... pourquoi ? Des biblio pour 13 m2, cela me semble bien adapté au contraire, sinon quoi d'autre ? des grandes Utopia ? l' avis général (ici celui de Bluenote) est que les S1.4 sont excellentes, tu aimes le son Dynaudio, alors mon conseil serait: fonce!

jean


Dans l'absolu tu as raison, Jean, mais certaines biblios de chez Dynaudio ne répondent pas aux canons habituels des biblios : elles développent autant, voir plus de graves que certaines colonnes. Les S1.4 semblent en faire partie, comme le confirment les retours de Rogers. Et on ne parle évidemment pas des Special 25 !


Je veux bien te croire, mais quand même avec un 17 cm on ne fait pas de miracles. Bon , je fais confiance car je ne connais pas les 1.4, j'ai eu des BM5A avec un 17 cm aussi, le son était très équilibré (il faut dire qu( étant actives les amplis étaient adaptés et les niveaux équilibrés) .

je viens de lire une critique très favorable: http://www.dynaudio.com/media/3479/hfc_ ... nt-low.pdf je suis enclin à adhérer car le gars teste avec Lorca de Tim Buckley, ce qui signale un homme de goût. Pour ceux qui ne connaissent pas bien (et qui voient seulement Tim comme le père de jeff , ce qui est vrai civilement mais le père a une carrière hyper riche bien supérieure à tous les points de vue - 9 albums avant de mourir à 28 ans, la malédiction familiale...), cet album est une perle.

jean
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 21 août 2016, 22:10

mélaudiophile a écrit :je suis enclin à adhérer car le gars teste avec Lorca de Tim Buckley, ce qui signale un homme de goût. Pour ceux qui ne connaissent pas bien (et qui voient seulement Tim comme le père de jeff , ce qui est vrai civilement mais le père a une carrière hyper riche bien supérieure à tous les points de vue - 9 albums avant de mourir à 28 ans, la malédiction familiale...), cet album est une perle.

jean


Me voilà donc officiellement homme de goût ... Ca me va !

Image

Ca compte si on n'a jamais testé d'enceintes avec ?
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 août 2016, 23:03

Bluenote a écrit :
mélaudiophile a écrit :je suis enclin à adhérer car le gars teste avec Lorca de Tim Buckley, ce qui signale un homme de goût. Pour ceux qui ne connaissent pas bien (et qui voient seulement Tim comme le père de jeff , ce qui est vrai civilement mais le père a une carrière hyper riche bien supérieure à tous les points de vue - 9 albums avant de mourir à 28 ans, la malédiction familiale...), cet album est une perle.

jean


Me voilà donc officiellement homme de goût ... Ca me va !

Image

Ca compte si on n'a jamais testé d'enceintes avec ?

pas grave.... moi, j'utilise Rika Zaraï......

jean
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 21 août 2016, 23:57

En voilà d'excellentes biblios... qui pourraient être la base d'un super système en peaufinant tous les éléments par la suite
Pas sûr (et même certain) que Dynaudio ait fait mieux depuis, mise à part la C1 (qui date aussi)

Personnellement, je les prendrai à ce prix là en neuf, à moins d'attendre une occasion moins chère (environ 1200-1500 €)
Dans les 2 cas, pas de grosse déperdition en cas de divorce

Par contre là où j'aurai une réserve, c'est concernant les écoutes intimistes à bas volume.
Comme beaucoup d'enceintes à assez faible rendement et ayant besoin de se faire botter le derrière, les écoutes à bas volume ne sont pas leur point fort.
Non pas qu'elles imageraient mal et ne rempliraient pas la pièce (oh ça non !!) mais disons qu'elles donnent tout leur potentiel (et lequel !) à bon volume (et voir plus encore)

Et si jamais l'ampli ne suit pas (pas assez de jus et de pêche), alors le seul risque est d'avoir une écoute assez douce, voir même smoothie à bas volume

Ce sont de toute façon de vrais caméléons, elles prennent la couleur des appareils en amont.
Je les ai souvent écouté sur des Electrocompaniet (de toute sorte), c'était juste un grand bonheur de force tranquille,d'équilibre et de richesse de timbres
La fameuse main de fer dans un gant de velours....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
herve31
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 24 oct. 2015, 07:06
Localisation : pres de Toulouse

Message non lu 22 août 2016, 06:02

Bonjour à tous

L'échéance est passée, mais suite aux réflexions que je viens de lire, je fais une synthèse, et je reste convaincu, malgré le prix très intéressant de ces enceintes, d'avoir prix une sage décision car, le but n'était pas de refaire le système, ni d'agrandir la pièce.
Lors qu'un certain stade hifi est atteint, chaque gain en terme de qualité sonore, coûte quelques milliers d'euros, ors, la hifi n'est pas ma seule passion.
Merci messieurs. Bonne ecoute!
NAIM CD5si~~modul. rca MOGAMI 2497~~CREEK EVO 100~~FOCAL ARIA 926 + "realcable argent 4mm²" ~~ DYNAUDIO X14 + "realcable argent 4mm²" + Pied maison ~~ AKG K 702 ~~ SENNHEISER HD 500 ~~ alim. maison
Répondre