Nouvelles JMR Cantabile Jubilé

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 20 déc. 2016, 17:45

[quote="Copade"]Yes :D

Et il y aura peut être bientôt une paire d'Euterpe dans les P.A .....

Vainqueur 2016 de la catégorie Changite d'or


Bonjour à tous , "Copade " :alcool:

Ouf , nous sommes sauvés :mrgreen: , j' ai cru un court instant que ce glorieux titre était usurpé !! :siffle:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 20 déc. 2016, 17:59

Houlà Gérard !

J'ai dit "peut être", n'allons pas trop vite en besogne, je dois d'abord les écouter.... :D

:alcool:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 déc. 2016, 18:01

C'est bien s'embêter avec des contraintes, si le seul but est d'alimenter la changite, elle même pourvoyeuse de récompenses officielles

:ko:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 20 déc. 2016, 18:05

Xavier - E&M a écrit :C'est bien s'embêter avec des contraintes, si le seul but est d'alimenter la changite, elle même pourvoyeuse de récompenses officielles :ko:


On peut voir les choses ainsi :mdr:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 déc. 2016, 18:59

Le gain qualitatif sonore entre les Euterpe et les Cantabile Jubilé, c'est en plus, c'est cadeau de la maison :hell:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 29 mars 2017, 00:59

Bonjour à tous,

Avec le recul des écoutes depuis leur sortie : ça peut "fonctionner" des Cantabile Jubilé dans 20 m2 (hauteur de plafond normale 2m40) avec 1m90 d'écartement (aux axes des HP) ou bien c'est trop juste ?

Question plus subsidiaire : il n'y a pas de cache ou de "grille" devant le tweeter ?

Merci et bonne jourée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 mars 2017, 07:14

omega a écrit :Question plus subsidiaire : il n'y a pas de cache ou de "grille" devant le tweeter ?
Bonjour Omega,

C'est cette absence de protection sur le tweeter qui m'a fait rester prudemment sur des Euterpes.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 29 mars 2017, 07:40

DJ Xav a écrit :
29 mars 2017, 07:14
omega a écrit :Question plus subsidiaire : il n'y a pas de cache ou de "grille" devant le tweeter ?
Bonjour Omega,

C'est cette absence de protection sur le tweeter qui m'a fait rester prudemment sur des Euterpes.

Bonne journée,
DJ Xav
Merci pour cette confirmation DJ Xav, en effet on ne voit jamais de cache sur les diverses photos.
C'est un choix étonnant.
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 29 mars 2017, 10:33

bonjour omega ( et les autres bien sur )

par contre les euterpe suprême sont parfaitement "adaptées" pour 20 m² , de plus leurs hp sont protégés et que dire leur écoute est déjà excellente :casque: ( ce qui ne gâte rien ) .......
bien sur les catabile jubilé vont surement plus loin ( et je ne pense pas que 20 m² leur pose problème ) mais elle sont beaucoup plus chère , de plus pour moi aussi le fait que leur hp d aigu ne soit pas protégé m empêcherait de les acheter si j envisageais un achat dans cette gamme de prix .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 29 mars 2017, 11:02

Bonjour Cab,

Merci pour cet avis.

Alors c'est vrai que prioritairement je m'oriente vers des PEL Quattro R+, que je dois d'ailleurs écouter bientôt.

Mais je ne ferme pas la porte à des JMR Euterpe ou Cantabile bien que pour ces dernières effectivement je me demande si le volume de ma pièce d'écoute serait suffisant (et effectivement cette histoire de tweeter non protégé m'ennuie un petit peu aussi).

Ce que je reproche à mes BW CM6 : rien du tout, ce sont d'excellents enceintes, qui produisent une image sonore véritablement profonde et bien structurée.

Simplement peut-être ont-elles un côté un peu systématiquement « feutré » dont j'aimerais me débarrasser pour une écoute un peu plus limpide.
En cela il paraît que les Quattro sont excellentes (et que les Euterpe le sont non moins).
Modifié en dernier par omega le 29 mars 2017, 11:28, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 mars 2017, 11:06

Bonjour

Aucun souci pour les 20 m2, et pour le tweeter, pas grand souci non plus: il n'est pas plus en risque que n'importe quel HP, bafflé ou débafflé.
Je fais très souvent des manips audacieuses et lourdes en proximité directe de plein d'enceintes, pas eu de souci.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 29 mars 2017, 11:21

oui bien sur il n y a pas grand risque pour des hp non protégés , d ailleurs la majorité du temps j enlève les protections des hp de plus dans ma salle dédiée vraiment peu de risque . par contre si je reçois et a plus forte raison avec des enfants ( et ils sont nombreux dans la famille ) je remets les protections les enfants aiment bien appuyer sur les hp :hell: ça m est arrivé plusieurs fois :gourdin: :lol: heureusement a chaque fois il y avait les grilles :siffle:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 29 mars 2017, 11:29

Dangereux ce petit monde avec les mains pleines de doigts... ! :D
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 20 avr. 2017, 19:07

C'est à se demander si les mecs qui font les tests les font vraiment... : http://jm-reynaud.com/fileuploader/down ... 708039.pdf

Ou alors, s'ils les font vraiment alors c'est dommage de laisser traîner des erreurs manifestes.

Je dis cela car à la fin de l'article les cotes de l'enceintes sont reprises tel que, avec toujours la même inversion au niveau largeur/profondeur.

Si le mec avait eu l'enceinte entre les mains et/ou devant lui une seconde, il se serait immédiatement rendu compte de l’erreur en question.

Alors certes, ces enceintes sont magnifiques et ça ce n'est bien sûr pas remis en cause, mais quant à la pertinence du test... et bien chacun se fera son idée.

Bonne soirée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 avr. 2017, 19:16

Ah bien vu !

Erreur d'étourderie, Philippe Venturini n'est pas allé vérifier cette transcription de mesure (en général transmise par le fabricant).
Mais je peux certifier qu'il a écouté ces Cantabilé Jubilé, longuement, qu'il a une oreille particulièrement affûtée, qu'il sait ce qu'il recherche (il aime la musique avant tout, c'est son métier de base, sa passion), et qu'il fait ses écoutes avec un niveau d'expertise et de conscience professionnelle peu partagées (il y en a d'autres, mais pas nombreux).
Erreur de relecture, rien de plus dans ce cas précis, et je certifie que Ph. Venturini fait réellement ses tests, de manière particulièrement attentive et intéressée à la musique proposée, c'est un des très bons dans cet exercice. (écouter notamment ses émissions sur France Musique, pour voir son niveau de connaissance de la musique, et son sérieux dans ce domaine)

(mais tu as raison, au bûcher ! :fessee: :grrr: )

Faut que je fasse gaffe: c'est le genre d'erreur de transcription qu'il m'arrive de faire moi aussi, mais cette fois, j'vous jure, j'y suis pour rien :drapeau:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 20 avr. 2017, 20:43

oui oui , oui !!! je vais exactement dans le même sens !
les articles publiés dans la revue classica , et même Diapason, sur les appareils de musique HIFI , ne sont pas de vrais tests techniques d'appareils, mais une chose est sûre : quand ils disent du bien d'un appareil sur le plan musical , ils ne se trompent jamais ! ils ont l'oreille musicale !!
(et même si ils ne s'y entravaient que couic en électronique ou en technique, ce qui n'est pas certain, ).
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 20 avr. 2017, 23:21

Bonsoir Xavier et Thierry,

Je viens de vous lire et c'est déjà plus rassurant donc...
Mais c'est vrai qu'a priori, lorsqu'on ne connait pas les arcanes de ce genre d'article, c'est le genre de détail qui peut laisser planer un doute.

Je ne connaissais pas ce M. Venturini mais il semblerait qu'il gagne à être connu donc.

Concernant les Diapason d'Or, effectivement, en une trentaine d'année d'audiophilie j'ai eu plusieurs matériels ayant reçu cette distinction et c'est vrai que je n'ai jamais été déçu.

Bon, et bien puisque me voilà rassuré je repars devant BFM, malheureusement.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 avr. 2017, 10:19

thierrycatalan a écrit :
20 avr. 2017, 20:43
oui oui , oui !!! je vais exactement dans le même sens !
les articles publiés dans la revue classica , et même Diapason, sur les appareils de musique HIFI , ne sont pas de vrais tests techniques d'appareils, mais une chose est sûre : quand ils disent du bien d'un appareil sur le plan musical , ils ne se trompent jamais ! ils ont l'oreille musicale !!
bonjour .
si je peux me permettre , je pense que ce n est pas si simple que ça , il ne faut pas oublier que ces professionnels de l écoute ( bon métier quand meme :lol: ) sont avant tout des êtres humains et ils ont beaux etre pro ils expriment quand meme en grande partie leur propre ressentis-préférences pro ou pas écouter du matériel c est une démarche très subjective ......
par exemple les diapason d or , au début des années 2000 j ai acheté un ampli marantz 6010 ose qui possédait cette distinction et bien bof l ampli hc sony que je possédais a l époque sonnait mieux en hifi il y a quelques années j ai possédé un lecteur de cd marantz cd6002 auréolé aussi de cette récompense la aussi très moyen comme écoute ............ quand aux matériels ( sources , amplis , enceintes ) plus récents aussi diapason d or j en ai écouté certains qui pour moi ne méritent pas cette récompense ( pour ne pas polémiquer je ne donne pas de références ) bien sur pour certaines références je suis d accord avec eux :ange:
et bien sur c est valable dans les sens inverse quand ils disent du mal de certaines références et pour moi la plus injuste est celle qui concerne les jmr euterpe suprême c est a se demander dans quelles conditions ils ont écoutés ( si ils les ont écoutées ? ) ces enceintes meme au déballage ( non rodées ) elles ne sonnent pas comme ils le décrivent :fessee:

mais bien sur comme je le dis plus haut tout cela est bien subjectif :ange: .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 21 avr. 2017, 11:22

Bonjour Cab,

Bon, concernant les matériels Marantz, comment dire... : je n'en ai jamais entendu un qui sonne vraiment.
Même récemment l'écoute d'un gros ensemble ampli/lecteur CD (sauf erreur, je crois que chaque élément coûtait pas loin de 4k€) m'a laissé absolument de marbre.

C'est là-dessus que s'est faite, d'ailleurs, mon écoute comparative récente des Cantabile Jubilé et franchement c'eut été bien meilleur encore avec un ampli musical.
Mais je confirmerai lorsqu'un paire de ces belles sera branchée sur mon petit Audiomat ! (je ne suis pas trop inquiet…).

Pour ma part j'ai souvent possédé des matos Diapason d'Or qui se sont avérés très satisfaisants (dernier en date BW CM6 s2, mais je pourrais en citer quelques autres chez A&R Cambridge, Onkyo, Rega, B&W, Arcam, etc.).

Après, concernant l'article de Classica, je ne sais comment et dans quelles conditions sont effectués ces tests d'écoute et l'article ne donne aucune précision à ce sujet, ce qui est dommage.
Il est très probable que cela donne une idée qui, je suppose et j'espère, s'avère "globalement pertinente" sur les matériels écoutés ; et peut-être faut-il juste le prendre comme cela.

Évidemment, il y a aussi probablement des intérêts commerciaux en jeu que tout le monde comprend et qui ma foi ne sont pas fondamentalement critiquables : il faut bien que ces entreprises de presse gagnent de l'argent et ce n'est pas moi qui jetterai la pierre sur cet aspect-là.

Bref, tout cela relève de compromis dont il faut essayer de nourrir ses avis tout en gardant l'œil et (surtout) l'oreille critique !

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 21 avr. 2017, 11:49

Dans le cas des Euterpe Suprême mentionné par Cab33 on se souviendra que si Diapason avait été négatif à leur encontre, Classica en avait fait son "produit de l'année". Il doit donc y avoir un loup quelque part. Autre point : on ne sait pas toujours à quel point les résultats de ces tests d'écoute sont pondérés par leur prix d'achat. Le "rapport qualité/prix" est souvent mis en avant mais je suis très circonspect sur la valeur de cette donnée.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Répondre