Nouvelles JMR Cantabile Jubilé

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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DJ Xav
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Message non lu 11 oct. 2016, 09:30

Bonjour les amis,

Pour moi les Cantabiles jubilé font des graves bien raccordé aux enceintes, mais sans impact. Alors que les Adara... sur le master de percussion elles envoyaient du bois ce qui a mis en évidence la parfaite mise en phase des haut-parleurs. Par contre les Adara c'est sans compromis et sans cajolerie. Il faut aimer... et s'habituer. Personnellement j'aime beaucoup :ohmg:

Pour faire simple, des 13cm ça peut faire du grave en note établie mais si on veut des transitoires en plus il faut plus grand.

Ça n'enlève rien aux qualités des Cantabiles jubilé qui sont d'excellentes enceintes au RQP de malade! Je plussoie avec l'ami Thierryg : ça chantait et c'était bien timbré.

Bonne journée,
DJ Xav
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omega
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Message non lu 11 oct. 2016, 09:46

DJ Xav a écrit :Bonjour les amis,

Pour moi les Cantabiles jubilé font des graves bien raccordé aux enceintes, mais sans impact.

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais est-ce que ce ne serait pas l'inverse : à savoir que les impacts seraient nets (facilement reproductibles/audibles) alors que les harmoniques générées par l'impact (les "vagues" après la chute de la goutte d'eau, pour schématiser visuellement) seraient plus difficile à discerner.

(Cela sans parler particulièrement des JMR Cantabile Jubilé que je ne connais pas et qui sont sans doute sublimes ; ma réflexion vaut ici pour toutes les enceintes/configurations).

Par ailleurs, on parle souvent de percussions pour décrire des graves. Or je me pose la question de savoir si les impacts en questions génèrent des notes dont la fréquence fait VRAIMENT partie du registre des graves, ou bien s'il s'agit plus de bas-médium voire de médium (aucune difficulté de restitution/perception, donc).
En revanche, on est d'accord que les harmoniques qui suivent l'impact sont des notes graves si la surface ayant été "frappée" est suffisamment étendue en surface.

S'il y a des spécialistes pour éclairer ma lanterne...

Merci
Modifié en dernier par omega le 11 oct. 2016, 10:19, modifié 1 fois.
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Matthieu
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Message non lu 11 oct. 2016, 09:56

C'est certain que les Adara prennent au plexus ! Pour une écoute à haut volume c'est trop pour moi, ça me fout des angoisses pas possible !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Laur67
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Message non lu 11 oct. 2016, 09:59

Bonjour,
quand ces Cantabiles seront elles au magasin?
Auront nous aussi le plaisir de voir à nouveau un petit reportage sur le déballage? :-)
blues_frérots

Message non lu 11 oct. 2016, 10:22

Matthieu a écrit :C'est certain que les Adara prennent au plexus ! Pour une écoute à haut volume c'est trop pour moi, ça me fout des angoisses pas possible !


Je suis assez d'accord avec toi Matthieu, sur un plan général (je n'ai pas écouté ces incroyables Adara), car il faut que les fameux graves que certains recherchent tant soient adaptés à la vraie vie , et aux écoutes que nous faisons dans nos chaumières...

Comparaison osée : j'ai eu l'occasion d'essayer la Ferrari 308 d'un copain...en troisième sur le periph à Tours et sérieusement, je me suis dit que sur mes routes de campagne, mon Alfa était plus adaptée et me donnait plus de plaisir :siffle:

Donc, grand merci à JMR d'avoir toujours eu une gamme complète permettant de vraies écoutes de salon, et aussi grâce à ses projets ultimes, des écoutes ultimes pour ceux qui ont la possibilité d'avoir des salles d'écoute dédiées, spacieuses et traitées acoustiquement .
Mais , à chaque niveau, la qualité reste souvent parfaite et le plaisir assuré.

Cordialement, BF.
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Xavier - E&M
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Message non lu 11 oct. 2016, 11:55

Les ADARA ne nécessitent pas forcément des pièces dédiées ou traitées. Un bon volume leur permettra effectivement de s'exprimer avec plus d'aisance (40m2 feront mieux que 30), mais nul impératif de pièce dédiée ou de traitement (voir les photos de la 1° installation client des ADARA, ou même la salle du salon, avec bien plus de défauts qu'une pièce d'écoute en appartement, et qui ne comportait qu'une paire de panneaux de Schroeder pas indispensables -Jean Claude hésite à les prendre la prochaine fois).



Tout ça pour dire: si c'est les prétextes que tu donnes pour ne pas acheter les ADARA, va falloir trouver autre chose ... 8-)
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Stef Ledarp
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Message non lu 11 oct. 2016, 12:05

omega a écrit :
Par ailleurs, on parle souvent de percussions pour décrire des graves. Or je me pose la question de savoir si les impacts en questions génèrent des notes dont la fréquence fait VRAIMENT partie du registre des graves, ou bien s'il s'agit plus de bas-médium voire de médium (aucune difficulté de restitution/perception, donc).
En revanche, on est d'accord que les harmoniques qui suivent l'impact sont des notes graves si la surface ayant été "frappée" est suffisamment étendue en surface.

S'il y a des spécialistes pour éclairer ma lanterne...

Merci


Question que j'ai mal posée et différemment sur le topic de fab : "enceintes avec un bon grave"
La réponse des instruits :grad: m'intéresse aussi :thks:
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 11 oct. 2016, 12:13, modifié 1 fois.
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Xavier - E&M
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Message non lu 11 oct. 2016, 12:05

omega a écrit :
DJ Xav a écrit :Bonjour les amis,

Pour moi les Cantabiles jubilé font des graves bien raccordé aux enceintes, mais sans impact.

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste mais est-ce que ce ne serait pas l'inverse : à savoir que les impacts seraient nets (facilement reproductibles/audibles) alors que les harmoniques générées par l'impact (les "vagues" après la chute de la goutte d'eau, pour schématiser visuellement) seraient plus difficile à discerner.

(Cela sans parler particulièrement des JMR Cantabile Jubilé que je ne connais pas et qui sont sans doute sublimes ; ma réflexion vaut ici pour toutes les enceintes/configurations).

Par ailleurs, on parle souvent de percussions pour décrire des graves. Or je me pose la question de savoir si les impacts en questions génèrent des notes dont la fréquence fait VRAIMENT partie du registre des graves, ou bien s'il s'agit plus de bas-médium voire de médium (aucune difficulté de restitution/perception, donc).
En revanche, on est d'accord que les harmoniques qui suivent l'impact sont des notes graves si la surface ayant été "frappée" est suffisamment étendue en surface.

S'il y a des spécialistes pour éclairer ma lanterne...

Merci


Je pense qu'il y a confusion entre les harmoniques des sons instruments, et les possibilités des HP.
Une harmonique (des harmoniques plutôt) sont des sons de fréquences multiples d'une note, dans le haut de spectre.
Et il y a aussi ce qui constitue le "timbre" d'un son ou d'un instrument, tout ce qui est autour d'une note fondamentale (pure), et qui permet de distinguer un DO 4 d'un piano de celui d'une flûte ou d'une harpe, et qui là encore s'étage vers le haut de spectre.
La différence de perception de l'impact entre les ADARA et les Canta ne tient pas (tant) à la netteté, qu'à l'énergie associée, forcément plus importante avec les ADARA, leur grand HP de grave, et leur puissance (avec l'amplification qui la nourrit).
La Cantabilé Jubilé a une très grande netteté. Certes un peu en dessous de celle de l'ADARA, avec son tweeter à aéro striction en silicone, encore plus net et juste que les meilleurs rubans, mais cette netteté permet justement une très bonne restitution des harmoniques, et des timbres.
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Stef Ledarp
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Message non lu 11 oct. 2016, 12:07

Merci, Xavier, j'ai la preuve que tu réponds en moins de 20 secondes :pouce:
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Xavier - E&M
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Message non lu 11 oct. 2016, 12:11

:gun:
omega
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Message non lu 11 oct. 2016, 12:14

Xavier - E&M a écrit :Je pense qu'il y a confusion entre les harmoniques des sons instruments, et les possibilités des HP.
Une harmonique (des harmoniques plutôt) sont des sons de fréquences multiples d'une note, dans le haut de spectre.
Et il y a aussi ce qui constitue le "timbre" d'un son ou d'un instrument, tout ce qui est autour d'une note fondamentale (pure), et qui permet de distinguer un DO 4 d'un piano de celui d'une flûte ou d'une harpe, et qui là encore s'étage vers le haut de spectre.
La différence de perception de l'impact entre les ADARA et les Canta ne tient pas (tant) à la netteté, qu'à l'énergie associée, forcément plus importante avec les ADARA, leur grand HP de grave, et leur puissance (avec l'amplification qui la nourrit).
La Cantabilé Jubilé a une très grande netteté. Certes un peu en dessous de celle de l'ADARA, avec son tweeter à aéro striction en silicone, encore plus net et juste que les meilleurs rubans, mas cette netteté permet justement une très bonne restitution des harmoniques, et des timbres.

Bonjour et merci pour votre réponse.
En fait ma question était plus large et serait mieux posée ainsi : est-ce que l'écoute de percussions est vraiment pertinente lorsqu'il s'agit d'évaluer la restitution des graves par une paire d'enceintes (ou plus largement par un système complet) ?
L'impact en lui-même (sur des surfaces suffisamment "larges" j'entends) génère-t-il du vrai grave ou bien plutôt du bas-médium, voire du médium ? (après l'impact lui-même, on est d'accord que c'est du grave)
Merci.
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Xavier - E&M
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Message non lu 11 oct. 2016, 12:29

omega a écrit :...
En fait ma question était plus large et serait mieux posée ainsi : est-ce que l'écoute de percussions est vraiment pertinente lorsqu'il s'agit d'évaluer la restitution des graves par une paire d'enceintes (ou plus largement par un système complet) ?

Oui. Ca permet de juger
-l'attaque de la note: incisive, ou molle, et informative: "entend"-t'on distinctement l'instrument qui frappe de manière à le reconnaître sans forcer (baguette, mailloche feutrée, paume, pulpe du doigt, ...)
-le son en lui même, la note, la fréquence, le timbre immédiat
-l'extinction: l'extinction de l'instrument (fût de la percussion, membrane (nature, tension), les harmoniques et les timbres (riches ? durée ?) et l'acoustique de la salle (taille, réverbération naturelle ou artificielle, ..., "timbre" de la salle (parois, amortissement, distances, ...)
Et pour tout ça, il faut aussi exprimer correctement et avec lisibilité et équilibre les médiums, les aigus et jusqu'aux hauts aigus, même et surtout à partir d'un son grave.

L'impact en lui-même (sur des surfaces suffisamment "larges" j'entends) génère-t-il du vrai grave ou bien plutôt du bas-médium, voire du médium (après l'impact lui-même, on est d'accord que c'est du grave) ?
Merci.

La note grave, le corps du son et de la fréquence, arrive juste derrière, tout contre l'attaque. Après, il y a les harmoniques et les timbres, qui sont au dessus en fréquence, dans les médiums et les aigus.

il y a en plus un phénomène particulier: avec juste l'info des harmoniques, l'oreille (ou le cerveau) est capable de restituer en partie la fondamentale située plus bas (que les capacités des enceintes) qui n'a pas été exprimée, ou d'en donner l'intuition, ou de la percevoir même très atténuée. Dans ce cas, il n'y a quasiment pas d'énergie, mais il y a quand même quelque chose. Mais ça suppose (ça implique) que l'enceinte et le système (et l'enregistrement) peuvent produire des harmoniques et des timbres précis, équilibrés, et justes, sans bidouille de phase et sans informations contradictoires ou floues. D'où les capacités de ces Cantabile Jubile (et bien sûr des ADARA).
Pour ceux qui sont passés au salon, ils ont pu entendre des système bien pauvres comparativement (et quelques autres belles réussites).
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GUY_WILLIAMS
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Message non lu 11 oct. 2016, 12:55

Xavier - E&M a écrit :
Pour ceux qui sont passés au salon, ils ont pu entendre des système bien pauvres comparativement (et quelques autres belles réussites).


On veut des noms, Tonnerre de Brest !!! :evilred: Faut bien se mouiller un peu de temps à autres :gourdin:
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk + X2 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
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Fledermaus
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Message non lu 11 oct. 2016, 13:02

Salut,

Si un bon grave c'est pas de sortir du sinus 40Hz avec du niveau, comme peut le faire n'importe quel caisson HC, mais de reproduire de façon crédible des notes graves de piano ou de contrebasse, l'important c'est la rapidité d'établissement, l'absence de traînage, l'énergie rayonnée et la cohérence de phase avec les registres supérieurs - tout ce qui s'entend bien sur les percussions, et les rend réalistes, ou pas.

La difficulté c'est de savoir faire ça (comme typiquement les 38 cm à haut rendement bien mis en œuvre, mais qui coupent assez haut) ET de sortir le 20Hz à 0dB, ce qui suppose une fréquence de résonance basse, donc suspension souple et membrane massive - tout le contraire donc, et source de traînage, bien audible aussi sur des percussions qui ont tendance alors à baver.

Affaire de goût, de know-how et de compromis (chose due)...
Et maintenant, au château.
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DJ Xav
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Message non lu 11 oct. 2016, 13:35

Pour ma part, le choix est vite fait. Non aux membranes lourdes et traînantes, non aux radiateurs passifs et non au bass reflex.

Si on veut des basses on met un gros HP dans une grosse charge. Du coup pas de compression de l'air de la caisse et pas besoin d'une centrale nucléaire pour l'ampli. Gros inconvénient : il faut une caisse d'une très grande rigidité, ce qui est difficile à réaliser pour un grand volume de charge. Sans oublier que ce n'est pas très WAF.

Bonne journée,
DJ Xav
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Message non lu 11 oct. 2016, 14:22

Si tu ne veux pas comprimer l'air dans la caisse (= suspension pneumatique = charge close) ni de bass-reflex, il te reste toujours le baffle plan...
Un gros HP avec une membrane légère et une suspension raide, ça a du rendement, ça traîne pas, mais ça résonne haut, donc ça descend pas tellement en fréquence ; un HP qui descend c'est qu'il résonne bas, donc avec de la masse et une suspension souple -> moins de rendement et plus de traînage...
Choisis ton camp, camarade ;)
Et maintenant, au château.
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Xavier - E&M
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Message non lu 11 oct. 2016, 15:02

Je crois que les constructeurs ont choisi ... (et les utilisateurs aussi) 8-)
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daniel
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Message non lu 11 oct. 2016, 15:07

DJ Xav a écrit :Pour ma part, le choix est vite fait. Non aux membranes lourdes et traînantes, non aux radiateurs passifs et non au bass reflex.

DJ Xav


Salut Xavier,
Tu noteras quand même que la plupart des caissons de graves des sono. pro de concert que tu cherches à reproduire sont des bass reflex ;)
Modifié en dernier par daniel le 11 oct. 2016, 16:32, modifié 1 fois.
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
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Pascal Pebret
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Message non lu 11 oct. 2016, 15:08

Ouaip, ...une membrane légère et une suspension souple !!... :grad:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Message non lu 11 oct. 2016, 16:33

Pascal, homme de compromis... ;)
Tous les intermédiaires sont permis, l'accord de la boîte, les corrections électroniques peuvent aider aussi ...
Et maintenant, au château.
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