Help je suis un peu perdu - Enceintes 6 Ohms

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Scenes
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 08 janv. 2016, 10:35

Message non lu 28 sept. 2016, 12:11

Bonjour,

Je viens de récupérer une paire d'enceintes 6 Ohms que je voudrais tester (Audience Nova T2), le problème c'est que mon ampli ne fait que du 4 ou du 8 Ohms. Du coup je me posais la question de savoir comment brancher ces enceintes ?
En cherchant sur le net j'ai trouvé à boire et à manger mais rien de vraiment concret...

Faut-il mieux les brancher sur le 4 ou sur le 8 ?

Si quelqu'un pouvait m'aider j'en serai ravis....

D'avance merci...

Renaud
One Nation Under A Groove !!!!

Ampli : 2 x NuPrime STA-9 / DAC-9
Enceintes : Kef XQ5
Demat : D-Stream WR100D (Streaming) / NUC Daphile / Qnap TS412 8To
Phono : Pro-Ject Xtension 9 / Ortofon Quintet Black S / Lehmann Audio Black Cube SE II
CD : Pioneer DV-717 (drive)
Cables : Atlas HyperIntegra (RCA + Coax) / Actinote Mezzo (Enceintes) / Wireworld Starlight (USB)
Secteurs : Gigawatt PF1 Mk2 + LC2 Mk3+ / Supra Lorad
Avatar du membre
weston
Audiophile
Messages : 237
Enregistré le : 15 mars 2016, 14:39
Localisation : Ille et Vilaine

Message non lu 28 sept. 2016, 13:01

Salut,
Suffit d'essayer les 2 et tu choisis la meilleure sortie,c'est simple !
Musicalement
Meridian 500 Mk3 ==> Analysis Plus Black Digital ==> Rega dac ==> Profigold
Préampli YBA delta 3 ==>YBA Glass / Eichmann Bullet Cu ==> ampli YBA Delta 3 DT ==> YBA Glass
JMR toccata
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 28 sept. 2016, 15:24

Salut,
Moi je les brancherais sur les 8 Ohms.
C'est sur l'ampli à tubes?
:thks:
PLUS RIEN
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 sept. 2016, 16:23

De la lecture par ici : http:////Conseil/impeda ... einte.html

Si je ne raconte pas d'âneries :
- 6 Ω sous sortie 8 => débit de courant plus élevé
- 6 Ω sous sortie 4 => débit de courant moins élevé

Et ce n'est pas non plus une vérité absolue après lecture de la page liée.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 28 sept. 2016, 16:57

Allez, une petite copie du site Focal pour éclaircir ce problème qui n'en est pas vraiment un !

L'impédance électrique mesure l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif sinusoïdal. Bien qu’il soit toujours question d’ohm, une impédance ne doit surtout pas être confondue avec une résistance pure dont la valeur reste fixe. Une impédance variera en fonction de la fréquence, passant tour à tour pour une même enceinte hifi de 3,5 ohms à 25 ohms voire parfois plus dans le grave selon la technologie utilisée (charge close, bass-réflex, labyrinthe, etc.).
Les 8 ou 4 ohms couramment indiqués dans les caractéristiques et fiches techniques d'enceintes acoustiques hifi relèvent de la norme N60065 imposée dans les années 90. Celle-ci considère seulement l’impédance de l’enceinte hifi en plein médium à une fréquence de 1000 Hz ; on la dira alors de 8 ohms.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 28 sept. 2016, 18:55

Bonsoir,
J'ai eu la même réflexion avec mes Folia. Après plusieurs essais, j'ai de meilleurs résultats quand l'ampli est sur 8 ohms.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Legato

Message non lu 28 sept. 2016, 19:44

Bonsoir à tous,

Pascal a parfaitement répondu quand à l'origine de ces 4 ou 8 ohms indiqué sur les enceintes.

Comme vous avez un ampli à tube, je ne vais pas faire un cours sur les transfos de sortie, mais il faut essayer les deux sorties et écouter la différence.

Vous ne risquez pas d'endommager votre ampli.

Patrick
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 sept. 2016, 21:05

Bonsoir,
A tester comme dit ci-avant mais globalement :
Vous pourriez avoir plus de "punch" ressenti sur 4 ohms ; mais plus de finesse et une scène sonore plus profonde en 8 ohms.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Scenes
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 08 janv. 2016, 10:35

Message non lu 30 sept. 2016, 09:28

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tester les enceintes (une fois que je les aurais récupérer) sur les 2 sorties et je vous ferai part de mes impressions.
One Nation Under A Groove !!!!

Ampli : 2 x NuPrime STA-9 / DAC-9
Enceintes : Kef XQ5
Demat : D-Stream WR100D (Streaming) / NUC Daphile / Qnap TS412 8To
Phono : Pro-Ject Xtension 9 / Ortofon Quintet Black S / Lehmann Audio Black Cube SE II
CD : Pioneer DV-717 (drive)
Cables : Atlas HyperIntegra (RCA + Coax) / Actinote Mezzo (Enceintes) / Wireworld Starlight (USB)
Secteurs : Gigawatt PF1 Mk2 + LC2 Mk3+ / Supra Lorad
Francis179
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2016, 04:23
Localisation : Lorraine

Message non lu 02 nov. 2019, 16:37

Bonjour
As-tu trouvé là meilleure position de 4 ou 8 ohm ?
Cordialement
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 nov. 2019, 16:45

Bonsoir Francis,
Scenes ne répondra pas, il a disparu du forum.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 nov. 2019, 20:56

37 mois de déterrage, c’est encore plus fort que le clip de thriller :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 03 nov. 2019, 00:51

Mais c'était tout de même intéressant : en effet j'aurais été bien incapable de répondre à la question initiale de Scenes .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Francis179
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2016, 04:23
Localisation : Lorraine

Message non lu 14 févr. 2021, 21:43

Allez on déterre encore un peu parce que je me suis toujours demandé pourquoi les constructeurs d’amplis proposent du 4 8 ou 10 ohms et que les fabriquants d’enceintes font du 6
Je connais bien l’adage pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué mais quand même pourquoi n’a t on pas d’amplis avec du 6
Ça nous éviterait de sortir la pelle tous les 3 ans
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 14 févr. 2021, 23:14

Les fabricants d'ampli fabriquent l'ampli, puis mesurent ce que ça donne avec une charge de 4 ohms, et ce que ça donne avec une charge de 8 ohms. Ensuite, ils l'écrivent sur la notice, parce que c'est le règlement.
Les fabricants d'enceintes fabriquent les enceintes, puis ils mesurent ce que ça donne comme impédance. Ensuite ils l'écrivent sur la notice, parce que c'est le règlement.
Actuellement, on s'en fout complètement, ça marche de toute façon, sauf exceptions rarissimes de matériels très ésotériques.

J'exagère un peu:
1° pour les amplis à tube, il y a 2 sorties (4 ohms et 8 ohms) avec une petite modification du son selon celle qu'on utilise, mais sans risque ni pour les enceintes ni pour l'ampli.
2° quand on branche 2 (ou plus) paires d'enceintes en parallèle et qu'on pousse le son à fond (typiquement sonorisation de soirée arrosée) là il y a un risque pour l'ampli et/ou les enceintes. Mais ça n'est pas fait pour ça. Et quand on fait l'andouille, on peut cramer son matériel quelles que soient les impédances.
Répondre