Enceinte colonne avec un bon grave
- Jib
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Fab, tu n' habites pas dans le désert, alors tu ne seras réellement fixé que lorsque tu feras quelques écoutes...
Parce que par exemple Dynaudio-B&W vs JMR-PEL, ce sont des écoles bien différentes et quoiqu'en disent certains (ils insistent les bougres, mais moi aussi )
Les dernières citées ne sont pas "idéales" pour le rock/pop/métal... (et encore j'ai bien dit "idéales", pour ne pas attiser les haines, j'aurai pu dire "ne sont pas faites" tout court. Et si tu possèdes pas mal de vieux cd rock des années 70-80, j'ai déjà mal aux oreilles rien que d'y penser
Au fait l'acoustique de ta pièce d'écoute est comment ? Plutôt claire et réverbérante, ou à l'inverse mat et amortie ?
Tu écoutes pas mal de Rock (entre autres), ok, mais à quelle volume tu aimes écouter ?
Tu aimes ressentir les impacts dans le grave, j'imagine que tu pousses le potard ?
Questions basiques... Mais qui comptent beaucoup dans tes choix...
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S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
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- noodlefr
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Bonjour,
PEL/JMR pas adaptées au rock/électro ? Mouais.
J'écoute du classique/rock/électro trip hop sur des JMR Orféo pas les dernière et je n'ai pas de frustration.
Les dernières productions JMR (Absisses, Orféo Sup2) ont fait de progrès très nets en "tension".
A ce titre une paire d'Absisse sera relativement facile à piloter et n'a rien d'anémique du tout pour du rock...
Quand à PEL j'ai pu également écouter des Kantor S3 sur opéra ref, et c'était largement assez dynamique pour du rock/électro.
Et il faut sortir de cette idée que le classique/jazz exigerait moins de "pêche", "tension", "dynamique" que du rock ou électro : allez donc écouter une masse orchestrale composée de musiciens eux même dynamiques et vous verrez que retransmettre cela correctement avec un système domestique c'est... mission impossible. (ou alors il faut prêt à débourser des sommes vraiment importantes).
De plus nombre d'enregistrements rock/électro actuels sont extrêmement peu dynamiques en eux-même : faute à la compression (DR faibles parfois inférieurs à 5). Ce n'est pas le cas pour les master plus anciens des 60 à 80's non charcutés par les mix actuels. (vinyles et bonnes remastérisations)
Maintenant c'est vrai que pour descendre bas en grave avec une bonne tenue, un équilibre et une capacité à sonoriser une pièce assez grande, des timbres réalistes et riches... cela demande déjà un bel investissement financier. Parfois rapidité et graves apparents riment avec pauvreté générale du message musical ou inexpressivité.
Pièce+association ampli+enceinte+câble = type de rendu. Il ne faut pas l'oublier.
Prenez des enceintes dynamiques et collez leur une amplification insuffisante ou molle dans une pièce totalement absorbante et.... c'est opération schwing-gum garantie !
PEL/JMR pas adaptées au rock/électro ? Mouais.
J'écoute du classique/rock/électro trip hop sur des JMR Orféo pas les dernière et je n'ai pas de frustration.
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A ce titre une paire d'Absisse sera relativement facile à piloter et n'a rien d'anémique du tout pour du rock...
Quand à PEL j'ai pu également écouter des Kantor S3 sur opéra ref, et c'était largement assez dynamique pour du rock/électro.
Et il faut sortir de cette idée que le classique/jazz exigerait moins de "pêche", "tension", "dynamique" que du rock ou électro : allez donc écouter une masse orchestrale composée de musiciens eux même dynamiques et vous verrez que retransmettre cela correctement avec un système domestique c'est... mission impossible. (ou alors il faut prêt à débourser des sommes vraiment importantes).
De plus nombre d'enregistrements rock/électro actuels sont extrêmement peu dynamiques en eux-même : faute à la compression (DR faibles parfois inférieurs à 5). Ce n'est pas le cas pour les master plus anciens des 60 à 80's non charcutés par les mix actuels. (vinyles et bonnes remastérisations)
Maintenant c'est vrai que pour descendre bas en grave avec une bonne tenue, un équilibre et une capacité à sonoriser une pièce assez grande, des timbres réalistes et riches... cela demande déjà un bel investissement financier. Parfois rapidité et graves apparents riment avec pauvreté générale du message musical ou inexpressivité.
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Jib a écrit :Fab, tu n' habites pas dans le désert, alors tu ne seras réellement fixé que lorsque tu feras quelques écoutes...
Parce que par exemple Dynaudio-B&W vs JMR-PEL, ce sont des écoles bien différentes et quoiqu'en disent certains (ils insistent les bougres, mais moi aussi )
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Oui j'écoute beaucoup de vieux vinyles des années 70-80, a un volume modéré et parfois un peu plus fort.
J'aime ressentir les basses oui mais pas forcement quand le volume est haut j'aime aussi quand je suis à volume modéré.
Ma piece est claire pas amortie.
Sansui CA-2000 et BA-2000
Marantz 1060
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Nas synology + Atoll ST200se.
Platine Sony PS-X7 + cellule AT-150MLX.
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- Pascal64
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"J'aime ressentir les basses, meme à faible volume"
Un caisson, deux caissons ?
Pour avoir des basses, il n'y a pas de secrets : faut des grosses boîtes avec du volume
Un HP de 20/24 cm (rare sur les productions de colonnettes actuelles) se charge à 70/80 litres.
Et là on arrive au gabarit des armoires normandes
Sinon en baffle plan le truc à la mode avec des gros 38
http://www.pureaudioproject.com/trio15- ... ioproject/
Là y'a dl'a basse
Un caisson, deux caissons ?
Pour avoir des basses, il n'y a pas de secrets : faut des grosses boîtes avec du volume
Un HP de 20/24 cm (rare sur les productions de colonnettes actuelles) se charge à 70/80 litres.
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Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
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- DJ Xav
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En effet les 38cm font des basses. Par contre pour avoir des subs il faut des 46cm. On va pas chipoter pour 8cm de plus tant qu'on y est. Pourtant au niveau rendu ces 8cm de plus changent tout!
Bien chargé le 46cm procure une respiration et une aération sans équivalent.
+1 pour les baffles plan. Quand on y a goûté il est très dur de revenir à des boiboites.
Bonne journée,
DJ Xav
Bien chargé le 46cm procure une respiration et une aération sans équivalent.
+1 pour les baffles plan. Quand on y a goûté il est très dur de revenir à des boiboites.
Bonne journée,
DJ Xav
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Effectivement je ne connaissais pas les oberon et saturn, ça doit bien décoiffer
Généralement que doit on faire pour ajouter un caisson de basse?
Il faut du matériel spécifique?
Généralement que doit on faire pour ajouter un caisson de basse?
Il faut du matériel spécifique?
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- Enregistré le : 16 mai 2016, 20:28
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Ne vous embêtez pas à me répondre je suis tombé sur un site qui explique très bien
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- Amoulsolo
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FS31 a écrit :Amoulsolo a écrit :Fab a écrit :[
Oui mais pas avec Atoll
Et bien détrompe toi. Je les ai écouté chez un ami qui les amplifiait avec un Atoll et c'était vraiment bon.
Salut Gaël,
Je vois que l'on m'appelle
Je confirme tes propos. Je n'ai jamais eu de problème pour driver mes Klipsch avec Atoll. Graves bien tenus et aucune acidité dans le médium/aigu
RF83 + PR100/AM100
Cornwall III + IN100 SE
Malheureusement pour Atoll, le petit FDA chinois à 100 balles fait beaucoup mieux en tout
Salut François,
Je n'avais pas osé dire que ton petit avait remplacé avantageusement l'Atoll.
Que veut dire avoir des basses à bas volume ?
Quelle doit être la courbe de réponse en fréquence d'un système pour ressentir les basses, même à bas volume ?
le ressenti concernant les extrêmes de la bande de fréquence audible est totalement dépendant du volume.
En général, les albums sont mixés par des personnes qui travaillent aux alentours de 70, 80 dB. En dessous, théoriquement le ressenti des extrêmes est moindre et c'est normal.
Le lapin et son habitat P 17:
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- Stef Ledarp
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,ça me claque le bec....
Mais quand on parle d'un bon grave , est-ce que ce ne serait pas simplement et de manière réductrice, l'envie d'entendre un impact propre sur une grosse caisse ? Je pense que chacun a sa propre envie et idée de ressenti quand on dit "bon grave"...
Moi, ce serait une contrebasse peut-être, c'est pas du tout du très très grave..
Mais quand on parle d'un bon grave , est-ce que ce ne serait pas simplement et de manière réductrice, l'envie d'entendre un impact propre sur une grosse caisse ? Je pense que chacun a sa propre envie et idée de ressenti quand on dit "bon grave"...
Moi, ce serait une contrebasse peut-être, c'est pas du tout du très très grave..
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 07 oct. 2016, 18:15, modifié 1 fois.
PEL / SPEC Corp./ Marantz SaKIRuby / Stendhal / Centaure
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- Pascal64
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Fab a écrit :Ne vous embêtez pas à me répondre je suis tombé sur un site qui explique très bien
On pue du bec ou bien ?
Jette un œil sur ce topic, certains pros du caisson échangent leurs recettes
viewtopic.php?f=38&t=1360
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DJ Xav a écrit : Les Euterpes suprême ont une belle assise avec leur 17cm.
bonjour
d accord a 100% avec toi DJ Xav a tel point d ailleurs q une fois rodée ( je n avais pas ce ressenti au début ) et bien je n éprouve plus le besoin de me servir de mon caisson rel avec son bon gros 30 cm du moins pour les écoutes hifi , pour les séances hc je ne peux pas me passer du caisson c est trop bon
bien sur des enceintes tels que les jmr n ont pas le rendu live que peuvent avoir les haut rendements mais bon les dernières écoutes que j ai pu faire avec de tel systèmes ( AVANTGARDE UNO et DUO et ça vaut cher !!! ) ne m ont pas laissé des souvenirs impérissables j en ai les oreilles qui saignent encore
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
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- Pascal64
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- Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
- Localisation : Cote basque
 Ben c'est sur que le haut rendement, ça pardonne pas.
Le moindre pet de travers vrille les tympans.
J'ai ecouté deux paires d'avant garde Duo.
Une au salon de la hifi : horriblissime
L'autre chez Rol33 : magique, fabuleux, un médium à tomber à la renverse, une finesse de restitution quasi orgasmique.
En revanche pour les basses... Peut mieux faire.
On en revient au point de départ : quelles enceintes font des basses ?
J'aurais tendance à penser que les gabarits "vintage" avec du volume -qui- va bien peuvent fournir
Ex chez Jean Maurer
http://www.jeanmaurerhifi.ch/high-end/e ... e-jm-370e/
Le moindre pet de travers vrille les tympans.
J'ai ecouté deux paires d'avant garde Duo.
Une au salon de la hifi : horriblissime
L'autre chez Rol33 : magique, fabuleux, un médium à tomber à la renverse, une finesse de restitution quasi orgasmique.
En revanche pour les basses... Peut mieux faire.
On en revient au point de départ : quelles enceintes font des basses ?
J'aurais tendance à penser que les gabarits "vintage" avec du volume -qui- va bien peuvent fournir
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- Jib
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Je suis pas sûr que les histoires de gros caissons soient la réponse attendue de Fab (mais juste de bonnes colonnes avec de bons graves avec un budget limité... et non pas une installation complexe et onéreuse (ou DIY) pour écouter des live d' AC-DC à plus de 100 db et à lézarder les murs !)
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- nouk33
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cab33 a écrit :bien sur des enceintes tels que les jmr n ont pas le rendu live que peuvent avoir les haut rendements mais bon les dernières écoutes que j ai pu faire avec de tel systèmes ( AVANTGARDE UNO et DUO et ça vaut cher !!! ) ne m ont pas laissé des souvenirs impérissables j en ai les oreilles qui saignent encore
Tu les as écoutées ou ?
- DJ Xav
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Dede78 a écrit :C'est ce que je disais au debut, 2 Cabasse Oberon et 1 caisson Saturn, et roule poupoule...
Salut Dede,
le saturn je l'ai écouté avec des baltic dans un salon. Pas très impressionnant, M. Cabasse ne pouvait pas monter le son sous peine de faire s'écrouler le faux plafond.
Le 46cm est tout de même plus adapté pour une écoute domestique. Dans ma chambre d'ado de 10m2 le caisson avec un 46cm passait sans soucis, même sans écouter à fond. Il faut dire que cette chambre était excellente acoustiquement.
Bonne soirée,
DJ Xav
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- DJ Xav
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Amoulsolo a écrit :Quelle doit être la courbe de réponse en fréquence d'un système pour ressentir les basses, même à bas volume ?
le ressenti concernant les extrêmes de la bande de fréquence audible est totalement dépendant du volume.
Tout à fait! Vive le loudness
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Jib a écrit :Je suis pas sûr que les histoires de gros caissons soient la réponse attendue de Fab (mais juste de bonnes colonnes avec de bons graves avec un budget limité... et non pas une installation complexe et onéreuse (ou DIY) pour écouter des live d' AC-DC à plus de 100 db et à lézarder les murs !)
tout a fait ça!!
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nouk33 a écrit :cab33 a écrit :bien sur des enceintes tels que les jmr n ont pas le rendu live que peuvent avoir les haut rendements mais bon les dernières écoutes que j ai pu faire avec de tel systèmes ( AVANTGARDE UNO et DUO et ça vaut cher !!! ) ne m ont pas laissé des souvenirs impérissables j en ai les oreilles qui saignent encore
Tu les as écoutées ou ?
bonjour .
audio harmonia .
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