gonzo a écrit :bonjour GuillaumeVS
pour combler mes lacunes
le loudness
pour moi ,est une chose qui à une toute autre utilité
c' est un correcteur physiologique qui compense notre moindre sensibilité auditive à percevoir à faible niveau sonore les extrémités du spectre
surtout sur les fréquences grave ,par exemple , à la fréquence de 50 hz entre un niveau acoustique de 30db et 60 db ,cette différence de sensibilité peut atteindre 10 db
je pense donc qu'utiliser le loudness ne soit pas très approprié pour pallier des manques lies à une prise de sons
sur le support si certaine plage de fréquence n'ont pas un niveau assez élever ou trop à notre gouts , n' est il pas preferable d'y remédier via les correcteurs de tonalité car à la basse c'est sur la reproduction de cet enregistrement que cette correction devrait être apporté
correction qui ,à mon humble avis ,n 'a rien à voir avec le niveau d' écoute
des correcteurs de tonalité qui peuvent aussi servir à corriger un manque de linéarité de la reproduction des enceintes
reproduction et surtout perception qui sera aussi influé par l' acoustique de la pièce
à mon humble avis ,ces éléments seront invariables quelque soit le niveau d écouteÇa a été longtemps un critère important en ce qui me concerne, la capacité d'une enceinte à retranscrire le signal à bas niveau sans le couper aux deux extrémités du spectre.
cela voudrait il dire ,que selon le niveau d 'écoute toute les enceintes ne permettent pas de reproduire identiquement une homogénéité de niveau sur toute la gamme de fréquence
pour un niveau donné , dans une pièce identique ,ayant la même sensibilité ,comparativement aurait il un avantage , par exemple ,à utiliser des hp grave de moindre diamètre que l' on trouve souvent sur les enceintes dites ""moderne""
avantage qui serait d' avoir plus de facilité à reproduire du grave à bas niveau
je pose juste la question
jp ,
Bonjour JP,
Je ne prétend pas en faire une règle intangible et ce n'est que mon avis, mais pour avoir vu passer pas mal d'électroniques et/ou d'enceintes, j'ai constaté que certains systèmes s'écroulaient littéralement dès qu'on baisse le niveau, on n'entend plus que du medium, le grave ayant complètement disparu.
D'autres conservent leur capacité de restitution, toutes proportions gardées. J'ai eu une paire d'enceintes anglaises notamment (à boomer passif) qui "disparaissaient" littéralement dès qu'on baissait le volume. Et pour les avoir utilisées avec des électroniques très différentes, il est certain que ces dernières n'étaient pas en cause.
La vogue de ces petits amplis très musicaux apparus au début des années 90, Creek, Rega, Roksan et autres, allait dans ce sens. Il n'y avait d'ailleurs plus aucun correcteur de tonalité sur ces matériels. Sauf erreur, ça reste plus ou moins la règle.
J'ai un (vieux) préampli équipé d'un loudness variable. Je l'utilise, rarement, pour pallier les manques de certaines prises de sons, notamment sur de vieux vinyles mono, et essentiellement pour remonter le niveau de basses fréquences lors d'écoutes à bas niveau.
D'ailleurs, ça oblige à baisser le niveau d'aigu. Ca reste du tripatouillage, mais sur des enregistrements "limites", ça reste un accessoire commode.
Mais sur de la gravure directe ou des CD à la prise de son impeccable, ça n'est d'aucune utilité, les correcteurs de tonalité non plus. Ca a d'ailleurs sans doute été prévu par le constructeur qui a équipé ce préampli d'un by-pass qui court-circuite toute correction.