enceintes modernes versus enceintes "vintages" .....

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 23 oct. 2016, 11:39

gonzo a écrit :bonjour GuillaumeVS

pour combler mes lacunes


le loudness
pour moi :ange: ,est une chose qui à une toute autre utilité
c' est un correcteur physiologique qui compense notre moindre sensibilité auditive à percevoir à faible niveau sonore les extrémités du spectre
surtout sur les fréquences grave ,par exemple , à la fréquence de 50 hz entre un niveau acoustique de 30db et 60 db ,cette différence de sensibilité peut atteindre 10 db

je pense donc qu'utiliser le loudness ne soit pas très approprié pour pallier des manques lies à une prise de sons
sur le support si certaine plage de fréquence n'ont pas un niveau assez élever ou trop à notre gouts , n' est il pas preferable d'y remédier via les correcteurs de tonalité car à la basse c'est sur la reproduction de cet enregistrement que cette correction devrait être apporté
correction qui ,à mon humble avis ,n 'a rien à voir avec le niveau d' écoute
des correcteurs de tonalité qui peuvent aussi servir à corriger un manque de linéarité de la reproduction des enceintes
reproduction et surtout perception qui sera aussi influé par l' acoustique de la pièce
à mon humble avis ,ces éléments seront invariables quelque soit le niveau d écoute



Ça a été longtemps un critère important en ce qui me concerne, la capacité d'une enceinte à retranscrire le signal à bas niveau sans le couper aux deux extrémités du spectre.

cela voudrait il dire ,que selon le niveau d 'écoute toute les enceintes ne permettent pas de reproduire identiquement une homogénéité de niveau sur toute la gamme de fréquence :?:
pour un niveau donné , dans une pièce identique ,ayant la même sensibilité ,comparativement aurait il un avantage , par exemple ,à utiliser des hp grave de moindre diamètre que l' on trouve souvent sur les enceintes dites ""moderne"" :?:
avantage qui serait d' avoir plus de facilité à reproduire du grave à bas niveau
je pose juste la question :zen:

jp , :thks:


Bonjour JP,

Je ne prétend pas en faire une règle intangible et ce n'est que mon avis, mais pour avoir vu passer pas mal d'électroniques et/ou d'enceintes, j'ai constaté que certains systèmes s'écroulaient littéralement dès qu'on baisse le niveau, on n'entend plus que du medium, le grave ayant complètement disparu.
D'autres conservent leur capacité de restitution, toutes proportions gardées. J'ai eu une paire d'enceintes anglaises notamment (à boomer passif) qui "disparaissaient" littéralement dès qu'on baissait le volume. Et pour les avoir utilisées avec des électroniques très différentes, il est certain que ces dernières n'étaient pas en cause.
La vogue de ces petits amplis très musicaux apparus au début des années 90, Creek, Rega, Roksan et autres, allait dans ce sens. Il n'y avait d'ailleurs plus aucun correcteur de tonalité sur ces matériels. Sauf erreur, ça reste plus ou moins la règle.
J'ai un (vieux) préampli équipé d'un loudness variable. Je l'utilise, rarement, pour pallier les manques de certaines prises de sons, notamment sur de vieux vinyles mono, et essentiellement pour remonter le niveau de basses fréquences lors d'écoutes à bas niveau.
D'ailleurs, ça oblige à baisser le niveau d'aigu. Ca reste du tripatouillage, mais sur des enregistrements "limites", ça reste un accessoire commode.
Mais sur de la gravure directe ou des CD à la prise de son impeccable, ça n'est d'aucune utilité, les correcteurs de tonalité non plus. Ca a d'ailleurs sans doute été prévu par le constructeur qui a équipé ce préampli d'un by-pass qui court-circuite toute correction.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 oct. 2016, 17:40

salut Guillaume

merci pour ce retour intéressant

j'ai constaté que certains systèmes s'écroulaient littéralement dès qu'on baisse le niveau, on n'entend plus que du medium, le grave ayant complètement disparu.
D'autres conservent leur capacité de restitution, toutes proportions gardées. J'ai eu une paire d'enceintes anglaises notamment (à boomer passif) qui "disparaissaient" littéralement dès qu'on baissait le volume.

je comprend mieux ton point de vue qui découle de ton expérience :pouce:
notamment à propos des conséquences qui peuvent venir de l' utilisation d' un hp passif

ps : :ghee: un Sr71 ....mythique :ohmg: :D

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Alexiam1
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2016, 20:36

Message non lu 26 oct. 2016, 02:49

"certains systèmes s'écroulaient littéralement dès qu'on baisse le niveau, on n'entend plus que du medium, le grave ayant complètement disparu" tres bonne remarque c'est ça cela que j'avais épinglé un sacré nombre d'amplificateur lors d'un gros changement de gamme d'enceinte

C'est tout a fait VRAI et c'est un gros problème de rapport poids puissance entre les enceintes choisi et l'ampli ... en principe " sauf festif on ne devrait pas pousser les potentiomètre sous peines d’écrêter le signal amplifier ... c'est la capacité en courant qui donne la dynamique a tres bas régime d’écoute et aussi un entrainement auditif naturel. Par conséquent bien des amplificateurs sont pris en défauts alimentations sous évalué et étage de puissance pas assez fourni quand on choisi une enceintes il faut impérativement savoir les capacités en alimentation dont on va disposer. Une écoute tardive par exemple qui nécessite un volume discret :heink: ( je sens d'ici la blague arriver nécessite un casque :mdr: )
Pour information nos beau ampli vintages sur la capacité d'alimentation ça pèche souvent quand je regarde ds mon vieux luxman je me dit souvent :heink: petite alim petite alim tu es si vieille comment fais tu ... elle a le doit a des toutes toutes petites enceintes avec un petit saladier de 13cm pr pas l’embêter de trop.

Venir avec son ampli ou équivalence sur place reste souvent la meilleur solution pour vérifier l’ensemble. Certaine grosse enceinte sont gourmande en courant exemple une Cesar. Inversement tester l'amplificateur neuf a faible puissance si vous conserver vos enceinte.

Les correcteur qui lui modifie totalement le signal equaliseur "mécanique/Electronique " vont malheureusement modifier totalement le signal de l'enregistrement et donner des intentions sur la musique qui n'existe pas ou ne son pas voulue. Désactiver les au moins pr pratiquer des testes d’écoute.
Idem les étranges filtres de bande passant sur le exemple Luxman serie L d’époque "loudness" présent autre dénomination "power bass le bouton satanique :heink: "

Il faut aussi faire très attention au signal d'entré qui est la source Amplifié (platine vinyle / autre dac numérique ) car même en connaissance de cause bien on ce dit devant une belle paire d'enceinte " en levant l'index au ciel hum ça passera" et ensuite on est bon pour expliquer a madame qu'il faudrait changer :ohmg:
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 26 oct. 2016, 12:29

Voui.
C'est rigolo, cette histoire de réalisme sonore.
Je me souviens de l'époque où le fin du fin d'un système, c'est quand on entendait les pages de partition qu'on tournait; ou les bruits de clé du hautbois.
Alors que c'est une hantise pour les hautboïstes qui aimeraient bien que l'ingénieur du son les suppriment. De même que les accès de toux dans les enregistrements en concert. Certains préfèrent le concert à cause de... disons "l'âme" qui est plus prenante, d'autres le studio pour le gommage des imperfections.
Pareil pour les enceintes, donc, à chacun son chocolat (noir à 70% de cacao, ou chocolat-mangue-poivre de Sichuan?) . (ou bordeaux-bourgogne?)
Mon souvenir des 66, (mais ça remonte aux années 70) c'était un son qui faisait rêver, sauf le trainage dans les graves. Agréable sur une contrebasse, nul sur les percussions. Donc globalement magnifique sur le classique, dommage pour le jazz (c'était avant l'électro, je suis un vieux)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 26 oct. 2016, 12:46

Salut,
Pour ceux qui digèrent la prose de Srajan Ebaen, il vient de pondre ceci, intitulé "Big Driver Sound", à verser au dossier "gros HP vs petits HP" :
http://www.digitalaudioreview.net/2016/ ... ver-sound/
Pas de scoop majeur, mais quelques impressions et arguments dignes d'intérêt.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
GuillaumeVS
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2015, 20:00

Message non lu 26 oct. 2016, 17:46

Intéressant... C'est un peu comme les bagnoles, "Ain't no replacement for displacement".
Répondre