compte rendu des récentes évolutions de mon système Proac / Atoll

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
NASH
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2016, 10:09

Message non lu 21 oct. 2016, 10:41

Bonjour,

De manière à contribuer au partage d’expérience sur ce forum, je vous propose un rapide témoignage suite à l’évolution récente de mon système.
En 3 mois de temps, j’ai pu disposer chez moi de 3 modèles différents d’enceintes Proac : les Studio 130, les Tablette Anniversary puis les Response D2 (toutes rodées). Ces enceintes étant toutes associées à mes électroniques Atoll : AM100se (avec condos Mundorf)/PR 300/CD 100se). Mon système Atoll avait lui-même évolué de l’AM50 vers l’AM100se, du PR100 vers le PR300se et du CD80 vers le CD100se.
Pour résumer, voila les conclusions que je tire de ces évolutions successives :
Les Studio 130 sont subtiles et démonstratives à la fois mais un tout petit peu proéminentes dans le grave pour mes 15 m2, sans ce petit problème je n'aurai pas eu l'idée de les changer. Et contrairement à ce qu’on peut parfois lire, même avec le petit AM50 elles étaient très correctement tenues.
Le passage à l’AM100se m’a permis d’obtenir un son beaucoup plus dense et réaliste et ce dès les bas volumes.
Le passage du PR100 au PR300 procure un relief et une image sonore bien mieux structurés, je comprends maintenant ce que le terme barbare « étagement des plans » veut dire ! En revanche, bizarrement, le rendu semble moins "dynamique" qu’avec le PR100, on a l’impression de devoir pousser le volume davantage !?
Le passage du CD80 au CD100se apporte beaucoup de détails en plus mais aussi beaucoup de subtilité et étonnement de la douceur.
Le passage des studio aux tablette demande un temps d’adaptation tant l’échelle et la bande passante restituée diffèrent. Et contrairement à ce que je pensais, le rendu des tablette est également beaucoup plus doux et introverti que les studio. Avec mon système, dans ma pièce et selon les disques, elles sont un peu trop ON/OFF : soit c’est magique, soit c’est bien…
Enfin, les Proac D2 sont parfaites pour moi ! Tellement parfaites que quand je les écoute, l’impression qui me vient, c’est que toutes les enceintes devraient sonner comme ça ! Ca paraît même absurde de devoir payer pas loin de 3000 euros pour « simplement » parvenir à un son naturel, authentique, sans artifices…
Finalement, contrairement à beaucoup d’autres domaines, en hifi, on paye plus non pas pour avoir plus de « performances » mais plus d’émotion !

NASH
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 21 oct. 2016, 16:05

Bonjour Nash,
J'ai lu ton CR avec grand intérêt, car je lorgne un peu du côté des enceintes Proac en ce moment. Et les D2 étaient justement celles qui m'attiraient le plus. Si j'ai le budget, un jour, peut-être !
Juste une question : dans ton CR, tu compares les tablette au 130, notamment en trouvant les premières plus introverties. Mais comment situes-tu les studio 130 par rapport aux D2 ?

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
NASH
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2016, 10:09

Message non lu 21 oct. 2016, 19:52

Et bien les 130 ont plus de punch, un registre grave un peu plus en avant et un plus boomy. Le medium est en retrait et moins fouillé/riche également et l'image sonore est moins en relief.

La grosse différence est la sensation dentransparence entre la musique et auditeur
Répondre