Branchement d'un caisson de basses HI-FI

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 04 nov. 2016, 20:36

Ce que je dis c'est que sur beaucoup de CD que j'ai, les basses n'y sont pas (je parle de celles de 20hz (souvent à -9db) jusqu'a 100 hz (on est alors à 0db), alors on pousse l'équaliser pour avoir des basses et quand Lavilliers sur Accoustique arrive et bien cela fait beaucoup trop de basses.
Une contrebasse en acoustique effectivement joue en bas mais de manière assez discrète par rapport aux autres instruments (je parle de musique non amplifiée).
D'ailleurs les caissons en HIFI sont assez nouveau, il n'y a qu'a voir le peu de marques qui précisent "utilisation aussi en HIFI".
Notre gout pour les basses vient il d'un formatage que l'on nous impose?
Mais bon je me rends compte que je fais du hors sujet sur la filière que j'ai initiée ..(c'est écrit je ne delete pas mais j'ai hésité)

Rendez vous pour ce qui veulent dans la rubrique Caisse à outils, filière : Mesure de la performance acoustique de notre installation.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 04 nov. 2016, 21:54

Tu est mûr pour là correction acoustique.

20db, faut pas rêver, il y a très peu de niveau, à part peut être sur de l'électro.

Ce qui nous intéresse se trouve au dessus, à partir de 30/40hz et encore.
Reggae, guitare basse, contrebasse, grosse caisse.
Mais ce que tu entend en dessous de 100hz, même avec un niveau faible contribue à l'harmonie.

A l'écoute on va chercher à obtenir une courbe cible légèrement descendante avec Max 10db d'écart entre le point haut des basses et le point bas des aigus.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2016, 08:49

salut

cela peut être vous intéressera ..... :alcool:

http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_3.html


un tableau représentatif de la valeur moyenne des niveaux des fréquences grave présentes sur les enregistrements
dépendante de l' évolutions des moyens et technique d 'enregistrement et des supports
Image

tiré de :arrow: http://www.techniquesduson.com/sub_psaillant.pdf

....à vos sub les amis .... :alcool: :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 05 nov. 2016, 09:59

Extraordinaire cette courbe!
Exactement ce que je dis quelque part, la musique devient de plus en plus chargée en basses, on nous formate !
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7775
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 05 nov. 2016, 11:16

Bonjour Bruno66,


Bruno66 a écrit :la musique devient de plus en plus chargée en basses

Hélas non ..... elle s'adapte à la moyenne des installations audio, c'est-à-dire les fameuses colonnettes avec leurs Hps de 13 cm et au mieux 20 cm :oldy: :evilred:


Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 nov. 2016, 12:31

Amen ! :oldy: :evilred:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 18 nov. 2016, 12:43

Bonjour, selon vous, avoir deux caissons afin d'avoir des basses en stéréo présente t-il un intérêt ?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 nov. 2016, 18:58

bonjour dogri

pour ma part je dirais que oui
surtout si les fréquences raccord caisson/enceinte sont comme dans la plus part des cas situées dans une fourchette que je qualifierais de haute
80hz voir +
même sur le support Vinyle ,il peut y avoir de présent une stéréophonie dans la zone des 50 hz
et sur certain enregistrement sur support cd ,sous les 30 hz
je pense par contre que l 'acoustique de la pièce joue un rôle primordiale pour percevoir ces effets
et notamment ces dimensions , d' après moi , à causse de l’omnidirectionnalité de ces fréquences ,il est preferable de pouvoir écarter au mieux ces deux caissons ,tout au moins autant que les enceintes principale ,plus ne sera que mieux
et , à mon humble avis , dans les coins , cela apportera encore un plus ,moins de réflexion arrière apportant une meilleur perception étant donné qui y a plus d' onde direct



personnellement , n' ayant aucune expérience concernant la mise en place de deux caissons travaillant en stéréophonie dans une pièce de 10 ou 20 m2, je ne me prononcerais pas sur leurs éventuelle apport :zen:
par exemple ,deux caissons ne pouvant être distant de plus 2 mètres ,j' aurais crainte que le résultat ne soit pas à la hauteur de l investissement



remarque que l 'on et je mets en avant les effets stéréophonique ,mais d 'après moi il n 'y a pas que cela
il y a aussi le faite que de passer d 'un signal stéréo à une diffusion mono en un seul point dénature le placement des instruments , la profondeur , etc ...
si il est possible de respecter l 'enregistrement tel qui a été fait sur la plus large gamme de fréquence possible ....pourquoi s' en privée :ange:

une réflexion ....juste une pensée de ma part :ko: :ange:
imagination une personne qui désire faire de la biamplification avec une paire de grande Utopia (Focal) :love:
conseil lui auront nous de partir sur un blocs mono :?:
je peux me tromper ...mais j' ai tendance à croire que ,non :ko:


désoler, si je me permet de reprendre des textes ,..... manque de temps :( :ange:

je cite "" Passavant music """

""""Seuls des signaux corrélés en phase peuvent être mélangés entre eux sans conséquences fâcheuses.

Donc ma position est nette: quand il y a stéréo de phase, il faut deux enceintes, même dans les basses. Ceux qui affirment qu’un caisson fait aussi bien ou même mieux que deux feraient mieux de réviser leurs cours ou d’apprendre à lire ou même à entendre. Ce n’est pas parce que l’oreille ou le cerveau ne savent pas localiser les basses que le signal ne comporte pas de stéréo à l’origine. Certains enregistrements contiennent des informations en vraie stéréo avec différence de phase jusqu’à 40Hz, voire plus bas.""""""""""

tiré de :arrow: http://philippemuller.unblog.fr/reprodu ... -fidelite/

et tirer de :arrow: http://www.soundoctor.com/whitepapers/subs.htm
(lien mis à dispo par Kafka , :thks: )

""" sur un CD, mais quelques producteurs précieux / ingénieurs sont suffisamment avertis (ou de soins même assez pour déranger, puisque ce qui est le point?) À faire usage de ces sortes de trucs. Il y a quelques trance / psychédélisme / electronica musique de danse de presse où il y a des pistes de basse où il y a la basse stéréo sous la forme de quelque chose comme 24 Hz dans un canal et 24,2 Hz dans l'autre canal; donc vous obtenez un différentiel de pression d'air qui se déplace autour de la pièce""

en tous cas ,je pense que de bon résultat dépende de la pièce d' écoute :ange:
il y a d' après moi un autre avantage , quelque soit la coupure raccord cela permet beaucoup plus facilement une non localisation des caissons
ce qui peut être intéressant pour accompagner des enceintes type biblio

je ne sais si j'ai répondu entièrement à ta question ""dogri "",mais au cas ou, je tenterais d 'y parvenir
d' après moi l' apport du deuxième caisson est indéniable
pour la restitution la plus large possible en stéréo sur toute la gamme de fréquence
ou pour faire travailler ces caissons en opposition de phase ce qui permet d 'obtenir une restitution plus linéarité (voir le lien de Kafka)

à voir se qui sera le plus avantageux chez soit ....

à+ ........jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 18 nov. 2016, 20:01

Merci gonzo d'avoir pris le temps de me répondre, l'idéal serait encore et toujours d'essayer
Actuellement le PV1 fait bien le travail, mais je me disais que..... :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 18 nov. 2016, 20:50

Je suis tenté par un deuxieme caisson :evilred:

Il y a longtemps que ça me travaille.

Mais voilà, ma situation n'est pas symétrique et le deuxieme caisson serait près de l'enceinte gauche.
Du coup, je cogite...

Image

La photo n'est pas terrible mais on peut deviner le SUB à droite derrière le fauteuil gris, adossé à l'angle
Le deuxieme irait juste derrière le canapé.

Dois-je faire plus petit ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 18 nov. 2016, 21:36

Pascal64 a écrit :Je suis tenté par un deuxieme caisson :evilred:

Il y a longtemps que ça me travaille.

Mais voilà, ma situation n'est pas symétrique et le deuxieme caisson serait près de l'enceinte gauche.
Du coup, je cogite...

Image

La photo n'est pas terrible mais on peut deviner le SUB à droite derrière le fauteuil gris, adossé à l'angle
Le deuxieme irait juste derrière le canapé.

Dois-je faire plus petit ?


Hello Bonsoir Pascal , pour ma part ,je vois un tweeter auxiliaire :ghee:

Délire à part bonne soirée en musique
Jean-claude :woohoo:

haut parleur tweeter.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 nov. 2016, 10:42

salut Pascal


une idée comme une autre .... :ange:

peut être envisager des caissons de forme longitudinale
avec une surface de basse restreinte et d'une hauteur assez concédante pour gagner en volume
cela obligera de partir sur des hp de moindre diamètre pour l 'intégration dans ces caissons
l 'on obtient parfois de meilleur résultat avec un hp de plus petit diamètre dans un volume respectable qu' un gros hp dans un volume trop petit pour lui
et l idée serait de venir placer ces caissons en lieu et place de tes pieds qui supporte tes enceintes
dans le style des caissons Ab1 qui accompagner les LS 3/5a de chez Rogers
:arrow: http://hpics.li/6a3614f

à voir ....
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 20 nov. 2016, 10:21

bonjour .

bon de toute façon avoir 2 caissons ( identiques ) ce ne peut etre qu une bonne chose et j irais meme plus loin pour ceux qui ont un système multicanal pourquoi pas un caisson par canal ? ( qui peut le plus peut le moins ) .

quand a moi ma petite salle dédiée ne faisant que 15 m² je n ai pas de place pour un deuxième caisson , de plus mon budget ne me permet pas de m acheter un second rel r-505 d ailleurs ça tombe bien car mes vielles oreilles ( mais c était pareil il y a 20 ans ) ne me permettent pas de percevoir un changement de place d un instrument ou une scène sonore différente que se soit avec les enceintes seules ou avec LE caisson en plus donc j en déduis qu un seul caisson suffit pour ne pas altérer le placement des musiciens .
d ailleurs dogri toi aussi tu as bien du faire la comparaison , as tu trouvé que les instruments n était pas a la meme place ( ou la scène sonore différente ) avec ton seul caisson ?.......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 20 nov. 2016, 13:43

gonzo a écrit :salut Pascal


une idée comme une autre .... :ange:

peut être envisager des caissons de forme longitudinale
avec une surface de basse restreinte et d'une hauteur assez concédante pour gagner en volume
cela obligera de partir sur des hp de moindre diamètre pour l 'intégration dans ces caissons
l 'on obtient parfois de meilleur résultat avec un hp de plus petit diamètre dans un volume respectable qu' un gros hp dans un volume trop petit pour lui
et l idée serait de venir placer ces caissons en lieu et place de tes pieds qui supporte tes enceintes
dans le style des caissons Ab1 qui accompagner les LS 3/5a de chez Rogers
:arrow: http://hpics.li/6a3614f

à voir ....


Merci Gonzo,
À vrai dire l'idée m'a dejà effleuré l'esprit :evilred:
Les enceintes Héritage A+B fonctionnent sur ce même principe (à part l'amplification qui n'est pas rajoutée)
Reste à savoir comment je pourrais intégrer tout ça à la place des pieds de mes biblios.
Connaissant Wafette... c'est pas gagné.
Je vais faire des simulations avec 40 litres.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 04 déc. 2016, 09:00

Me revoici avec mes questionnements sur caisson de grave.
J'ai repéré un caisson qui n'a pas tout ce que je demandais au départ mais après mes pérégrinations sur l'acoustique je pense pouvoir me passer de l'auto calibrage.
Il s'agit du Triangle Thetis 320 (charge close, HP de 25 cm, 250W, entrées haut niveau, 25-120Hz) qui connait ?
Pour info j'ai regardé si je pouvais brancher un système de transmission sans fil (pour utiliser du Klipch par exemple), et je confirme je n'ai pas de pré-OUT sur mon pré Nac 282, en fait il y a une seule sortie qui est reliée à l'ampli.
Ensuite il y a des sorties pour enregistrement, je ne sais pas si c'est valable et dans le doute, je m'abstient.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 déc. 2016, 10:03

bonjours Bruno

les sorties Tape (enregistrement ) sont des sorties à niveaux fixe
donc en les utilisant tu ne pourras pas faire varier le volume du caisson :(
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 déc. 2016, 10:04

bonjour .

triangle est un bon constructeur , mais je sais que perso je n irais jamais acheter un caisson avec un hp dirigé vers le sol ce dernier influence sur le rendu sonore .........

pour le branchement les sorties enregistrement ça fonctionne mais vu que c est une sortie fixe obligé de tout le temps jouer avec le volume de l ampli hifi et le volume du caisson , ce n est pas des plus pratique et plutot contraignant ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 déc. 2016, 10:54

sur mon pré Nac 282, en fait il y a une seule sortie qui est reliée à l'ampli.


Bruno
j 'ai parcouru le manuel du Nac 282
pas simple d' utilisation les connectiques :comprendpas:
très spécifique à la marque
il y aurais bien une possibilité en insérant entre le pré et l 'ampli des adaptateurs Din / Rca sur des adaptateurs Y Rca puis Rca /DIN
cela fait beaucoup d 'adaptateur :(
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 04 déc. 2016, 11:02

Bruno66 a écrit :Me revoici avec mes questionnements sur caisson de grave.
J'ai repéré un caisson qui n'a pas tout ce que je demandais au départ mais après mes pérégrinations sur l'acoustique je pense pouvoir me passer de l'auto calibrage.
Il s'agit du Triangle Thetis 320 (charge close, HP de 25 cm, 250W, entrées haut niveau, 25-120Hz) qui connait ?
Pour info j'ai regardé si je pouvais brancher un système de transmission sans fil (pour utiliser du Klipch par exemple), et je confirme je n'ai pas de pré-OUT sur mon pré Nac 282, en fait il y a une seule sortie qui est reliée à l'ampli.
Ensuite il y a des sorties pour enregistrement, je ne sais pas si c'est valable et dans le doute, je m'abstient.


As tu la possibilité d'avoir une flatcap qui te permettrait d'avoir un départ vers l'ampli et un autre vers le caisson ? (avec un câble din - rca)
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 04 déc. 2016, 16:40

Flatcap = alimentation supplémentaire qui est obligatoire pour le pré Nac 282.
C'est d'ailleurs au dessus de la flatcap, mais ce n'est qu'un alimentation, pas de signal la dedans il me semble.
Avec mon matériel pas d'autre choix que les entrées haut niveau.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Répondre