Branchement d'un caisson de basses HI-FI

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 02 nov. 2016, 20:28

Bruno66 a écrit :
Pascal64 a écrit :
Bruno66 a écrit :Bon alors ....y a du boulot :-)


Donc vas y lâches toi Pascal.



Ok :thks:

Je connais une solution de qualité pour l'écouter régulièrement.

Image

http://www.marchandelec.com/xm9.html

chez mon pote, ça tourne en multi amp Bryston /Jadis DA60 et DA30 avec 101 db de rendement.
chez une copine, sur des Erythmies 11 et 300B
Bref, du lourd :grad:

à force d'insistance, j'ai fini par m'en faire prêter un pour écouter chez moi.
(2 voies, coupure à 80hz, 24db/oct)
Image

:hell: et voilà, on passe dans une autre dimension.

j'en ai parlé ici
http://www.//thread-1223-po ... l#pid37983

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 02 nov. 2016, 20:57

Ok !
Solution élégante, mais pas pour moi actuellement, (vous savez a cause des électroniques loin des enceintes et patati et patata),mais je retiens.
En attendant une solution plus pérenne je fais joujou avec l'égaliser graphique d'Audirvana.
+3 dB maxi
La solution plus pérenne sera surement à base de Vélodyne.
Faut que je parlemente maintenant :ohmg: :grad:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 02 nov. 2016, 22:57

Z'avais oublié mes lunettes :drapeau:
Audirvana bien sûr :grad:

Avec la Mac team du forum, on a trouvé un equaliseur bien plus puissant que les plugins Apple que tu utilises avec Audirvana .
Il ne dégrade pas le son contrairement aux plugins "livrés d'origine"

Essaye Fab filter Pro Q2 (gratuit 30 jours)
http://www.fabfilter.com/products/pro-q ... er-plug-in

C'est très facile à installer, il va se glisser à côté des plugins equaliseurs.
Très puissant et instinctif, il te permet de faire des règlages aux petits oignons.
J'ai posté des captures d'écrans ici :
http:////thread-1223-page-3.html

Je triche avec ce plugin pour me faire un pseudo filtre actif pour le caisson.
Et ça fonctionne très bien !

:oldy: rajoute un micro de mesure à 100€ et tu peux aussi faire une correction acoustique

http:////thread-1223-post-4 ... l#pid42072

A faire avec ou sans caisson :ko:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 03 nov. 2016, 06:26

Super !
Je vais tester ça
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 nov. 2016, 09:43

Pascal64 a écrit :
Bruno66 a écrit :
Pascal64 a écrit :



Ok :thks:

Je connais une solution de qualité pour l'écouter régulièrement.

Image

http://www.marchandelec.com/xm9.html

chez mon pote, ça tourne en multi amp Bryston /Jadis DA60 et DA30 avec 101 db de rendement.
chez une copine, sur des Erythmies 11 et 300B
Bref, du lourd :grad:

à force d'insistance, j'ai fini par m'en faire prêter un pour écouter chez moi.
(2 voies, coupure à 80hz, 24db/oct)
Image

:hell: et voilà, on passe dans une autre dimension.

j'en ai parlé ici
http://www.//thread-1223-po ... l#pid37983

Pascal


bonjour Pascal .

par curiosité quel est le prix d un tel filtre ?

tu as choisi comme fréquence de coupure 80 hz , bon on a pas tous le meme ressenti et pour moi en tout cas 80 hz le caisson est localisable ce qui a la rigueur pourrait etre du a la petitesse de ma salle dédiée ( 15 m² ) et aussi au fait que le rel est placé a l avant des enceintes sur le côté G , mais il en est de meme dans le système de mon salon qui pourtant est plus grand et ouvert et le caisson ( focal sw800v ) est idéalement placé a peu près entre les 2 biblio quad 11l et a peu près sur la meme ligne dans ce système si je ne veux pas entendre le caisson ( mais le ressentir c est le but ) c est 60 hz . comme je te vois venir :lol: ) je précise que le grave des enceintes est filtré puisque la aussi j utilise un ampli hc ( denon avr-2087 ) .

pour revenir a mon système principal ( celui de la signature ) pour les séances hc la fréquence de coupure est aussi de 60 hz fréquence d ailleurs déclarée par le paramétrage auto et crois moi pas besoin de faire travailler le caisson plus haut en fréquence pour avoir des graves impressionnants :hell: enfin sur l ampli hc ( sur les 2 en fait ) j ai un paramétrage a part pour les écoutes stéréo hifi ou la aussi je peux régler la fréquence de coupure du caisson mais je préfère laisser les euterpe suprême en large bande et récupérer le grave par les sorties pré-out front du denon sorties qui sont reliées a l entrée caisson qui permet le réglage du crossover que je peux régler plus finement sur le caisson pour les écoutes hifi .....

enfin pour terminer , je pense qu en écoute hifi il est plus qualitatif de ne pas faire travailler trop haut en fréquence un caisson pour la simple raison que le caisson actif parfait n existe pas , je m explique : as tu écouté un caisson seul meme si il est de qualité a un certain volume sonore la platine ampli ( rien de pire qu une platine ampli sur le plan acoustique ) va se faire entendre la caisse va se mettre a vibrer plus ou moins aussi etc......
en fait il faudrait que les caissons aient des ébénisterie aussi bien étudiée que les bonnes enceintes c est a dire pas de platine ampli qui devrait etre indépendant une caisse plus grande avec des panneaux de 10 cm d épaisseur vu les pressions qu elle doit supporter et j en passe ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 03 nov. 2016, 10:57

Salut Cab33

Un filtre réalisé par Pierre Marchand coûté dans les 1000/1300€
Il existe même un modèle à tube ! Plus cher évidemment.

60hz, 80hz... chacun fait comme il veut mais tu as un ampli HC donc il te gère tout ça.
Petite taquinerie de ma part : si en ecoute hifi tu laisses tes Euterpe sans filtrage et que ça ne fait pas de rajout sur le caisson, ça veut dire qu'elles ne font pas de graves :mrgreen:

As tu regardé les courbes que j'ai posté ?
Biblio DAVis (les grosses) sans caisson et pourtant il y a du monde à 40hz.
Ensuite si ton ampli te propose de filtrer tes euterpes, tu devrais le faire et te concentrer sur le medium qu'elles délivrent.
Il,devrait être de meilleure qualité.

Pour le caisson j'ai choisi du MDF de 30.
On peut faire monter un éléphant dessus ce qui n'est pas le cas avec les caissons du commerce.
Les velodyne sont bons mais ne m'ont jamais convaincu car le volume est riquiqui
Comme,sur bcp de caissons d'ailleurs.

Sur mon prochain, le HP sera pris en sandwich entre deux parfois.

Et dernière chose : as tu effectué des mesures ?
Tu devrais essayer, c'est très instructif
Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 nov. 2016, 12:07

oui bien sur tu as raison les euterpe suprême ne font pas de grave mais en dessous de 40 hz c est d ailleurs la fréquence de coupure que j ai choisi pour le caisson ainsi le grave des euterpe s atténue de lui meme a cette fréquence pas de chevauchement ( enfin je pense ) et a l écoute ça me va très bien .

comme je pense l avoir dis ( ou fais comprendre ) dans ma dernière intervention j ai testé longuement en écoute toutes les possibilités et désolé mais je préfère les euterpe suprême en large bande plus le caisson , d ailleurs je ne vois pas pourquoi je prendrais la solution la plus mauvaise a l écoute , je ne suis pas maso et surtout pas envie de me faire mal aux oreilles :roll:
Modifié en dernier par cab33 le 03 nov. 2016, 16:37, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 03 nov. 2016, 13:05

Pascal64 a écrit :Z'avais oublié mes lunettes :drapeau:
Audirvana bien sûr :grad:


:oldy: rajoute un micro de mesure à 100€ et tu peux aussi faire une correction acoustique

http:////thread-1223-post-4 ... l#pid42072

A faire avec ou sans caisson :ko:


Pour le micro ok mais quel soft avec le micro pour mesurer et faire les corrections ?
Edit 1: Hum avec le soft de l'équaliser .... j'avais pas lu.
Edit 2: un micro à conseiller ?
Modifié en dernier par Bruno66 le 03 nov. 2016, 13:16, modifié 1 fois.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 03 nov. 2016, 13:15

On fait les mesures avec REW
Le micro conseillé est le UMIK
Regarde les excellents tutos sur le forum hifi.

http:////thread-1157.html

Ensuite correction dans REW, REPHASE ou Fabfilter.
Dans Fab filter on ne va corriger que l'amplitude mais c'est déjà bcp.

@cab33 :

Je te recommande la lecture de ce white paper sur les caissons

http://www.soundoctor.com/whitepapers/subs.htm

"Sur le filtrage de vos précieuses enceintes "hifi", il ne faut pas hésiter à couper à 80Hz même (et surtout) si elles descendent plus bas"
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 nov. 2016, 17:00

merci pour la lecture :thks: mais je ne connais pas l anglais et la traduction google est horrible :vomi:

bon de toute façon on n arrivera pas a s entendre sur ce sujet , de plus j ai déjà dis que j avais tout essayer ce qui implique bien sur aussi que j ai essayé le 80 hz meme plus haut ( mon premier caisson remonte a 20 ans ) et je le répète je n aime pas entendre les caissons jouer trop haut en fréquence meme en home cinéma .

j arrête de débattre sur le sujet , le principal est que tu aimes écouter ton système et moi le mien malgré je te cites "mes précieuses enceintes hifi" :roll:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 03 nov. 2016, 18:43

Allons allons c'est étonnant comme dès que l'on parle des enceintes on est sur la défensive .....
Comme si cela touchait notre virilité
Il y a un fait, chaque installation se comporte de manière différente, fonction de:
Dimensions de la pièce
Équipement de la pièce
Position des enceintes des meubles
Enceintes et électroniques
Meuble
Câbles
Qualité secteur
What else?
Donc la théorie peut être mise à mal par nos cas particuliers.

Mais toutes les expériences sont bonnes à connaître, sans les dénigrer.
Bisous à tous
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 03 nov. 2016, 18:49

Au fait j'ai envie de causer de la mesure acoustique d'un système, j'ouvre une autre filière?
A vous les modos :-)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 nov. 2016, 19:58

salut Pascal Image

tu pense bien qu' avec cet écris que je me dois de réagir :gourdin: :heink: :mrgreen: ;)


Sur le filtrage de vos précieuses enceintes "hifi", il ne faut pas hésiter à couper à 80Hz même (et surtout) si elles descendent plus bas"


comme j' aurais apprécié lire il ne faut pas hésité à essayer... , là ....oui ,d' accord :ange:
pour moi même si je suis en accord avec la teneur des propos qui sont sur le lien que tu as mis à dispo :pouce: http://www.soundoctor.com/whitepapers/subs.htm je trouve quant même qui me donne l impression de fermer toute autre possibilité , étant donné d'abord que certain conseil ne me sont pas adapter :casque:
comme ce qui en découle, avec pour exemple ...cette coupure à 80 hz qui n'est pas applicable chez moi (certes non systeme est peut être un peu atypique :mrgreen: bon :zen: c' est du "Gonzo " :ko: )
je conçois que cela puisse être réalisé avec gain sur des enceintes type biblio
mais je persiste à croire que cela n' est pas une règle prédéfini notamment et surtout pour des enceintes qui seraient capable de reproduire sous cette fréquence de 80 hz des graves encore de qualité (enfin je devais plutôt parler du couple ampli/enceintes )
humblement , je pense que couper plus haut amène aussi ces inconvenants
inconvenants qui selon les systèmes ,peuvent contrecarrer l' avantage de libérer en partie les fréquences les plus basses que doit reproduire un hp qui doit notamment reproduire le medium
désavantage qui serait le faite d’appauvrir en contre partie la restitution la plus large possible de la diffusion stéréophonique qui même sous 80hz est bien présente est qui contribue à la spatialisation
sans parler des soucis grandissant qui peuvent apparaître concernant la localisation du caisson
et le respect optimale et simple de la mise en phase sur la plus large gamme de fréquence possible
je me demande même si comme la majorité des caissons de basse sont muni d' un ""petit"" diamètre à fort débattement ,qu' ils ne seraient pas plus apte à fournir des graves comparativement de meilleure qualité sous des fréquences plus basses dû à leur vitesse d' exécutions ?


:alcool: :thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 nov. 2016, 20:20

Tout ça commence à tourner à la branlette intellectuelle :gourdin:

C'est quand qu'on écoute nos beaux systèmes les gars ? :evilred:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 03 nov. 2016, 21:06

@cab33
Désolé si tu ou plutôt tes enceintes l'ont mal pris :oops:

Les euterpes sont de très bonnes enceintes que j'écoute toujours avec plaisir chez un copain.

" Vos précieuses enceintes" était extrait du white paper.
Ce que l'auteur veut dire à mon avis : il existe un blocage psychologique à leur demander de ne plus jouer entre 0 et 80hz.

Apres tout, c'est vrai : on a payé cher pour toute la bande passante alors pourquoi s'en priver ? :erf:
L'article tend à démontrer le contraire.
On adhère ou pas, je n'en ferais pas un drame, l'essentiel est que tout le monde trouve du plaisir avec son / ou ses caissons.
Si j'osais... j'en rajouterais bien un deuxieme dans mon salon :evilred:

Bon, j'arrête de squatter l'antenne :fessee:

@ Bruno66 : lâche toi, il faudrait même créer une section traitement acoustique et calibration.

ÉDIT : je n'avais pas vu ta réponse JP.
Rien à voir avec de la branlette intellectuelle (quoique :mrgreen: )
Nous avons déjà eu cette conversation à maintes reprises avec Gonzo.
Et je suis d'accord sur tout :)
Faut essayer les différentes configurations.
Biblio, grosses enceintes ou enceintes plus fines, ça ne réagit pas pareil.

Sans compter l'importance de l'influence du local qui ne pardonne rien à ces fréquences basses.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 04 nov. 2016, 00:00

cab33 a écrit :ouafeul vu que tu me prends pour un menteur j ai quand meme étais vite jeter un oeil et sur un des sujets dédiés aux DD je suis tombé sur le 10me message de la page 160 ou un forumeur parle des problèmes avec les platines ampli et quelques messages avant il y en a 1 qui a des problèmes avec son capteur de télécommande ( et ce n est pas le seul !! ) ...........

http://www.homecinema-fr.com/forum/son- ... -2385.html


;-)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 nov. 2016, 09:03

bonjour .

sinon pourquoi pas un b&w cm10 s2 apparemment il possède des entrées haut niveau :

http:////Rayons/Caisson ... CM-S2.html

pour l égalisation un boitier antimode pour a peu près 300 euros ou encore mieux ( enfin je pense ) un sms-1 d occasion de chez vélodyne il parait très performant comme égaliseur de caissson :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 76341.html
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 04 nov. 2016, 18:21

Merci Cab33 pour ces recherches :-)

En ce moment je teste Fabfilter, et je me rends compte d'une chose, dans la totalité des disques que je viens de survoler, en dessous de 100 hz ça descend à 45 degrés
Notre envie d'avoir des basses à partir de 20 hz correspond elle à la réalité des musiques enregistrée?
Pour lever tout doute je précise que je regarde la courbe de l'enregistrement et pas celle du rendu par ma chaîne Hi-Fi .

Édit
Je viens d'en trouver un ( de disque) Lavilliers Accoustique le 20 hz et en dessous est à 0 dB !! Et cela s'entend.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 nov. 2016, 18:50

Bruno66 a écrit :Merci Cab33 pour ces recherches :-)

En ce moment je teste Fabfilter, et je me rends compte d'une chose, dans la totalité des disques que je viens de survoler, en dessous de 100 hz ça descend à 45 degrés
Notre envie d'avoir des basses à partir de 20 hz correspond elle à la réalité des musiques enregistrée?
Pour lever tout doute je précise que je regarde la courbe de l'enregistrement et pas celle du rendu par ma chaîne Hi-Fi .

Édit
Je viens d'en trouver un ( de disque) Lavilliers Accoustique le 20 hz et en dessous est à 0 dB !! Et cela s'entend.


Voilà qui est bien vrai :grad: Je me demande aussi comment sont gravés nos CDs :erf:
Quand j'écoute "open jazz" sur france musique c'est dingue l'énergie que produit mon sub , la façon dont il restitue tous les bruits de salle ou d'estrade .
Avec un CD ça n'a plus rien à voir :comprendpas: A croire que tous les CDs sont enregistrès pour passer sur des chaînes de daube :evilred:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 nov. 2016, 19:00

je possède pas mal de cd ( et quelques vinyles ) de lavilliers dont "Accoustique" d ailleurs et c est vrai que certains sont chargés en basses , en fait tout dépend de ce qu on écoute . mais faut il vraiment se poser la question ? d ailleurs si tu avais des enceintes avec des 38 cm te la poserais tu ? ;)

Gaston suivant les musiques depuis quelques années les enregistrements sur cd ont du niveaux dans le grave ( meme en jazz ) et pour certains ça descend bas .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre