Branchement d'un caisson de basses HI-FI

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 02 nov. 2016, 11:05

Pascal64 a écrit :Et en te construisant ta boite, tu peux aussi choisir l'emplacement du module subwoofer.
Dessus, sur le côté, au fond etc.

http://www.//rythmik-audi ... -7250.html

M'a l'air bien ce kit avec sortie filtrée à 80hz.
Reste à savoir si le filtre est de bonne qulaité car il va alimenter l'ampli des JMR.
.... :


Woua j'ai pas compris le truc du filtre qui alimente l'ampli des JMR
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 02 nov. 2016, 13:03

On en a parlé ici

viewtopic.php?f=38&t=1360&start=80

Un exemple Pour comprendre facilement : lorsque tu as plusieurs voies dans une enceinte, il y a un filtre par exemple entre le boomer et le tweeter.
Ex : en dessous de 4000 Hz c'est le boomer et au dessus c'est le tweeter.
Si le tweeter joue en dessous c'est la cata, pareil pour le boomer si il joue au dessus.
On définit donc une fréquence de raccordement puis on applique un filtre avec une pente plu ou moins raide.

Et bien pour le caisson c'est la même chose.
On regle La fréquence ou va s'arrêter le caisson puis on va régler la fréquence ou vont commencer les enceintes.

Le problème est qu'en pratique on envoie le signal au caisson > on filtre en tournant les boutons mais reste les enceintes qui elles vont faire leur vie en prenant l'intégralité du signal c'est à dire de 0 à 20000hz
Et donc ça va se grimper dessus avec le caisson ! Résultat bouillie en bas
J'ai fait des mesures avec micro de mes enceintes seules et caisson seul + les deux ensemble.
Tu les trouveras sur le topic en lien ci dessus.

Autre solution : au pif
On coupe le caisson très bas et on laisse les enceintes en roue libre.
Mais LA plus part du temps ce n'est pas très heureux
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 nov. 2016, 13:07

Pascal64 a écrit :Autre solution : au pif
On coupe le caisson très bas et on laisse les enceintes en roue libre.
Mais LA plus part du temps ce n'est pas très heureux


Ben pourtant chez moi ça marche au poil :ange:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 02 nov. 2016, 15:28

Oui je n'ai aucun doutes là dessus.
Mais tu n'exploite pas à 100% les possibilités de ton caisson.
Tu coupes à 50hz je crois.. il pourrait monter jusqu'à 80hz.
Et la partie entre 50 et 80hz, il va la jouer bcp mieux que tes enceintes.

À part sur des enceintes comme celles de Gonzo, nos petits HP sont mal,à l'aise en dessous de 100hz.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 nov. 2016, 16:36

Normal les petits HP ne font pas de basses
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pataper...ouille...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 02 nov. 2016, 17:47

:lol:

Je réfléchissais au filtre 80hz du module ampli cité plus haut.
Donc l'idéal serait de brancher dessus deux câbles de modulation pour aller vers l'ampli.

Oui mais voilà, après il faut gérer le volume de l'ensemble depuis le caisson - rectifiez moi si je me trompe.
Pas pratique du tout :zen:
Et je ne mise pas un copeck sur la qualité de son preampli.

Pour des enceintes de ouistiti, passe encore mais pour des Concorde, ça risque de faire désordre.
Ton preampli Naim n'a pas de fonction filtre actif par hasard ?
Sinon, tu lui en rajoute un en sortie.

En fait c'est ce tout le monde devrait faire : intégrer l'achat du filtre actif au budget caisson :thks:
Modifié en dernier par Pascal64 le 02 nov. 2016, 18:00, modifié 1 fois.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 nov. 2016, 18:00

Bruno66 a écrit :
cab33 a écrit :désolé mais la photo ne me dit pas ou est le meuble hifi par rapport aux enceintes :comprendpas: :oops:


Ah zut je suis en villégiature et je n'ai pas vérifié les photos
Les électroniques sont à droite sur le mur latéral


donc en partant du préampli hifi des sorties pré-out tu peux très bien mettre ton caisson a côté de l enceinte droite par exemple les câbles rca pour caisson de plusieurs mètres sont légions .......

Gaston a écrit :
Pascal64 a écrit :Autre solution : au pif
On coupe le caisson très bas et on laisse les enceintes en roue libre.
Mais LA plus part du temps ce n'est pas très heureux


Ben pourtant chez moi ça marche au poil :ange:
.

chez moi aussi ça marche très bien surtout que de faire travailler le caisson trop haut en fréquences ce dernier devient localisable . chez moi meme en fonctionnement hc l ampli hc a déclaré la fréquence de coupure a 60 hz donc assez bas et ça me va très bien ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 nov. 2016, 18:04

Pascal64 a écrit ::lol:

Je réfléchissais au filtre 80hz du module ampli cité plus haut.
Donc l'idéal serait de brancher dessus deux câbles de modulation pour aller vers l'ampli.

Oui mais voilà, après il faut gérer le volume de l'ensemble depuis le caisson - rectifiez moi si je me trompe.
Pas pratique du tout :zen:
Et je ne mise pas un copeck sur la qualité de son preampli.

Pour des enceintes de ouistiti, passe encore mais pour des Concorde, ça risque de faire désordre.
Ton preampli Naim n'a pas de fonction filtre actif par hasard ?
Sinon, tu lui en rajoute un en sortie.

En fait c'est ce tout le monde devrait faire : intégrer l'achat du filtre actif au budget caisson :thks:


il suffit de relier les sorties pré-out du préampli hifi ( il en possède 2 paires ) au caisson de grave ainsi le volume des enceintes et du caisson est géré en meme temps par le préampli hifi ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 02 nov. 2016, 18:16

Bon alors ....y a du boulot :-)
/1 non je ne peux pas mettre de fil par terre, madame surveille tout avec une paire de ciseaux.
Soit ça passe par le plafond, et là bonjour la longueur, en plus j'ai pas envie de refaire le singe dans les combles, soit y a rien du tout.
Donc entrée haut niveau! Depuis 5 pages que je le dis :-)
/2 pour Pascal et son histoire de filtre du caisson, on en revient page 1 de la filière ....

Alala on reprend tout zéro ?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 nov. 2016, 18:38

Et ça existe pas des caissons WIFI ? si je dis ça c'est pas pour déconner mais je crois que REL vient d'en sortir .
D'autres aussi peut-être ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 nov. 2016, 18:48

donc caissons vélodyne soit un dd10 d occasion soit un spl 10 ou 12 , perso au prix que se vendent les DD en occasion je partirais sur un spl12 , d ailleurs hier je suis tombé sur une vielle revue de la "nouvelle revue du son" ou un spl 12-u est testé et entre autre ils disent que le grave de ce caisson est musical
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 nov. 2016, 18:53

Gaston a écrit :Et ça existe pas des caissons WIFI ? si je dis ça c'est pas pour déconner mais je crois que REL vient d'en sortir .
D'autres aussi peut-être ...


Mais si :woohoo: A partir du T5 ils sont tous wifi :ghee: :ghee:

Regarde ici :

http:////Rayons/HomeCin ... Sub.html#1

:ohmg:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 nov. 2016, 19:02

oui mais les rel n ont pas l égalisation ( j arrive a suivre :lol: ) par contre il me semble que le paradigm dont on parle plus haut le possède ( le wifi )

c est peut etre idiot mais je n ai pas confiance dans ce type de liaison.........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 02 nov. 2016, 19:05

Je note WIFI !
c'est en effet une solution, mais qui ajoute 2 appareils électriques de plus.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 nov. 2016, 19:19

Bruno66 a écrit :Je note WIFI !
c'est en effet une solution, mais qui ajoute 2 appareils électriques de plus.


Bof c'est pour du grave en dessous de 50-100 Hz :drapeau: En plus chez REL c'est pas des tocards si ils le font c'est que ça marche .

Tu serais pas du genre compliqué Bruno66 ? Hmmm ? :evilred: :evilred: :evilred:
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 02 nov. 2016, 19:21

Bruno66 a écrit :Bon alors ....y a du boulot :-)
/1 non je ne peux pas mettre de fil par terre, madame surveille tout avec une paire de ciseaux.
Soit ça passe par le plafond, et là bonjour la longueur, en plus j'ai pas envie de refaire le singe dans les combles, soit y a rien du tout.
Donc entrée haut niveau! Depuis 5 pages que je le dis :-)
/2 pour Pascal et son histoire de filtre du caisson, on en revient page 1 de la filière ....

Alala on reprend tout zéro ?


Désolé j'ai pris le topic en cours de route.
Et je vais arrêter de vous enquiquiner avec les filtres ;)

Bah, je vois que Waf sévit aussi chez toi :heink:
Mes câbles d'enceintes sont blancs et surtout ils ne traînent pas par terre. Lévitation obligatoire :zen: :mrgreen:

Et pourquoi ne pas planquer le caisson... dans un mur :ko:
Tu enterre bien tes câbles :mrgreen:
Chez moi j'ai une double cloison.... avec un volume de charge infini ....j'avoue que ça me travaille :evilred:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 02 nov. 2016, 19:42

Pascal64 a écrit :
Bruno66 a écrit :Bon alors ....y a du boulot :-)
....
/2 pour Pascal et son histoire de filtre du caisson, on en revient page 1 de la filière ....

Alala on reprend tout zéro ?


Désolé j'ai pris le topic en cours de route.
Et je vais arrêter de vous enquiquiner avec les filtres ;)

...


Ben non justement Pascal le filtrage via le caisson a été ma préoccupation première, comment ça se passe si caisson et enceintes envoient les mêmes fréquences, ça fait de la purée non ?
Donc mon idée était que le caisson doit avoir sa zone de fréquence disons de 20 à 70 et les enceintes au dessus avec dans la zone 70 une pente de transition.
Mais les notices des caissons sont peu explicites la dessus, alors j'ai cru comprendre que je rêvais debout.
Ce que je comprends c'est que le filtrage du caisson doit être au top (au vu de la qualité de mes enceintes) et ça c'est pas gagné, si ça existe.

Donc vas y lâches toi Pascal.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 02 nov. 2016, 19:55

Gaston a écrit :
Bruno66 a écrit :Je note WIFI !
c'est en effet une solution, mais qui ajoute 2 appareils électriques de plus.


Bof c'est pour du grave en dessous de 50-100 Hz :drapeau: En plus chez REL c'est pas des tocards si ils le font c'est que ça marche .

Tu serais pas du genre compliqué Bruno66 ? Hmmm ? :evilred: :evilred: :evilred:


SI ça ne tenait qu'a moi, j'aurais une salle traitée acoustiquement avec des tentures lourdes, un meuble électronique à coté des enceintes, pas de télé entre les enceintes, un streamer réseau, des câbles HP JMR, bref la totale et en très simple.
Oui mais voila, je dois composer avec, un exemple parmi tant d'autres, " ah non pas de rideaux sur la baie vitrée"
et j'en passe et des meilleures.
Malgré ces contraintes je ne m'en sors pas si mal.
Donc le plus simple pour moi c'est
Entrée haut niveau comme ça je pique sur les enceintes
Et calibration du caisson automatique via micro pour gérer cette grrr :grrr: de salle qui me bouffe mes grâves, ben oui les Concordes S sont censées avoir un grâve abyssal non ?

Le wifi complique quand même car il faut brancher sur l'ampli ( la barrette secteur est remplie a toc et la place dans le meuble actuel inexistante)
Mais à la limite ça peut être une solution si il y a d'autres avantages.

SI c'était simple j'aurais déjà trouvé :-)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 nov. 2016, 19:56

Bruno66 a écrit :
Pascal64 a écrit :
Bruno66 a écrit :Bon alors ....y a du boulot :-)
....
/2 pour Pascal et son histoire de filtre du caisson, on en revient page 1 de la filière ....

Alala on reprend tout zéro ?


Désolé j'ai pris le topic en cours de route.
Et je vais arrêter de vous enquiquiner avec les filtres ;)

...


Ben non justement Pascal le filtrage via le caisson a été ma préoccupation première, comment ça se passe si caisson et enceintes envoient les mêmes fréquences, ça fait de la purée non ?
Donc mon idée était que le caisson doit avoir sa zone de fréquence disons de 20 à 70 et les enceintes au dessus avec dans la zone 70 une pente de transition.
Mais les notices des caissons sont peu explicites la dessus, alors j'ai cru comprendre que je rêvais debout.
Ce que je comprends c'est que le filtrage du caisson doit être au top (au vu de la qualité de mes enceintes) et ça c'est pas gagné, si ça existe.

Donc vas y lâches toi Pascal.


Tu te bourres le mou avec des problèmes qui n'existent pas :fessee:
J'ai des Proac D40R c'est pas de la daube non plus . Sur le papier elles descendent à 20Hz . Mon c.. :evilred:
Elles sont largement au niveau de tes JMR y compris pour la réponse dans le grave . Et mon BW avec son 30cm est coupé à 50Hz , avec son réglage à lui de coupure haute , sans antimode ni rien du tout et c'est nickel .
Pas de soupe pas de bouillie :casque:
Par contre si je le coupe à 60-70 là ça se gâte .
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 nov. 2016, 20:14

Négocie . Un diamant adoucirait peut-être ton waf :mrgreen:
Pas un tweeter en diamant hein :mdr:
Répondre