Branchement d'un caisson de basses HI-FI

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 29 oct. 2016, 11:12

Bonjour à tous.
Une question me taraude ( vu mon métier, quoi de plus normal) ;)
Alors voilà, mon ampli n'a pas de sortie SUB.
Je devrais donc, le jour où j'aurai un caisson, brancher les câbles HP sur le caisson ( entrée haut niveau) puis les enceintes sur le caisson.
Seulement beaucoup de caissons ne proposent pas de sortie haut niveau, je crois même que certains ne proposent pas d'entrée haut niveau ( certaines marques ne proposent pas de photo des branchements)
Vous me voyez venir.
Je suppose que le mieux dans mon cas est caisson avec entrée et sortie haut niveau, de cette manière je pourrai filtrer les enceintes.
Mais il est aussi possible ( sauf erreur de la part) de brancher en // sur l'entrée haut niveau du caisson. Dans ce cas je crois que le filtrage n'est pas effectué.
Voilà où vous intervenez ( si vous voulez bien m'aider)
1/ j'ai bon ?
2/ je suppose que le cas du branchement en // est le pire au niveau du contrôle.
3/ pouvez vous m'indiquer des modèles de caisson (adaptés à ma configuration matérielle ) et présentant entrées et sortie haut niveau, analyse pièce, et utilisation HI-FI ?

D'avance merci.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 oct. 2016, 11:36

bonjours Bruno

tu n'es pas obligé de venir raccorder tes enceintes sur le caisson
tu peux garder en état tes liaisons câble hp ampli /enceinte
puis venir câbler en parallèle le caisson sur les borne de sortie hp de l 'ampli avec une paire de cable hp qui pourra être autre que ceux des enceintes
oui , car il n' y a aucune "" puissance "" qui y transite et cela permettra de ne pas toucher aux câbles des enceintes


Je suppose que le mieux dans mon cas est caisson avec entrée et sortie haut niveau, de cette manière je pourrai filtrer les enceintes.


cela existerait il , des sorties niveaux haut sur un caisson qui gère la coupure basse à effectuer sur les enceintes principale :?:
coupure effectuer sans connaitre les caractéristiques de l 'enceintes comme l' impédance par exemple
je pose juste la question , car je l' ignore :ange:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 29 oct. 2016, 11:41

En fait je pense que oui.
On entre le signal HP sur le caisson, celui prend ce qui l'intéresse, et envoie via sa sortie haut niveau le signal restant aux enceintes.
C'est en tout cas comme cela que je l'imagine.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 29 oct. 2016, 11:44

Il te "suffit" de choisir LA bonne marque...

REL avec son câble Speakon ;)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 29 oct. 2016, 11:47

Oui mais pas facile.
Caisson est surtout associé à home cinéma, avec des amplis équipés pour, et une demande sonore différente de la HI-FI.
Velodyne par exemple ne montre pas tout.
C'est pour cela que je fais appel à vos connaissances.
Je viens de regarder le Caisson REL.
je ne vois pas comment il fonctionne....une entrée haut niveau ok mais du coup les enceintes et le caisson reçoivent les mêmes fréquences basses...
Modifié en dernier par Bruno66 le 29 oct. 2016, 11:53, modifié 1 fois.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 oct. 2016, 11:52

Je te déconseille très fortement de brancher tes enceintes sur ton caisson en utilisant son filtre :oldy:
Son filtre n'est sûrement pas au niveau de ton système , tu vas pleurer de la perte de qualité :vomi:
Le caisson doit être branché directement sur la sortie HP de ton ampli , en parallèle avec les enceintes .
Il tirera un courant hyper faible puisque son impédance d'entrée est de plusieurs milliers d'ohms contre 4 ou 8 pour les enceintes .
Cela fera du 3,999.... ou 7, 999.... ohms pour ton ampli qui ne verra même pas la différence .

:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 oct. 2016, 11:54

Et je précise que mon caisson BW a longtemps été branché ainsi pour des résultats top :casque:
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 29 oct. 2016, 11:57

Ok pour l'impédance élevée, et aussi pour le filtre peut être pas au niveau du reste, mais le mélange des basses fréquences enceintes et caisson se gère comment?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 oct. 2016, 12:06

vous avez raison :alcool:
on n' en apprend tout les jours :pouce:
par exemple le Rythmik Audio F12 Signature coupe en sortie niveau haut le signal sous 80 hz

http://www.//fr/enceintes ... -7248.html
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 29 oct. 2016, 12:10

bonjour .

mon caisson focal qui fait parti du système de mon salon possède des entrées et sorties haut niveau sorties qui sont pleine bande donc pas filtrées

de meme pour mon caisson rel r-505 ( salle dédiée ) le constructeur recommande pour la hifi le raccordement speakon avec le cable ( fourni par le constructeur ) qui côté intégré hifi possède des fiches bananes spéciales permettant d y raccorder les câbles enceintes si l intégré hifi ne possède pas de doubles sorties enceintes mais point de sorties haut niveau . en fait pour avoir eu d autres caissons avec entrée et sorties haut niveau aucun n avait de sorties filtrée et je ne pense pas que de telles sorties existent sur caisson .......

sinon quel budget pour le caisson ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 29 oct. 2016, 12:15

Pour le Rythmik il y a des entrés haut niveau ...mais pas de sortie ....
Comment ça fonctionne?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 oct. 2016, 12:17

Je te déconseille très fortement de brancher tes enceintes sur ton caisson en utilisant son filtre :oldy:


donc Gaston , le résultat ne serais pas à la hauteur :(

je pense que le mieux serait d' insérer dans le systeme un filtre actif qui permettrait en autre de gérer le délais et des fréquences de coupure assez raide de par et autre pour un recouvrement optimal


Cab certes c 'est une coupure à priori fixe faite à 80 hz
:arrow: http://www.//images2/7248/A370PEQ.pdf
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 oct. 2016, 12:21

Bruno66 a écrit :Pour le Rythmik il y a des entrés haut niveau ...mais pas de sortie ....
Comment ça fonctionne?


excuse moi mais .....c' est vrais çà !!

il n y en n' a pas !!!! :comprendpas:


Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 29 oct. 2016, 12:22

Pour le budget, je n'ai pas encore défini, mais un 2000€ ne me paraît pas aberrant.

Je crois que je commence à comprendre comment fonctionnent ces caissons avec calibrage, au lieu de gérer les enceintes, ils s'adaptent aux enceintes et à la pièce....
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 oct. 2016, 12:25

autant pour moi

"""""sortie Ligne (donc rca )sorties de niveau sont filtrés à 80 Hz."""""
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 29 oct. 2016, 12:25

Bonjour, j'utilise le branchement préconisé par Gaston avec le câble de liaison fourni avec le PV1 et cela fonctionne parfaitement, tant en hifi que pour le cinéma.
cdlt
Dominique
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 oct. 2016, 12:26

Bruno66 a écrit :Ok pour l'impédance élevée, et aussi pour le filtre peut être pas au niveau du reste, mais le mélange des basses fréquences enceintes et caisson se gère comment?


A l'oreille ! Faut pas qu'il y ait de mélange :evilred:
Tu commences par régler la coupure haute de ton caisson à la même valeur que la coupure de tes enceintes dans le grave .
Je dirais 40-45 Hertz à vue de nez . Et tu règles son volume pour commencer à l'entendre un peu .
Après tu augmentes petit à petit la coupure haute . Dès qu'il commence à te pourrir la restitution tu sais que tu es trop haut .
Tu redescends et tu n'as plus qu'à régler son niveau . Sachant que le réglage de niveau et celui de la coupure haute influent légèrement l'un sur l'autre .
Et après bienvenue dans le monde du 20-20000 Hz :mrgreen:

Bon courage . Mais en procédant comme ça c'est pas très dur .

:alcool:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 29 oct. 2016, 12:32

Gaston oublie le réglage de phase, ce qui est primordial
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 oct. 2016, 12:59

dogri a écrit :Gaston oublie le réglage de phase, ce qui est primordial


C'est vrai :fessee: Faut aussi tester 0 ou 180° exact .
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 29 oct. 2016, 13:16

Bruno66 a écrit :Pour le budget, je n'ai pas encore défini, mais un 2000€ ne me paraît pas aberrant.

Je crois que je commence à comprendre comment fonctionnent ces caissons avec calibrage, au lieu de gérer les enceintes, ils s'adaptent aux enceintes et à la pièce....


2000 euros permet d avoir un très bon caisson , par contre j aimerais savoir si sur ton préampli tu possèdes des sorties pré-out de libre ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre