Quelles sont les différences fondamentales entre les types d'enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
desert
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 12 nov. 2016, 22:03

Message non lu 14 nov. 2016, 12:01

Bonjour,
A vous lire, je crois commencer à comprendre qu'il existe des enceintes colonnes , des compactes, des "vintages" aussi larges que hautes, des "closes" et des bass-reflex avec 2, 3, 4 voies ou plus encore et bien d'autres encore que je dois oublier...
De quoi se perdre facilement dans la jungle du choix pour un non-initié !
Quelles sont les différences les plus importantes à prendre en compte pour simplifier l'explication s'il vous plait ?
Merci d'avance.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 14 nov. 2016, 13:12

waow là il y a du taf.
commence par te demander ce que tu souhaites ou ce que tu imagines.
oublie pas le coté pratique et le waf
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 14 nov. 2016, 13:31

ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 14 nov. 2016, 14:06

En gros déjà d une manière générale et commune.

- La taille. generalement Colonne ou biblio, voir compact...
- Ensuite close (sans events) ou basse reflex, avec évent "trous" en façade a l arrière ou sous l enceinte.
- Nombre de voies de 1 à...
* 1 haut parleur dit "large bande" le HP retranscrit les aigus, medium, graves.
* 2voies aura un filtre 2 voies qui se chargera de séparer en deux la plage de fréquence,et l attribuer aux hp concernés.
* 3 voies pareil 1 hp pour les aigus, 1 pour les médiums, 1 pour les graves.
Plus il ya de voies et plus l enceinte est grande, plus la gestion est compliquée.

Variantes de HP 1 aigu, 1 medium 2 graves.... il existe d autres particularité, comme HP passif mais plus rare.....

Haut parleur coaxial, le "HP" aigu est integré dans le HP medium.

Pour le vintage à partir de quand ? c est vintage années 70 à fin des années 80 ???

La plus grosse difference, c est d aller écouter le plus de materiel possible, de 20 eur à 100.000 eur, avec différentes, fabrications, et technologie, et déterminer avec quoi tu as des affinités, il n y a pas vraiment de règles si ce n est tes oreilles. Sachant qu avec l expérience d écoutes cela change s affine....

Les plus communes seront les basses réflexes. Le nombre de voies ne déterminent pas les qualités de fabrications et musicales d une enceinte. Et le prix pas toujours non plu.

Donc en gros, c est de savoir biblio ou colonnes ? basse reflex ou close (facile a placer)? nombre de voies en générale 2 à 3.
Modifié en dernier par Nemesis le 14 nov. 2016, 14:43, modifié 2 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 14 nov. 2016, 14:37

merci nemesis,
j'avais pas le courage :)
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
desert
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 12 nov. 2016, 22:03

Message non lu 14 nov. 2016, 15:59

Merci Nemesis . Efficace sur tout les sujets i
En raccourcissant, le meilleur parti ce sont les petites enceintes avec peu de haut-parleurs ?
En parlant de vintage, je parlais plus du format ni vraiment compact ni vraiment colonnes qu'on trouvait dans les années70-80 .
Avatar du membre
John Drake
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 08 août 2016, 12:30

Message non lu 14 nov. 2016, 16:21

Il y a aussi les enceintes "actives" (aussi bien en compactes qu'en colonnes) qui comportent en leurs seins, l'amplification. Bang & Olufsen s'en est fait une spécialité depuis très longtemps et justifie encore mieux ce choix depuis d'adoption de leur technologie IcePower (ampli numérique compact et dégageant très peu de chaleur). Mais il y en a d'autre, comme Dynaudio, par exemple.

Le gros avantage est qu'on s'affranchit, avec ce type d'enceintes, de se poser la délicate question (pour ne pas dire le casse-tête) du mariage entre l'ampli et les enceintes puisque ces éléments sont conçus spécifiquement ensemble.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 14 nov. 2016, 17:37

peu de haut parleur c'est bien.
ah un dinghy 221 de chez cabasse....
tellement simple qu'il y a même pas de filtre
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 14 nov. 2016, 17:48

Je suis pas un brin fan de cabasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 14 nov. 2016, 19:32

nemesis. du coup "pas un brin fan" ca se lit "pas juste un brin fan mais très beaucoup fan" ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 14 nov. 2016, 20:38

:lol: :lol: non pas du tout fan :lol: :lol:
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 nov. 2016, 11:03

desert a écrit :Merci Nemesis . Efficace sur tout les sujets i
En raccourcissant, le meilleur parti ce sont les petites enceintes avec peu de haut-parleurs ?
...


Bonjour

Voilà le piège qui suit inévitablement la question de départ.
Connaître une grande partie du large panel des techniques et configurations est une chose (déjà très bien présentée), mais vouloir en tirer des simplifications et règles générales est la suite qu'il ne faut surtout pas faire, c'est le piège grossier à éviter:
Une technique ou une conformation ne garantit jamais un type de résultat sonore ou de performance, ni positivement, ni négativement. Vouloir définir des principes de base permettant d'opérer des choix (d'objectif, ou d'écartement) est le plus sûr moyen de faire des erreurs, et de passer à coté de l'essentiel.
En matière de qualité sonore finale, il faut considérer qu'il n'y a que des cas particuliers: cas particuliers "selon les appareils", doublé de cas particuliers "dans une configuration précise" (appareils et cables associés).
Pour ceux qui chercheraient des principes simples pour opérer des choix globaux et des "pré-tris" afin de constituer des "short lists", qu'ils sachent que ce n'est malheureusement pas une voie fiable.

Il faut avant tout partir de votre cas concret, de vos contextes d'écoute et d'équipement, et d'abord définir vos contraintes, vos besoins, vos attentes, et ensuite seulement envisager quels appareils (ici les enceintes) pour y parvenir.
Le choix le plus pertinent passe obligatoirement par l'expérience (soit directe, mais c'est long), soit déléguée (se faire conseiller), mais il faut bien choisir son conseiller ou ses conseillers, ce qui est aussi un art à pratiquer avec méthode.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 15 nov. 2016, 18:13

+1
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
desert
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 12 nov. 2016, 22:03

Message non lu 16 nov. 2016, 08:45

A vous lire je crois que rien ne simplifie hélas la recherche des d'enceintes idéales .
Étant pauvrement équipé pour l'heure mais souhaitant évoluer progressivement, mon attente est, comme tout le monde ici je je pense, d'avoir un système plus fidèle. Je n'ai pas vraiment d'autre contrainte que le temps que je pourrais y accorder mais elle est suffisante pour faire courir mon projet sur du moyen/long terme.
J'aime beaucoup l'idée des enceintes actives pour la simplification apparente du concept et l'encombrement par exemple.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 16 nov. 2016, 10:11

Je pense que pour la majorité, nous y avons mis le temps.

Tu es dans quelle region ?
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 nov. 2016, 10:24

Bonjour,

Toutes les approches mènent à la fidélité mais comme aucun système n'y parvient il faut choisir où on est prêt à faire des compromis.

Avec plus de HP tu couvres potentiellement mieux la gamme de fréquences, potentiellement au détriment de l'homogénéité.

Pour ma part je privilégie l'homogénéité, la fusion des registres. C'est pourquoi je préfère en général les enceintes à deux voies.

L'autre choix se porte sur l'équilibre tonal. Préfères tu un son confortable ou un son droit au risque d'être dur sur les mauvais enregistrements.

Pour ma part j'aime le son droit parce que j'écoute des musiques complexes qui deviendraient brouillon avec des enceintes au son moelleux.

Certains systèmes parviennent à combiner la plupart de ces qualités mais bien sûr ça a un coût.

Par exemple le couple Krell / Martin Logan, le couple Bel canto black / TAD ou le système JMR Adara sont de belles réussites avec peu de compromis.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 nov. 2016, 22:18

DJ Xav a écrit :Bonjour,

Toutes les approches mènent à la fidélité mais comme aucun système n'y parvient il faut choisir où on est prêt à faire des compromis.

Avec plus de HP tu couvres potentiellement mieux la gamme de fréquences, potentiellement au détriment de l'homogénéité.

Pour ma part je privilégie l'homogénéité, la fusion des registres. C'est pourquoi je préfère en général les enceintes à deux voies.

L'autre choix se porte sur l'équilibre tonal. Préfères tu un son confortable ou un son droit au risque d'être dur sur les mauvais enregistrements.

Pour ma part j'aime le son droit parce que j'écoute des musiques complexes qui deviendraient brouillon avec des enceintes au son moelleux.

Certains systèmes parviennent à combiner la plupart de ces qualités mais bien sûr ça a un coût.

Par exemple le couple Krell / Martin Logan, le couple Bel canto black / TAD ou le système JMR Adara sont de belles réussites avec peu de compromis.

Bonne journée,
DJ Xav


+1 !
Voici une synthese bien à propos et bien résumée.
Bien :pouce: Doc DJ Xav
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 17 nov. 2016, 07:07

heu...c'est quoi que vous appelez "un son droit"?
très intéressant au demeurant
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 nov. 2016, 07:26

Bonjour chato74,

Le son droit c'est une courbe de réponse sans creux ni bosse. C'est l'approche monitoring qui permet de tout entendre. On peux trouver ce son chez JMR et PEL pour citer les marques disponibles chez E&M.
Le son confortable, aussi appelé son en V, creuse le médium et/ou gonfle le bas médium histoire de ne jamais heurter l'oreille avec trop de présence.
C'est le son "à l'anglaise" qu'on peut retrouver chez Tannoy, Chario, Sonus faber, Vienna acoustic... c'est très agréable sur les musiques simplistes (une voix et quelques instruments) mais ça nuit à la lisibilité du message.

Après il ne faut pas confondre son droit et son agressif. Certaines enceintes ont un son agressif à cause de mauvais HP / mauvaise conception... c'est extrêmement difficile d'obtenir un son droit et agréable à la fois. C'est choisir la face nord pour atteindre la haute fidélité.

Il ne faut pas généraliser non plus, je n'ai pas écouté tous les modèles des marques citées, et ça reste un avis personnel sujet à controverse.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 17 nov. 2016, 08:16

merci dj xav !!!
ok là ca va. j'ai un pote fan d'enceinte type monitoring ce qui me permet d'affirmer en ayant écouter un peu chez lui que je ne suis pas fan de monitoring.
je crois que je préfères la poésie d'un "à peu près " plus flatteur à mes oreilles.
tiens, c'est non sans une certaine émotion que j'annonce une entrée modeste dans l'univers cabassien en allant samedi écouter une paire de sampan 303
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Répondre