Il me semble que la signature sonore vient surtout du bas médium à l'aigu, surtout si elle ne fait pas trop de grave.
j'ai dû mal exprimé alors (quoi que tu as écris :::vient surtout ::)
il est sur que si une enceinte ne reproduit pas trop de basse frequence celle ci représente ,comparativement au reste restitué ,qu'une petite partie de la signature sonore ,n' est en moins , plus cette partie sera confié à être reproduite par un caisson , plus sa sonorité ,sa signature
prendra de l' importance sur le rendu globale
je pense
que même le hp grave d une enceinte fait partie intégrante de sa signature sonore ,peut être ...effectivement ...( tu me l 'apprends ) avec une moindre importance que la gamme allant du bas médium à l'aigu
enfin ..je m 'interroge quand même
..là l 'on fait référence à des enceintes type biblio ,ok ! mais perso pour moi , un caisson peut aussi être utile avec des enceintes colonnes , et à ce sujet ,il m 'est arrivé une mésaventure ....
(pour faire cour )j 'ai à une époque ,été contraint de changer mes hp grave d' origine pour d 'autre sur des kappa 8a
hps qui s' occupaient de reproduire la zone comprise entre 30 et 80 hz ( environs)
et ben ....j 'ai eu le droit à la valse des hp chez moi
et malgré une gestion par filtre numérique ( gain ,équalisation etc ..) je ne suis jamais parvenue à retrouver la même ""texture"" de mes graves d' origine
peut être dû à la différence du type de membrane
apportant une ""autre"" coloration ce qui finalement a déteint sur le rendu global des enceintes
La stéréophonie commence surtout au-dessus de 70/80 Hz, d'ailleurs les vinyles sont mono dans le bas du grave
......D'ailleurs, pourquoi pas 2 caissons ? *......................
concernant le support vinyle je ne me prononcerais pas Jean
par contre ,sur le support cd ...j' ai un avis qui apparemment relève de la divergence
sur le sujet d 'utiliser deux caissons et leur placement , malgré le fait que l 'utilisation que j 'en fais sort un peu des sentiers battu
tu prêche un converti
viewtopic.php?f=38&t=1360&start=80
pour aller plus loin
http://philippemuller.unblog.fr/reprodu ... -fidelite/
sujet :Un ou deux caissons en stéréo?
une precision me concernant
je ne dispose chez moi d 'aucun album sortie des studios Passavant et pourtant je trouve logique ce qui est écris sur ce lien , ayant perçu des différences notable à l 'écoute notament du par des différences de niveaux entre les voies
Le grave est omnidirectionnel, c'est pour ça qu'on met le caisson où on veut.
je pense que l' omnidirectionnalité des ondes grave n' empêche pas leur localisation , c' est l' accoustique de la pièce qui l'empêche , gène , à cela
je pense que .....
...tout dépend du placement du caisson ( ou des ) et des dimensions de la pièce
et de ça frequence de coupure : plus la Fc est haute ,plus le caisson risque d' être localisable
certain avec une coupure apporté à 80hz ressente une gêne , le résultat avec certaine biblio ( ex :hp de 10 cm ) et un caisson qui prend le relais vers 100 hz peut devenir catastrophique si il ne peut être centré vis à vis du point d' écoute
.....le facteur niveau peut aussi rentrer en jeux , à partir d' un certain seuil notre corps perçoit physiquement les fronts d' onde
enfin ...normalement ...le but est que le caisson ne soit pas localisable
ce qui ne demande normalement par trop d'effort
A la question : pourquoi mettre un caisson ? on peut répondre: parce que les enceintes manquent de basses, ce qui est le cas des biblios, donc c'est à mon avis pour elles que c'est optimum, plus que pour des colonnes qui font un bon grave. Si les colonnes ne font pas un bon grave, autant prendre des biblios et un caisson, plutôt que des colonnes et un caisson.
je n 'ai pas le même avis Jean
pour moi ,le caisson permet d 'étendre la restitution ,très peut d' enceinte même du type colonne sont capable sans trop d atténuation de reproduire du 30 hz ou du 20hz
sous ces basses frequence il y a encore pas mal de chose de présent sur les enregistrements (en tous cas sur le support cd) qui apporte une assise ,de la profondeur et une ambiance autre
Si l'on enlève le traînage, qui est la marque d'un mauvais HP, les graves ne sont pas "rapides" ou lents, ils vont à 345 m/s comme toutes les fréquences. On peut confondre grave "rapide" et grave court.
tu m 'excuseras mais ..
je ne comprend pas que tu nomme comme facteur , la vitesse de propagation son dans l' air (345 m/s)
un hp qui reproduit une frequence de 50 hz oscillera 50 fois par seconde
20hz ,20 fois par seconde
ps : d' ailleurs parfois je m' interroge n' ayant pu faire d 'essais comparative , en approchant ce type de valeur sur la nécessitée d' employer des hp de grand diamètre à membrane legere ;hormis l' amplification à adapter )
On peut confondre grave "rapide" et grave court
que veux tu dire par grave court ,
JPHD
Avec mes deux armoires Bretonnes GKF qui possèdent chacune deux HP de 30 cm, et un rendement donné pour 100db, je pensais ressentir physiquement les très basses fréquences. Cruelle déception: haut grave magnifique mais pas de ressenti physique des très basses fréquences.
L’ajout d’un simple caisson SVS 1000 clos, et pratiquement adossé au mur à tout changé.
salut Jean Philippe
un retour intéressant
qui fait plaisir à lire utilisant aussi des caissons pour une pleine restitution
ce sont les modèles Tosca
dont tu es venu compléter la restitution
et si cela n' est pas indiscret ,tu effectue ton raccord vers quelle frequence ?,vers les 40hz annoncé
jp