Triangle Zephyr

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 22 nov. 2016, 18:41

Zamis du soir, bonsoir....je reviens une fois de plus vers vous pour un avis éclairé.
En effet, je souhaite me monter un autre système qui serait composé d'une platine Dual 606 en cours de remise à niveau, un ampli Luxman hybride et il me manque les enceintes.
J'ai l'opportunité d'acquérir des Triangle Zéphyr pour 80 malheureux roros, je me dis que çà vaut peut être la peine, même si je ne les utilise pas sur ce système (j'ai un tri phonique maison en JM LAB), auquel cas je les mets sur le Cambridge Audio 640 avec et toujours une Dual en 506, étant jusqu'à ^présent satisfait des mes Antal, même si c'est pas le même niveau, la signature sonore me plait pas mal...Avis??? :?
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 22 nov. 2016, 18:53

Bonsoir,

Oui j,ai aussi vu l'annonce pour ces Triangle Zéphir

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 22 nov. 2016, 19:13

Je dirai pour les personnes qui bien le DIY cela fait une bonne base pour pas trop cher.

Avec de nombreuses possibilités pour effectuer des refections sur les filtres,cables et éventuellement aussi les HP si ces derniers ne sont pas au niveau de vos attentes.

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 22 nov. 2016, 19:32

Je viens d'avoir la personne au téléphone, fort sympathique au demeurant et je me suis mis d'accord avec lui pour la transaction. Dans un premier temps, je ne pense pas les modifier mais plutôt ajouter un caisson de basse, étant l’élément qui pèche chez Triangle. Je me suis posé la question pour des Cabasse mais vu le prix des Triangle, on attendra un peu. Merci pour la réponse Sieur Alain, et que la soirée soit bonne.
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 22 nov. 2016, 19:42

Il faudra nous donner vos impressions sur leurs écoutes.

;)

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
Loud & Clear
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2016, 19:14

Message non lu 22 nov. 2016, 19:53

Pour avoir eu des Elios qui sont presque les mêmes avec un HP de grave identique en plus j'avais aimé leur présence à bas volume ; le grave est percutant ; aucun trainage mais il reste beaucoup trop court à mes oreilles ( ... ) la scène sonore offrait une belle profondeur et projetait à la fois l'image en avant ; certains trouvent que c'est un défaut , moi j'aime bien tant que la voix n'est pas non plus à un mètre de moi ! Je les trouvais très (trop ?) directives ; il faut veiller à trouver la bonne position des enceintes et la bonne position d'écoute qu'il ne faut pas faire varier d'un centimètre . Là oû ça se gatte à mon sens c'est au niveau des aigües qui filent très haut avec trop de force ; d'autant plus qu'on monte le volume d'ailleurs et raison pour laquelle j'avais remplacé les tweeters par des dômes textile de chez Audax en ayant pris soin de modifier le filtre qui au passage comporte un étage de "protection thermique" qu'il faut absolument supprimer (très simple ; une pince coupante suffit !) . Mine de rien avec leurs qualités et leurs défauts j'ai gardé mes Elios modifiées presque 10 ans , c'est qu'elles n'étaient pas si inécoutables que ça finalement ... ;-)

Je les aimais bien avec du tube en amplification . . . De toutes les façons pour 80 euros , tu ne risques pas grand chose !
PC "audiophilisé" / Audio-gd DAC19 Anniversary / Intégré Stormaudio V55 (modèle collector unique avec façade de pré-série usinée dans la masse ! ) / Câbles Atohm Zef Max / Dynaudio Focus 380
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 22 nov. 2016, 20:53

J'aime en effet également le son Triangle et je couperai dès réception la protection thermique. elle vont être utilisées exclusivement pour du vinyle, d'où le rajout de grave. En général, elles ont un son détaillé, effectivement qui pousse dans l'aigu mais cela devrait aller avec le Luxman, même si lui même ne pousse pas vraiment vers le bas, c'est pour çà que je lorgnais sur des Cabasse. J'ai une pièce de 40 m2, déjà occupé par un autre système et mon 7.1, l'indice WAF va prendre une claque. Allez, la messe est dites, je vais de ce pas me renseigner comment bricoler tout çà pour prendre un peu d'avance et passer une douce nuit avec mon AKG couplé à l'excellent FIIO, le dernier Cohen et c'est parti pour les cages à miel.
Bonne nuit à tous et merci....
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 nov. 2016, 10:08

C'est vrai que pour 80€ ...
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 23 nov. 2016, 12:25

Pas mieux que les copains....

Ah si :!:

Arme toi de la clé "BTR" qui va bien et resserre assez fermement et en croix (comme une culasse sur un moteur) les vis "BTR" de fixation des HPs.

(Y aller "mou" sur les vis des tweeters dont les pavillons sont en plastique).

(1) On dit clé "BTR" ou bien "clé Alen"...

Cette remarque vaut pour toutes les enceintes Triangle, et sans doute également pour bien d'autres marques. Observons que le coût de l'opération s'élève à zéro Euro et n'est guère chronophage ;)
Modifié en dernier par Macarèl le 29 avr. 2021, 10:53, modifié 1 fois.
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 23 nov. 2016, 14:37

ahh, ok, je ne savais pas Macarèl, je vais le faire sur mes Antal et le sub espace 202 qui d'ailleurs donne des signes de faiblesse.
Il émet des plop bruyants, je pensais au départ que le soucis venait de surcharges électro statiques ou de ma platine disque (en fait je m’aperçois que ne n'y connais rien) et j'ai vu un poste ou il est écrit je cite "c'est le courant de repos de l'étage de puissance qui est trop élevé." De plus, il est vrai que le radiateur est spécialement chaud derrière, je l'ai donc débranché et rebranché, un bourdonnement sourd s'est fait entendre, re débranché et re....depuis température normale et j'attends de voir sa réaction à l'usage. La suite au prochain épisode, tondeuse pour ramasser les feuilles maintenant, avec 15 degrés, c'est presque agréable.
Chen38
Audiophile
Messages : 70
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:55

Message non lu 23 nov. 2016, 14:49

bonjour
bravo pour cette acquisition à bas coût, pour avoir testé ce modèle chez un revendeur qui venait d'en récupérer; j'avais trouvé qu'elles projetaient un peu, mais hormis cela, quelle vie, quelle plaisir d'écoute!
Denon, Lector, Magnat 1009, CD Micromega, DAC M2Tech Young
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 23 nov. 2016, 18:06

Oui :!:

En règle générale, les produits Triangle procurent une impression assez jubilatoire de vie. On s'approche à cet égard des sensations, des impressions et des vibrations du direct...Cette impression "d'y être" :!:

Et puis, dès lors que ces transducteurs sont bien positionnés, la scène sonore nous apparaît de façon claire et stable...Ce qui constitue indiscutablement une aide plus que précieuse pour écouter et comprendre la musique, tout particulièrement le jazz, le baroque, le classique et la musique romantique

Depuis que j'ai découvert Triangle en 1986 avec ses "Méridien", je n'ai guère fait d'infidélités à cette marque. Sont entrées à la maison pour mon plaisir des Méridien, des Calysto, des Altaïr, des Ventis XS, des Ventis 222, des Octant EZx, des Genèse Quartet et actuellement des Magellan Cello sw3. Sans oublier pour les deux autres petits systèmes les Comète "e" et les Comète XS.

Perso, je ne m'en lasse pas, et cela même si j'ai passé d'excellents moments en compagnie de Mulidine Cadence, de panneaux Magnepan et de Confluence Villanelle...Certaines J-M R ou encore PEL ne sont pas tristes non plus :!:

Faut simplement faire gaffe à associer les Triangle avec l'ampli qui va bien (Rega, Artec, Audio Analogue ou Audia Flight...ou encore Hartley 150, Mingda, Copland, Heed, Lavardin, Euphya, NAD, Prima Luna par exemple... :roll: ).
Chen38
Audiophile
Messages : 70
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:55

Message non lu 24 nov. 2016, 17:40

Ah les fameuses Altaïr, quel régal! écoutées une fois seulement malheureusement, une reprise de mon revendeur , le client avait changé pour des PEL Alégria : j'apprécie les productions de Pierre Etienne Léon , mais je ne suis pas loin de penser que l'écoute des Altaïr s'avérait plus prenante!
Un excellent souvenir également des Duetto! associées à un ampli Octave et une source Linn, une richesse de timbres et de nuances de haut vol!
Parfois moins convaincu par certains modèles surtout de la série 222, j'ai décelé un grave un peu court et des hautes fréquences un tantinet insistantes.
Denon, Lector, Magnat 1009, CD Micromega, DAC M2Tech Young
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 24 nov. 2016, 18:27

C'est bien pour cela que l'adéquation avec la pièce d'écoute et avec le système d'amplification sont des critères absolument primordiaux.

Quant au choix des câbles, il est sans doute important, mais pas si crucial que celui de la complémentarité ampli --> enceintes ;) .
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 24 nov. 2016, 19:26

Bonjour à tous,

Les Zéphyrs m'ont accompagné pendant 13 ans, excellentes petites enceintes, pleine de vie qui demandent douceur... Elles étaient couplées avec un Cambridge de l'époque, un a3i dont les circuits avaient été conçus par... Creek (le monde est petit sur une île).

Pour la petite histoire : en retour de WE, nos filles alors adolescentes étaient restées à la maison, j'ai eu le désagrément de constater qu'un HP medium/grave était HS, bien sûr il s'agissait d'une panne inexplicable, un processus d'auto dégradation naturel :roll: ... Bref, changement d'HP par la case MHP de Lyon, discussion avec le taulier fort sympathique, et me vient à l'idée de changer les composants des filtres par d'autres de meilleurs qualité. Retour maison, perception du fer à souder, changement des composants, soudures en l'air, retrait des polyswitchs (des protections contre les surintensités) et métamorphose ! Certes, il ne s'agissait pas de faire d'une Clio une Ferrari, mais assurément une bonne Megane.

Elles chantent toujours chez une de mes filles devenue adulte...

Ianik
Chen38
Audiophile
Messages : 70
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:55

Message non lu 25 nov. 2016, 18:03

bonsoir,
êtes-vous sûr d'y avoir gagné au change avec des Bliss Silver?
Denon, Lector, Magnat 1009, CD Micromega, DAC M2Tech Young
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 26 nov. 2016, 00:57

Je les récupère ce lundi, je vous tiendrai au courant de mes premières impression, d'ailleurs avec ces commentaires la pression monte tout doucement, au moins sont elles déjà rodées...et parmi les amplis dispo, le Luxman LV104 et le Cambridge 640, un petit test s'impose!
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 26 nov. 2016, 00:58

désolé pour les petites fautes, je ne relis pas assez avant de poster
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 26 nov. 2016, 14:52

Chen38 a écrit :bonsoir,
êtes-vous sûr d'y avoir gagné au change avec des Bliss Silver?


Bonjour,

Ouououh que oui !
Disons, plus de cohérence, plus de précision, une belle présence. Et même plus de graves et plus percutants, certaines compactes (XL quand même) sont étonnantes. Un autre monde. Mais ce sont mes oreilles, dans mon salon... chaque cas est différent.

Pour autant, les Zéphyr ne déméritent pas. Des Triangles de la bonne époque, 100 % made in France, du coté de Soissons.

Bon WE
Ianik
chris57
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 oct. 2016, 07:35
Localisation : grand est
Contact :

Message non lu 03 déc. 2016, 21:21

:) çà y est, elles sont installées, très belles pour leur age mais ce n'est pas ce qu'on leur demande.
Elles remplacent donc des home made Focal avec tweeter à dôme inversé et 13cm double bobine format bibliothèque, le tout complété par un caisson focal en 21cm fait maison également.
A l'écoute,le son est plus chaud, moins analytique, j'aurais cru l'inverse, par contre, très belle scène sonore et le caisson remplit parfaitement sa part de travail. Pas d'acidité, d'aigus agressifs, les médiums sont propres, le tout est bien maitrisé par le Cambridge. Le plaisir est réel mais l'habitude des Focal déstabilise de prime abord, il faut que l'oreille se rode.
Bon, en même temps, je n'ai écouté, voir survolé que deux disques, Take Five et Unplugged de Clapton, mais il y a déjà de quoi se faire une idée. A terme, elles finiront tout de même sur le Luxman 104 et je vais chercher en début de semaine une Lenco L80 qui complètera l'ensemble. Maintenant, ou le mettre, chambres, c'est fait, salon c'est fait, grenier déborde...peut être que la voisine...? :o
Répondre