Optimiser des KEF Q900 ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 juin 2017, 22:06

A votre place , je ferais bien venir chez moi votre ami ingénieur du son, pour qu'il examine à la manière du doctor Who avec son stylo sonique, si votre installation , et vos enceintes en particulier, fonctionnent normalement, et qu'il n'y a pas une panne d'un composant du filtre des enceintes par exemple , qui provoquerait une importante déformation sonore dans les graves ..
avec Tous les HP de vos enceintes connectés en interne avec leurs cosses naturellement !! :erf:
quelle idée saugrenue que débrancher des HP sur des Kef pour en améliorer le son !! ! :comprendpas:
Les Kef Q 450 , sonnent mieux car elles ont moitié moins de HP ! rires.
heureusement que les ingénieurs anglais de Kef (ou le patron de Kef) ne liront jamais notre forum !!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 02 juin 2017, 22:20

Oui il va venir et tester ça, mais à mon avis il ne va rien trouver...
Je les ai acheté à quelqu'un du forum qui les a gardé 4 ans ;)

Par contre je n'ai pas eu d'idée saugranue de débrancher quoi que ce soit, comme je l'ai expliqué , le cable s'est débranché seul quand j'ai du les basculer pour mettre puis après enlever les pointes et je m'en suis aperçu par miracle en voulant démonter un HP dimanche dernier.

Quand aux ingénieurs anglais de chez KEF ils n'ont pas du bien voir l'intérieur de leur enceintes après étude, car vu le filtre, la mousse posée n'importe comment et la qualité du cablage interne, ils ne seraient pas fier d'eux...
Surement des coupes budgétaires...

Moi je dirais plutôt qu'ils feraient mieux de lire les forums, surtout pour une paire d'enceintes qui coutait quand même 1800 euros à leurs sorties...

Pour ce qui est des Q450 ne les connaissant pas je ne peux pas me prononcer, mais ces Q900 sont une véritable tuerie dans cette catégorie de prix ou peu d'enceinte viennent les taquiner, surtout à 1200 euros la paire ces derniers temps...
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 02 juin 2017, 22:28

La Q450 n existe pas :oldy:
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 02 juin 2017, 22:33

Oups... :?
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 juin 2017, 23:00

:mdr: vous avez cherché les Kef Q450 ?? rires !!! excellent !! et pour tout dire inespéré !!!
900 / 2 = 450 donc effectivement moitié moins de HP !!
Plus sérieusement , est ce que vous avez exactement le même rendu sonore sur les deux enceintes , ou bien seulement une seule enceinte vous donne un grave désagréable ? (il serait quasi impossible que les deux filtres aient une panne en même temps ) ...
Je pense sincèrement que vous devez peut-être revoir complétement le positionnement de votre installation HIFI dans votre pièce, pour trouver une position des enceintes qui vous donnera un grave qui vous plaira davantage , essayez par exemple de permuter sur le mur opposé , ou de changer le sens longueur / largeur des murs.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 02 juin 2017, 23:06

Razmote a écrit :
02 juin 2017, 22:20
Quand aux ingénieurs anglais de chez KEF ils n'ont pas du bien voir l'intérieur de leur enceintes après étude, car vu le filtre, la mousse posée n'importe comment et la qualité du cablage interne, ils ne seraient pas fier d'eux...
Surement des coupes budgétaires...
hormis sur le très haut de gamme, il est clair que la qualité des composants du filtrage et leur mise en oeuvre n'est pas la priorité chez Kef.....à en voir les photos prises par les propriétaires, à titre de comparaison, un fabricant comme Nubert y apporte un soin plus appliqué même si les composants ne sont pas "high end"
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 02 juin 2017, 23:07

Stedav a écrit :
02 juin 2017, 22:28
La Q450 n existe pas :oldy:

Stedav il me semble que vous êtes sur Marseille non ?

Si jamais ça vous tente de venir faire une écoute, d'autant que vous venez d'acheter des Q950.

Vous me direz votre ressenti, sinon je vais croire que je me fais des idées :lol:

Merci d'avance ;)
Modifié en dernier par Razmote le 02 juin 2017, 23:19, modifié 3 fois.
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 02 juin 2017, 23:08

Comme c'était le HP de grave de l'enceinte gauche qui était débranché, je l'ai rebranché et j'ai débranché celui de l'enceinte de droite.

Le son est strictement pareil, on ne ressent pas le manque d'un boomer, j'en déduis donc que les filtres n'ont pas de problème mais ma pièce surement...
Et heureusement qu'avec un boomer en mois j'arrive à avoir un son dont je n'aurai jamais imaginé au début qu'il soit autant fantastique par rapport à mon électronique.

Je ne peux hélas pas changer grand chose dans ma pièce...

Image

Image
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 juin 2017, 08:45

bonjour .

une question razmote , bon tu l as peut etre déjà mentionné ? mais le hp de grave débranché c était celui de l enceinte en coin ? comme tout le monde le sait c est un très mauvais positionnement pour une enceinte :fessee: et le fait d avoir rebranché le hp expliquerais le fort mauvais résultat sonore ressenti ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 03 juin 2017, 08:59

Salut Cab33,

Non c'était l'enceinte gauche qui était débranché, mais comme j'ai eu la même idée que toi pour le coin, j'ai inversé, j'ai donc débranché l'enceinte droite qui est en coin et rebranché la gauche...
Je dois dire qu'il y a un petit mieux au niveau de la lisibilité des basses :)

D'un autre coté les Q900 n'ont pas d'évents, donc elles sont moins sensibiles au positionnement, mais c'est vrai que si je les rapproche dur mur c'est moins bon...

Par contre en réfléchissant, le préampli passif ne va pas être une bonne solution je pense, car il va pouvoir baisser le gain sur les boommers mais aussi sur le médiums, vu que les 2 sont sur le même bornier et donc drivé par le Nuprime... :(
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 juin 2017, 10:40

salut Razmote

dans l 'état actuelle de ta configuration je ne vois pas de solution à te suggérer (,pour l 'instant )
en faite .........si ....j 'en ai une ,mais elle est complétement barré :ko:

comme les copains ,je trouve vraiment dommageable de ce passer totalement de la reproduction des fréquences grave d' une des voie
ce qui doit apporter un certain déséquilibre à l' écoute :casque: notamment dû la reproduction stéréophonique manquante

alors l 'idée serait de remettre en service ce hp grave et d 'inverser sur le bornier correspondant à la voie grave de cette enceinte la polarité +/-
théoriquement :zen: le niveau ressentie des graves sera atténué étant donné que les voies ( droite /gauche )travailleront en opposition de phase
tout les signaux ( grave ) monophonique seront atténué mais tu garderas sur cette gamme de fréquence la stéréophonie
car les signaux stéréophonique eux ,ne seront pas affectés par cette inversion de polarité

enfin ....cela ne coute rien d 'essayer et je trouve que cela est " moins pire ""que ......
en attendant de trouver mieux bien sur ...

:thks: ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 juin 2017, 10:45

je viens de percuter !!
Par contre en réfléchissant, le préampli passif ne va pas être une bonne solution je pense, car il va pouvoir baisser le gain sur les boommers mais aussi sur le médiums, vu que les 2 sont sur le même bornier et donc drivé par le Nuprime..
si effectivement , le medium est lier avec le hp grave ( :?: :?: )
alors , inverser la polarité que sur l' un des hp grave ,directement sur les bornes de l 'hp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 03 juin 2017, 13:39

Pas pour contredire mon camarade Gonzo, mais l'inversion de phase, comment dire .... :beurk:
Tu es sûr que le médium est marié avec le grave au niveau de l'entrée ?
Si oui, il est toujours possible de bricoler le filtre pour basculer le médium sur le bornier de l'aigu (plus logique en termes de répartition du taf entre les 2 amplis) et autonomiser le grave ....
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 juin 2017, 15:42

salut Fledermaus

question répartition ....je suis surpris autant que toi

""""""""" Les bornes supérieures se connectent uniquement au tweeter; Les bornes inférieures se connectent à la fois au woofer et au moteur principal du conducteur Uni-Q.

tiré de https://www.stereophile.com/content/kef ... oudspeaker

ps : je ne dis pas que cette solution soit excellente ^^^
mais ...sur des systeme travaillant avec deux caissons de base ( mono) l' on peut réaliser une inversion de phase sur l' un deux
cela permet de lisser les modes de résonance qui génère une restitution en dans de scie
dans leurs cas et dans ce cas , l' atténuation de niveau engendrée pourra être rattrapé grâce par leur gestion de niveau indépendante du reste du systeme
bon ...c 'est de là que vient mon idée :ko: :mrgreen: :zen:
ici ,c est sur ... c' est pas exactement la même chose , les parties concernées travaillent en stéréophonie
mais perso , je tenterais l' essai :ange:
plutôt que d' avoir des deux voies et demi qui restituent ,non pas du 2.0 ,mais du 1et1/2 :lol: :ange:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 03 juin 2017, 19:22

Effectivement le bornier du bas alimente les médiums et les boomers, mais le filtre sépare bien les 2.

Inverser les fils est une chose très facile à faire, je vais donc tester ça et je vous dirais...

Merci ;)
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 03 juin 2017, 20:43

Tu as ré essayé le mono câblage en revissant les strapps et en branchant tous les HP.
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 03 juin 2017, 21:15

Oui... idem :(
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 03 juin 2017, 21:18

Tes enceintes à la rasbaille !!!!

Y a engambi quand même

Y t a pas estampé des fois ?
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 03 juin 2017, 21:52

Non mais y a des scampis... à l'armoricaine :mrgreen:
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 juin 2017, 22:22

Razmote a écrit :
03 juin 2017, 21:52
Non mais y a des scampis... à l'armoricaine :mrgreen:
Mmmm c'est bon ça :P
Répondre