Quelle réalité qualitative industrielle actuelle des enceintes / Prix-coût ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Verrouillé
mfli.ve
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2016, 18:23
Localisation : Concarneau

Message non lu 20 déc. 2016, 20:37

Bonjour, je suis nouveau, électronicien multisupport en avionique de formation,
J'ai cédé à un ami pour ses 60 ans une réalisation personnelle, un modèle sur-mesures en triphonie, puis j'ai exhumé de mon "grenier" ma première paire de HP, achetées en 1976, des BOSE série 301. Je découvre quelles sont bien fatiguées à mettre à la P...Mais étant un visiteur passif du blog de Jipihorn's, il m'a pris l'idée de visiter les entrailles de ces HP pour connaître un peu mieux mon achat passé et éventuellement lors de ma décision d'achat de ma prochaine paire je demanderais d'obtenir une "visite" des entrailles des HP. Bref j'en veux pour mon argent.
Je pense me tourner vers des réalisations 100% françaises, j'espère une qualité des matériaux au rendez-vous? Pourquoi, car au fur et à mesure que les années passent, j'ai constaté que les industriels pour baisser les coûts de fabrication de leurs produits (même pour des équipements superlatifs) diminuent le diamètre des câbles d'assemblage, les tolérances et valeurs de tensions, d'intensités des composants électroniques et ajoutent des gadgets d'effets (++ arguments commerciaux) pour la touche de modernité.
Pour ces Bose 301, le vrai point positif est quelles ont pratiquement résisté, enduré à une 20ne de déménagements en 40 ans, subit l'exposition tropicale pendant 2 ans, mais cette "visite" en interne est un déchirement psychologique de l'argumentation commerciale initiale, je pense que c'est pire actuellement avec les caisses en ABS de différents industriels, je veux du bois ou matériaux denses épais, non pas ces 12-14mm de ces caisses de départ. Je veux des composants à valeurs magnétiques importantes pour les HP, des selfs et capacités conséquentes, des chassis épais et résistants, des filtres éprouvés, des renforts, de bons matériaux isolants dans une caisse étanche, un vrai évent non pas en carton pâte, avec un prix honnête en rapport à la réalisation globale. Je suis sans doute dans l'utopie et devrais-je continuer vers des kits de prestige?
Pour votre plaisir et permettre de satisfaire votre "Jipimania" (Je le trouve excellent), je joins quelques détails truculents de ma "visite".
Bonne fêtes à tous, et merci à cet électronicien mentionné ci-dessus que je respecte pour sa franchise de pensée.
Marc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 20 déc. 2016, 21:18

Bonsoir cher nouveau membre, il est de tradition avant toutes réponse que tu passe par la case présentation (meme sommaire) ici:
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=511&start=1320

et je déroge à la règle avec un début de réponse: si tu te tourne vers les artisans -constructeurs (encore relativement nombreux....pour combien de temps?) tu trouveras des réalisations faites pour durer et même être transmises à ton éventuelle descendance. je pense en premier lieu à Klinger Fabre qui offre (c'est peut être pas le mot :drapeau: ) une paire de restituteur contre 2000 euros (la petite D26), ça peut paraître élevé mais après un coup d’œil au soin et aux matériaux mis en oeuvre reste un bon choix pour qui tiens à investir pour longtemps. je cite les productions de M. Bacquet mais il n'est pas le seul...
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
mfli.ve
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2016, 18:23
Localisation : Concarneau

Message non lu 20 déc. 2016, 23:31

Bonsoir, désolé,
Je viens de rectifier le process, merci pour ces infos, j'ai visité leur site, effectivement c'est du sérieux.
J'ai visité d'autres liens de fabricants, j'ai toujours le doute de la qualité intrinsèque des éléments, l'extérieur est toujours présenté magnifiquement, l'intérieur jamais dévoilé. Ce qui compte aussi est le temps passé à la production pour les mesures et contrôles de sortie dans des conditions acoustiques appropriées (type chambre sourde) puis en auditorium, loin d'un assemblage à la "Ford T".
Encore merci Niol
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 déc. 2016, 00:31

Bonjour
Votre premier message me gêne, et est même limite hors charte du présent forum: vous commencez par exposer des griefs et des reproches qui ne sont que des présupposés, des à-prioris, des sentences avant enquêtes et avant procès équitables.
Tout aussi gênante (et non recevable ici) est la généralisation, considérée comme allant de soi, de pratiques plus que supposées, carrément affirmées, de constructions à l'économie, tout en semblant exiger un coût très réduit.
Je vous recommande vivement de parcourir le message ci dessous:
viewtopic.php?f=18&t=1844
Et de vous informer sur les fonctionnements des fabricants, sous les aspects:
-économique
-de développement des produits
-de process de fabrication
-des niveaux d'exigence sur les caractéristiques de fonctionnement, niveaux de tolérance des composants et mesures, exigences de qualité de rendu.
Vous verrez de très grandes disparités, des manières de concevoir et de faire multiples, et des niveaux d'intégrité variables eux aussi.
Raison pour laquelle on refuse ici des généralisations de reproches ou de condamnations, parce qu'ils blessent immanquablement les personnes et entreprises qui ne méritent pas ces reproches généraux, et donnent une image faussée, illégitime et préjudiciable de la réalité.
Informez vous, surtout de ce qui est viable ou non (vos exigences en matière de fabrication et de prix d'achat sont-elles compatibles avec le prix auquel une entreprise est obligée de sortir le produit tel que vous le demandez ?); on ne peut pas exiger d'une entreprise qu'elle propose des tarifs de DIY (do it yourself, des autoproductions faites en loisir),
et on peut aisément présupposer qu'une entreprise ou un fabricant de plusieurs décennies d'existence, de travail, d'expériences et d'expérimentations peut avoir un peu plus de connaissances et savoir-faires à faire valoir dans un résultat sonore effectif que celles du bricoleur sachant manier un fer à souder, une sonde et un logiciel de mesures. J'en parle parce qu'on voit régulièrement ces apprentis, sur certains forums, se piquer de donner des leçons à des maîtres, oubliant une caractéristique de ces professionnels: l'humilité, la conscience que tous les aspects de la réussite et des progrès sont loin d'être écrits, et bien malin qui peut prétendre donner des leçons aux autres. (Ce que je suis en train de faire, ah merde ! :ko: )
Se questionner, oui, l'exercice est salutaire, mais sans à-priori, et surtout sans condamnation d'avance.
;-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 déc. 2016, 01:00

Par ailleurs, vous ne semblez pas forcément renseigné sur le niveau technique et qualitatif des productions actuelles: vous montrez une construction typique de l'époque (commune à une majorités des produits disponibles d'alors), puis vous affirmez pour les fabrications actuelles une présupposée baisse de qualité des composants et fabrications; alors que précisément, aujourd'hui, on ne voit pas ce type de fabrication: tout est beaucoup plus dimensionné, technique, élaboré.
Vous voyez encore beaucoup d'agglo léger, de visserie simple, d'absence de traitement interne, ... ?
Votre message comporte en lui même la réponse à sa question, et est justement à l'inverse de ce que vous avez affirmé sur les fabrications actuelles, avec une accusation déguisée pas vraiment engageante.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 21 déc. 2016, 08:52

Mode "Râleur du mercredi"
Houlà, on ne va tout de même dévoiler les intérieurs des plus belles réalisations de nos Maitres acousticiens français qui sont d'un autre niveau que les daubes photographiées, tout de même !!!!
Allons, Bose en Hifi, carrément non, faut pas déc...er !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout juste bon pour les bagnoles, et encore...
Jetez donc un cil sur le site du fabricant danois des HP qui équipe les hauts de gamme de Pierre Etienne Léon (Maestral et Intégrale), par exemple.
http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id=4|a|119|||
Nous sommes bien loin des fabrications bas de gamme évoquées...
Fin de mode "Râleur du mercredi"
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 déc. 2016, 10:59

bonjour .

ou ne serais ce que les hp entrée de gamme de chez focal ou cabasse par exemple ( 2 constructeurs qui conçoivent et fabrique leurs HP ) on est très loin des infâmes bouses des photos :vomi:
par contre je me rappelle de ma première chaîne hifi ( 1976 :oldy: ) entièrement marantz meme les enceintes des biblio 2 voies ou je me lamentais ( déjà ) a voir les membranes des hp de grave-médium qui se fractionnaient en bougeant sous l impulsion de la musique :hell: ( je ne les aient pas gardées longtemps ) heureusement je n ai jamais revu cela depuis .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 déc. 2016, 11:09

mfli.ve on va arrêter l'aventure ici et on ferme cette discussion qui n'a pas vraiment d'intérêt.
Verrouillé