JMR : Nettoyage revêtement Rubber catastrophique

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Tacrolimus
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:29

Message non lu 21 déc. 2016, 16:31

HeLLO,
J'ai voulu l'autre jour, faire un petit cleaning de mes abscisse noires rubber et j'ai fait des gestes absolument malencontreux, à se tirer des balles: j'ai appliqué un chiffon humide sur les enceintes et au séchage: absolue catastrophe, effondrement biblique, cataclysme interplanétaire: des énormes traces restent, le revêtement est devenu brillant, c'est affreux, la moindre lumière rasante révèle ce cauchemars en plein cagnard.
J'ai bien l'impression que c'est irréversible, comment est ce possible? Avez-vous rencontré ce problème? Avez-vous des solutions? Comment gérez-vous votre névrose?
D'avance, merci pour tout,
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 déc. 2016, 17:47

Pas de solution : la gomme qui est déposée est tout simplement retirée, et de mémoire c'est irréversible à moins de re-ponser et réappliquer une nouvelle fois la peinture rubber. Contacte le support JMR à la rentrée pour être sur.
Tacrolimus
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:29

Message non lu 21 déc. 2016, 19:23

Merci. C'est bien ce qui me semblait!
Pas très durable ce revêtement qui part à l'eau tout de même, et ça manque de consigne en accompagnement.
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 21 déc. 2016, 20:07

Bonsoir.
La gomme ne se retire pas à l'eau... c'est un vernis PU. Donc étanche à l'eau. Par contre si on on La lustre en frottant trop fort elle devient moins mate.
Normalement un chiffon avec du produit à vitre pulvérisé sur le chiffon et sans frotter trop fort cela retire les traces de doigts et La poussière sans abîmer le vernis.
Je n'ai jamais eu ce genre de retour pour l'instant et ca fait plus de 5 ans que nous faisons cette finition.
Bonne soirée.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 21 déc. 2016, 20:53

j-claude a écrit :
Tacrolimus a écrit :HeLLO,
J'ai voulu l'autre jour, faire un petit cleaning de mes abscisse noires rubber et j'ai fait des gestes absolument malencontreux, à se tirer des balles: j'ai appliqué un chiffon humide sur les enceintes et au séchage: absolue catastrophe, effondrement biblique, cataclysme interplanétaire: des énormes traces restent, le revêtement est devenu brillant, c'est affreux, la moindre lumière rasante révèle ce cauchemars en plein cagnard.
J'ai bien l'impression que c'est irréversible, comment est ce possible? Avez-vous rencontré ce problème? Avez-vous des solutions? Comment gérez-vous votre névrose?
D'avance, merci pour tout,


Bonsoir Tacrulimus , je gage que sur le chiffon il y a du silicone ou une cire ;)

Bien cordialement

jc


Ps : un vernis polyuréthanes est extrêmement résistant
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Tacrolimus
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:29

Message non lu 22 déc. 2016, 09:29

Merci pour vos réponses et précieux conseils. Je n'ai vraiment pas eu l'impression de frotter fort, je les avais au contraire caressées comme de jolis mollets... Quelques séances chez le psy régleront peut être le problème à moins qu'il me faille sombrer dans la chimie, ... ou me faire crever les yeux pour aller à l'essentiel: les concertos pour viole de gambe de Telemann.
Joyeuses fêtes à tous,
elfe
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2013, 14:08

Message non lu 22 déc. 2016, 10:26

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, traces "blanchâtres" indélébiles et ce sans m'être acharné sur le micro fibre...simple nettoyage délicat avec du produit à vitres comme conseillé par JMR ; néanmoins le mal est bien là !
elfe
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2013, 14:08

Message non lu 23 déc. 2016, 14:27

Donc je persiste et signe ; il me revient qu'à l'époque où j'ai commandé ces enceintes (2013) j'ai dû patienter six semaines avant de les recevoir au motif que le "seul" peintre habilité à apposer ce revêtement Rubber était en congé de maladie. Je pense que je suis tombé sur une paire un peu ratée au niveau finition. Dont acte
Tacrolimus
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:29

Message non lu 23 déc. 2016, 14:37

... Ah... En tout cas et ce que j'en retiens et que je conseille à tout possesseur de rubber (les Abscisses étant par ailleurs des enceintes fantastiques): éviter tout liquide et toujours chiffonner à sec.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2016, 15:43

Bonjour
J'ai vendu "quelques" Abscisse (j'ai été l'année de sa sortie celui qui en a vendu le plus), et j'ai recommandé des interventions douces, je n'ai pour l'heure pas eu de retours de ce type.
Je ne mets pas en doute ces témoignages, je dis juste que ces soucis sont ponctuels, et ça rappelle qu'il faut faire gaffe avec les finitions: en cas d'intervention, toujours faire un essai sur une face non visible (j'ai moi même fait ce type de "bêtise" sur une enceinte d'un autre fabricant avec un simple tissu humide)
Donc: prudence, et faites des tests, avant d'intervenir -en douceur- sur des parties visibles.
elfe
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2013, 14:08

Message non lu 23 déc. 2016, 16:13

Bonjour,
Ah oui mais bon, souci sans doute ponctuel mais souci bien réel. Je ne pense pas avoir fait de "bêtises" en essuyant délicatement ces enceintes. Quant à faire un essai sur une face non visible, hormis le dessous (ce qui implique démontage de la base) je ne vois pas très bien l'endroit adéquat où le réaliser et je doute que ce dessous soit "rubberisé".
Quoiqu'il en soit, il serait judicieux que JMR suive vos recommandations avec peut être une mise en garde du genre lessiviel : testez sur une partie non apparente (sic!)
Nonobstant, ayant possédé des Bliss et des Cantabilé Suprême,ces dernières me paraissaient bien mieux finies et resistantes ; ce qui ne remet pas bien entendu en cause la qualité sonore des Abscisses.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2016, 16:30

J'ai parlé de bêtise pour mon action, je parlais du résultat pas glop du tout (le terme "bêtise" est en effet inapproprié ;-) ).
Faudra que je regarde, il me semble que la sous face du socle est traitée rubber.
Quoi qu'il en soit, je profitais justement de ce retour d'expérience pour insister sur la prudence nécessaire, de manière générale, pas seulement avec ces enceintes et cette finition
elfe
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2013, 14:08

Message non lu 23 déc. 2016, 16:57

:x Merci pour votre réponse. Avant de manipuler (traces de doigts !) l'enceinte pour tester la sous face du socle, je vais investir dans un plumeau en plume d'autruche ; qui sait il pourra servir avec de futures enceintes en autre finition !
Bonne fin d'année.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 25 déc. 2016, 14:47

Je suis chimiste (des polymères) de profession, il me parait impossible qu'un chiffon humide (à l'eau) endommage un vernis polyurethanne sauf.... si la résine n'est pas entièrement polymérisée à cause d'un mauvais dosage ou mélange des deux réactifs constitutifs du vernis ..auquel cas l'eau pourrait effectivement réagir.
Ceci serait tout de même étonnant sur un vernis datant de plusieurs années (à cause de l'humidité naturelle de l'air depuis le temps..).
reste à considérer qu'il n'y avait pas que l'eau sur le chiffon humide ( alcool ? tensioactifs? javel? etc )
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 déc. 2016, 15:28

:thks:
oui , possible aussi qu 'il y eu auparavant un produit sur se chiffon qui entre temps aurait séché , laissant sur lui même la présence de composant actif
qui une fois imbibé d' eau .....


ps :bonjour thierrycatalan (de Roubaix :D )
aurait il pas un souci avec ton compteur de message
Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
ouafeul
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 févr. 2016, 08:22

Message non lu 25 déc. 2016, 20:41

Je donne, de temps à autre, un petit coup de microfibre sur ces belles dames, parfois légèrement humide... ça ne fait qu'enlever la poussière... mais je vais redoubler de prudence à présent... elles sont tellement belles !!
Belles fêtes à tous !
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 26 déc. 2016, 11:46

Des photos des dégâts?
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
deb16
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:28

Message non lu 29 déc. 2016, 18:54

houla, je possède des emp2 en finition rubber white ... merci donc, je vais faire treees attention aussi !
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 30 déc. 2016, 09:38

Je confirme le nettoyage de la finition Rubber Noir très difficile.
Chez moi il y a plein de traces blanches passage du chiffon avec produit vitres.
Il y a aussi les traces de doigts.
Ce n'est pas abimé mais ...
Je vais essayer à l'eau déminéralisée avec une éponge neuve.

Image

[url=http://imagik.fr/image/lLe]Image

Voila deux exemples.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 30 déc. 2016, 09:54

A croire qu'il ne faut pas les nettoyer ces belles :roll:
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Verrouillé