Wilson Benesch Square 3 et Verity Audio Finn

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 27 déc. 2016, 14:17

Bonjour à tous,

Je viens de faire ce matin une écoute assez bluffante des Wilson Benesch Square 3.

Mon idée de départ était d'écouter des JMR Cantabilé Jubilé afin de remplacer éventuellement mes Harbeth M30.1 auxquelles je n'ai rien à reprocher, si ce n'est des graves un peu écourtés (avec peut-être aussi une petite crise de "changite" au passage !!!!).
L'écoute des JMR m'a plut mais pas forcément emballé plus que cela (j'ai trouvé les registres médiums/aiguës un peu en avant, comme lors d'une écoute précédente des Offrandes) et le revendeur a alors mis en place les WB et là quelle claque: tout est remarquablement en place, les différents registres sont équilibrés et rien n'est mis en avant, le son est extrêmement "classe" et soyeux avec des basses propres et tendues. Une écoute vraiment apaisée et qui convient finalement bien mieux à mes oreilles, habituées qu'elles sont aux enceintes anglaises (Linn Kan puis Proac puis Harbeth). Ne reste plus qu'à faire une écoute à la maison et à bien réfléchir !!!

Quelqu'un connait-il ces enceintes et peu me raconter un peu son expérience avec elles ?

Merci.

Bernard.
Modifié en dernier par VEY le 31 déc. 2016, 21:46, modifié 1 fois.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 27 déc. 2016, 23:04

Bonsoir,

je possède une paire de WB aussi et j'en suis super content. Ces enceintes sont bluffantes en terme d'information qu'elles font ressortir de chaque CD et surtout de présence. Un conseil que tous les possesseurs de ces enceintes te donneront : il faut des Watts, les hp sont très rigides et demande vraiment des ampli avec du jus.

Zeduc, un des forumeurs ici, possède un modèle de square One

Laurent
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 28 déc. 2016, 00:20

Bonjour Vey,

Ayant déjà écouté (et lorgné) plusieurs fois des W.B, de la plus petite jusqu'à l' ACT, mais pas la Square 3.....
Je comprends ton ressenti, et aussi par rapport aux JMR (que j'avais aussi à l'époque)

Alors je ne connais pas les Harbeth M30, mais pour m'être renseigné et interessé, ce sont apparemment de super enceintes, avec justement un beau grave (entre autres..). Alors pas si bien que ça cette partie grave ? Je veux dire un peu léger", pas assez percutant ? et/ou en retrait ?


En dépit de leurs grandes qualités (que tu as mentionné) j'ai toujours trouvé que les W.B étaient un peu "légères" dans le grave (impact, poids, volume) même sur une Square 5 ou ACT.

Alors soit les Harbeth en font moins de ce coté là en effet. Soit attention à la pièce qui peut totalement changer la donne niveau grave par rapport à la tienne.

C'est pour cela qu'il serait bon de savoir si les JMR ont été écouté dans la même pièce (et même électro) que les W.B ?
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
laurent66
Audiophile
Messages : 313
Enregistré le : 16 août 2016, 20:03
Localisation : Coulommier 77

Message non lu 28 déc. 2016, 06:35

Bonjour,

je ne trouve pas que WB manque de grave :shock: !!! Celles que je possède sont des petites bibliothèques et le grave est bien présent et percutant. Il est très propre, par contre j'ai dû mettre un ampli à la hauteur pour arriver à ce résultat.

Bonne journée :)
Intégré Burmester 051- Enceintes ZU Audio Druid - DAC PS Audio perfectwave MKII + bridge - lecteur résau Qat RS3 :pouce: + - Câble XRL MPC Audio présence - Alimentation linéaire Meiyan - Câble enceinte Inakustik LS 803- Câble câble secteur Gigawatt LC2 MKII - Barrette secteur Gigawatt PF-1E
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 28 déc. 2016, 09:14

Pour répondre à Jib, les 2 enceintes ont été écoutés au même endroit avec le même matériel (lecteur CD ATOLL et ampli JOLIDA à tubes).

Je pense que mon matériel est au dessus, et notamment mon ampli AUDIOMAT Aria qui tient sans souci mes Harbeth qui ont un rendement encore inférieur aux WB.

Je confirme que les M30 délivre des basses propres, mais tout de même un peu écourtées, les WB m'ont semblé supérieures sur ce point, mais cela reste à vérifier lors d'une écoute à la maison.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 29 déc. 2016, 22:34

Ok !

Je ne me fais pas de soucis pour l'Aria pour alimenter les Square 3... Ca devrait très bien chanter vu la qualité de tes éléments !

Mais je n'apprendrai rien si je dis que plus l'ampli en a dans le ventre (condos, transfo, capacité en courant instantané... plus que la puissance pure) et mieux c'est !
Je suis de ceux qui préfèrent en avoir trop que pas assez concernant l'alimentation (parce que ça change beaucoup de choses quand même)

Et des W.B. en général sont à classer dans la catégorie d'enceintes assez gourmandes et qui aiment qu'on leur botte bien les fesses pour en tirer le meilleur. J'ai le souvenir d'essais sur des Vector, ACT et Square 5 où l'on s'amusait avec de bons "petits" amplis classe D, mais lorsqu'on est passé sur du gros transistor digne de ce nom, les enceintes se trouvaient transformer et leurs capacités décuplées (aération, ampleur, grave, poids sur les notes, matière, scène sonore, facilité et confort d'écoute....)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 30 déc. 2016, 10:26

Ce sont de superbes enceintes, les dernieres act one sont exceptionnelles. La specificite de la marque est un delié remarquable des médiums aigus. J'avais remarqué la meme exigence de Watt avec une paire de curve qui demandait du serieux pour donner le meilleur.
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 31 déc. 2016, 21:08

Bonsoir,

Après différentes recherches d'informations autour de moi, on m'a dit également beaucoup de bien de la marque VERITY AUDIO et particulièrement de la Finn qui est sensiblement dans le même budget que la Square 3 (un peu plus chère quand même !!!).

Je vais faire une écoute des 2 modèles lundi matin chez HIFILINK pour me faire une opinion.

Quelqu'un connait-il ce modèle chez VERITY AUDIO ?

Merci et bonne fin d'année à tous.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 02 janv. 2017, 18:28

Un petit retour sur l'écoute de ce matin.

Bon, ben même constat qu'avec la JMR: la Wilson Benesch semble un peu moins punchy que la VA Finn (mais ce n'est pas ce que je recherche forcément) mais en revanche beaucoup plus homogène dans l'intégration des différents registres et avec un rendu beaucoup plus "distingué" et fluide, une écoute vraiment apaisée et non agressive qui me convient bien.

Reste plus qu'à valider tout cela avec une écoute à domicile et une comparaison en direct avec les Harbeth, qui je m'en rends compte de plus en plus, ne déméritent pas sauf dans les basses.

Bonne et heureuse année à tous.

Bernard.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 03 janv. 2017, 10:06

Salut,

Effectivement, je possède les Square One (avec les pieds dédiés qui sont indispensables et qui les positionnent finalement au prix des Two) et j'en suis toujours aussi satisfait : qualité des timbres, fluidité, détails, spatialisation, vitesse et impact dans le grave surprenant pour des biblios, elles ont beaucoup à donner.

Par contre, c'est vrai qu'il leur faut du muscle, c'est leur grand défaut. Sous-alimentées, elles manquent d'ouverture et d'extension.

J'avais aussi écouté les Square 2 et 3 chez Hifilink (et aussi les Vertex) et on retrouve les qualités de la marque quelle que soit la gamme, avec plus d'ampleur en passant aux colonnes, trop pour chez moi.

Chez moi, le mariage avec Hegel est remarquable, du genre à ne plus donner des envies d'ailleurs.
Le H160 va bien aux Square 1 mais elles auraient encaissé le H360, qui sera même indiqué sur des colonnes.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 09 janv. 2017, 15:12

VEY a écrit :Un petit retour sur l'écoute de ce matin.

Bon, ben même constat qu'avec la JMR: la Wilson Benesch semble un peu moins punchy que la VA Finn (mais ce n'est pas ce que je recherche forcément) mais en revanche beaucoup plus homogène dans l'intégration des différents registres et avec un rendu beaucoup plus "distingué" et fluide, une écoute vraiment apaisée et non agressive qui me convient bien.

Bonjour,

Je vais être encore pénible, mais avec quoi as tu écouté les WB et les Finn ?

Si je demande c'est que je lorgne sur ces Verity Audio, ou pourquoi pas les WB...
Je ne connais pas du tout les VA, mais d'après les essais et retours, cette marque serait dans le haut du panier (et quelle classe visuellement)

De toute façon il va falloir que j'aille y jeter une oreille...

Cdt
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 09 janv. 2017, 17:38

Sur le matériel disponible dans l'auditorium, à savoir ampli tubes AYON, lecteur CD YBA et lecteur réseau LUMIN.

J'avais également amené quelques CD que je connais bien.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Gordian
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 11 mars 2015, 18:10

Message non lu 12 janv. 2017, 11:50

Je connais trés bien les Harbeth, WB et pour finir le Verity Finn qui a mon sens vont encore plus loin en terme de musicalité. Belles enceintes.
Donc à choisir : Finn

Reste à déterminer la taille de la pièce car les Finn sont exigeantes en terme de placement avec son HP à l'arriere
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 12 janv. 2017, 12:29

Gordian a écrit :Je connais trés bien les Harbeth, WB et pour finir le Verity Finn qui a mon sens vont encore plus loin en terme de musicalité. Belles enceintes.
Donc à choisir : Finn


C'est ce que j'ai cru comprendre aussi, les V.A sortent générallement au-dessus du lot sur ce point parmi les essais, possesseurs, comparatifs... D'où mon léger étonnement par rapport aux WB (qui sont pourtant loin d'être ridicule à ce niveau !)


Gordian a écrit :Reste à déterminer la taille de la pièce car les Finn sont exigeantes en terme de placement avec son HP à l'arriere


Ce hp arrière permettrait d'obtenir une belle scène sonore 3D, au dessus de la concurrence, avec une belle profondeur de scène, plutôt qu'une projection sur l'auditeur (?).
Mais d'après les possesseurs, ce hp arrière serait en effet pas des plus simples à placer, c'est ce qui me refroidit un peu.
Marre d'avoir des enceintes au milieu (enfin au tiers) de la pièce...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 12 janv. 2017, 15:41

Bonjour,

Bon, une écoute est programmée pour lundi après-midi à la maison pour tenter de voir ce que les Square 3 peuvent apporter de plus par rapport aux M30.1, dans mon salon qui fait environ 30m2 et avec mon matériel.

Je lis également plein de belles choses sur les enceintes LIVING VOICE (on en trouve d'occasion en ce moment), mais impossible de les écouter dans la région en auditorium, sauf à ce que quelqu'un en possède pour une écoute à domicile !!!

Pour revenir sur mon écoute des VA Finn, je ne dis pas que la musicalité n'était pas là, mais ce type d'écoute ne me convient pas et je préfère quelque chose de plus homogène et plus apaisé. C'est peut-être un souci lié au mur arrière, mais de toute façon chez moi je n'ai la possibilité d'avancer les enceintes que de 55 cms environ.

Bernard.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 12 janv. 2017, 18:11

Bonjour Bernard

En lisant ces derniers critères il faut absolument écouter des living Voice ibx r2
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 12 janv. 2017, 22:20

Certes, mais où ?
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 13 janv. 2017, 09:06

Vous êtes dans quelle région ?
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 13 janv. 2017, 09:33

Saint-Etienne
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 14 janv. 2017, 00:59

Bonjour,
Pourtant, écoutées uniquement sur musiques acoustiques, j'ai trouvé les Finn vraiment excellentes dans ce registre. (et je suis pas trop biblios en général).
C'est vrai que c'était sur nagra, ça joue aussi... Une écoute très raffinée, soyeuse et détaillée, qui allie les qualités contradictoires utiles au classique. Pour des petites formations acoustiques, sur les Finn c était déjà sublime ! :D
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Répondre