Quel caisson pour des folia ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 20 janv. 2017, 09:28

MAAT a écrit :Ben voilà, j'ai bien fait de demander et..........la solution pointe son nez.
Je n'ai pu m'empêcher sur les conseils de Jonecy de rapprocher les folia du mur arrière, de part et d'autre du meuble pour l'instant. Du coup, elles sont un peu espacées mais cela donne déjà une idée sur le son et c'est tout simplement bluffant.
Les basses sont bien là et très plaisantes, il est possible d'améliorer je pense en virant comme prévu le meuble. Je n'en dis pas plus pour le moment, je laisse tourner et prend à nouveau plaisir...............c'est le pied.

Merci à tous pour ces précieuses recommandations.


bonjour .

content pour toi :casque: et que d économies en perspectives plus besoin d acheter caisson , filtre :roll: et compagnie ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 janv. 2017, 20:35

Donc les petites Folia n'ont pas besoin de caisson pour les soutenir . Goude .
Pourtant sur ce même site je viens de tomber par le plus grand hasard sur ce post où l'on vante l'apport d'un caisson JMR pour les bien plus grandes abscisses : viewtopic.php?t=520 . Comprends pas :comprendpas:

Bon je suis quand même content de voir que j'ai raison :evilred:

:alcool:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 22 janv. 2017, 20:42

Salut Gaston,
Tout dépend de où on place le curseur, le degré d'exigence... Les Folia se débrouillent parfaitement sans caisson. Mais j'imagine que lors ce que cela est possible et nécessaire, un caisson bien mis en oeuvre doit être un vrai plus.
Chez moi ça ne fonctionne pas, pour une question de mise en place. Enfin si, ça doit fonctionner avec 2 mini caissons.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Remy0667
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 janv. 2017, 20:53
Localisation : Strasbourg

Message non lu 22 janv. 2017, 21:13

Salut MAAT ,

Rapprocher les enceintes du mur , ou des angles , je ne suis pas sûr que tu vas t'en contenter longtemps . A la base , on fait plutot l'inverse , surtout si on cherche des basses qui claquent , bien fermes et propres .

Dans une grande pièce , un caisson peut être un plus . Qui plus est , il peut soulager les enceintes dans le bas du spectre , registre dans lequel il sera bien plus à l'aise . Donc si jamais tu decides d'en prendre un , je ne peux te conseiller qu'un REL , ou encore un Velodyne . C'est derniers peuvent se trouver en occasion . Par contre , il faut faire vite , car généralement , ils ne traînent pas très longtemps dans les annonces .

À plus
Processeur Meridian 861v6 , enceintes Meridian DSP5200 x3 , processeur HDMI Meridian HD621 , CD Meridian G08 , BR Oppo BD83 Nuforce , ampli Meridian G55 , arrières Klipsch RB81 x4 , caisson Velodyne DD12 , 2 conditionneurs réseau Gigawatt PC3 SE EVO, écran Kuro LX6090H , video projecteur Sanyo , câbles secteurs TWL Audio et MPC Audio Absolute .
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 22 janv. 2017, 22:21

Gaston a écrit :Donc les petites Folia n'ont pas besoin de caisson pour les soutenir . Goude .
Pourtant sur ce même site je viens de tomber par le plus grand hasard sur ce post où l'on vante l'apport d'un caisson JMR pour les bien plus grandes abscisses : viewtopic.php?t=520 . Comprends pas :comprendpas:

Bon je suis quand même content de voir que j'ai raison :evilred:

:alcool:


Ben oui, meme avec des Abscisses :oldy:
J'avais essayé chez un copain.
Un gros velodyne et c'était au poil.
En revanche sans filtrage sur les abscisses, c'était moins bon.
D'ailleurs ce copain a revendu le caisson.
Et son acheteur n'en était pas satisfait lui aussi :heink:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 janv. 2017, 06:58

:thks: Matt

si un jour tu viens encore à te poser la question ,à savoir si oui ou non un caisson pourrait t' apporter un gain à l' écoute :casque:
pour pas cher ,tu peux surement t 'en trouver un sur le coin coin '( - de 100 roro )
juste de quoi faire des essais notamment de placement, pour toi avoir un aperçu et te faire ton propre avis

ensuite , bah ....au cas ou ,tu le revends

exemple :
un JM LAB CAISSON CHORUS SW700 pour 75e
il est bass reflex ! et bien , no problemo , tu bouche l' évent

à+,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 janv. 2017, 16:43

Matthieu a écrit :Salut Gaston,
Tout dépend de où on place le curseur, le degré d'exigence...

Aussi haut que le permettent mes finances :evilred:
Répondre