Besoin de conseils pour changer de système

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
gilles13
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 18 déc. 2015, 11:44

Message non lu 20 juil. 2017, 11:09

Bonjour. Y a t'il du nouveau ?
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 20 juil. 2017, 11:20

salut

oui et non 😊 j'ai une très short list maintenant, ça devrait se jouer entre 3 4 marques, Bryston Aesthetix, Ayre et Lamm. occasion et neuf. je dois écouter les bryston + Aestetix dans 10 jours en comparant sur mon système. Pour les 2 autres marques en septembre un option sur le lamm car le vendeur vient par chez moi et pour Ayre c'est sur Paris ul faut que je voie... à suivre donc.
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 05 nov. 2017, 13:17

Hello,
comme je suis présent sur 2 forums je me rend compte que je n'ai pas donné la conclusion de mes recherches sur celui-ci... Désolé :drapeau:

ça y est, j'ai craqué depuis septembre pour un ensemble ampli de puissance 4B cubed + préampli BP26 avec alimentation séparée de la marque Canadienne Bryston. Je vis avec depuis 2 mois et je suis super satisfait du résultat; des basse bien profonde mais pas baveuses, un très beau médium, une transparence évidente et une belle scène sonore avec un effet 3D superbe. Pour le reste des sensasions, mon DAC actuel bride un peu le système donc je n'ose pas trop m'avancer. Je sais que la capacité est la car j'ai écouté l'Aesthetix Pandora sur mon ensemble complet et j'ai pu entendre à quel point ça pouvait être bon!! Malheureusement il est au delà de mon budget...
Ci dessous une petite photo de mon ensemble à l'heure actuelle ...

Tout ça pour dire que me voici donc arrivé à la troisième étape (et dernière pour les gros investissements), le changement du DAC. J'ai déjà pas mal regardé ce qui se fait dans ce domaine. Je recherche un DAC qui ne boude pas les basses car les Diptyques sont capables de restituer de belles choses dans ce registre, pour peu qu'on leur en donne la possibilité. Un dac avec une belle dynamique, j'écoute du jazz mais aussi du rock et du funk, il faut que ça remue et ça aussi les Diptyques savent le faire. J'aime l'effet holographique avec un scène sonore bien étagée et large, du détail et de l'émotion, un peu de fluidité... Bref, je recherche ce que recherchent beaucoup d'entre nous :mrgreen: Je sais aussi ce que je n'aime pas : les DACs froids et trop analytiques façon studio de mastering :gun: . Même si il est encensé, j'ai eu l'occasion d'écouter le Bricasti M1sur mes enceintes et je n'ai pas aimé, trop droit, détaillé certes, mais sans vie, mais ce n'est que mon expérience dans un contexte donné...

J'ai déjà trié et écarté pas mal de Dacs et ma short list serait la suivante :

Bryston BDA-3
Audiomat Maestro 3
Aqua La Scala Mk2 Optologic
Meitner MA-1
L'H****** dont on parle plus haut est mis de côté pour le moment car compliqué de l'écouter chez moi.

Pour les autres j'ai prévu une écoute chez moi courant décembre, à suivre... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 12 nov. 2017, 17:13

Salut alfc ,

apparemment les autres font la gueule :mrgreen:

Belle avancée donc pour l'amplification .

En ce qui concerne les DACS , je ne connait que l'Aqua , entendu l'année dernière chez ADHF , avec le drive La Diva .

Je ne me souvient plus de la config exacte , mais j'en ai retenu une belle écoute .

Un lien https://www.//shop/fr ... erter.html que tu as peut-être déjà vu .

Tient nous au courant :mrgreen: :thks:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 12 nov. 2017, 19:30

Salut Alain,

Merci pour ton message. En parlant de salon, j'y serai la semaine prochaine il y a plein de nouveautés cette année miam. J'y vais normalement samedi matin, on aura peut être l'occasion de s'y voir :)
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 12 nov. 2017, 19:58

Arrff , pas possible pour moi le samedi , je bosse . :deprim: :

J'y serai donc dimanche :D
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 12 nov. 2017, 20:49

Rendez-vous pour le compte rendu alors :)
bonne soirée
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
pierredejoyeuse
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2017, 14:37

Message non lu 14 nov. 2017, 16:04

Vincent DAC-1 Convertisseur digitale/analogue: http://www.vincent-audio.com/SV-129.php
Je possède du matériel Vincent et leur choix de l'hybride est vraiment une excellente idée audiophile et mélomane. Vincent c'est une construction de grande qualité, un excellent rapport prix/performance.
Le beau, le bon, le bien et seulement le meilleur
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 14 mars 2019, 19:57

Hello tous,

je lis beaucoup le forum mais je me rend compte que je n'interviens pas très souvent désolé....
Allez je profite d'un mail reçu ce jour de la part de Dyptique Audio pour vous donner un peu de nouvelles de mon système. Depuis 1 an les choses ont bien avancé. J'ai upgradé mes DP160 en activ Bass c'est juste grandiose sur les graves je ne regrette rien il fallait ça. J'ai finalement opté pour l'H****** H****** qui est très naturel et dynamique à la fois, j'ai aussi retravaillé l'alimentation et l'isolation de mon serveur maison en retournant à Daphile, je trouve les dernières versions superbes. J'ai aussi un peu soigné ma câblerie avec du Diy mais aussi quelques investissement judicieux comme le P5 de Neodio en cordon secteur pour mon préampli et je peaufine encore le traitement passif de ma pièce en diy+GIK. A ce stade je peux dire que je m'amuse car le gros de l'assemblage est fait et je suis vraiment très satisfait du résultat. D'ailleurs si des Toulousains sont intéressés pour une écoute... j'ai de la bière à la maison, je vous attends :)

Et, pour les Parisiens qui voudrait découvrir les fameuses DP160 Activ bass je viens de recevoir ce fameux mail de la part de Dyptique, ça fait des mois que Gilles me parle du travail d'Ana Migty Sound et de la qualité de leurs produits, et bien ça y est la rencontre va avoir lieu! Quand les pro du vinyle rencontre la DP160 Activ Bass il ya de quoi aller se rincer "les oreilles" :) Si vous pouvez y aller c'est la semaine prochaine!

le mail....
Nous sommes très heureux de vous convier à une rencontre au sommet : les enceintes sans compromis diptyque audio dp160 Activ Bass associées aux sublimes platines vinyles composées par l'équipe d'Ana Mighty Sound.
Nous espérons vous retrouver à cette occasion pour partager un moment unique de plaisir musical.
Rendez vous 4 rue de l'ermitage 75020 Paris.
Samedi 23 Mars portes ouvertes de 10h à 19h.

Voilà
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 mars 2019, 20:23

alfc a écrit :
14 mars 2019, 19:57
Hello tous,

D'ailleurs si des Toulousains sont intéressés pour une écoute... j'ai de la bière à la maison, je vous attends :)


Voilà
Salut Alfc,

s'il y a de la bière alors je veux bien me désaltérer en écoutant tes petits panneaux un de ces jours.
Pour le moment je suis en plein rush, mais tout devrait s'appairer courant Avril.

@+,
Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 14 mars 2019, 20:38

alfc a écrit :
14 mars 2019, 19:57
Hello tous,
. D'ailleurs si des Toulousains sont intéressés pour une écoute... j'ai de la bière à la maison, je vous attends :)
Voilà
Mmmmh !!!! ma foi :zen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 14 mars 2019, 22:25

avec plaisir :)
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 15 sept. 2021, 12:48

Petite mise à jour de mon système .... qui est encore amené à évoluer prochainement ;)
Image
Image
Salut tout le monde!

Voici une présentation de mon installation à date. Je suis plus actif sur un forum indé mais j'aime bien l'esprit qui souffle ici donc je fais une petite copie de ma page de présentation ici.

Depuis mon premier poste beaucoup d'évolutions et de changements. Pour rappel ma pièce mesure 30 m2 (6X5) mais est ouverte sur une deuxième pièce de 25 m² dans son prolongement avec uniquement un décroché au niveau du plafond qui redevient normal (2M50 de haut) alors que le plafond de la pièce ou se situe la chaine est rampant et culmine à 4m30. ça fait un gros volume à remplir.

Jusqu'à il y a peu j'utilisais un très gros streamer fait maison à base de SOTM-JCAT HDPLEX entre autre mais, depuis mai 2021 j'ai simplifié mon système en upgradant mon DAC en version streamer.

DAC B.AUDIO B.DAC EX, Un dac streamer français fabriqué en Alsace d'une neutralité exemplaire. Les frères Bermann ont un talent fou et sont d'une extrême gentillesse. J'ai testé beaucoup de DAC mais je n'ai jamais réussi à le détrôner. L'une des pièces maitresses de mon système avec renderer intégré, piloté à date avec BubleUPNP sur tablette androïd. Le stockage de mes fichiers se fait sur QNAP HS-251+ (fanless) alimenté par une alimentation HDPLEX 300W tout comme la Livebox.

Image


Amplification : double amplification, beaucoup de puissance mais ça reste raffiné.
- Préampli BP26 et son alimentation séparée MPS2 qui pilote 2 amplis stéréos (double mono):
-- Bryston 4B3 2x300W classe A/B pour la partie full range de la membrane du haut des enceintes Diptyques.
-- Diptyque AMP classe D, 2x500W sur base Hypex avec DSP intégré, coupure à 400 hz pente raide, pour la partie grave uniquement. + télécommande d'ajustement.Image
Image


Enceintes DP160 Activ' Bass de chez Diptyque Audio, sur supports B1 Neodio ou puck de Hockey ;) Transparence first!
2 voies 1/2 soit 2 grandes membranes + un tweeter TW116 filtré en passif à 2Khz mais si la partie basse de l'enceintes pilotées par l'AMP classe D ne s'occupe que des graves, la partie haute est full range.

Image
Image
Image

Caisson JL Audio e112 Gloss. Le meilleur investissement que j'ai pu faire pour compléter les graves de mes panneaux, ça dépote!!
Image

Câbles :
Secteur : En pleine évolution/recherche mais pour le moment quelques DIY sur base furutech.
Réseau : cat 6a
Modulation : Ypsilon RCA Argent entre Dac et préampli / Ypsilon XLR Argent entre préampli et ampli Bryston, Epilogue RCA entre préampli et ampli Dyptique Activ'Bass.
HP : O2A suprême (sur cahier des charges Dyptique) sur la partie fullrange et Sommercable quadra blue sur cellule graves.
DC : Oyade Ghentaudio sur NAS

Traitement passif
GIK Acoustics Tri-Trap & Bass Trap 244 FlexRange pour les angles et le plafond, Etude faite par le service GIK avec plans à l'appuie et baisse significative du RT60. Et à l'arrière des enceintes, panneaux Wood-Upp pour une diffusion/absorption plus homogène et parfaire le traitement.

Image
Image
Image

Meuble
DIY, dessiné par mes soins mais réalisé par un artisan. La structure du cadre est en frêne sans clous ni vis, assemblé uniquement par tirefonds latéraux. Il est posé sur pointes et coupelles. Tous les panneaux sont amovibles avec un jeu dans le cadre pour éviter les contacts. Ils sont en CP de bouleau de Finlande de 38 mm d’épaisseur et reposent sur des patins amortissants qui constituent le seul contact avec le cadre. Petite anecdote, les barres inox sont des échappements de motos :D.
J'ai laissé les photos originales du meuble mais depuis j'ai enlevé un niveau pour qu'il influence moins le résultat sonore (effet diffusion au centre des enceintes) et j'ai gagné en profondeur de scène et en stabilité sur les pupitres.

Image
Image
Image

Le plan

Image

le meuble à aujourd'hui :

Image

Courant :
L'ensemble est alimenté par 3 lignes électriques dédiées (directement du compteur électrique avec prises schuko Furutech)

Sur l'une de ces lignes il y a un symétriseur Shrek. Mon modèle comporte 3 transformateurs, un de 600Va et 2x300 Va, filtrés protégés dans les règles de l'art. Les prises sont triées sur le volet (shuko pour une meilleure orientation du cordon), bref totalement sur mesure et totalement satisfait!

Image
Image

Décomposition et branchements (il y a encore quelques anomalies sur le plan mais je vais arranger ça prochainement)

Image

et

Système secondaire dans mon bureau :
Source JRiver sur PC de bureau non optimisé
Dac Bel Canto e.One 1.5
Ampli Rega Brio R
Enceintes Sonus Faber Toy cuir.
Câbles tout en Supra

Si vous souhaitez écouter de la musique sur mon système, la porte est ouverte, les rencontres entre passionnés sont de vrais moments de partage et les échanges sont toujours constructifs, les conseils comme les critiques :P .

Voilà
ImageImage
Image
Diptyque - B. Audio
Avatar du membre
alfc
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 12 janv. 2017, 17:39
Localisation : Environs de Toulouse

Message non lu 15 sept. 2021, 13:32

ET donc... toujours en quête d'absolu, je vais très probablement changer d'enceintes mais je reste dans la même crèmerie ;) Les nouvelles DP sont encore en gestation dans les ateliers Diptyque mais j'ai la certitude que ça va être grandiose et j'ai déjà mis une option dessus. Je vends donc mes excellents DP160AB et l'ampli qui va avec pour la gestion des graves. voilà, si ça intéresse qq, MP :)
Diptyque - B. Audio
Répondre