Enceintes pour ampli Atoll et DAC Hegel

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 15 janv. 2017, 15:53

Bonjour,

Mon ancien système, âgé de plus de 20ans était composé d'un ampli Rega Elicit, d'enceintes Rega Ela et d'un lecteur cd intégré Teac VRDS.
J'ai commencé par remplacer la source par un DAC Hegel HD12 et un lecteur cd Atoll cd50 (utilisé en drive).
J'ai ensuite remplacé l'ampli par un Atoll IN200 SE.
Le résultat est satisfaisant, un son dense et ouvert produit par la source, restitué avec beaucoup de transparence par l'ampli aux enceintes Rega assez neutres.
Je cherche donc à remplacer les Rega Ela par des enceintes apportant plus de matière et de présence sans pour autant colorer le son ni apporter de l'agressivité dans le registre médium/aigü.

Je précis que mes goût ont évolué, je recherche toujours une écoute "humaine" et communicative avec d'émotion sans pour autant avoir un son "chaud" à l'anglaise comme j'aimais avant, en d'autres termes, plus de transparence et d'ouverture sonore.

Avez-vous des idées, dans un budget de 2000€, voire un peu plus?

Merci par avance de vos conseils.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 janv. 2017, 18:32

bonjour .

pourquoi pas des jmr euterpe suprême ? je ne pense pense pas qu elles auraient un son trop chaleureux avec tes électroniques .......en tout cas a écouter avant achat .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
al39
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 17 sept. 2016, 08:38

Message non lu 15 janv. 2017, 18:40

J'approuve :D :D
il me semble d'ailleurs que le mariage est très bon et meme recommandé...avec ampli Atoll.
En ce qui me concerne, j'ai les jmr euterpe supreme associées avec un heed elixir et je suis comblé .
Enceintes JMR Euterpe Supreme (Mulidine en réflexion)
Ampli Audiomat Arpège réf 10
Cyrus XT signature
Dac Naim
Bluesound Node 2
Platine disque Linn Basik
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 15 janv. 2017, 19:02

Merci pour vos conseils. J'ai essayé avec mon système les JMR plus haut de gamme (Cantabile je crois), mais le résultat n'était pas terrible. Ces enceintes fonctionne bien mieux avec l'Atoll IN300.
Quant aux JMR Euterpe, je n'ai pas pu les essayer, mon revendeur de les ayant pas encore reçues. Mais c'est une solution qu'il m'a effectivement conseillée. J'attends donc cet essai avec impatience.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 janv. 2017, 22:28

Fabdel a écrit :Merci pour vos conseils. J'ai essayé avec mon système les JMR plus haut de gamme (Cantabile je crois), mais le résultat n'était pas terrible. Ces enceintes fonctionne bien mieux avec l'Atoll IN300.
Quant aux JMR Euterpe, je n'ai pas pu les essayer, mon revendeur de les ayant pas encore reçues. Mais c'est une solution qu'il m'a effectivement conseillée. J'attends donc cet essai avec impatience.

Bonsoir

Comme je te l'ai positionné aussi sur ton autre post sur "L'ampli Atoll IN200.."
je valide les commentaires apportés ci avant par les collègues; Et j'ajoute ma contribution :

En grosses biblios :
- PEL Quattro > ça marche fort (asses incroyable ;) )

En petites colonnes (2voies)
- JMR Euterpe supreme > (ré.ecouté la semaine dernière , vraiment tres bien :pouce: )
- Mulidine Allegretto > superbe ....(mais attendre sa remplaçante)

Colonnes moyenne (3 voies)
- Triangle Delta Signature :pouce: :pouce:
et surtout :
- Dynaudio Excite X44 > ca c'est vraiment superbe ! Magnifique :love: :love: !

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 16 janv. 2017, 08:02

al39 a écrit :J'approuve :D :D
il me semble d'ailleurs que le mariage est très bon et meme recommandé...avec ampli Atoll.
En ce qui me concerne, j'ai les jmr euterpe supreme associées avec un heed elixir et je suis comblé .

Aux possesseurs d'Euterpe: il est indiqué sur le site JMR que ces enceintes doivent être placées à 40cm du mur, ce qui me pose un problème par rapport à la place dont je dispose.
Les votres sont placées comment?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 janv. 2017, 10:34

Bonjour Fabdel,

Les miennes sont mal placées (collées au mur) et fonctionnaient mieux avant lorsqu'elles étaient éloignées du mur et sans meuble entre elles.

Ça marche toujours bien mais c'est gâcher.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 janv. 2017, 15:55

En grosses biblio j'ajouterais aussi BW CM6 S2.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 16 janv. 2017, 16:23

omega a écrit :En grosses biblio j'ajouterais aussi BW CM6 S2.

Lorsque j'ai réalisé l'écoute finale sur mon ampli d'alors (Atoll IN100SE) les deux "finalistes" étaient l'EUterpe Suprême et la BW CM6 S2. J'ai eu du mal à me décider la BW me semblait avoir plus de matière mais plus "mate" (je la soupçonne de n'avoir pas été complètement rodée) et la JMR plus "vivante". J'ai choisi cette dernière finalement et je n'ai pas de regret. Depuis ce choix tout a changé autour mais pas les enceintes.
Pour le placement : décollé du mur oui, j'ai un meuble entre les deux (elles sont un peu en avant du meuble) et surtout je trouve que la position d'écoute ne doit pas être trop éloignée (3 à 4 m maxi).
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 janv. 2017, 16:28

Bonjour Jamix,
Oui, tu sans doute raison sur le côté plus "mat" des CM6 s2, et peut-être aussi sur le fait qu'elles manquaient de rodage (assez long).
Le pied BW d'origine (qui se visse sous les enceintes et doit être lesté) est aussi un élément indispensable à la bonne mise en oeuvre de ces enceintes.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 16 janv. 2017, 17:30

Bonjour,
J'ai essayé les B&W CM6 s2, c'est vrai qu'elles ont de la matière et un beau médium. Je les trouve cependant un peu typées son chaud anglais, mais c'est peut être aussi le rodage ou l'association avec mon DAC Hegel qui n'est pas neutre dans ce domaine.
J'adore le son de ce DAC, mais l'association avec d'autres éléments au son à l'anglaise n'est pas forcément une réussite. Je l'ai essayé avec des Davis Cézanne et un ampli Roksan K3, c'était un peu trop fermé à mon goût. Quand le vendeur a branché l'ampli Atoll IN 200, cétait une autre histoire, j'ai eu l'impression qu'il avait ouvert une fenêtre! Cependant, je n'aime pas trop le son des Cézanne. Donc le mariage DAC Hegel + ampli Atoll IN 200 me plait bien. Il me reste à trouver la paire d'enceinte qui fera briller ce système.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 16 janv. 2017, 19:02

bonjour .

mes euterpe suprême sont a 20 cm du mur ar ( loin des murs de côté ) je ne trouve pas que l écoute en est affectée ( je n ai pas essayé plus éloigné du mur ar ) de plus je n ai aucune résonance dans le grave qui reste propre et délié ( ma pièce dédiée fait 15 m² ) ..........

de toutes façons toutes les enceintes doivent etre éloignées du mur ar pas spécialement les euterpe , après il faut écouter pour savoir quel modèle accommode le mieux d etre rapproché du mur ar .
sinon il y a ce modèle chez jmr pour aller contre les murs :
http:////Rayons/Hifi/En ... -Nano.html
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 16 janv. 2017, 19:37

cab33 a écrit :bonjour .

mes euterpe suprême sont a 20 cm du mur ar ( loin des murs de côté ) je ne trouve pas que l écoute en est affectée ( je n ai pas essayé plus éloigné du mur ar ) de plus je n ai aucune résonance dans le grave qui reste propre et délié ( ma pièce dédiée fait 15 m² ) ..........



15 à 20cm sans altération du son, ça me va!
Aussi, elles seraient placées de chaque côté d'un meuble bibliothèque, je ne pense pas que cela ait une incidence sur la qualité du son. Actuellement, mes Rega, qui ne sont pas réputées difficiles à placer sont à cet endroit, à 15 cm du mur. J'ai déjà essayé de les avancer de 50cm, l'incidence sur le grave est moins flagrante que celle du démontage des pointes en dessous.

Ne connaissant pas les enceintes JMR, je pose cette question, mais en effet, seule l'écoute des Euterpe avce les éléments de mon sustème me permettra de me faire une idée.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 janv. 2017, 21:11

Fabdel a écrit :
cab33 a écrit :bonjour .

mes euterpe suprême sont a 20 cm du mur ar ( loin des murs de côté ) je ne trouve pas que l écoute en est affectée ( je n ai pas essayé plus éloigné du mur ar ) de plus je n ai aucune résonance dans le grave qui reste propre et délié ( ma pièce dédiée fait 15 m² ) ..........



15 à 20cm sans altération du son, ça me va!
Aussi, elles seraient placées de chaque côté d'un meuble bibliothèque, je ne pense pas que cela ait une incidence sur la qualité du son. Actuellement, mes Rega, qui ne sont pas réputées difficiles à placer sont à cet endroit, à 15 cm du mur. J'ai déjà essayé de les avancer de 50cm, l'incidence sur le grave est moins flagrante que celle du démontage des pointes en dessous.

Ne connaissant pas les enceintes JMR, je pose cette question, mais en effet, seule l'écoute des Euterpe avce les éléments de mon sustème me permettra de me faire une idée.


Les JMR Euterpe ont l'event en facade , en bas du bafle . Donc pas de soucis pour les rapprocher sensiblement du mur.
Elles fonctionnent tres bien à 20, 25 cm du mur arrière.
Malgré qu'il faut bien intégrer > une enceinte acoustique excite fortement tous les éléments qui sont dans son entourage à 360°.
Tous les objets sensibles aux fréquences de la musique reçoivent "méchamment"... ton mobilier central peut soit se comporter comme diffuseur , soit comme absorbeur ... et pas forcement pour toutes les frequences. C'est pas simple - il faut tester.

Enfin pour ton appreciation sérieuse des JMR - effectivement pas d'autre solution - que de faire un vrai test d'écoute.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Chen38
Audiophile
Messages : 70
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:55

Message non lu 18 janv. 2017, 18:23

Bonsoir,
je trouve votre couple Atoll-Hegel très équilibré, et par rapport à vos attentes et contraintes, la piste des JMR est à suivre.
j'ai en réserve d'autres recommandations mais je n'ai aucune garantie que la proximité du mur ne constituera pas un problème de poids, comme des Elac fs 267, des Kef R700, des Dali Opticon 6, des PMC twenty 23...
Denon, Lector, Magnat 1009, CD Micromega, DAC M2Tech Young
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 18 janv. 2017, 22:15

Chen38 a écrit :Bonsoir,
je trouve votre couple Atoll-Hegel très équilibré, et par rapport à vos attentes et contraintes, la piste des JMR est à suivre.
j'ai en réserve d'autres recommandations mais je n'ai aucune garantie que la proximité du mur ne constituera pas un problème de poids, comme des Elac fs 267, des Kef R700, des Dali Opticon 6, des PMC twenty 23...

Bonsoir,
J'ai hâte d'écouter les JMR pour me faire une idée. J'ai essayé les Dali Opticon 6, c'est pas mal du tout. Le tweeter à ruban génère un aigü très fin. Par contre, les graves sont bien présentes, presqu'un poil plus en avant que le reste du spectre. C'est ma première impression mais il faut que je réécoute ces enceintes qui présentent un certain intérêt.
Chen38
Audiophile
Messages : 70
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:55

Message non lu 19 janv. 2017, 15:02

en effet, le grave des Opticon demande à être bien tenu et nécessite un placement précis, mais le résultat peut se révéler très sympa.
Pour un aigu encore plus fin, les Elac sont à recommander, et le grave est un peu plus court que celui des Dali, on peut en revanche leur reprocher un petit manque de vie par rapport à des PMC ou des Kelinac...
Denon, Lector, Magnat 1009, CD Micromega, DAC M2Tech Young
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 26 janv. 2017, 07:22

Ma démarche, celle de changer les enceintes en dernier, est peu commune.

Pourquoi remplacer l'ampli avant les enceintes? Parce que mon ancien ampli a rendu l'âme et que j'avais envie de changer de son (le vieillis et mes oreilles aussi).

Je cherchais donc un ampli qui convienne tout de suite à mes enceintes actuelles, mais surtout qui m'ouvre la possibilité de choisir tranquillement une nouvelle paire d'enceintes parmi plusieurs possibilités.

Après l'écoute de plusieurs amplis (Roksan K3, Arcam A29, Heed xxx, Rega Brio et Elex), j'ai choisi l'Atoll IN 200se pour son côté transparent et neutre, sa bonne réserve de puissance et son alimentation bien dimensionnée qui font pour moi les qualités d'un bon amplificateur.

A la première écoute d'une dizaine de disques, l'association avec mes Rega Ela, réputées être d'excellentes enceintes, me convenait mais à la longue, ce son me fatigue un peu.

Le changement d'enceintes devient dinc nécessaire, mais les quelles choisir sans se tromper?

Des enceintes qui fonctionnent bien avec cet ampli et qui font l'unanimité, ça doit bien exister?

A lire vos réponses, je commence à en douter.

Me serais-je trompé?
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 26 janv. 2017, 07:55

Une piste à tenter serait Dynaudio, cette excellente marque propose des
modèles assez universels, capable de reproduire tout types de musique.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 26 janv. 2017, 20:06

Hifitub a écrit :Une piste à tenter serait Dynaudio, cette excellente marque propose des
modèles assez universels, capable de reproduire tout types de musique.

+1
Je confirme > tres bonnes associations
Les colonnes Dynaudio X34 , ou X38 selon le feeling (et le budget) marchent tres fort, tres bel équilibre avec Atoll IN200.

Ou sinon en alternative
Les superbes > Penaudio Rebel 2 ou rebel 3 > avec Atoll IN200 > c'est tres musical , la scene sonore est magnifique, la dynamique est formidable.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre