Colonnes petit budget pour NAD C326

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Scoubi44
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2017, 22:11

Message non lu 07 févr. 2017, 23:04

Bonsoir,
J'ai été faire quelques écoutes ce soir en passant chez le "vendeur de pain"
J'ai pu écouter :
- les focal 714
- les focal 726
- triangle zerius 902 (je ne connais pas leur placement par rapport aux Altea)
- davis hera 200
- davis vinci signature
L'ampli était un marantz PM6006
Étonnamment ce sont les 714 qui m'ont le plus séduites même si un léger manque de basse (elles sortaient pourtant du carton donc pas rodées)
J'ai eu beau repasser plusieurs fois sur les 726 et même si le son était plus "ouvert" je les ai trouvé moins ronde moins dynamique (on en revient à ma question de savoir quelle puissance d'ampli faut il pour les driver)
J'ai moins aimé les triangles et les davis avec un son beauvoup moins chaleureux et avec des aigus haut-médiums plus en avant il me semble
Les triangles sont étaient peut être tout de même plus à l'aise sur du jazz par exemple

J'ajoute que les conditions d'écoutes n'étaient pas non plus optimale car les enceintes placées différemment ...

En tout cas j'ai été surpris par les 714 qui étaient aussi les moins chères

Je vais essayer d'aller faire d'autres écoutes dans les jours ou semaines à venir
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 févr. 2017, 13:19

bonjour .

seules tes oreilles sont juges , d ailleurs ça me fais plaisirs que tu es une préférence pour focal car ce constructeur sait faire de bonnes enceintes mais je ne sais pas pourquoi certains s acharnent a en dire du mal :comprendpas: comme les caissons focal d ailleurs il est de bon ton d en dire du mal :comprendpas: alors que le sw800v qui fait parti du système de mon salon est vraiment très bon ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 09 févr. 2017, 20:24

Les 714 sont bien moins difficiles à driver, le petit NAD aura bien moins de mal.
L'ensemble fonctionnera très bien avec un rendu assez typé fun.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 09 févr. 2017, 20:44

Scoubi44 a écrit : les 714 qui m'ont le plus séduites même si un léger manque de basse (elles sortaient pourtant du carton donc pas rodées)


C’est justement parce qu'elles sortaient du carton (suspensions des HP un peu "raides") que les basses n’étaient pas vraiment au rdv...
C'est à l'usage (rodage) que les HP trouvent leur souplesse naturelle ainsi qu'un grave profond (dans les limites du HP et de sa charge).

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Scoubi44
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2017, 22:11

Message non lu 10 févr. 2017, 13:05

iPodz a écrit :
Scoubi44 a écrit : les 714 qui m'ont le plus séduites même si un léger manque de basse (elles sortaient pourtant du carton donc pas rodées)


C’est justement parce qu'elles sortaient du carton (suspensions des HP un peu "raides") que les basses n’étaient pas vraiment au rdv...
C'est à l'usage (rodage) que les HP trouvent leur souplesse naturelle ainsi qu'un grave profond (dans les limites du HP et de sa charge).

:thks:


En fait je voulais dire que malgré quelles ne soient pas rodées c'est celles qui m'ont le plus séduite
Néanmoins tu as raison de préciser que le rodage devrait effectivement améliorer le rendu sur le grave
Scoubi44
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2017, 22:11

Message non lu 10 févr. 2017, 19:10

J'ai vu en occasion des Monitor Audio "silver 6" qui rentreraient dans mon budget
L'association avec NAD serait elle cohérente?
Et encore une fois le 326 sera t il suffisant pour bouger ces enceintes?
Merci pour vos conseils ;)
Scoubi44
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2017, 22:11

Message non lu 05 mars 2017, 14:54

J'ai finalement porté mon choix sur des Monitor Audio BX5
Pas déçu du tout pour le moment
Merci à tous ceux qui m'ont donné leurs retours

Maintenant je recherche un petit DAC abordable d'occasion pour améliorer mon système du genre Atoll 100, Cambridge Magic ou Magic Plus, ou advance acoustic MDX600
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 05 mars 2017, 16:53

Tu as sans doute essayé les Pylon Opal 20, chez Jefferson Hifi, je suppose. 470 € pour un résultat excellentissime au regard du prix.
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 05 mars 2017, 20:38

Je viens de découvrir ce post, et j'allais faire la même remarque que Bop, j'ai eu l'occasion de découvrir les enceintes Pylon Audio récemment ... des enceintes surprenantes venues de Pologne importées maintenant en France, mais peu connues .
Une écoute magnifique à tout petit budget .
tout est relatif bien sûr, mais à moins de 900 euros la paire je n'ai jamais entendu une enceinte colonne aussi réaliste sur le plan musique classique (instruments à cordes).
A croire que ceux qui ont construit ces enceintes sont des interprètes de musique classique professionnels et pas des ingénieurs diplômés en acoustique !!
Ces enceintes sont bien finies, bien construites, et leur rendement permet de les associer à de petits amplis musicaux. Bref à découvrir .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 05 mars 2017, 21:02

Bonsoir Thierry, vous souvenez vous du modèle?

Pour moins de 600 euros avec les pieds, on a ça:
pylon opal monitor.jpg
Et c´est surprenant, en effet, de naturel. Ce n´est pas la plus définie, la plus dynamique, la plus dense ou ample, mais au final, elle possÈde toutes ces qualités, de manière très équilibrée, avec des timbres vraiment réussis. Je les avais découvertes lors d ´un voyage en Pologne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 05 mars 2017, 21:57

Ref Bop . Non , ce n'est pas modèle, cela fait plusieurs semaines maintenant , je ne faisais que passer rapidement dans l'auditorium , j'ai été étonné par ce que j'entendais, et encore plus surpris quand j'ai découvert cette marque inconnue et le prix de vente ! il s'agissait d'une vraie colonne d'environ 1 mètre, à deux voies . je me souviens d'un cache haut parleur magnétique, je dirais que j'ai écouté sans doute le modèle Opal 20 (prix env 500 euros).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 06 mars 2017, 13:51

L' inflation galope!!!

Sans les pieds, les monitor valent 380 € en Pologne, environ 500 en France et 599 en Allemagne....
Du jazz 1950-1970!
prouvost
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2017, 20:36
Localisation : Wasquehal (Nord)

Message non lu 20 mai 2017, 22:49

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum,
laissez-moi vous compter mon expérience :
j'ai acheté il y a plus d'un an en occasion un couple ampli Nad C316 et enceintes Kef IQ30 ;
le vendeur voulait monter en gamme en partant sur du Atoll ;
J'ai vite trouvé l'ensemble très fatiguant, et ai acheté un Nad C326.
Mes enceintes DIY Audax HMZ 1700 étant en optimisation chez Espace Musical à Tournai (B),
je suis resté quelques mois sans enceintes, vu que j'avais revendu les IQ30 entre temps,
les trouvant trop agressives (erreur). J'ai donc acheté des enceintes Monitor Audio BX5 de démonstration.
Au retour de mes Audax, j'ai couplé celles-ci avec le C316 et les Monitor Audio avec le C326.
J'avais un son très fatiguant avec le premier ensemble, et un son peu dynamique avec le second.
J'ai compris plus tard que le C316, très vif, devait être accouplé avec les Monitor Audio, très neutres,
et mon C326, très équilibré avec mes Audax (plutôt vives). J'ai entretemps revendu mes Monitor Audio, trop
molles à mon goût (erreur), et mon C316 trop vif à mon goût (erreur).
Tout cela pour dire que dans une même marque, 2 amplis peuvent avoir un rendu très différent,
et qu'il faut impérativement soigner l'association ampli/enceintes.
Néanmoins, pour toi qui a un couple C326/Monitor Audio, rien de dramatique, mais ta source devra
impérativement être dynamique...
Le C326 avec les Audax : que du bonheur !
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 mai 2017, 11:31

il est vrai qu'un amplificateur et des enceintes forment un véritable couple , et que le résultat final à l'écoute est bel et bien une alchimie des deux éléments , et pas simplement la somme des qualités des deux appareils .
D'où la base de tous les conseils donnés et rabâchés 100 fois sur le forum : il faut impérativement écouter un appareil destiné à reproduire la musique avant l'achat !
Et je ne parle même pas des "oreilles" des uns et des autres qui peuvent préférer un type de rendu musical ou un autre (plus de rythme, plus de medium, moins d'aigus, plus de musicalité générale, plus de détails analytiques , etc etc ).
J'apporterais un bémol à cette règle générale : lors des visites en magasin pour une écoute, il est rare (pour ne pas dire jamais ) de trouver simultanément à la fois le modèle d'amplificateur, et le modèle d'enceintes que l'on convoite ....
Il faut alors essayer de" cerner " la signature de l'appareil convoité, lorsqu'il est associé à d'autres marques..... Selon moi le meilleur moyen , est d'associer l'appareil convoité dans un couple complètement déséquilibré (à la hausse ) au niveau budget , et de comparer ainsi le candidat à l'achat : on mettra ainsi en relief les qualités et les défauts de l'appareil souhaité , grâce à l'autre appareil très haut de gamme .
Ainsi par exemple, j'ai eu l'occasion de comparer deux modèles d'enceintes autour de 2000 euros . Sur système lecteur cd + amplificateur autour de 2000 euros, il était difficile de savoir quelles étaient les meilleures enceintes ....
Mais lorsque les deux enceintes ont été branchées sur un système à plus de 20000 euros, alors immédiatement il est apparu qu'un des modèle d'enceintes était très largement de meilleure qualité sonore que l'autre , et même que cette paire d' enceintes était excellente associées à des électroniques valant 10 fois son prix ! (alors que l'autre modèle d'enceintes était une catastrophe auditive) .

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
prouvost
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 12 mai 2017, 20:36
Localisation : Wasquehal (Nord)

Message non lu 21 mai 2017, 19:32

@ Scoubi44 : pour l'ensemble Nad C326/Monitor Audio BX5 : le Cambridge Dac Magic 100 ;
je l'ai depuis 3 jours, vous ne serez pas déçu !
Répondre