Sonus Faber AMATI Tradition

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Dubonson75
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:53

Message non lu 20 févr. 2017, 19:46

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà jeté une oreille sur les nouvelles SF Amati Tradition :?: Qu'en pensez-vous ?
Accuphase DP720+Cardas Clear Bal+secteur Siltech Ruby Hill/Mac mini Jriver MC22+USB Wireworld Platinum Starlight/Mark Levinson ML38S+Siltech SQ-88 Bal+secteur Nordost Frey2/Accuphase A70+secteur Siltech Ruby Hill/KEF Reference 207/1 merisier+Siltech LS 120 Biwire+straps+support Marbre+Vibrapod/Meuble Bassocontinuo
Dubonson75
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:53

Message non lu 20 févr. 2017, 22:10

Avec quoi/contre qui ces Italiennes vont se fighter : BW802D3, PEL Intégrale, ... ???? Y'a photo ou pas selon vous :grad: ?
Accuphase DP720+Cardas Clear Bal+secteur Siltech Ruby Hill/Mac mini Jriver MC22+USB Wireworld Platinum Starlight/Mark Levinson ML38S+Siltech SQ-88 Bal+secteur Nordost Frey2/Accuphase A70+secteur Siltech Ruby Hill/KEF Reference 207/1 merisier+Siltech LS 120 Biwire+straps+support Marbre+Vibrapod/Meuble Bassocontinuo
Dubonson75
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:53

Message non lu 13 mai 2017, 00:32

Post consulté plus de 180 fois, donc on peut déduire que cela en intéresse certains... Pour autant personne ne s'est lancé : ben quoi, vous avez peur des belles Italiennes, pensez qu'elles sont surquotées par le marketing (puissant je le reconnais) qui les entoure, ou alors vous êtes abonnés à la "pensée unique" ? Certes elles sont déjà dans une certaine catégorie de prix, mais justement plus on monte en gamme plus on a le droit d'être exigeant et moins on a le droit de se tromper !! En tout cas en ce qui me concerne, allouer un tel budget ne se ferait pas sans contreparties (pour ne pas dire sans faire de gros sacrifices ailleurs), donc faut que le 'jeu en vaille la chandelle' !
Bon alors moi je les ai écoutées ces diva, 2 fois : elles sont d'un niveau extraordinaire tant en écoute qu'en beauté et qualité ! Elles peuvent je pense se contenter d'une pièce de dimension convenable mais pas besoin de 50m2 : et le centre émissif du tweeter est à plus ou moins un mètre de haut, et un recul de 2,5 à 3m par rapport au point d'écoute sera largement suffisant (mais j'ai pas dit une chambre de bonne non plus, aussi bonne soit-elle...).
Je ne vais pas en dire davantage à ce stade espérant que des jeunes (:oldy:) fougueux (:gun:) se précipiteront pour initier (:alcool:) la conversation :mrgreen: !
Guys c'est à vous !
Accuphase DP720+Cardas Clear Bal+secteur Siltech Ruby Hill/Mac mini Jriver MC22+USB Wireworld Platinum Starlight/Mark Levinson ML38S+Siltech SQ-88 Bal+secteur Nordost Frey2/Accuphase A70+secteur Siltech Ruby Hill/KEF Reference 207/1 merisier+Siltech LS 120 Biwire+straps+support Marbre+Vibrapod/Meuble Bassocontinuo
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 13 mai 2017, 18:50

Bonjour DUBONSON !Je me lance puisque j ai écouté les 3 paires..le amati, ce sont des guarneri en mode bodybuilde, pour le son des bw, elles ne m ont jamais plus. J accroche pas. Ça marche, tt y est mais voilà je reste de marbre. Pour les intégrale, c est beaucoup mieux ( écouté sur un diablo 300) . Écoute un peu maté à mon goût mais très bien . En revanche à ce prix, c est vraiment moche. .. finition sans saveur. . Les amati, c est bien plus ma came. Déjà c est d une finition à tomber par terre. Pour le son c est comme mes olympica 2 mais 2 cran au dessus. Son plus soyeux. Magnifique écoute sur du classique et du jazz. Jamais fatiguante. C est du super matos. Bob c est vrai que leur budget marketing est costaud mais bon ça ne me dérange pas tant que le son est bon!
Dubonson75
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:53

Message non lu 23 mai 2017, 21:14

Bonjour à toi Sébastien60 ! C'est 60 pour le département, les années ?
Je sens que l'on a quelques appréciations assez proches !
Quoique les Integrale, c'est de la bombe atomique à pas cher, également écoutées sur 'The' intégré Gryphon. Outch que c'est bon, mais je pense qu'il faut beaucoup de recul car le tweeter est quand même assez haut et incliner l'ensemble vers l'avant si c'est tout à fait possible (réglage des pointes), aurait un rendu visuel pas terrible, déjà qu'elles ne sont déjà pas spécialement dotées d'une fine esthétique... Mais le son, oui là canon ! On a l'impression d'avoir affaire à un bien plus gros système. Un rapport prix/restitution qui me parait extraordinaire et sur tous types de musiques, voilà pour les +. En changeant les proportions et en évitant la grosse boîte à parois parallèles et en gardant le volume pour le grave (je dirai un peu moins haute mais plus profonde, des parois arrondies, les pieds, grille de protection, plaque et borner ?), changer quelques détails esthétiques et casser le monolythe tout bois (même laqué et de couleur car c'est quand même imposant) valoriserait encore nettement plus cette très belle réalisation acoustique quitte, forcément à ce que le prix s'en ressente un petit peu !
Les BW ? J'en suis resté à celle qui a disparu du catalogue, je veux parler de feu la 801, la vraie... Inconvénient de son avantage ce 38. Les 800 et et 800D marchaient plutôt bien mais avec du watt aux fesses et/ou de la bi-amp... Les 802 de ces gammes en revanche ne me convenaient pas. Esthétique dans un autre style mais pas non plus d'une finesse extrême sans vouloir laisser qui que ce soit (tout ceci n'est que mon avis n'est-ce pas?). Je n'ai pas adhéré à la série D3 : plus de 800 améliorations pour un rendu tant esthétique qui m'a échappé et une restitution (802D3) qui ne m'a emballé ni les oreilles ni le choeur et je ne parle pas de l'inflation du prix. Peut-être ce dernier point pourrait être reconsidéré avec le Brexit et une baisse de la livre ?
Les Sonus Faber maintenant : c'est esthétiquement très beau (enfin tout le monde n'adhérera pas), superbement fini, fiable et pérenne, très bien distribué, quotées à la revente, s'intègre dans un intérieur avec assez de facilité, bénéficie d'un WAF que j'ai pu vérifier... J'ai lu des trucs là dessus sur ce forum ou d'autres. Personnellement je ne peux pas sous-estimer ce facteur, déjà que ma femme n'a pas vraiment l'idée du prix de nos joujoux, je ne peux pas mettre un full TRIO Avant-Garde dans notre salon (c'est d'ailleurs dommage...) ! Les SB sont plus proche des BW dans le modèle industriel (et le nombre de paires à vendre attendu dans le business model) que les PEL. Bon, mais le son alors ???
Elles ont besoin d'être rodées, sinon on passe à côté de ses possibilités : ça ce fut à la première écoute. En revenant quelques semaines pus tard et avec un ampli comme le mien (A70) c'est parfait : j'ai été très surpris du grave dont elles étaient capables et du soyeux de l'aigu. Les dimensions de la caisse, le positionnement des HP sont aussi des éléments importants. Les évents sont à l'AR mais elles s'accommodent d'un dégagement modeste. Probablement pas un sans faute absolu, mais elles cochent énormément de 'mes' cases. Je m'interroge sur les câbles HP qui leur conviendrait le mieux : là je suis un peu perdu (il faut du bi-wiring ou des straps)...

Il y en a d'autres qui m'intéressent et pas ou peu écoutées : Estellon XB, Kharma DB9S par exemple (oublions les MAGICO à ce prix on a juste une S1 MK2 vernie - superbe - mais je crois qu'une S3 > 30K ?). Certains ont-ils écouté ces produits (voire les ont) : comment elles se comportent, fiabilité, qualités ?

A vous lire !
Accuphase DP720+Cardas Clear Bal+secteur Siltech Ruby Hill/Mac mini Jriver MC22+USB Wireworld Platinum Starlight/Mark Levinson ML38S+Siltech SQ-88 Bal+secteur Nordost Frey2/Accuphase A70+secteur Siltech Ruby Hill/KEF Reference 207/1 merisier+Siltech LS 120 Biwire+straps+support Marbre+Vibrapod/Meuble Bassocontinuo
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 23 mai 2017, 21:27

j'essaie toujours de faire abstraction de la taille, de la forme, de la finition, du nombre de hauts parleurs , lorsque j'écoute la qualité d'une enceinte !! (et idéalement ne pas en connaitre le prix ).
Je n'ai possédé que 5 enceintes en 40 ans, et toujours choisies ainsi !! (Siarre, Kef, Jean Marie Reynaud 2 fois, et aujourd'hui Quellis)
Après bien sûr , si deux enceintes vous plaisent également à l'écoute les yeux bandés , autant choisir la moins chère, la plus belle ou celle qui plaira à votre conjointe ! rires.
Naturellement , vérifier aussi que leur rendement est adapté à votre amplificateur...et la taille de votre salon).
cordialement à tous sur le forum .
PS : Massenet , je découvre en ce moment, j'adore !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Dubonson75
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:53

Message non lu 24 mai 2017, 20:07

Bonjour Thierry,
Ce sont quelles Quellis :lol: : les '3' ? Je comprends tes propos, j'ai eu également 5 paires en 40 ans ! Moi aussi j'adore écouter les yeux fermés et ne croire que mes oreilles. Mais à moins d'être véritablement aveugle, à la fin de l'écoute on rouvre les yeux et par ailleurs, il y a aussi l'aspect tactile, sensuel du contact physique de la main qui caresse la matière, l'objet... et j'adore toucher ! Le cerveau recré la vision avec le toucher. Et pour moi une enceinte ce n'est pas qu'une caisse avec un son aussi bon soit-il ou alors, pièce dédiée et tout le toutim et là y'a pas de limite aux systèmes extra ordinaires mais pas toujours bien proportionnés !
Pour revenir à l'objet du topic, les Quellis (si on parle bien des '3') sont des enceintes qui sortent davantage de l'ordinaire (avec seulement 2 voies notamment, et ce ne sont pas des Tannoy), sans connotation négative du mot 'ordinaire'. Lors de ta décision de les acquérir, a quoi les avais-tu comparées et qui ressemble de pas trop loin aux marques/modèles (non limitatifs) que j'ai évoqués et quels sont les points majeurs qui ont fait pencher la balance ? As-tu déjà écouté des Sonus Faber Amati (ou autres) et t'en penses quoi ?
Accuphase DP720+Cardas Clear Bal+secteur Siltech Ruby Hill/Mac mini Jriver MC22+USB Wireworld Platinum Starlight/Mark Levinson ML38S+Siltech SQ-88 Bal+secteur Nordost Frey2/Accuphase A70+secteur Siltech Ruby Hill/KEF Reference 207/1 merisier+Siltech LS 120 Biwire+straps+support Marbre+Vibrapod/Meuble Bassocontinuo
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 mai 2017, 21:36

Bonsoir Dubonson,
je vous ai envoyé un mail aujourd'hui avec un lien vers des enceintes de marque Acapella , qui pourraient vous intéresser (écoute possible à coté de Lens) que l'ai eu plaisir d'apprécier longuement (et d'admirer à l'oeil ! rires .
J'avoue ne pas connaitre du tout les enceintes Sonus Faber.
Mes enceintes actuelles sont des Quellis Optima One .(colonnes deux voies ) .Les optima 3 étaient hors de mon budget limité à 5000 euros lors de l'achat. Je connais bien les Jean Marie Reynaud actuelles que j'apprécie (j'ai eu des colonnes studio 3 pendant plus de 20 ans mais j'avais envie de changer de signature sonore), et les Quellis sont très musicales et parfaites sur la musique classique et l'opéra (j'écoute principalement cela).
lors de ma prospection, j'ai testé de mémoire des monitor, kef , BW , cabasse, et autres marques à 3 lettres d'alphabet que je mélange toujours allègrement ! rires .
A mon sens , seules les JMR étaient au niveau des Quellis sur le classique, les autres loin derrière ! (dans mon budget).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 26 mai 2017, 17:33

Les Quellis sont des enceintes faites pour les amateurs de musique non amplifiée, de voix , d'opéra, de Jazz ....

j'ai eu l'occasion d'en faire une écoute sur Lille et j'ai vraiment beaucoup apprécié :)
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
Dubonson75
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:53

Message non lu 03 juin 2017, 14:21

Les Serafino ont été testées avec grand succès (label "Référence" décerné s'il vous plaît...) dans le tout dernier n° de Haute-Fidelité (juin-juillet 2017) : nul doute que les Amati Tradition auraient été tout autant, et très certainement davantage, encensées du fait des HPs grave de plus grand diamètre conjugués à un volume de charge supérieur !
Bon alors, quoi d'autre en concurrence dans une gamme de prix proche des Amati en électro-dynamique : Kharma série DB, Magico ???
Et avec quoi les Amati fonctionnent le mieux tant électroniques que câbles ?
Accuphase DP720+Cardas Clear Bal+secteur Siltech Ruby Hill/Mac mini Jriver MC22+USB Wireworld Platinum Starlight/Mark Levinson ML38S+Siltech SQ-88 Bal+secteur Nordost Frey2/Accuphase A70+secteur Siltech Ruby Hill/KEF Reference 207/1 merisier+Siltech LS 120 Biwire+straps+support Marbre+Vibrapod/Meuble Bassocontinuo
Répondre