L'Orthophase

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 04 mars 2017, 21:09

Je sors d'une séance d'écoute chez un particulier qui a remis au goût du jour une technologie tombée dans l'oubli : L'Orthophase. L'enceinte que j'ai écouté cet après midi comporte 24 cellules large bande. C'est une enceinte ouverte sur l'arrière et on peut choisir le nombre de cellules souhaité de même que la forme de la caisse : une colonne de 2 m de haut (12 cellules) ou la forme plus proche des enceintes monitor (24 cellules)

C'est très naturel, la bande passante est cohérente du très grave à l'aïgu
3 H d'écoute qui devraient se renouveler avec le modèle colonne.

pour découvrir un peu plus avant :

https://www.orthophase.com/histoire-de-l-orthophase
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 05 mars 2017, 00:53

Bonsoir Thierry,

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette technologie orthophase, ça a l'air intéressant...
Toi-même, qu'en as-tu pensé ?
Y a t-il encore un intérêt à utiliser cette technologie au vue des progrès réalisés aujourd'hui dans le domaine des transducteurs traditionnels ?

Phil

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 05 mars 2017, 01:02

audiophil88 a écrit :
05 mars 2017, 00:53
Bonsoir Thierry,

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette technologie orthophase, ça a l'air intéressant...
Toi-même, qu'en as-tu pensé ?
Y a t-il encore un intérêt à utiliser cette technologie au vue des progrès réalisés aujourd'hui dans le domaine des transducteurs traditionnels ?

Phil

Phil
j'ai vraiment aimé
Ca n'est pas aussi démodé qu'il n'y parait
on a écouté à volume modéré, à volume fort voire un peu plus : c'est toujours naturel. Il n'y a qu'un seul défaut il faut être au centre pour avoir tout le signal mais je n'ai pas bougé et je ne m'en suis pas rendu compte.

Coté musique, c'était parfois de la techno (du jazz avec beaucoup de batterie parfois électronique et ça suit en timbres comme en dynamique. Je craignais pour les graves et je me suis trompé. Je craignais pour les impulsions de dynamiques et là encore, je me suis trompé. Ca ne remet pas forcément en cause les hauts parleurs classiques mais il n'y a pas que cela.
Je vais y retourner pour une autre écoute d'ici un mois ou un mois et demi et j'aurais l'occasion de redévelopper mon ressenti avec d'autres disques.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 mars 2017, 08:11

:thks: thierry

ces cellules orthophase utilisent un mode de fonctionnement très intéressant que je ne connaissais pas vraiment

j' ai trouvé un image ou l' on perçoit l' intérieur d' une cellule :erf:
il n' y a pas à proprement dire de bobine
le signal ( tension /fréquence )passe sur le conducteur plat qui est collé directement sur la membrane en polystyrène
générant un champs magnétique variable qui grâce aux aimants placé à l 'arrière provoque la mise en mouvement de la membrane
et cela sur toute sa surface et sans aucun frottement

si je dis pas de bêtise .. :ko: :D
c 'est le même principe qui a été repris pour les tweeter (et aussi sur certain modèle le medium) sur les enceintes Infinity (EMIT etc ..)



Image
( tiré de http://www.roger-russell.com/columns/columns.htm)



sur les transitoires cela doit surement être assez dynamique
enfin ...tout les doc du monde ne replace pas une écoute :casque:
veinard :D :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 05 mars 2017, 08:49

gonzo a écrit :
05 mars 2017, 08:11
:thks: thierry

ces cellules orthophase utilisent un mode de fonctionnement très intéressant que je ne connaissais pas vraiment

j' ai trouvé un image ou l' on perçoit l' intérieur d' une cellule :erf:
il n' y a pas à proprement dire de bobine
le signal ( tension /fréquence )passe sur le conducteur plat qui est collé directement sur la membrane en polystyrène
générant un champs magnétique variable qui grâce aux aimants placé à l 'arrière provoque la mise en mouvement de la membrane
et cela sur toute sa surface et sans aucun frottement

si je dis pas de bêtise .. :ko: :D
c 'est le même principe qui a été repris pour les tweeter (et aussi sur certain modèle le medium) sur les enceintes Infinity (EMIT etc ..)

J'avoue ne pas avoir parlé technique avec le copain qui a créé cette paire d'enceintes, la plaque qui bouge est en polystyrène...
A a 2° rencontre, je pourrai peut être faire des photos ?

Il y a une effectivement une dynamique de malade de même avec une montée difficilement imaginable et de même une bande passante très étendue


Image
( tiré de http://www.roger-russell.com/columns/columns.htm)



sur les transitoires cela doit surement être assez dynamique
enfin ...tout les doc du monde ne replace pas une écoute :casque:
veinard :D :pouce:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 mars 2017, 10:40

J'avoue ne pas avoir parlé technique avec le copain qui a créé cette paire d'enceintes, la plaque qui bouge est en polystyrène...
A a 2° rencontre, je pourrai peut être faire des photos ?
bah !si tu as l' occasion :woohoo: sans vouloir gêner :zen: :ange:
dans tous les cas ,chapeau bas Image ,j imagine que cela lui a demander pas mal de temps et de documentation pour mettre au point ces propre enceintes :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 05 mars 2017, 11:58

Il m'a dit avoir mis 4 années (de mémoire)

Nous avons fait l'écoute avec deux systèmes : un Audio Research et un Jadis (un modèle ancien sans jeu de mot :D )

Nous devrions avoir un Mimetism pour la prochaine :siffle:

Nous avons écouté du jazz mais pour la prochaine on va prévoir des masses orchestrales avec des œuvres classiques
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 12 mars 2017, 07:53

Thierry, est-ce que vous parlez de Thibault Morel?

Pour plus d'info ça se passe ici

http://www.mtacoustic.fr/fr/
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 12 mars 2017, 08:03

Je vais lui envoyer le lien de la conversation, c est un ami. Il sera sûrement intéressé par le sujet ;)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 12 mars 2017, 10:34

French Jack a écrit :
12 mars 2017, 07:53
Thierry, est-ce que vous parlez de Thibault Morel?

Pour plus d'info ça se passe ici

http://www.mtacoustic.fr/fr/
Non mais il peut y avoir plusieurs personnes qui utilisent la même technologie
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Ted57
Professionnel
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2017, 21:24

Message non lu 26 juil. 2017, 20:20

Mon cher thierry
Je viens de publier sur votre forum un article sur Les orthophases at2g et ge-go
Je pense que les jeunes lecteurs de ce forum vont decouvrir l'étonnante histoire de ce haut parleur magique et mythique
Les cellules ge-go ont été une fabuleuse invention dont je me suis grandement inspiré
Dans la création de mes orthophases atb2g
Je tenais à te remercier pour ta curiosité et t'invite de nouveau a decouvrir les deux fois 18
Cellules et en septembre les deux fois 24 cellules bonne soiree
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 01 août 2017, 17:36

On dirait a peu de choses près le même principe que la technologie orhodynamique des casques.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
maxlamenace
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:28

Message non lu 02 août 2017, 09:46

bonjour
j'ai été propriétaire de cellules gé-go il y a des années
c'est le meilleur souvenir d'écoute de ma vie d'audiophile
à 70 ans bientôt je pense avoir une modeste expérience (j'ai eu plusieurs paires de panneaux quad magnepan Mlogan, acoustat soundlab etc)
je me suis tourné vers les boules élipson qui ressemblent de très loin à mes panneaux orthophases
je suis émerveillé par la présentation du breton ted sur les orthophases atb2g
si elles sont aussi performantes et même supérieures aux gégo alors
c'est sûrement un des plus beaux systèmes au monde
je vais prendre rdv avec lui pour une écoute et ferais un compte rendu sur votre site
bonne journée à tous
max
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 août 2017, 10:18

Bonjour Max,
Il est demandé aux nouveaux de passer par la présentation viewtopic.php?f=18&t=511&start=2000

Bonne journée
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
maxlamenace
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:28

Message non lu 02 août 2017, 10:36

Bonjour Matthieu
Sans souci je vais le faire dans la journee
Merci 😊
maxlamenace
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2017, 12:28

Message non lu 12 août 2017, 19:44

Chers lecteurs

Comme je l’avais annoncé lors de mon inscription
Sur votre site , je comptais prendre rdv avec ted le breton de vannes fabricant des nouvelles Orthophases.(atb2g)
Je désirais prendre la suite de thierry poirier et pouvoir aussi donner mon avis

J’ai donc pris contact avec ted , grâce à son site internet très accueillant & fort complet (www.Orthophase.com : rubrique contact)
Je dois dire que son site est aussi agréable et aussi convivial que le personnage qui d’emblée au premier contact semble chaleureux et passionné

Je commence par l’écouter attentivement me raconter son incroyable histoire
Quelques années de recherche parsemées d’embuches et de déboires

Mais « au final » comme disent les jeunes , il est parvenu quasiment tout seul , à un résultat que l’on peut qualifier de surprenant
Son Orthophase rappelle vraiment la cellule GE-GO

Je prend dans mes mains cette cellule avec beaucoup de précaution.
Elle pèse lourd, elle est compacte très rigide et semble pouvoir traverser les années car l’aluminium qui la compose est anodisé.

La membrane est composée de deux types de polystyrène et la rigidité de la partie mobile me semble plus que résistante. »du béton »
Les aimants sont alignés , en ferrite et non pas en néodyme comme je le pensais
Je lui rends l’objet et m’installe devant des panneaux de 18 cellules

Ces panneaux ne sont pas les définitifs , mais des châssis récupérés et utilisés pour des démos provisoires
Il doit recevoir les vrais châssis dans les semaines à venir
Il pourra alors moduler ses offres en 12/18/24 cellules à partir du même châssis modulaire.
l’année prochaine il compte bien créer sa petite entreprise.

Enfin après un long moment de discussion je commence à m’impatienter
Et alors le miracle s’opère ; le message qui sort de ses panneaux est incroyable
Nous débutons la démo par ahmad jamal et yuseef latef : la dynamique sur la frappe du bord de caisse claire est à couper le souffle
Le piano est tout aussi dynamique avec une douceur et une précision extrême (les marteaux claquent sur les cordes)
La basse est fluide ferme et précise. Elle descend très bas sans aucun accrochage .
Je ferme les yeux et découvre l’image de cette prise de son en public
Tout ceci reflète bien ce que l’on raconte sur ces hauts parleurs originaux (je me suis documenté avant de le rencontrer)
Ces hp ont une vraie personnalité et le son qui sort de ces châssis est très différent de celui reproduit par celui d’enceintes closes.

Nous passons aux voix et aux instruments à cordes
Le violoncelle solo de Bach est dans la pièce, les voix sont pures et constamment dynamiques sans dureté sans aucune distorsion
Je suis enchanté par cette découverte et n’arrive pas à me sortir du fauteuil confortable dans lequel je suis assis depuis 4heures.
Il termine sa démo par pépé Roméro et ses talons qui frappent l’estrade en bois , les castagnettes et la guitare flamenco
Je suis bluffé !!!


Malheureusement Il faut bien prendre congé
Je lui promet de revenir pour découvrir ses panneaux de 24 cellules qui devraient être admirables en apportant une image encore plus large et des scènes sonores plus amples.même si elles sont déjà très réalistes.
Chers audiophiles , si la bretagne sud est sur votre trajet , je vous conseille vivement de faire la démarche et un détour par cette belle ville de Vannes, vous ne le regretterez pas même si vous êtes un adepte soit des systèmes à hauts rendements type onken , sato et j’en passe soit des passionnés d’enceintes closes
La découverte vaut le détour en n’oubliant pas de profiter de ce sublime golfe du Morbihan et de ses iles paradisiaques

Pour conclure : thierry poirier avait bien raison en rédigeant son article sur votre forum :
Remettre en circulation les Orthophases disparues depuis 50 ans , est une excellente idée. Bravo ted !
Max
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 août 2017, 21:06

Bonjour max,

Merci pour ton compte-rendu. Ça donne envie!

J'aime pas les enceintes closes...

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 12 août 2017, 22:16

Bonsoir
Je découvre ce post avec intérêt.
Moi meme positionné à 77km de Vannes ... presque rien >> Je suis curieux d'aller réaliser une écoute dans les semaines à venir.
Merci à tous pour vos divers commentaires, compte rendus et liens bien documentés.
Cela donne envie !
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre