Elac loin devant...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Chen38
Audiophile
Messages : 70
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:55

Message non lu 06 mars 2017, 18:38

bonsoir à tous,

samedi dernier, j'ai pu participer à un test( très prenant) comparatif de plusieurs paires d'enceintes, associées à un ensemble Atoll ampli/cd 200 ( connectique Actinote), dans un espace non traité.

Il s'agissait pour un couple de trouver des compactes délivrant un message convaincant, digne d'une colonne, dont Madame ne voulait pas pour des raisons esthétiques :shock: !

La comparaison a porté sur la retranscription de plusieurs plages, en particulier une du CD live FIP de Musica Nuda, un choix fort pertinent pour tester les graves, le réalisme de la scène sonore, la voix...

Le premier duel oppose ( je repasse au présent pour rendre la scène plus vivante) les Kef LS50 que je connais bien aux Elac bs 263:
Pour Monsieur, au bout de quelques plages, la sanction est sans appel, il trouve les Elac plus ouvertes, avec une voix mieux détourée et des basses plus convaincantes; je partage en partie son avis, tout en pensant que la meilleure fusion des registres des Kef et leur sens de la nuance apporte un charme particulier qui manque chez les Allemandes, qu'on peut qualifier de plus "analytiques".

La deuxième confrontation : les Elac contre des colonnes d'un volume conséquent, à savoir les Monitor Audio Silver 8
Ici encore, le match tourne court, le client n'apprécie pas le côté un peu feutré et les basses rondes des Anglaises, qui perturbent la lisibilité du médium; de mon côté, je préfère également la précision des Elac, le caractère tendu des graves, et surtout une meilleure ouverture; tout est en place, on a l'impression que ces mignonnes aux dimensions très modestes ne peuvent pas être prises en défaut.
Je propose alors un face-à-face avec des Dali Opticon2 présentes dans la boutique, mais le client , les ayant déjà écoutées, avance qu'elles ne correspondent pas à ce qu'il recherche.

Le revendeur , avec un sourire de défi, sort alors un dernier atout de sa manche, des Triangle Signature Théta, magnifiques! plus imposantes, de la haute couture, mais quasiment deux fois plus onéreuses.
Et bien cette fois encore, le testeur ( tout comme sa femme même si celle-ci regarde avant tout l'esthétique) tranche nettement en faveur des bs 263: il n'apprécie pas du tout le rendu des Triangle, trop doux! peu réaliste. Pour ma part, je nuancerais cet avis péremptoire; les Belles offrent une restitution de haut niveau, des timbres suaves, subtils, de la nuance, un haut du spectre assez doux :o très loin des clichés habituels associés à la marque!
Mais au final, tout en me disant que l'opposition aurait mérité de se prolonger un peu , je reconnais que les Elac proposent une scène sonore plus profonde, une vivacité supérieure, des graves plus nets ( mais sans doute moins variés), et surtout un aigu plus abouti, filé, à la fois incisif et doux! meilleur que celui de mes Magnat 1009 :? sans doute l'effet du tweeter à ruban Jet dernière génération.

Le client ressort donc tout acquis à la cause des Elac...et j'avoue que ce sont celles que j'aurais choisies à sa place , tout en laissant une dernière chance aux Triangle!!
Denon, Lector, Magnat 1009, CD Micromega, DAC M2Tech Young
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 mars 2017, 19:05

J'ai envie de dire qu'il faut comparer ce qui est comparable...

Les LS50 font aujourd'hui 300€ de moins (à leur lancement c’était 600€ de moins) et les Dali coûtent également 600€ de moins que les Elac.
Les Monitor Audio sont au même prix, sauf qu'on a une colonne avec 4 HP, une caisse plus importante, etc... donc ils ont dû "gratter" quelque part... :ko:
Par contre, pour les Triangles, c'est le double !!!

Un véritable yoyo ce comparatif... :mrgreen:

Apres, tout n'est qu'une question d’esthétique sonore et de goût personnel... mais quand même.

Ceci n’enlève rien à la qualité et au sérieux des produits Elac bien évidemment.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 mars 2017, 19:35

Comme toujours, cela semble un cliché, madame ne s'intéresse qu'au look. Mon conseil: la laisser à la maison. De plus, que Monsieur se mette à jeter des vetos sur les plantes vertes diverses, les napperons et les bibelots ridicules...............

jean
Chen38
Audiophile
Messages : 70
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:55

Message non lu 06 mars 2017, 20:14

Effectivement le panel était un peu hétérogène en terme de tarif, mais le budget ne constituait pas vraiment un critère.
Quant au cliché sur les dames,on était là en plein dedans: le pauvre tentait en vain de convaincre madame de le laisser acquérir des colonnes, en particulier les Elac fs 249.3; elle n'en démordait pas, seules des compactes de taille modeste lui convenaient!
Je suis allé dans le sens de monsieur, arguant que des colonnes n'occupent pas davantage de volume que des biblios sur pieds dédiés, mais rien n'y a fait!
je lui souhaite bon courage pour la suite, d'autant qu'il m'est apparu fort sympathique.
Quand je pense que j'ai installé des Magnat 1009 dans le salon sans remarque aucune de ma moitié :D
Denon, Lector, Magnat 1009, CD Micromega, DAC M2Tech Young
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 mars 2017, 21:27

Je me suis bien amusé en lisant les messages précédents ....tant pis pour le monsieur, il avait qu'à réfléchir avant de dire oui devant le maire...rires, pour ma part, je n'épouserais donc qu'une musicienne , de préférence aveugle, afin de partager avec elle l'écoute de mes disques préférés sur mes appareils ( tous posés alignés sur toute la largeur du buffet du salon .... et les enceintes colonnes placées au beau milieu du salon ...les câbles cachés sous les tapis pour ne pas qu'elle trébuche ...) .
Certains jours j'ai honte de mes pensées....tout en souriant béatement !
cordialement à tous sur le forum...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 06 mars 2017, 23:52

thierrycatalan a écrit :
06 mars 2017, 21:27
[...] pour ma part, je n'épouserais donc qu'une musicienne , de préférence aveugle, afin de partager avec elle l'écoute de mes disques préférés sur mes appareils ( tous posés alignés sur toute la largeur du buffet du salon .... et les enceintes colonnes placées au beau milieu du salon ...les câbles cachés sous les tapis pour ne pas qu'elle trébuche ...) .
Certains jours j'ai honte de mes pensées....tout en souriant béatement ! [...]
:lol: J'adore !

Pour la comparaison Elac/Monitor Audio je comprends parfaitement le ressenti du client. J'ai eu ce souci avec mon premier ampli sur mes silver 6, c'est un "défaut" qui oblige à choisir pertinemment l’électronique.

Bon, ensuite, concernant le protocole du test, pourquoi avoir essayé des enceintes si différentes sur un seul type d’électronique ? Comment était la pièce d'écoute par rapport à la pièce cible du client ? Etc.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Chen38
Audiophile
Messages : 70
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:55

Message non lu 08 mars 2017, 11:25

Bonjour
la pièce d'écoute était plus petite que la pièce cible du client.
Le choix des enceintes peut paraître hétéroclite et hasardeux mais le client voulait comparer les Elac à des modèles d'autres marques, et la sélection a été faite un peu dans la confusion, il cherchait aussi des enceintes susceptibles de plaire à sa moitié, en terme d'encombrement , pas de musicalité!
Denon, Lector, Magnat 1009, CD Micromega, DAC M2Tech Young
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 mars 2017, 13:03

bonjour .

voilà ce qu elle mérite la dame de ce client :fessee: bon ok je sors :arrow: :oops:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 08 mars 2017, 16:53

Faut pas changer d'enceintes là, faut changer de femme, mais on a ce qu'on mérite en général :ko:
Metronome - Audia - Mulidine
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 12 mars 2017, 11:06

J'ai eu deux paires d'Elac et j'en garde un bon souvenir car c'est musical et plutôt équilibré.
Après niveau rapport qualité prix c'est intéressant. J'ai été un peu déçu de leurs tweeter à bandes qui sont un peu montant à mon goût...
Audia Sky
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:02
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Message non lu 17 avr. 2017, 01:08

Bonsoir messieurs.

Possesseurs d'Elac 330 CE depuis trois ans, je n'ai absolument rien à redire.
À la base je louche sur des Apertura Thema puis des Altra. Je vais en magasin avec l'envie de m'en prendre une paire d'occasion et l'on me fait écouter des Elac 243 :erf: c'est quoi c'est ptites boites! Ça marche fort...
Le week-end d'après je décide d'en avoir le cœur net et je ramène mon matos déposé du matin pour préchauffage (naim). Je me pointe l'après-midi et j'entends une musique se distillée avec beaucoup de grâce dans la pièce à côté, j'entre et là... mon ensemble, branché sur les grandes sœurs les 330 CE. Énorme je n'avais jamais entendu mon système sonner comme ça.
J'ai craqué :evilred: (mais vraiment pas sur le physique, entre nous je les trouves affreuse) musicalement, elles ne m'on jamais déçu depuis et elles aiment comme beaucoup d'Elac êtres bien alimentée, plus ont leurs en mets et plus elles s'ouvrent et en donne. :hell:
Tout les styles de musique passe sans broncher. Transparente, droite, dynamique, c'est vraiment grisant!
PS : sur les Elac, en desserrant les vis de l'arrière du coffret pour atteindre le filtre, le tweeter est relié à celui-ci par une cose que l'on peut déplacer de -1, 0 ou +1db pour le tweeter jet.
Mon modèle était sur +1, à 0 tout est parfait. Ça peut sauver un placement dans un environnement domestique. :alcool:
Les détails font la perfection, la perfection n'est pas un détail!

Node 2i / Audia Flight CD3S
Chord / Audioquest / Esprit
Atoll IN300 / Audia Flight FL3
Audience Ohno III
Apertura Edena
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 17 avr. 2017, 17:59

Bonjour
Je n'ai jamais entendu les 330 mais je possède les 243 depuis quelques années .
Ces Belles me gâtaient déjà associées a un Cambridge Audio 651A .
Suite à une belle occasion avec un Copland CSA14 , elles ont encore gagné en précision , définition avec un aigu à couper le souffle .
Le tout affiné avec un apport câble non négligeable de chez HCC
Voilà pour la petite histoire
Il est vrai que si une écoute Elac s'offre à qui en à l’occasion il ne faut pas hésiter .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Répondre