APERTURA Armonia vs Kelinac 714MG

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 07 mars 2017, 22:00

Tout est dans le titre :)
Vos avis, vos conseils
Merci

PS
Source exposure 2010
ampli Atoll IN 200 ou Naim XS 2
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 09 mars 2017, 21:38

Bonjour,
Avant de vous lancer dans une participation effrénée sur le forum, merci de vous présenter ici : viewtopic.php?f=18&t=511&start=1600

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 09 mars 2017, 21:57

Bonsoir :woohoo:
Je me présente, Jeff 56 ans Parisien
Mon systeme est lecteur cd exposure 2010 + ampli et pre ampli Atoll AM200PR300 + enceintes colonne Kelinac 714MG
Je songe peut etre à changer mes enceintes car trop vivanvates et demonstratifs, et ecoute un peu fatiguante sur du classique et opera
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 mars 2017, 00:52

Ma foi, c'est une bonne idée ça !
Tellement que j'y songe aussi... (les miennes ne fatiguent pas en revanche, au contraire).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 10 mars 2017, 07:46

Et que pensez vous de m orientez vers des Apertura, Armonia par exemple, par rapport à mes Kelinac?
merci
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 mars 2017, 09:21

symphonie a écrit :
09 mars 2017, 21:57
Bonsoir :woohoo:
Je me présente, Jeff 56 ans Parisien
Mon systeme est lecteur cd exposure 2010 + ampli et pre ampli Atoll AM200PR300 + enceintes colonne Kelinac 714MG
Je songe peut etre à changer mes enceintes car trop vivanvates et demonstratifs, et ecoute un peu fatiguante sur du classique et opera
bonjour .

ne serait ce pas les électroniques atoll les responsables de cette écoute fatigante ? sinon si vous etes vraiment décidé a changer d enceintes pensez aussi aux JMR , d ailleurs pour les JMR je m adresse aussi a omega ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 10 mars 2017, 10:36

J'ai quelques Apertura dont une paire de Variation. Celles ci sont un modèle supérieur au niveau du calibre des HP mais surtout du filtre. Il n'en reste pas moins qu'il existe des traits communs, voire familiaux... Le Tweeter va filer très haut et sera très rapide. Il vaut mieux donc un ampli très rapide mais fort capable de courant ( pour tenir le HP de grave et afin qu'il n'y ait pas de distorsion d'intermodulation ). Il vaudra mieux aussi que l'ampli et le préampli fassent preuve de douceur dans ce secteur et que pour le moins, les câbles n'aient point tendance à faire scintiller les Atoll, qui peut être, ne demandent que cela.
Dans ces conditions, et comme le soulignent certains, une écoute d'une autre ligne d'amplification, ou dans la gamme Atoll après écoute du IN300, penser à garder les Kelineac... Car, prendre des Apertura implique de changer les Atoll tels qu'ils sont actuellement..., selon mon expérience.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 10 mars 2017, 11:13

+1 à ce que dit Michel
J'ai eu des Kelinac et je trouve que ce sont de bonnes enceintes dont on parle peu, pas trop difficile à mettre en œuvre mais il faut au moins soigner les câbles, comme avec tout couple enceinte / ampli.
Ont apprécie d'abord les enceintes et on essaye ensuite de faire le bon mariage avec l'ampli.
Vérifier aussi si la source ne présente pas un problème sur la qualité du signal.

Le côté fatiguant est la plus part du temps lié à une trop forte présence de haut médium et d'aigus, ça se soigne ;)
Essayes (en prêt ou en occase) des câbles genre MIT ou Cardas qui estomperont le côté brillant. Le câble secteur participe aussi au rendu sonore.

Si après tout ça tu n'est pas satisfait, remplace les Atoll ?
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 10 mars 2017, 13:35

+1 avec Michel....Apertura excellentes!!mais pas avec de l Atoll je pense...enceintes assez exigeantes (moins que les anciennes versions cependant)...mais quand tout est ok...
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 15 mars 2017, 17:24

Hello ,

Comment est venu ce choix Atoll et les belles enceintes ?
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 15 mars 2017, 19:52

J avais deja l Atoll et j ai ete seduit par les Kelinacs que j avais ecoute avec un Rega brio
et j ai reecouté des Kelinac avec un rega elicite r et j ai pas du tout aimé le mariage.
Il me faudrait peut etre un ampli plus doux mais j ai peur de m ennuyer, alors que j ai ecoute des apertura armonia avec un naim xs2 et ca m a beaucoup plu, mais j aime bien aussi mes Kelinac :D
Donc choix difficile, je suis un peu perdu
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 16 mars 2017, 16:24

Bonjour a tous

Pour avoir eut de apertura thema et des kelinac 701 je dirait :
- kelinac : neutre, beau timbres, facile a mettre en oeuvre et tres polyvalentes a l'image de dynaudio
- apertura thema : j'en garde un souvenir merveilleux sur les timbres d'un realisme inouï, il se passe quelque chose de particulier avec ces enceintes, enceintes rapide et très clair mais un gros manque d'ampleur et je dirais de tenu de registre grave qui paraissait bizarre, difficile a placer

J'avais vendu mes apertura thema pour les kelinac car besoin de pognon a l'époque et je n'ai jamais été frustré par les kelinac qui sont d'ailleurs les enceintes que j'ai gardé le plus longtemps ces 10 dernières années : j'avais trouvé le mariage très bon avec un neodio 61 puis un audiomat arpege ref qui faisait mieux dans tous les domaines

Cordialement
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 16 mars 2017, 20:48

Merci COX 8
Tres interessant ce commentaire, c est vrai que j aime ces Kelinacs, mais comme vous le dite avec Apertura il y a de l emotion et c est peut etre cela qui me manque :)
J ecoute beaucoup de classique et opera, est ce que c est votre cas?
J ai la possibilité aujourd hui d echanger avec une soulte bien sur monampli pre ampli atoll am200 pr300 et mes kelinacs contre des apertura armonia et un ampli naim xs2, et c est vrai je suis a la fois tenté et j ai peur de faire une erreur en lachant mes kelinacs.
Qu en pensez vous?
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 16 mars 2017, 20:53

hello..
l armonia est differente de la thema...plus equilibree..des timbres a tomber....un grave present; tenu; une enceinte de classe..qui vehicule bien l emotion...un peu exigeantz quand au placement....comme bcp
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 16 mars 2017, 20:59

Oui, oui l armonia me tente!
et avec mon systeme Atoll, ca marcherait bien vous pensez?
Si oui cela me ferait des economies :D
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 16 mars 2017, 21:18

Bonsoir
Je m'étonne de ces échanges car si je comprends bien que Symphonie manque de repère il faut bien lui signifier de la différence notoire entre ces 2 types d'enceintes !
- Les Kelinac qu'il possède sont des 3,5 voies et avec les graves pris en charge par 2 HP de 17cm, l'enceinte ayant un rendement de 93db donc facilement associable avec des amplis
- Les Aperturas citées ne sont que des 2 voies (ce n'est pas une tare et ça peut être mieux) n'ont qu'un HP de 17cm gérant à la fois le médium et le grave, je ne suis pas sur que cela descende très bas, ce n'est pas forcément un problème non plus mais vaut mieux en être conscient. Par contre des enceintes à 88dB en moyenne, là il faut des amplis qui ont du jus, donc je ne vois vraiment pas les Atoll pour les driver.

Le seul conseil est d'aller en écouter avec les Atolls sous le bras.
Symphonie, si on te propose un échange, choisi les Apertura mais sans le Naim, et si ce n'est pas possible, dis toi que cela te donnera du temps pour choisir un ampli plus adapté en terme de puissance et de rapidité et surtout qui ne soit pas trop montant car les tweeter à membrane (on te l'a dit plus haut) file très haut et si mal associé avec l'ampli te donnera à force une fatigue auditive, surtout avec de l'opéra et du classique.

Autre solution plus réfléchie, vu la musique que tu aimes écouter, essayes un autre ampli plus rapide et vivant que les Atolls, même si l'association actuelle te convient. Le tout est de comparer.
Après si tu es loin de tout, tu as peut être des forumeurs pas trop loin et il existe aussi des prêts sous caution.

My 2 cents ;)
Patrick
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 16 mars 2017, 21:26

oui apertura...pas avec atoll... amha
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 16 mars 2017, 23:01

J'ai écouté les armonia également mais pas a la maison et sur une longue durée...
Effectivement au niveau assise on a l'impression avoir beaucoup plus de coffre
Par contre je n'ai pas retrouvé cette sensation sur le timbre et la transparence que j'avais eut avec thema et audiomat
Au niveau musique j'écoute très peu si ce n'est jamais d'opéra un peu de classique

Dans l'absolue je n'associerais pas apertura avec atoll ni naim d'ailleurs mais il faut impérativement tester avant achat
Autre solution : essayez de tester de l'audiomat avec vos kelinac des fois que cela vous convienne

Cordialement
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 17 mars 2017, 10:19

A propos des Apertura, il est clair qu'il leur faut du courant, pas forcément beaucoup de puissance. Ensuite, il faut différencier les HP de grave medium; pour faire simple, il y a les membranes transparentes et celles tressées. Celles qui sont transparentes, il leur faut un sacré temps de rodage, et pour en utiliser une paire maintenant au quotidien à la place des JMR, celles ci s'exprime pleinement qu'au bour d'un sacré paquet d'heures, au pif je dirais au moins 200 voire bien plus... Les Hp tressés sont bien plus rapides en terme de rodage, un cinquantaine d'heures suffisent selon mon expérience. Donc, avant de juger l'écoute, garder cela en mémoire et demander au vendeur leur "fraîcheur ". Il est vrai que le HP des Thema est un poil moins subtil que celui de ma Variation, mais il faut garder à l'esprit le ratio qualité/prix...
Pour info, mes mini thema sont emmenées par ... un Atoll In30 ( qui aplus de courant qu'on le pense...) dans une pièce qui fait 5x6 m, pas mal amortie par 1 sofa et 3 fauteuils clubs. Il est vrai qu'il y a un caisson de grave Cabasse sorti du secteur pro avec un 21cm. Ceci dit, écoute très confortable, dynamique et jamais fatigantes, sifflantes parfaitement en place et non agressives, je suis très chatouilleux sur ce point...
Conclusion pour répéter ce qui a été écrit: Atoll en axillaire et hop écouter chez le vendeur...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 01 avr. 2017, 09:01

Bonjour
Me voila de retour, j ai écouté des Armonia avec un naimXS2 et effectivement cela était trop sage, le XS2 manquait d autorité.
Mais c est vrai que je trouve beaucoup de justesse de timbre sur les Armonias et cela me plait beaucoup, je vais aussi les écouter avec un pre ampli et 2 blocs mono exposure, il parait que cela fait une belle asociation.
Répondre