Enceintes "budget" pour jazz (acoustique) et classique

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 08 avr. 2017, 13:25

Bluenote a écrit :
08 avr. 2017, 12:44
Qui plus est, certaines biblio sont conçues pour tolérer largement d'être posées sur un meuble. Ça a l'air d'être le cas des Folia et je crois que les Edelstein aussi ...
Vous avez lu ça quelque part ?
J'aimerais savoir où, ça m’intéresse...

:siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 08 avr. 2017, 14:16

Bonjour !
iPodz a écrit :
08 avr. 2017, 13:25
Vous avez lu ça quelque part ?
J'aimerais savoir où, ça m’intéresse...
J'aurais bien une réponse toute faite mais ... :fessee: :ko:
Blague à part, JMR décrit que les Folia peuvent même être accrochées au mur, ce qui dénote d'une certaine marge de manoeuvre.
http://jm-reynaud.com/folia.html

Quant aux Magnat, je les vois souvent utilisées de cette manière. Ca ne veut pas dire grand-chose, je l'accorde volontiers mais ça rassure ! :mrgreen:

Qui plus est, j'ai parlé de tolérance, pas de norme ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 avr. 2017, 14:31

Comme je le dis plus haut, les Sonus Faber Toy sont conçue pour être posées directement sur un meuble. Leur caisse reste imperturbable et totalement inerte même à haut niveau. Les Folia le permettent à condition de "bricoler" un peu, mais ça reste très jouable.
Il faut tout de même que le meuble soit suffisamment haut (50cm)
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 08 avr. 2017, 14:33

Il faut tout de même que le meuble soit suffisamment haut (50cm)
Le tweeter à hauteur d'oreille du mélomane attentif assis devant :zen:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 avr. 2017, 14:54

Tout dépend de où se situent les oreilles :zen: :zen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 08 avr. 2017, 15:03

Bluenote a écrit :
08 avr. 2017, 14:16
Bonjour !
iPodz a écrit :
08 avr. 2017, 13:25
Vous avez lu ça quelque part ?
J'aimerais savoir où, ça m’intéresse...
J'aurais bien une réponse toute faite mais ... :fessee: :ko:
Bonjour !

J'vous rassure de suite, j'ai rien trouvé dans mon luc :ko:
Bluenote a écrit :
08 avr. 2017, 14:16
Blague à part, JMR décrit que les Folia peuvent même être accrochées au mur, ce qui dénote d'une certaine marge de manœuvre.
http://jm-reynaud.com/folia.html
Pour les Folia, rien d'étonnant à cela, le 13 cm est un peu court (c'est compréhensible), et le fait de les coller au mur arrière permet de gratter un peu dans le bas du spectre.
De plus, cela est rendu facile de par la position de l’évent (sur le coté)...
Restait plus qu'à y adjoindre un système de fixation, et hop, les voilà suspendu au mur !!!

Cela ne veut pas dire qu'elles seront ainsi exploitées au meilleur de leurs capacités...

Comparaison (ou plutôt transposition) n'est pas raison.

:ange:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 avr. 2017, 15:29

Les 13cm des Folia font du grave :grrr:
Avec 13 cm on peut faire des miracles :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 avr. 2017, 16:05

Petite install. de rêve sur meuble ..... :love: :love:

https://www.facebook.com/EnceintesetMus ... 75/?type=3

Commentaires sur FB :
_ Les PEL directement posées sur le plan... chui pas convaincu... ^^
_ Enceintes et Musiques _ Ca marche. Elles sont pas posées directement. Les pieds devant le meuble n'ont pas été envisagés pour des raisons d'encombrement et d'esthétique. Aujourd'hui, on a finalisé une autre installation, ailleurs, des PE Leon Quattro R+ sur pieds: tout est possible ...

Image
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5423
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 08 avr. 2017, 16:38

Élève aux résultats correct, mais peu mieux faire... :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 08 avr. 2017, 18:01

iPodz a écrit :
08 avr. 2017, 15:03
Cela ne veut pas dire qu'elles seront ainsi exploitées au meilleur de leurs capacités...
Comparaison (ou plutôt transposition) n'est pas raison.
C'est une évidence ! Encore une fois, je parlais de tolérance, pas d'utilisation optimale !
blues_frérots a écrit :
08 avr. 2017, 14:33
Il faut tout de même que le meuble soit suffisamment haut (50cm)
Le tweeter à hauteur d'oreille du mélomane attentif assis devant :zen:
Nous sommes bien d'accord que c'est un pré-requis indiscutable !
Stef Ledarp a écrit :
08 avr. 2017, 16:05
Petite install. de rêve sur meuble ..... :love: :love:

https://www.facebook.com/EnceintesetMus ... 75/?type=3

Commentaires sur FB :
_ Les PEL directement posées sur le plan... chui pas convaincu... ^^
_ Enceintes et Musiques _ Ca marche. Elles sont pas posées directement. Les pieds devant le meuble n'ont pas été envisagés pour des raisons d'encombrement et d'esthétique. Aujourd'hui, on a finalisé une autre installation, ailleurs, des PE Leon Quattro R+ sur pieds: tout est possible ...

Image
Mais bon sang de bois, si quelqu'un met des PEL Quattro +, branchées sur du Hegel, directement sur son meuble, et avec approbation du chef en plus, je devrais quand même pouvoir foutre un 611 et des Lucia ou des Magnat sur mon banc Ikea quand même !
Merci de me déculpabiliser Stef !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 08 avr. 2017, 18:09

Merci de me déculpabiliser Stef !
Je suis bien tranquille mon bon Zappaboy, connaissant ton haut niveau d'exigence musicalement parlant, la solution que tu adopteras sera sûrement plus qu'écoutable... Après, le cahier des charges familial me paraît primordial :thks:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 avr. 2017, 18:13

Matthieu a écrit :
08 avr. 2017, 15:29
Avec 13 cm ont peu faire des miracles :ko:
Avec une schtroumpfette ?
:mdr:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 avr. 2017, 18:24

blues_frérots a écrit :
08 avr. 2017, 18:09
... Après, le cahier des charges familial me paraît primordial :thks:
HS perso , avec le petiot qui pousse et les premières bêtises, je ne suis pas loin de cette solution, remettre les Quattro + sur meuble ainsi que les électroniques et cacher les colonnes au bureau :mrgreen:
De toute façon, il n'y a qu'au boulot que je peux monter le potard à 11-12 h, Famille je vous aime ! :mnrv:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 avr. 2017, 18:48

Gaston a écrit :
08 avr. 2017, 18:13
Matthieu a écrit :
08 avr. 2017, 15:29
Avec 13 cm on peut faire des miracles :ko:
Avec une schtroumpfette ?
:mdr:
C'est pas le p'tit nom que je lui ai donné... :siffle: :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 08 avr. 2017, 20:27

Gaston a écrit :
08 avr. 2017, 18:13
Matthieu a écrit :
08 avr. 2017, 15:29
Avec 13 cm ont peu faire des miracles :ko:
Avec une schtroumpfette ?
:mdr:
13 cm c'est pas assez ?
Zut, moi qui vais tomber à 11 cm la semaine prochaine ...
blues_frérots a écrit :
08 avr. 2017, 18:09
Merci de me déculpabiliser Stef !
Je suis bien tranquille mon bon Zappaboy, connaissant ton haut niveau d'exigence musicalement parlant, la solution que tu adopteras sera sûrement plus qu'écoutable... Après, le cahier des charges familial me paraît primordial :thks:
:thks:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 avr. 2017, 20:36

Bluenote a écrit :
08 avr. 2017, 20:27

13 cm c'est pas assez ?
Zut, moi qui vais tomber à 11 cm la semaine prochaine ...
Ah bon tu vas te faire circoncire ?

:mdr: :mdr: :mdr:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 09 avr. 2017, 12:18

Direction pôle Nord peut être ? :? :lol:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
sebastien60
Audiophile
Messages : 1812
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 10 avr. 2017, 16:37

Pour bien connaître les ptites toys , je dois dire qu elles sont surprenantes. Les poser prêt du mur ne pose pas de problème à part celui d accentuer le grave mais ça risque pas d être de trop. Elles ont été conçu pr être poser sur un meuble. . Elles ont besoin de courant alors les ampli anémique sont à éviter.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 10 avr. 2017, 18:55

sebastien60 a écrit :
10 avr. 2017, 16:37
Elles ont besoin de courant alors les ampli anémique sont à éviter.
C'est ce qu'il me semblait. Je crois me rappeler qu'à l'époque du bleu, Matthieu, qui les a évoquées en premier, les faisait tourner avec un Creek Evo2. Petit ampli qui, l'air de rien, en a sous le pied ... Tu confirmes Matthieu ?

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 18 avr. 2017, 14:51

Bonjour à tous,

Alors, pas mal d'avancement depuis notre dernière discussion : en l'occurrence, l'arrivée presque simultanée des Magnat Edelstein en prêt et d'un Marantz MC-R611acheté à vil prix sur la Bay.

On va commencer par le plus important et par ce qui nous occupe depuis le début de cette discussion, à savoir les enceintes. J'ai pu tester les Magnat pendant plusieurs jours et, autant le dire tout de suite, ça ne l'a pas fait, et même pas du tout. Les premières impressions ont été franchement médiocres et, même si les choses se sont un peu améliorées par la suite, les défauts sont à mon goût restés bien plus nombreux que les qualités. Si on ajoute à ça que Madame ne les a même pas trouvé jolies, l'affaire a été vite pesée. Je perds certainement un acheteur du Classé dans l'histoire mais tant pis ...

Je vais quand même détailler un peu mes impressions : j'ai testé les Magnat aussi bien sur mon système classique lecteur CD/ Dac Audio-gd / ampli Classé que sur le MC-R611. Les impressions ont été similaires dans les deux cas même si elles semble s'accommoder un peu mieux (mais vraiment un peu) au Marantz qu'au Classé.
Au rayon du positif : la scène sonore est plus que crédible, avec une localisation et une spatialisation très correcte et une image bien centrée. C'est même assez bluffant pour des petites boites comme ça. Les graves sont également assez présent et avec un certain impact compte tenu du petit HP de 11 cm. :ange:
Au rayon du négatif : Où commencer ... :gun: J'ai parlé de la qualité de la scène sonore : tout au moins en largeur, car en hauteur, c'est une autre affaire et c'est là qu'on voit qu'on peut pas faire des miracles avec 25 cm de haut. C'est très écrasé et ça manque cruellement d'aération. Ca va un peu mieux en les surélevant mais la restitution devient encore plus terne dans ce cas.
On en arrive aux manques les plus flagrant, sans aucun doute : ça manque cruellement de matière, la restitution est franchement maigrichonne. C'est sec, manquant de fluidité. L'origine est, selon moi, un gros soucis de linéarité sur l'ensemble du spectre. On a parfois l'impression que certains registres sont incomplets : il y a du grave (évidemment pas très bas) mais le bas medium parait en retrait. Il y a des aigus très présent (sans être fatiguant ceci dit) mais qui paraissent écourtés et qui s'éteignent très vite. Tout ceci se répercute également sur l'authenticité et la beauté des timbres : les cordes sont maigrelettes, un peu acides, les cuivres manquent de souffle et le piano est rarement arrivé à me convaincre. Pour donner une image caricaturale, ces enceintes m'ont donné l'impression d'avoir appris à faire semblant de restituer la musique mais en oubliant l'essentiel, à savoir la qualité des timbres et la matière. Je vais employer un terme que je déteste pourtant, mais ces Magnat manquent cruellement de "musicalité". En tout cas, sur des instruments acoustiques, je trouve que ça ne le fait pas. Mon CR est sans doute un peu trop sévère au regard des prestations très honnêtes de ces enceintes, et n'est évidemment que mon opinion, sur mon système dans ma pièce, et avec les musiques testées. Quoi qu'il en soit, pour me constituer un système principal, ça ne l'a pas fait .

Alors je sais ce que vous allez me dire : "Oui mais, mon gars, tu compares des bibliounettes à 700 balles alors que tu viens de colonnes Dynaudio à 3500 balles". Et ben oui, mais non, parce qu'il se trouve que mes vieilles dondons de JMLab DB08, trente ans d'âge, avec tous leurs (nombreux) défauts ont enterré vite fait ces jolis jouets. Malgré un bas medium/grave un peu épais, malgré des aigus pas toujours de la première finesse, ces grosses biblio d'entrée de gamme de la fin des 80's apportent quelque chose que n'ont jamais apporté les Magnat : un côté vivant, authentique, organique, avec de la matière et des timbres bien plus réalistes. Je crois que c'est certainement ce qui m'a le plus étonné dans cette histoire : de constater que ces enceintes que j'avais un peu enterrées ne demandaient en fait qu'une amplification de bon niveau pour montrer leurs qualités plus qu'honorable.

Une petite tof comparative de la petite jeune et de la mamie :

Image Image

La bonne surprise de l'histoire, c'est ce petit Marantz MC-R611 : j'ai été franchement bluffé. Je passerai sur le côté ultra-simple d'utilisation de ce tout-en-un, qui a été largement commenté par ailleurs, pour en venir à la restitution. On sent qu'il ne faut pas des enceintes trop difficiles ou qu'il ne faut pas trop lui en demander en terme de volume sonore (la puissance annoncée me paraît d'ailleurs un peu surestimée). Mais pour des écoutes à volume modéré, avec des enceintes faciles à vivre, c'est vraiment de très grande qualité : fluide, bien timbré, avec une bonne dynamique. Le registre grave est peut-être un peu mou et manque parfois d'un peu de lisibilité mais le reste est vraiment très bon. Par rapport à mon Classé, c'est, dans l'ensemble, évidemment pas aussi rapide et précis, notamment en bas, et la réserve de courant du Classé permet évidemment d'aller beaucoup plus loin. Mais, vu mon utilisation actuelle, je pense avoir fait le bon choix avec ce FDA, ne reste plus qu'à trouver les enceintes.
Et justement, maintenant, on va où ?
Et bien, puisque les JMLab sont pas si mauvaise que ça, prendre son temps en attendant un peu plus de finances ou la bonne occase. Madame a finalement compris que des enceintes posées sur un meuble ne m'apporteront que peu de satisfaction. Elle n'est pas contre des colonnes relativement discrètes car elle réalise qu'elle trouve ça peut-être mieux que des pieds pour des biblios. Je pense me recentrer sur ce que je connais un peu : des Mulidine Bagatelle ou Allegretto si j'en trouve en occasion, j'ai toujours les Bliss en tête. Je n'ai, en revanche, jamais écouté les Euterpe : visuellement, on dirait des Bliss en version colonne mais qu'en est-il d'un point de vue sonore ? Les deux se ressemblent ou pas du tout ? Bref, la quête de l'enceinte "musicale" et facile à alimenter continue ...

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire ma tartine jusqu'au bout !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Répondre