Enceintes "budget" pour jazz (acoustique) et classique

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
blues_frérots

Message non lu 07 avr. 2017, 07:13

Studiolab, en revanche, connais pas, mais je vous crois ...
Les SLB 102 étaient un petit miracle de musicalité, qui en plus valaient déjà 2 balles neuves, alors si tu en vois d'occase, ne laisse pas passer.... Tu ne prendras aucun risque financier :oldy:
Demande son avis à iPodz, ce sont ses enceintes principales, et il n'est pas réputé pour avoir mauvais goût :siffle:

Quant aux Bliss, c'est sûr que le budget n'est pas le même, mais neuves avec 500€ de réduc, il est évident que ça prête à songer :roll: :roll:

Amitiés, Richard.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 07 avr. 2017, 08:25

Salut,
blues_frérots a écrit :
07 avr. 2017, 07:13
Les SLB 102 étaient un petit miracle de musicalité, qui en plus valaient déjà 2 balles neuves, alors si tu en vois d'occase, ne laisse pas passer.... Tu ne prendras aucun risque financier :oldy:
Absolument, un rapport qualité/prix imbattable, mais cela risque d'être difficile d'en trouver (et en bon état).

Repié.
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 07 avr. 2017, 13:25

hello ,

Donc pour résumer , budget à environ 1400 ( Marantz 700 / enceintes 700 )

Je pense que pour ce budget , un Naim UnitiQute ( V1 ) et des dali Menuet serait pas mal , en seconde main c'est jouable ....pas de lecteur Cd ...
blues_frérots

Message non lu 07 avr. 2017, 13:32

En fait , tout de même, il va sûrement falloir resserrer un peu les attentes pour passer de colonnes Dynaudio drivées par un Classé Audio , à une chaine "petit format"...
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 07 avr. 2017, 15:14

Je mêle mon petit grain de sel à cette affaire avec un modèle à vendre près de Montpellier
des PEL Engy (petite colonne) avec évent à l'avant :
https://www.//image_son/1103 ... htm?ca=6_s

sinon, les SLB 102 sont dans l'Indre et Loir et pour 90 €
https://www.//image_son/1095 ... htm?ca=6_s

Dans les deux cas, il reste même un peu de budget pour des câbles hp
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 07 avr. 2017, 16:40

Hello ,

Le mieux est d'écouter avant achat l'ensemble , sinon quelle est la règle ( a mon avis aucune ) d'acheter en premier l'ampli et ensuite aller faire des essais chez des vendeurs d'enceintes , si achat en seconde main , ou le contraire ?
Faut il pas définir en premier quel ampli exactement on souhaite , pour éviter de partir dans tous les sens ?
Car des bonnes petites biblio qui fonctionnent bien , on en trouve à la pelle , de la Castle Trent à la cabasse Dinghy 221 , des Mission 731 ou mieux 751 , des petites Qacoustic , des Kef Coda 7 , Jamo E610 ou Alto Signature , la liste est longue ....

Bon courage
rabelais
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:17

Message non lu 07 avr. 2017, 17:13

Hello,

La règle, à mon avis, c'est de réfléchir d'abord aux caractéristiques de la salle (taille, matériaux, etc.) et à l'endroit où on veut ou doit positionner les enceintes. Ensuite, on choisit un panel d'enceintes répondant à ces exigences. Parmi celles-ci, on choisit celles qui plaisent. Puis on choisit l'ampli en fonction du couplage et des conditions d'utilisation (emplacement pour des problèmes de dissipation, d'accessibilité, de fragilité, de durée d'écoute dans la journée). En effet, si on écoute 10h dans la journée, les tubes reviendront cher. Si on écoute de manière perlée, les tubes posent problème car il ne faut pas les allumer/éteindre souvent dans la journée. Si la pièce est petite, au sud et qu'on vit dans le sud, la classe A chauffe trop, etc. puis on choisit la source qui va bien en conservant un budget important car elle fera beaucoup pour la qualité.

Personnellement, c'est dans cet ordre que je ferais les choses. Mais on peut aussi considérer choisir une source qui va bien avec tout. Un Rega Apollo par exemple, c'est toujours très bien. Partir d'une machine comme ça permet de toujours prendre du plaisir pendant qu'on peaufine le reste.

Cdlt
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 07 avr. 2017, 19:46

JoeBlack a écrit :
07 avr. 2017, 13:25
Donc pour résumer , budget à environ 1400 ( Marantz 700 / enceintes 700 )
Je pense que pour ce budget , un Naim UnitiQute ( V1 ) et des dali Menuet serait pas mal , en seconde main c'est jouable ....pas de lecteur Cd ...
Sachant que je vise plutôt de l'occasion, c'est plutôt budget max à 1000 euros. L'Unitiqute, c'est trop pour moi !
blues_frérots a écrit :
07 avr. 2017, 13:32
En fait , tout de même, il va sûrement falloir resserrer un peu les attentes pour passer de colonnes Dynaudio drivées par un Classé Audio , à une chaine "petit format"...
C'est évident, et je ne me fais pas d'illusion là dessus. Je crois que je table sur le fait que la frustration générée par un système un cran en dessous sera peut-être moins grande que celle générée par la sous-sous-exploitation du système actuel !
thierry poirier a écrit :
07 avr. 2017, 15:14
Je mêle mon petit grain de sel à cette affaire avec un modèle à vendre près de Montpellier
des PEL Engy (petite colonne) avec évent à l'avant :
https://www.//image_son/1103 ... htm?ca=6_s
J'avais repéré ces Engy et je ferai certainement le déplacement pour les écouter si j'ai le MCR611 avant les enceintes.

Petit évènement qui va faire avancer le schmilblick : je vais recevoir en prêt des Magnat Edelstein la semaine prochaine. La personne qui me les propose en échange + soulte contre le Classé m'a fait cette proposition de prêt. Si elles ne me plaisent pas, retour à l'envoyeur. Je perdrais probablement un acheteur du Classé mais au moins je saurais où (ne pas) aller !

Merci à tous pour vos conseils !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 07 avr. 2017, 20:05

Bonsoir,

Des petites biblio de chez Amphion ?


Image


Petit CR :

http://www.6moons.com/audioreviews/amphion/amphion.html

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 07 avr. 2017, 22:31

rabelais a écrit :
07 avr. 2017, 17:13
Hello,

La règle, à mon avis, c'est de réfléchir d'abord aux caractéristiques de la salle (taille, matériaux, etc.) et à l'endroit où on veut ou doit positionner les enceintes. Ensuite, on choisit un panel d'enceintes répondant à ces exigences. Parmi celles-ci, on choisit celles qui plaisent. Puis on choisit l'ampli en fonction du couplage et des conditions d'utilisation (emplacement pour des problèmes de dissipation, d'accessibilité, de fragilité, de durée d'écoute dans la journée). En effet, si on écoute 10h dans la journée, les tubes reviendront cher. Si on écoute de manière perlée, les tubes posent problème car il ne faut pas les allumer/éteindre souvent dans la journée. Si la pièce est petite, au sud et qu'on vit dans le sud, la classe A chauffe trop, etc. puis on choisit la source qui va bien en conservant un budget important car elle fera beaucoup pour la qualité.

Personnellement, c'est dans cet ordre que je ferais les choses. Mais on peut aussi considérer choisir une source qui va bien avec tout. Un Rega Apollo par exemple, c'est toujours très bien. Partir d'une machine comme ça permet de toujours prendre du plaisir pendant qu'on peaufine le reste.

Cdlt
Bonsoir Rabelais,
Merci de rappeler ces principes de base de la démarche audiophile. Ils sont en effet les garants d'un résultat acoustique optimal et de la satisfaction de son propre degré d'exigence.
Le problème est que ma démarche est beaucoup plus prosaique : j'ai beau être mélomane, mon temps d'écoute sérieuse s'est réduit à peau de chagrin du fait de diverses contingences. Le degré d'exigence audiophile est donc devenu secondaire au profit de :
- Une ergonomie et un gain de place, d'où le choix du tout en un Marantz MCR611.
- Une discretion visuelle, d'où le choix de petites enceintes.
Puisque le choix de l'ampli/DAC/lecteur réseau est plus ou moins réglé, la question est donc simplement quelles enceintes pour un budget donné seront susceptibles de donner le meilleur résultat sur les musiques que j'écoute le plus ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
rabelais
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:17

Message non lu 07 avr. 2017, 22:37

Le problème est que ma démarche est beaucoup plus prosaique : j'ai beau être mélomane, mon temps d'écoute sérieuse s'est réduit à peau de chagrin du fait de diverses contingences.
Oui, pardon... Je répondais plutôt à Joeblack ci-dessus.

Je comprends votre démarche.
Je ne sais pas ce que vous avez en tête, mais je vends un Marantz 510 d'occasion. Si vous n'avez pas besoin de lecteur CD ou si un DVD autonome peut en tenir lieu, coupler un 510 avec des Bagatelle serait certainement une excellente idée. Les deux vont très bien ensemble et l'argent gagné sur l'ampli peut être investi dans les enceintes... :evilred:
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 07 avr. 2017, 23:11

Suivant tes critères : une paire de Klipsch Heresy d'occase et roule ma poule :ohmg:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 07 avr. 2017, 23:23

flht a écrit :
07 avr. 2017, 23:11
Suivant tes critères : une paire de Klipsch Heresy d'occase et roule ma poule :ohmg:
pour les poser sur un meuble, il faut déjà prévoir un meuble assez costaud (on évitera le médium :idea: )
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 07 avr. 2017, 23:30

sauf erreur Bluenote a écrit "éventuellement ..." ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 08 avr. 2017, 00:28

flht a écrit :
07 avr. 2017, 23:30
sauf erreur Bluenote a écrit "éventuellement ..." ;)
le éventuellement n'est pas sur la taille de l'enceinte mais sur sa capacité à tenir sur un meuble
pour le format, c'est précisé biblios...c'est simple : suffit de lire :lol: :lol:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 08 avr. 2017, 08:50

thierry poirier a écrit :
07 avr. 2017, 23:23
flht a écrit :
07 avr. 2017, 23:11
Suivant tes critères : une paire de Klipsch Heresy d'occase et roule ma poule :ohmg:
pour les poser sur un meuble, il faut déjà prévoir un meuble assez costaud (on évitera le médium :idea: )
:mdr:

Ceci étant, ça a beau être une "heresy" par rapport à mon cahier des charges, j'avais songé aux Heresy. Pour les avoir écoutées plusieurs fois, elle rassemble pas mal des qualités requises et leur rendement les rend particulièrement adaptées aux FDA. Et malgré leur taille, leur look vinetège serait susceptible de plaire à Madame.
Mais le vrai problème, c'est surtout le prix : une paire d'Heresy neuve, c'est près de 2000 euros et pas moins de 1000 en occasion. On est assez largement hors budget ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 08 avr. 2017, 10:39

En chassant bien :lol: j'ai vu passer des occases à 700 la paire, sur le vert par exemple en 2015 :)

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 6&p=457942

Dans un autre genre tu as de grands classiques en occase :

JR 149
Rogers LS5/9
Linn Kan
ASA monitor Baby

En dehors des Heresy :ohmg: Perso j'ai un faible pour les Rogers et les ASA ;)
Modifié en dernier par flht le 08 avr. 2017, 10:52, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 08 avr. 2017, 10:46

Hello ,

Tu va faire un essai des Magnat avec ton Classé ?

@ Rabelais : tu as raison , mais je pense que la démarche de notre ami est de réduire la voilure par rapport au temps d'écoute et récupérer quelques billes au passage , si j'ai bien compris , c'est pas sûr !

La base est une paire d'enceinte sympa visuellement , la pièce d'écoute est en second plan , car placées sur un meuble , ce qui est bien , mais une biblio dans un meuble ne sera pas exploitée , donc autant ne pas se casser la tête ...

Bon week end
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 avr. 2017, 11:23

Une biblio sur un meuble peut fonctionner aussi bien que sur un pied, faut juste du lourd en dessous et bien solidariser le tout.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 08 avr. 2017, 12:44

rabelais a écrit :
07 avr. 2017, 22:37
Je ne sais pas ce que vous avez en tête, mais je vends un Marantz 510 d'occasion. Si vous n'avez pas besoin de lecteur CD ou si un DVD autonome peut en tenir lieu, coupler un 510 avec des Bagatelle serait certainement une excellente idée. Les deux vont très bien ensemble et l'argent gagné sur l'ampli peut être investi dans les enceintes... :evilred:
Désolé, je viens de réaliser que je n'avais pas répondu à votre proposition. Le problème est que le 510 a un nombre insuffisant d'entrées numériques. Je pourrais utiliser mon lecteur CD actuel comme drive avec une entrée coaxiale mais le 510 (et le 511) en est dépourvu (c'est d'ailleurs, je trouve, le seul défaut de ces 510/511 et 610/611 : aucune entrée coax). D'où le 611 avec son lecteur intégré et ses deux entrées optiques pour brancher d'autres sources numériques ...
JoeBlack a écrit :
08 avr. 2017, 10:46
Tu va faire un essai des Magnat avec ton Classé ?
Dans un premier temps, oui, même si c'est un peu bancal. Mais je me demande si je ne vais pas commander rapidement un 611 puisque c'est le choix privilégié à 99.99%.
JoeBlack a écrit :
08 avr. 2017, 10:46
@ Rabelais : tu as raison , mais je pense que la démarche de notre ami est de réduire la voilure par rapport au temps d'écoute et récupérer quelques billes au passage , si j'ai bien compris , c'est pas sûr !
C'est tout à fait ça !
Matthieu a écrit :
08 avr. 2017, 11:23
Une biblio sur un meuble peut fonctionner aussi bien que sur un pied, faut juste du lourd en dessous et bien solidariser le tout.
Je table à-dessus également : je peux concevoir que certaines biblios assez HDG exigent une mise en oeuvre très soignée et des pieds de qualités. Mais, en ce qui concerne mes vieilles JMLab, la différence entre posées à l'arrache et mises sur des pieds Target n'est pas démentielle ...
Qui plus est, certaines biblio sont conçues pour tolérer largement d'être posées sur un meuble. Ca a l'air d'être le cas des Folia et je crois que les Edelstein aussi ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Répondre