Enceintes et deux amplis

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 06 avr. 2017, 08:56

Bonjour,

Je me pose la question suivante.
Est il possible d avoir des câbles hp branches sur 2 amplis différents en même temps?
Je m'explique.
J ai mon ampli hc et mon ampli hifi.
J ai une paire de câbles par ampli relie aux frontales.
Je débranche et branché en fonction de mes écoutes (hifi ou films)
Mais je me demande si je pouvais laisser les câbles branchés en même temps si je n allumais pas les amplis en même temps?
Ca m éviterait de brancher et débrancher continuellement.
Ps.j ai un sélecteur mais je ne veux pas l'utiliser.
Merci
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 avr. 2017, 09:19

Bonjour Nagual,

Non, tu ne peux pas (sauf si tu as envie de casser tes amplis bien sûr).

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 06 avr. 2017, 10:09

Merci Xav pour ta reponse...
je m'en doutais un peu...
est ce que tu peux me dire pourquoi ?
j'arrive pas à comprendre ce qui se passerait... j'y connais rien en electricité...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 06 avr. 2017, 11:54

Du petit bout que je connaisse... ce qui alimente tes enceintes depuis ton ampli est un courant qui par de l'ampli, mais y retourne également. Donc en branchant 2 circuits tu aurais un retour courant sur les 2 et donc sur ton ampli non alimenté, ce qui risquerait de causer des dégâts sur ses composants. Après je ne suis pas assez expert pour t'en apprendre plus.
Penses aux fiches bananes, si ce n'est pas déjà fait... c'est ce qu'il y a de plus plug&play :alcool:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 06 avr. 2017, 12:21

steph56 a écrit :
06 avr. 2017, 11:54
Du petit bout que je connaisse... ce qui alimente tes enceintes depuis ton ampli est un courant qui par de l'ampli, mais y retourne également. Donc en branchant 2 circuits tu aurais un retour courant sur les 2 et donc sur ton ampli non alimenté, ce qui risquerait de causer des dégâts sur ses composants. Après je ne suis pas assez expert pour t'en apprendre plus.
Penses aux fiches bananes, si ce n'est pas déjà fait... c'est ce qu'il y a de plus plug&play :alcool:
en effet ca me semble etre une bonne raison :pouce: je savais pas que le courant faisait un A/R...
oui les bananes sont indispensables dans mon cas ;)
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 avr. 2017, 12:31

L'ampli en fonctionnement générerait de fortes tensions (jusqu'à 40V) avec une faible impédance de sortie. Évidemment on pourrait se dire que les relais de sortie de l'ampli éteint le protégeraient mais je ne suis pas certain que tous les amplis en aient. En supposant que ton ampli n'en a pas tu va forcer des tensions d'environ 40V au dessus de l'alimentation de l'ampli éteint. Ça ce n'est pas un mode de fonctionnement normal: si tu as des protections elles risquent de cramer. S'il n'y en a pas c'est l'électronique elle-même qui va cramer.

Dans tous les cas personnellement j'essaierais pas.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 06 avr. 2017, 14:41

Salut,
Peut-être avec ceci.
Dynavox amp

http://www.//dynavox-amps ... -5400.html
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 avr. 2017, 17:16

:thks:

il est claire nagual que cette configuration est à très haut risque
si les deux amplis sont restés sous tension , l' un des deux va ""flacher "" :(

et même si l 'un des ampli est bien éteint
par exemple l' ampli Ampli 3D LAB
je pense que tant que le niveau de tension envoyée sur les sorties des transistors MosFet ne dépasse pas leur seuil de fonctionnement normal , il ne devrait :zen: rien ce passé mais .....si ce seuil est franchi , les transistors vont claquer :(

et coté ampli allumé
il délivre une tension en sa sortie et doit fournir , selon la charge ( impédance de l' enceinte) une intensité
avec une valeur maxi qui ne devra et ne pourra pas dépasser
si les enceintes ont une impédance trop faible pour lui , il se mettra en sécurité
hors ... l 'ampli en fonction aura comme charge raccordé ,les enceintes plus l' ampli éteint
l' impédance de sortie d' un ampli ayant des valeurs beaucoup plus faible qu' une enceinte ( à la louche de 0.5 à 0.001 ohms )
l 'ampli ne va pas apprécier du tout , au mieux .....il se mettra en sécurité de suite

enfin .... théoriquement et .... je n 'oserais surement pas faire l' essais :ko:
c est risquer voir partir un ampli en fumé :mnrv: :(


:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 avr. 2017, 17:30

nagual a écrit :
06 avr. 2017, 08:56
Bonjour,

Je me pose la question suivante.
Est il possible d avoir des câbles hp branches sur 2 amplis différents en même temps?
Je m'explique.
J ai mon ampli hc et mon ampli hifi.
J ai une paire de câbles par ampli relie aux frontales.
Je débranche et branché en fonction de mes écoutes (hifi ou films)
Mais je me demande si je pouvais laisser les câbles branchés en même temps si je n allumais pas les amplis en même temps?
Ca m éviterait de brancher et débrancher continuellement.
Ps.j ai un sélecteur mais je ne veux pas l'utiliser.
Merci
bonjour .

il y a une vingtaine d années j avais effectué un tel branchement je me disais que par sécurité il suffisait que je n allume pas les 2 amplis en meme temps jusqu au jour ou malheur :mnrv: par étourderie j ai allumé les 2 amplis en meme temps :hell: heureusement 1 des 2 amplis c est mis en sécurité et plus de peur que de mal , mais j ai de suite abandonné ce branchement car c était une très mauvaise idée ......................

par contre le commutateur dynavox ( conseillé par Dede78 ) est surement une bonne solution ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 07 avr. 2017, 00:10

Merci à tous pour vos réponses.
À la lumière de vos explications je comprends que c est une très mauvaise idée...

Je possède le commutateur dynavox mais cela modifie trop le son donc je ne l'utilise plus...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 07 avr. 2017, 09:44

Et en recablant le commutateur Dynavox avec les mêmes ficelles que pour les Hps, ça ne pourrait pas améliorer la chose?
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 avr. 2017, 12:37

nagual a écrit :
07 avr. 2017, 00:10

Je possède le commutateur dynavox mais cela modifie trop le son donc je ne l'utilise plus...
bonjour .

je me doutais un peu que ce type de commutateurs n étaient pas transparents a l écoute mais je n avais jamais osé le dire vu que j en ai jamais essayé mais là tu confirmes ce que j en pense .................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 07 avr. 2017, 14:35

steph56 a écrit :
07 avr. 2017, 09:44
Et en recablant le commutateur Dynavox avec les mêmes ficelles que pour les Hps, ça ne pourrait pas améliorer la chose?
C est possible mais j ai pas trop envie de me lancer la Dedans... :drapeau:

Pour le son du dynavox c est pas jour nuit heureusement, d ailleurs j ai pris un passif exprès.
Mais bon qd on est toujours dans la quête de l'optimisation, mettre un truc dont on sait qu il va dégrader c est un peu ballot à mon sens...
Et puis pour bien faire il faudrait mettre les mêmes ficelles partout...ce qui a un coût certain...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 08 avr. 2017, 10:29

Ben oui, mais c'est ça le "fine tuning"...quand on commence à cherché le pouilleme. C'est bien connu c'est dans les détails que le diable est caché! :evilred:
Sinon l'autre solution c'est de faire en sorte qu'il n'y est qu'un seul ampli qui alimente les enceintes et que se soit lui qui face le switch entre la hifi et le hc. Si l'ampli hc a des sortie préout et l'ampli hifi du main in qui ne passe pas par le pré-ampli hifi... mais ça due a due déjà y penser... :mrgreen:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Répondre