Quel type d'enceinte pour un Atoll in200SE

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 17 avr. 2017, 19:34

Bonjoir,
Je me suis un peu lâché c'était les R2 de chez Living Voice.
Elle reste quand même Hors budget et le marché de l'occase reste très très rare. J'en ai vu qu'une paire dans auditorium en dépôt vente. C'était d'ailleurs celles que j'ai écouté à 4000€. Elles sont restées 3 semaines avant de trouver un propriétaire.
Les Nikita de chez Davis se transcende avec une belle alimentation derrière. Autrement c'est bien comme les copains.
Et ne parlons pas de JBL vraiment too-much.. Non pas que j'aime pas mais je trouve ça un peu projeté, démonstratif, américain hormis quand on le met très bien en œuvre..
Une très bonne connaissance ayant un âge bien plus avancé que le mien m'a offert mes plus grands moments de Hifi. C'est un pro JBL depuis ces débuts et à une collection assez surprenante des grandes belles qui ont fait le renommé de la firme.. Olympus et 4350 avec une bi-amp de gros Manley à lampes dans 65/70m2 pour ne citer que ça.
Ce sont des install un peu hors concourt pour mon porte monnaie et qu'on ne voit qu'une fois dans sa vie..
Il me faudrait m'orienter vers du PEL ou JMR pour une écoute.
Je dois m'absenter.
Merci pour tous ces avis, il me faut continuer mes recherches.
À plus tard.
Arnaud.

PS: @celuiquisereconnaitra: En Aveyron il n'y a pas de port. Par contre de l'aligot saucisse oui. ;-)
blues_frérots

Message non lu 17 avr. 2017, 21:14

@celuiquisereconnaitra: En Aveyron il n'y a pas de port.
Quoi, comment, on m'aurait menti :erf: :?:

Moi qui pensait que c'était comme le Cher, des thoniers à tous les pontons :ko:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 avr. 2017, 23:44

cab33 a écrit :
17 avr. 2017, 11:47
tu as ton point de vue DJ Xav ( et c est très bien :ange: ) mais quand je vois ( j entends ) ce que peut donner un système disons plus standard allé meme en rajoutant un deuxième caisson ( hp 30 cm ) puisque maintenant les amplis hc les gèrent , vraiment je me dis qu une telle installation ( des années laser ) est pure folie et je doute du bien fondé d une telle installation a moins d etre sourd bien sur et je ne parle pas d écoute a 120db mais la aussi faut pas se leurrer une telle débauche de matériel c est pas pour écouter en sourdine . après bien sur chacun fait comme il l entend ( si j ose dire :mdr: ) .............
Bonsoir cab33,

Si je comprends bien, comme tu as l'impression d'avoir assez de basses avec ton petit caisson tu penses que ça ne sert à rien d'avoir de plus grands hp dans une petite pièce, sachant que tu n'as aucune expérience de ce type de configuration. Et tu penses que si je suis convaincu que ça apporte quelque chose c'est forcément que je délire...

J'ai construit mes premières enceintes à l'âge de 16 ans. J'ai commencé avec des hp de basses de 21cm (des monacor SP90 pour être précis) dans des caisses fermées de plus de 100L. Ça avait déjà pas mal d'amplitude et d'aisance dans les basses. Ensuite je suis passé à des baffles plan avec des 38cm puis à un caisson fermé avec un 46cm toujours dans ma chambre d'une dizaine de m2. Je t'assure que le 46cm généreusement chargé donne une respiration à la musique, par exemple sur les opéras, et sans avoir à écouter fort. Entre deux j'ai été DJ dans des soirées étudiantes avec deux enceintes 38cm + compression de bonne qualité. Ensuite je me suis fabriqué un caisson avec un 46cm plus haut de gamme (un Beyma). Et là c'était encore un autre monde. Il n'était plus question d'écouter de la musique mais de vivre de la musique. Et ça n'a pas grand chose à voir avec le volume sonore. Bien sûr un caisson avec un 30cm et une paire d'Euterpes ça fait du bruit. À ce moment-là les Phantom Devialet aussi font des basses. Mais je t'assure que ce n'est pas de la vraie basse profonde et directe que seul un grand HP dans une petite pièce peut reproduire. Je fais des percussions et de la batterie depuis l'adolescence. Avec un 30cm il est impossible de reproduire un coup de grosse caisse avec réalisme. Les 30cm les plus convaincants que j'ai entendus c'était le système Adara dans une petite pièce dans un salon hi-fi. C'était bien mais ça aurait pu être mieux avec de plus grands HP (sachant que ça pose ensuite plein de problèmes). Les Adara à ma connaissance visent un marché audiophile domestique et pas seulement pour les salons de plus de 100m2.

Pour simplifier avec des petits HP tu as un succédané de musique mais avec de grands HP et le talent de Jean-Claude Reynaud tu entres dans la musique, tu vis la musique. Ça relègue la concurrence au niveau d'enceintes Bluetooth de luxe. Il y a bien sûr des exceptions comme les grosses Tad avec les bel canto Black. Mais même là les basses n'étaient pas aussi réussies que celles des Adara.

Alors si un jour tu as l'occasion de laisser les enceintes Bluetooth de côté et d'écouter des enceintes de grandes personnes n'hésite pas :alcool:

Amicalement,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 avr. 2017, 01:35

Depuis longtemps à lire ce type d'échanges, je me vois assez circonspect à propos de cette notion de "basses qui prennent au tripes"... Ou alors je dispose de tripes blindées !

Moins maintenant, mais autrefois j'allais régulièrement au concert (classique), un temps j'en ai même organisé quelques-uns et à ce titre assistais donc régulièrement aux répétitions, etc. mais jamais je n'ai ressenti cette impression qui est décrite ici et là dès lors qu'on aborde la question du grave.

Je suis bien entendu conscient de l'importance du grave, entre autre dans la reproduction des ambiances acoustiques ; et pour ce faire le volume et la qualité du grave doivent être, je dirais, "domestiquement suffisants".

Cependant, dans l’orchestre classique, le rôle des percussions est somme toute réduit (sauf sur quelques trucs tardifs inécoutables), aussi je suppose que la "prise aux tripes" en question attrait à la restitution d'impacts de percussions sur de la pop/rock sonorisée car, manifestement, même des sections assez fournies de contrebasses ne produisent pas cette sensation peu ou prou décrite comme étant le Graal de la quête des basses...

Alors évidemment il n'est pas encore interdit d'écouter de la pop puisque les derniers sondages semblent indiquer que malheureusement je ne serai pas élu :mrgreen: ; mais dans ce type d'échanges, dans lesquels chacun reste jalousement campé sur ses positions en terme de "charge et diam. des HP", il me semble que cette précision n'était pas inutile.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 avr. 2017, 07:59

Bonjour Omega,

À la maison il y avait un joueur de djembe / batteur (moi) une oboiste et deux bassonistes (clavecinistes et violoncellistes à leurs heures). Évidemment il n'est pas question de privilégier les enceintes gonflées dans les basses. Mais franchement quand tu es à deux mètres de ces instruments, c'est fort et ça prend aux tripes. Peut-être que si tu t'installes sagement au fond d'une salle de concert tu ne ressens pas c'est impact et cette énergie.
Au concert de metal mon meilleur souvenir en énergie de la batterie c'était dans une petite salle quand la batterie n'était pas amplifiée, uniquement parce que des enceintes ne sont jamais fidèles sur cet instrument.
Je n'aime pas le son de façade en concert. Pour le coup c'est souvent pneumatique sur les basses. Les Adaras sont bien plus fidèles que ces grosses pétoires sur des enregistrements acoustiques de qualité.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 avr. 2017, 08:36

Trop proche d'un batteur je perds l'audition et on entend plus les autres instruments à moins que ce soit au hellfest ... :mrgreen:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 18 avr. 2017, 08:46

Tout le monde il a raison épicétou ! :zen:
blues_frérots

Message non lu 18 avr. 2017, 08:48

Stef Ledarp a écrit :
18 avr. 2017, 08:46
Tout le monde il a raison épicétou ! :zen:
Mais surtout , on tourne un peu en rond alors que DJ a répondu à la question posée dès la première page, en s'appuyant sur son expérienceàluiqu'ilachezlui :ko:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 avr. 2017, 09:32

DJ Xav a écrit :
18 avr. 2017, 07:59
Je n'aime pas le son de façade en concert. Pour le coup c'est souvent pneumatique sur les basses.
Les Adaras sont bien plus fidèles que ces grosses pétoires sur des enregistrements acoustiques de qualité.
Bonjour DJ Xav,

C'est un peu ce que je me disais sans forcément oser l'écrire : c'est vrai qu'au concert la perception d'un "grave pneumatique" existe (souvent) : elle n'est pas juste qu'une invention de nos petites bass-reflex...

Et là ce'st pareil, parler de grave "sec" pour qualifier génériquement le rendu d'une enceinte me semble un peu inaproprié tant c'est rarement le cas dans la réalité (et donc sur les bons enregistrements) hormis sur certaines percussions.

Quant aux Adara, j'imagine bien que ce doit être magnifique en effet !

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 18 avr. 2017, 12:29

.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 avr. 2017, 12:35

DJ Xav a écrit :
17 avr. 2017, 23:44


Bonsoir cab33,

Si je comprends bien, comme tu as l'impression d'avoir assez de basses avec ton petit caisson tu penses que ça ne sert à rien d'avoir de plus grands hp dans une petite pièce, sachant que tu n'as aucune expérience de ce type de configuration. Et tu penses que si je suis convaincu que ça apporte quelque chose c'est forcément que je délire...

J'ai construit mes premières enceintes à l'âge de 16 ans. J'ai commencé avec des hp de basses de 21cm (des monacor SP90 pour être précis) dans des caisses fermées de plus de 100L. Ça avait déjà pas mal d'amplitude et d'aisance dans les basses. Ensuite je suis passé à des baffles plan avec des 38cm puis à un caisson fermé avec un 46cm toujours dans ma chambre d'une dizaine de m2. Je t'assure que le 46cm généreusement chargé donne une respiration à la musique, par exemple sur les opéras, et sans avoir à écouter fort. Entre deux j'ai été DJ dans des soirées étudiantes avec deux enceintes 38cm + compression de bonne qualité. Ensuite je me suis fabriqué un caisson avec un 46cm plus haut de gamme (un Beyma). Et là c'était encore un autre monde. Il n'était plus question d'écouter de la musique mais de vivre de la musique. Et ça n'a pas grand chose à voir avec le volume sonore. Bien sûr un caisson avec un 30cm et une paire d'Euterpes ça fait du bruit. À ce moment-là les Phantom Devialet aussi font des basses. Mais je t'assure que ce n'est pas de la vraie basse profonde et directe que seul un grand HP dans une petite pièce peut reproduire. Je fais des percussions et de la batterie depuis l'adolescence. Avec un 30cm il est impossible de reproduire un coup de grosse caisse avec réalisme. Les 30cm les plus convaincants que j'ai entendus c'était le système Adara dans une petite pièce dans un salon hi-fi. C'était bien mais ça aurait pu être mieux avec de plus grands HP (sachant que ça pose ensuite plein de problèmes). Les Adara à ma connaissance visent un marché audiophile domestique et pas seulement pour les salons de plus de 100m2.

Pour simplifier avec des petits HP tu as un succédané de musique mais avec de grands HP et le talent de Jean-Claude Reynaud tu entres dans la musique, tu vis la musique. Ça relègue la concurrence au niveau d'enceintes Bluetooth de luxe. Il y a bien sûr des exceptions comme les grosses Tad avec les bel canto Black. Mais même là les basses n'étaient pas aussi réussies que celles des Adara.

Alors si un jour tu as l'occasion de laisser les enceintes Bluetooth de côté et d'écouter des enceintes de grandes personnes n'hésite pas :alcool:

Amicalement,
DJ Xav
et bien quel retour plein d arrogance et de mépris :!: il me semble avoir écris ça :
cab33 a écrit :
17 avr. 2017, 11:47
tu as ton point de vue DJ Xav ( et c est très bien :ange: )
donc ca montre que je respecte ton avis alors que toi pas du tout vis sa vis de mes opinions ( expériences ) :!: est ce le fait d etre musicien et de construire des enceintes qui te fais croire etre supérieur au simple audiophile méloman que je suis .
d ailleurs puisque tu étais surement très doué pour concevoir des enceintes ( et caissons ) pourquoi n est tu pas devenu constructeur ?
la ou tu as raison c est que j ai un petit caisson POUR UNE GRANDE PIECE mais bien assez grand et puissant pour ma petite pièce de 15 m².
DJ Xav a écrit :
17 avr. 2017, 23:44

Alors si un jour tu as l'occasion de laisser les enceintes Bluetooth de côté et d'écouter des enceintes de grandes personnes n'hésite pas :alcool:

Amicalement,
DJ Xav
de plus tu te prends pour qui pour quoi pour me parler comme ça :!: et en plus tu oses écrire "amicalement" tu crois que ça fais passer la pilule ou quoi :grrr: et sache pour ta gouverne que depuis 1976 que je m intéresse a la hifi j ai écouté de tout petit ou grand système ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 18 avr. 2017, 14:14

Hello les artistes, on va peut être se calmer, non ???
C'est l'abus de chocolat de Pâques qui vous a indisposé ?!!!...
J'en connais un chez les modos qui prépare la grosse Bertha.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 avr. 2017, 17:35

désolé mais je ne digère pas cette phrase :
DJ Xav a écrit :
17 avr. 2017, 23:44

Alors si un jour tu as l'occasion de laisser les enceintes Bluetooth de côté et d'écouter des enceintes de grandes personnes n'hésite pas :alcool:
par contre avec le chocolat pas de problème je n en ai pas mangé :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 avr. 2017, 17:44

Salut Cab,
Laissons faire leur travail aux modérateurs mais bon si je puis me permettre : je ne pense pas que Dj Xav ait souhaité être offensant, vraiment. D'ailleurs, regarde sa signature : il dispose lui aussi, semble-t-il, de 2 paires d'Euterpes suprêmes. Je me dis qu'un gars qui loge 2 paires d'Euterpe chez lui ne peut pas être foncièrement mauvais ! :)
Sans doute sa réflexion était donc un peu taquine mais pas méchante je suppose.
Bien à toi
Modifié en dernier par omega le 18 avr. 2017, 17:45, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 18 avr. 2017, 17:50

Bah, le DJ n'est pas méchant, mais un chouia maladroit, je le concède...
N'est ce pas DJ ??!!...
Et ne fais pas la sourde oreille, stp...
Conclusions finales qui s'imposent :
1- Ce n'est pas une raison pour s'emballer comme cela,
2- Les MP sont là pour s'insulter sans faire participer la populace autour !!
3- Epicétou.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
blues_frérots

Message non lu 18 avr. 2017, 17:55

je ne pense pas que Dj Xav ait souhaité être offensant, vraiment. D'ailleurs, regarde sa signature : il dispose lui aussi, semble-t-il, de 2 paires d'Euterpes suprêmes
Bonjour à tous,

Je pense que l'ami omega a très bien parlé. Tout est dit. Vous connaissant comme on vous connait, pour ma part cab depuis longtemps maintenant et Xav depuis un peu moins, mais suffisamment, je ne vois vraiment aucune raison que vous vous fritiez car je pense qu'en matière de "philosophie" audiophile, beaucoup plus de chose vous rapprochent qu'il n'y en a qui vous opposent. A débuter par votre choix d'enceintes qui au final reflète des recherches au moins convergentes.

Donc on va dire qu'on va rentrer le distributeur de gifles et sortir une p'tite mousse :alcool: Si vous avez des compléments d'infos à vous adresser les gars , c'est en MP , merci.

Et on reprend sur un mode peace and love :thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 avr. 2017, 18:13

Bonsoir,

Je reconnais que comparer les petites JMR à des enceintes Bluetooth était entre la taquinerie et la maladresse. Je voulais juste dire par là que ces enceintes ne permettent pas d'avoir une vue globale de ce qui se fait en haute fidélité, aussi réussies soient-elles. On peut estimer qu'elles répondent à notre besoin mais on ne peut extrapoler et dénigrer une autre approche plus ambitieuse utilisant de grandes membranes pour autant, le pire étant d'insinuer qu'une telle approche n'est susceptible de plaire qu'aux sourds.

Je n'ai rien contre les personnes et il est évident que je respecte tous les avis, à condition que ceux-ci soient basés sur des écoutes et pas sur des suppositions, des supputations ou autre "c'est bien connu que..."

Le amicalement en fin de message était sincère. Je ne connais pas d'amitié hypocrite faite de rancœur et de non-dits. Si nous avons l'occasion de nous croiser dans un auditorium ou dans un salon c'est avec grand plaisir que j'écouterai tes analyses et te ferai part des miennes si tu le souhaites.

Sans oublier la mousse :alcool:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 avr. 2017, 18:39

:alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 18 avr. 2017, 18:40

Allez hop, on n'en parle plus !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
blues_frérots

Message non lu 18 avr. 2017, 18:47

Pascal Pebret a écrit :
18 avr. 2017, 18:40
Allez hop, on n'en parle plus !
+1 :alcool:
Répondre