ProAc D30R pour quelles enceintes actives?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
fabien_m2002
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:44

Message non lu 18 avr. 2017, 16:41

Bonjour,

en vue de simplification de mon système, je m'interroge à remplacer mes ProAc D30R + amp Hypex NCore400 par un système d'enceintes actives, genre Kef LS50W+sub ou Devialet Phantom.

Mais vais-je perdre en qualité?
la feuille
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 10 juin 2016, 15:31

Message non lu 18 avr. 2017, 22:24

Euh ce doit être une blague....remplacer des D30R par un ou deux Phantom....
fabien_m2002
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:44

Message non lu 19 avr. 2017, 12:10

pas forcément par des Phantoms. J'ai lu que les Kef LS50W étaient très bons et en y associant un caisson de basse genre B&W PV1D, je me disais que ca pouvait bien sonner. Maintenant quid de la comparaison avec les ProAc!?
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 19 avr. 2017, 12:52

bonjour .

de mon point de vue vaut mieux une très bonne colonne seule qu une biblio avec un caisson , la je dois dire que j ai du mal a comprendre la démarche :comprendpas:
fabien si vous n etes pas vraiment satisfait de vos proac ( impossible que des ls50 soient meilleures ) voir du côté de votre ampli ces enceintes méritent mieux que de la classe D ........

ps : je n irais meme pas échanger mes euterpe suprême ( beaucoup plus modestes que vos proac ) contre des ls50 (que j ai écouté en non amplifié ) pour moi ces enceintes sont surestimées et encore moins contre des phantom ( que j ai écouté aussi ) ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 19 avr. 2017, 13:55

Si c'est pour un gain de place, ou un problème de placement dans une pièce inadaptée, pourquoi pas.
Mais il faudra alors être plus ambitieux sur le type d'enceinte bibliothèque
Du même avis que cab33, je ne crois pas que la classe D et Proac fasse bon ménage.
Essayer donc du naim, l'idéal serait un supernait 2, vous m'en direz des nouvelles
fabien_m2002
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:44

Message non lu 19 avr. 2017, 15:18

Merci à vous pour vos conseils. J'avoue que j'adore mes ProAc D30R. Ma démarche était de simplifier mon système, encore qu'il marche bien.
Attentio, les hypex ne sont pas classe D et marche du tonnerre (similaire au son des amplis devialet).

J'ai lu que les LS50W n'ont rien à voir avec leur version passive mais je viens de me rendre compte que le nombre de cable est tout aussi important. Bref, je vais peut-être rester sur mon système :)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 19 avr. 2017, 18:21

bonjour Fabien, je partage la surprise des intervenants précédents . Les enceintes Pro Ac D30R ont certes leur sonorité propre (je préfère de loin JMR..) mais ce sont d'excellentes enceintes dans leur budget ( autour de 7000 euros prix catalogue je crois). Je doute beaucoup que des petites bibliothèques Kef s'en approchent en rendu sonore ! même si les Kef sont de bonnes enceintes dans leur catégorie, c'est comme à la boxe : une question de catégorie et de poids.. rires.
Maintenant je m'interroge moi aussi sur l'ampli curieux que vous avez associé ...qui dit classe D pour un ampli, ne dit pas forcément la qualité d'un Devialet en musicalité (marque trop chère ceci dit).
je vous suggère de tester vos enceintes sur d'autres amplificateurs de qualité afin de découvrir de quoi vos enceintes sont capables (avec une bonne source naturellement) : il me vient à l'esprit des amplificateur d'un budget autour de 3000 euros pour les faire chanter.
Maintenant il se peut très bien que le son de vos enceintes ProAc ne vous plaise pas (son trop projeté, grave et aigu mis en relief par rapport à un médium un peu pauvre.... et dans ce cas là , l'amplificateur n'y pourra rien changer.
Vous devrez alors reconstruire un système complet avec une autre marque d'enceintes à signature sonore différente (Quellis, Jean Marie Reynaud, Mulidine, PE Leon , que sais-je encore ..) associées à de bons amplificateurs ( Heed, Audia, YBA, Atoll, AudiaFlight, Yamaha, Sugden, Rega , etc etc ) selon ce que votre oreille préfère.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
la feuille
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 10 juin 2016, 15:31

Message non lu 19 avr. 2017, 18:57

J'ai mes d30R depuis leur sortie (3 ou 4 ans). J'ai mis beaucoup de temps à comparer/tester (y compris à domicile) les enceintes de gammes équivalentes. Je ne vais pas affirmer que les Proac sont les meilleures, tant le choix d'une esthétique sonore est propre à chacun, en revanche, face aux quelques unes ( JMR Orféo, SF Crémona, ...) qui avaient retenues mon attention elles n'ont pas de défauts majeur et me plaisaient davantage : timbres, rapidité, ampleur, équilibre, etc.. anyway, les LS50 que j'avais écoutées pour un plus petit système, sont dans une gamme bien différente (avec des qualité, certes, mais sans comparaison possible) et délivrent donc des prestations ... "différentes".

BREF, si cette esthétique sonore vous plait, je recommanderai également d'essayer une écoute avec un ampli (ou intégré) Naim.
J'ai commencer avec un NAP 200 (courant équivalent au Supernait évoqué plus haut) qui était vraiment le mini pour animer et tenir les D30. Puis le passage au NAP 250.2 a permis de resserrer les boulons, mais c'est avec un NAP 300 qu'elles peuvent réellement "resplendir".
Si vous êtes en région parisienne, plusieurs points d'écoutes proposent les deux marques...
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 19 avr. 2017, 20:16

Au budget d'un nap 300 et du pré ampli qui va bien..... :roll:
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 19 avr. 2017, 20:41

Les écoute pas , t'as raison :grad:

A 2000 porc compris , j't'en débarasse :lol:
Modifié en dernier par Rabroo le 19 avr. 2017, 23:06, modifié 1 fois.
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 19 avr. 2017, 22:02

Je ne reviendrai jamais aux enceintes passives.
Et j'ai un ami qui est très certainement du même avis.
J'ai des Geithain, il a des Focal pro.
Il y a de nombreuses enceintes actives de studio qui démontent littéralement des ensembles enceintes + ampli "hifi" trés prétentieux (en tarif et niveau de finition), mais il y a de gros préjugés à laisser tomber au préalable...

Dans les tarifs envisagés ici, on peut même envisager des types d'enceintes avec dsp intégré, voir les modèles HDG de chez Genelec ou Equator audio. Tout est inclus, y compris le micro de calibration, et le rendu final pourrait faire pâlir pas mal de monde même en alignant tres sensiblement plus en hifi traditionnelle. Mais bon, y'a pas de finition vernie ni d'ampli séparé avec facade alu et loupiotes bleutées, ça plait moins.
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 19 avr. 2017, 22:13

Pour d'excellentes enceintes actives, l'ideal est de taper dans des moyennes écoutes de studio. Les ecoutes de proximité sont un peu juste en terme de diffusion pour sonoriser une piece de vie superieure a 30m2 (trop focalisé).
Sinon PSI audio, ADAM (gamme SX) ou Klinger Favre fabriquent d'excellentes enceintes de monitoring tout a fait aptes a une ecoute hifi.
Pour avoir "vécu" avec des PSI Audio A21 (quelques fois associées a un enregistreur Nagra), le rendu etait effectivement assez stupefiant en terme de realisme. Pour autant, mon systeme passif actuel l'est tout autant mais avec une finesse et une precision des timbres supérieure, comme quoi, il faut aussi se defier des generalisations un peu trop rapides ;)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 20 avr. 2017, 08:14

fabien_m2002 a écrit :
19 avr. 2017, 15:18
Attentio, les hypex ne sont pas classe D et marche du tonnerre (similaire au son des amplis devialet).
bonjour .

loin de moi l idée de polémiquer , mais a moins que j ai raté un épisode tous les modules que proposent hypex sont des classe D quand a devialet ils peuvent dirent ce qu ils veulent mais leurs amplis sont des classe D améliorés peut etre mais des classe D quand meme ......
par contre je ne me prononcerais pas sur l écoute ( qui est peut etre très bonne ? ) des amplis de ces 2 marques ne les ayant jamais écouté ....
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
fabien_m2002
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:44

Message non lu 20 avr. 2017, 10:05

Bonjour,

oui effectivement hypex sont des classes D, mea-culpa.

Pour revenir aux D30R, je les aime beaucoup. Elles offrent pour moi un excellent rapport qualité vs gabarit qui reste élégant et relativement contenu.
Si je souhaite changer, c'est pour des raisons pratiques, à savoir se débarrasser de l'ampli et de jouer facilement de la musique dématérialisée, sans avoir à éteindre/allumer des appareils.

C'est pourquoi l'option enceintes actives connectées retenait mon attention. Maintenant je ne veux pas perdre trop en qualité donc le doute s'installe. Il reste aussi l'option de garder les enceintes et de m'intéresser à un ampli lecteur réseau allumé en permanence sans trop consommer non plus!?

Les enceintes monitoring de studio m'intéressent également mais leur look me font pas rêver (et le WAF ça compte) et surtout je n'en connais pas qui disposent d'entrée numérique? Peut-être un modèle m'aurait échappé?
la feuille
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 10 juin 2016, 15:31

Message non lu 20 avr. 2017, 17:43

du NAIM : tu l'allume lorsque tu l’achètes et tu l'éteint quand tu l'vends !
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 20 avr. 2017, 23:56

la feuille a écrit :
18 avr. 2017, 22:24
Euh ce doit être une blague....remplacer des D30R par un ou deux Phantom....
+1
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 avr. 2017, 07:07

thierrycatalan a écrit :
19 avr. 2017, 18:21
Maintenant il se peut très bien que le son de vos enceintes ProAc ne vous plaise pas (son trop projeté, grave et aigu mis en relief par rapport à un médium un peu pauvre.... et dans ce cas là , l'amplificateur n'y pourra rien changer.
C'est la description du son Proac ça ? C'est une blague :mrgreen:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 avr. 2017, 09:25

bonjour .

je suis d accord avec toi Gaston , j ai écouté la plus modeste biblio D1 qui propose déjà une bonne écoute il serait étonnant que la D30R sonne comme le décrit thierrycatalan :comprendpas: ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 21 avr. 2017, 10:13

My 2 cents,
J'ai pour ma part des D15 testées avec différents amplis, actuellement un Nuprime STA 9, classe "AD", et c'est largement aussi musical qu'avec mon gros totor NAD C275bee (pas de commentaire des anti NAD hein... :gun: )
Je pense que la meilleure piste d'uprgade serait un intégré tout en un avec lecteur réseau qui simplifierait effectivement l'installation (plus de pré, de blocs et autre lecteurs à allumer). La solution du NAIM Uniti Qute, Star ou Nova peut être à considérer... pour peut que la sonorité NAIM/Proac plaise (je connais j'ai eu un NAC122X/NAP150X). Il y a le Linn Majik qui a l'air de convenir aussi question fonctionnalités. l'Aura Note V2 a également très bonne presse... on est dans le même esprit que les Mrantz MCR 5xx et 6xx mais la gamme au dessus, en lien avec les D30R. :oldy:
Les KEF sont bien mais ce n'est pas le même niveau de restitution. :friend:
Modifié en dernier par steph56 le 21 avr. 2017, 10:19, modifié 1 fois.
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 21 avr. 2017, 10:16

Répondre