Quelles enceintes colonnes pour un atoll in30 couplé à un Atoll cd30 ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
victorhifi
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 14:15

Message non lu 20 avr. 2017, 18:37

Bonjour,

je viens d'acquérir un système Atoll in 30 et cd 30 et je suis à la recherche d'enceintes adaptées: j'ai de vieilles enceintes jbl THX45 de faible qualité.

Que pensez-vous d'une association avec des enceintes Monitor Audio bronze 5 ? Préférable à des B&W 684 ? et dans la gamme Davis, les Maya voire les Matisse sont-elles performantes ?

Merci d'avance pour vos avis.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 20 avr. 2017, 19:53

Bonjour victorhifi,

Déjà bravo pour ton choix: CD30 et IN30 sont de bons éléments. Je ne connais pas les enceintes que tu proposes mais je ne doute pas que nos amis sauront être de bon conseil.

Peux-tu décrire ce que tu reproches à tes JBL? Quels styles de musique écoutes-tu?

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 20 avr. 2017, 20:27

bonsoir, le meilleur conseil que je puisse vous donner, et de demander conseils à un revendeur qui vend les mêmes appareils Atoll que vous possedez, pour les marques d'enceintes qui s'associent bien .... vous demandez à plusieurs , en fonction de votre budget, et des marques d'enceintes différentes qu'ils revendent (tous ceux qui vendent des amplis atoll, ne vendent pas les mêmes marques d'enceintes) ....
Et puis, il vous reste à faire l'éffort de vous déplacer pour écouter les deux ou 3 modèles sélectionnés ...
N'achetez jamais une enceinte sans l'écouter auparavant ! et surtout pas sur la foi d'un article de presse, ou bien d'une promotion sur un modèle dont vous ne savez rien à l'oreille .
il existe de nombreuses marques d'enceintes de qualité, et nul ne peut prédire laquelle aura votre préférence "à vous " comme dirait Julien Clerc.
Cordialement .
PS (pour ma part, j'écouterais bien des Jean Marie Reynaud pour une écoute raffinée avec medium de très grande qualité ou des Pylon pour un modeste budget, car elles sonnent "justes" , mais impossible de savoir si elles vous plairont).
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
victorhifi
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 14:15

Message non lu 21 avr. 2017, 11:15

Bonjour,

je suis bien d'accord avec vous: rien ne vaut une écoute.

Mais j'habite dans un coin perdu et j'aurais besoin d'une sélection pour m'orienter chez un revendeur pour écoutes ?

Aucun d'entre vous n'a une idée sur les enceintes colonnes que j'ai proposé ? D'autres idées de colonnes pour une bonne association ?

Merci d'avance,
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 21 avr. 2017, 13:56

Bonjour,
Pour les Matisse, ton ampli aura un peu plus de mal à les driver car ce sont des 3 voies 4 HP.
Essayes de te focaliser sur des 2 voies 3 HP max, l'atoll in 30 n'est pas un monstre.

Les Dali ont bonne réputation aussi pour leur prix, mais jamais écouté donc...
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 21 avr. 2017, 15:28

Coni a écrit :
21 avr. 2017, 13:56
Bonjour,
Pour les Matisse, ton ampli aura un peu plus de mal à les driver car ce sont des 3 voies 4 HP.
Essayes de te focaliser sur des 2 voies 3 HP max, l'atoll in 30 n'est pas un monstre.

Les Dali ont bonne réputation aussi pour leur prix, mais jamais écouté donc...
Je suis assez d'accord avec Coni, les Matisses sont assez facile à driver, mais un In 30 sera trop juste. Pour ma part j'ai commencé par un In 80 se et c'était pas mal... avec le travers que je reproche aux électroniques Atoll... après j'ai essaye du Poppulse, T150, c'était différent :ange:
Plus sérieusement je pense qu'il faut un minimum de 45W pour bien emmener ce type de colonne.
Avec le couple IN 30/Cd 30 je verrais plutôt de bonnes petites bibliothèques comme des JMR Lucia, ou des Tannoy Revolution XT mini. C'est plus en adéquation avec la typologie de l'ampli avec l'avantage d'un upgrade facile via l'ampli, les enceintes pouvant allez bien plus loin qu'avec un IN 30. :casque:
Mais écoute et tu verras bien vers quoi ton cœur (ta raison???) penchera. :pouce:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 avr. 2017, 23:25

+1 avec steph56

Il faut rester raisonnable avec ce bon petit ampli. Je l'ai entendu très bien chanter avec de petites bibliothèques 2 voies. Le hp de basses devait être un 10 ou un 11cm.

Si c'est pour faire trembler les murs, c'était pas le meilleur choix.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
victorhifi
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 14:15

Message non lu 22 avr. 2017, 13:24

Pour des raisons de commodités, j'étais plutôt partant pour des colonnes. Vous n'avez vraiment pas idée de petites colonnes adaptées ?

Les monitor audio bronze 5 et les B&W 684 ne me paraissaient pourtant pas être des "monstres". ça ne peut vraiment pas aller ?
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 22 avr. 2017, 13:33

Comme pour "autre chose" ce n'est pas la taille qui compte...

Les B&W sont données pour 87dB les MA pour 90dB.

Vu ton "petit" ampli mieux vaut une sensibilité la plus élevée possible pour ne pas trop "tirer" sur l'alimentation, sinon tu risque de cramer tes HP.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 avr. 2017, 14:39

Bonjour Victor,

tu peux aller voir les associations proposées par Lionel Schmitt sur audiophilefr.xxx

mais le meilleur conseil que je puisse te donner (et que d'autres ont déjà donné) c'est de ne surtout pas acheter des enceintes sans les avoir écoutés sur tes appareils Atoll, surtout si tu ne veux pas avoir un son trop "montant"

et prévoir aussi du budget pour les câbles modulation et HP, tes appareils sont assez sensibles au bon choix des câbles

il serait intéressant aussi de connaitre ton budget enceintes, et la taille de ta pièce d'écoutes, pour bien te conseiller
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 22 avr. 2017, 15:00

victorhifi a écrit :
22 avr. 2017, 13:24
Pour des raisons de commodités, j'étais plutôt partant pour des colonnes. Vous n'avez vraiment pas idée de petites colonnes adaptées ?

Les monitor audio bronze 5 et les B&W 684 ne me paraissaient pourtant pas être des "monstres". ça ne peut vraiment pas aller ?
Bonjour, je conseillais à notre ami sur HCFR, des élipson I4 donnée à 93 Db que j'ai déjà pu comparer à d'autres enceintes.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 avr. 2017, 19:47

bonjour .

si il est vrai que les elipson 14 ont une sensibilité de 92 DB leur 2 hp de 17 cm vont mettre a plat la petite alim du in30 a moins d écouter très doucement ..........

de plus comme le dit VICTOR , a moins d aimer les écoutes montantes avec le in30 il faut des biblio au rendu sonore très chaleureux .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 avr. 2017, 20:08

Bonsoir

Sur ce forum Sylvain74 vend une excellente paire d'enceinte Canadienne Paradigm :
Paradigm Studio 20 v5!
ça marche redoutablement bien et sur un rapport qualité/prix extremenent affuté.
Pour le coup ici à 400€ la paire (et avec les pieds paradigm il me semble) c'est carrement une énorme affaire .
je connais tres bien ces excellentes petites monitors (ou grosses biblios) , elles sont géniales et extremenent vivantes, faciles à driver ; Je pense que l IN30 n'aura pas de mal à produire une tres belle musique sur ces vrais enceintes tres bien conçues et aussi tres bien fabriquées (comme toujours chez Paradigm)
A essayer absolument
Bonne soirée
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 23 avr. 2017, 08:55

Bonjour.
Je vends des colonnes JMR Euterpe qui auraient de bonnes chances de parfaitement s'associer avec un ampli atoll in30.
viewtopic.php?f=14&t=4401&p=145114#p145114
Cordialement.
A.
victorhifi
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 14:15

Message non lu 24 avr. 2017, 12:39

Bjr

Lionel Schmidt d'audiophile.fr propose l'association Atoll in30, Atoll cd30 avec les petites colonnes B&W 684. A voir...
Laurent G
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2015, 21:19
Localisation : Tours

Message non lu 26 avr. 2017, 20:35

Bonsoir,
J'ai personnellement des monitor audio rx6 avec un in30. Elles sont de construction similaire aux bronze 5 (2,5 voies, 3hp) et l'ampli ne s'est jamais mis en sécurité même a volume soutenu (pièce de 40 m²). Quant au son montant je pense que c'est affaire de goût mais effectivement les monitor audio sont assez dynamiques. Il faudrait écouter pour être sur de ses choix
RaspberryPi/digi+pro/PiCorePlayer, Arcam irDAC, Atoll in30, Monitor audio RX6.
victorhifi
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2017, 14:15

Message non lu 30 avr. 2017, 11:48

Bonjour,

Merci Laurent G pour ta réponse éclairante. Dans ce cas, je vais jeter un oeil aux caractéristiques comparées des rx6 et bronze 5. Je vais essayer de mettre en oeuvre une écoute avec l'IN 30 des monitor audio bronze 5 et des B&W 684.
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 04 mai 2017, 09:04

Avec un IN30 CD30 je verrais bien une paire de JMR LUCIA, OK c'est des biblio, sur un pied Norstone à 100€ rempli de sable, ça vaut largement une colonne.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 04 mai 2017, 19:48

Bonsoir,

Les B&W 684 S2, considérées comme de bonnes enceintes, sont des enceintes nettement plus chères que les MA bronze 5, je n'ai comparé que les 684 (pas S2) avec les JMR Bliss et j'avais préféré les Bliss et le son JMR (idem face aux ProAc) qui se marie bien avec les électroniques Atoll dont le "petit" IN30 fait tout de même 2 x 50W. En fait tout dépend des gouts de chacun et le choix doit se faire sur des écoutes. Davis propose maintenant les Balthus 50 ou 70 ou 90 dont des magasines ont dit du bien.

Il n'y a que l’embarras du choix dans l'offre. Il faut lister les revendeurs Atoll proches de chez vous et aller y écouter les enceintes dont ils disposent dans votre gamme de prix pour faire votre choix.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 05 mai 2017, 10:27

Bonjour à tous,

J'y vais de ma petite contribution qui ne fera peut être pas beaucoup avancer le choix de Victor, mais sait-on jamais.

Je commencerasi par me poser la question : "Pourquoi des colonnes ?" Il existe aujourd'hui de très bonne bibliothèques capables de rivaliser avec certaines colonnes, et de bons pieds dont le prix n'est pas excessif. Sans considération de prix, voir ce que sont capables de donner des PEL QUATTRO R+, XAVIAN (Ambra, Perla, Orféo), ATC (SCM7, SCM11) HARBETH P3ESR :love: , ProAc D2, hors budget certes mais qui donnent à réfléchir sur les capacités de certaines "petites" enceintes à coté de grosses colonnes bien plus exigeantes parfois.

Je suis donc partisan, en fonction du volume de la pièce, de la puissance de l'ampli (surtout de l'alimentation en courant), et du style de musique, de partir sur une bonne petite paire de biblio qu'une colonne bas ou milieu de gamme qu ne remplira qu'à moitié sa fonction parce que l'ampli ne sera pas exploité comme il doit. JMR (Lucia, Folia Jubillee, Bliss...) est à ce titre un très bon exemple. Il en existe beaucoup d'autres qui pourront se marier avec une compo 100% Atoll. Je précise que je ne connais pas les Bronze 5 ne les ayant pas écoutées. Je dis que l'offre est large et les a priori nombreux.

Je citerais Xavier de E&M et dont je partage à 100% la vision :
Si j'ai un petit tas de terre à déplacer, je prends une pelle, un moyen, j'ajoute une brouette, si c'est un très gros tas, je prends le bull. Prendre le bulldozer pour le petit tas n'est pas forcément la chose la plus adaptée à envisager, et ceux qui le font malgré tout ne le font pas forcément dans des conditions optimales, avec un résultat optimal.
L'écoute est ensuite primordiale pour se faire une "idée" de cette association. En effet, tous pourront vous faire des éloges (ou des critiques) sur telle ou telle enceinte et telle composition, cela ne correspondra sans doute pas à votre ressenti et votre attente. Qui plus est, vos goûts musicaux ne sont peut-être pas les mêmes (il y a fort à parier) et vous n'attendez peut-être pas d'une enceinte qu'elle sonne de façon identique : graves plus ou moins charpentés, mediums plus ou moins veloutés, finesse des timbres (aigus entre autres), image sonore, dynamique... Tout ceci est donc très relatif. J'ai par exemple entendu de très mauvaises critiques sur des enceintes prétendument incontournables et dont les avis positifs étaient pourtant unanimes. A l'inverse, certaines enceintes dont la sensibilité est très faible (84dB), qui sont a priori très difficiles à marier et demandent une très grosse réserve de courant, se sont avérées de parfaites compagnes avec des ampli de puissance modeste (50W). Ne vous fiez donc pas à la taille des HP, la puissance nominale, la sensibilité, et encore moins les magasines... Seule votre oreille doit pouvoir faire la différence, car c'est elle qui transmettra au cerveau vos émotions.

Enfin et pour conclure, paramètre au moins aussi important que le couple enceintes/ampli et pourtant trop souvent négligé (j'en fait parti) : l’acoustique de la pièce. Le son est diffusé autant par les enceintes que par la pièce et les murs qui la composent. Une Enceinte n'est pas uniquement une caisse en bois avec 2 ou 3 HP. C'est un volume plus global au milieu duquel on place deux générateurs de son (dites "enceintes"), et dans lequel vont se propager des ondes. Au final, vous pouvez avoir la meilleure ou la plus puissante enceinte du monde dans une pièce pas adaptée ou mal disposée, elle n'en sera que moyenne (pas mauvaise n'exagérons pas) : sécheresse, traînage, parasites, sifflantes... Il est donc préférable d'investir dans une plus petite enceinte et prendre soin de son environnement (placement, absorption, isolation sols avec tapis, etc).

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas d'avis arrêté, et la seule règle dans ce domaine semble être qu'il n'y en a pas (ou moins qu'on ne pense). Ne m'écoutez donc pas ! :lol: :lol:

Musicalement,
Nicolas
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Répondre