De Davis Acoustics à Jean Marie Reynaud ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
jak32
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 24 sept. 2014, 02:24

Message non lu 23 avr. 2017, 20:08

Bonsoir à tous :thks:

Je me pose la question de changer mes Matisses HD pour des JMR Bliss ou Folia, et ce pour plusieurs raisons et changements récents dans l’emplacement de mon matériel. Jusqu’à présent, mes Matisses fonctionnaient avec un couple Atoll CD 100 SE et IN 100 SE dans un salon d'une quarantaine de mètres carrés ouvert sur cuisine et 2m50 de hauteur de plafond.

J'ai été contraint de tout déplacer dans une chambre de 20m² à moitié sous les combles avec un positionnement des enceintes loin d'être optimal, et là forcément ça respire moins, la scène sonore est devenu riquiqui, et je me pose sérieusement la question de passer sur des biblios pour quelque chose de plus adapté à la nouvelle pièce. J'ai toujours eu envie d'écouter des JMR et mon budget pourrait s’accommoder des modèles Lucia, Folia ou Bliss.

Par ailleurs, je reproche une mise en avant du haut medium (je pense) sur mon système, et je ne pense pas pouvoir incriminer les câbles puisque tout est câblé en Esprit Alpha (à part le secteur). Il me semble que les produits Atoll d'aujourd'hui sont plutôt neutres, ainsi je pense que le coupable pourrait être les matisses qui sur un système ouvert pourraient révéler quelques faiblesses :oldy: Je ne pourrais pas écouter de nouvelles enceintes avant un petit moment (3h de routes avant le premier auditorium :zen: ) mais j'aurais aimé savoir quelles sont les principales différences entre les Matisses et les JMR citées dans mon message, et si un passage sur des Folia ou Bliss serait un important pas en avant dans l'évolution de mon système.

Je suis donc ouvert à toute suggestion et conseils :alcool:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 avr. 2017, 22:04

Bonsoir
Apres cet important recadrage de ton systeme et l'éventualité d'abandonner les colonnes 3 voies pour de "bonnes" biblios 2 voies, c'est un changement sérieux , mais cela peut etre abordé "relativement" sereinement tant les nouvelles enceintes fonctionnent superbement bien.
Mes 4 conseils sur les choix de tres bonnes biblios pouvant bien fonctionner avec Atoll IN100 et sans réelle frustration sont les suivants :
1/ PRO-AC D2 : la porte du HDG , les timbres sont magnifiques , la musique à du corps , la scene sonore (si la salle d'ecoute suit ) ample , la dynamique est fantastique (mais la tout de meme il faut envisager un upgrade des electroniques)
2/ PEL Quattro + : Differentes de PRO-AC mais là ici aussi c'est magnifique et selon les oreilles et la sensibilité cela peu paraitre formidablement transparent , la musique est d'une incroyable aération , c'est facile en toutes circonstances.
3/ B&W CM6 S2 : On a du mal à imaginer que la musique qui s'exprime au travers de ces petites enceintes soit aussi charpentée. Les timbres sont charnels, belle scene sonore , les attaques de notes d’étonnantes, la dynamique se positionne dans un niveau tres convenable
4 PARADIGM Prestige 15B : J'ai toujours été bluffé par les tres bonnes performances des Canadiennes , ces petites dernières , tres bien conçues , tres qualitatives , sont une alternative au B&W CM6 un peu moins rondes en bas , un peu moins aérée en haut mais avec une dynamique et une scene sonore superbe et une forme de vivacité qui leur donne une réelle polyvalence.
5 JMR BLISS : La musicalité est moins charpentée que sur les 4 premières , quelques petits manques feront moins souvent mettre les poils sur les bras. Mais on reste sur un niveau de conception et de restitution résolument HIFI , asses bluffant pour des enceintes de petit format.

Voici mes 5 tests sur ATOLL et dans des salles d'ecoutes entre 15 et 20m2 - (dont une avec plafond vouté).

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
jak32
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 24 sept. 2014, 02:24

Message non lu 23 avr. 2017, 23:55

Merci Minorswing pour tes impressions et conseils sur ces differentes biblios, en revanche je crains que mon budget ne soit pas à ce point extensible, et une enceinte du prix de la Bliss est bien le maximum que je peux me permettre (sans compter l'ajout des pieds).

Peut tu me dire si l'ont retrouve les qualités de la CM6 dans la CM5 qui serait plus abordable pour moi ?

La nécessitée du changement vient à la fois du changement de pièce donc, et également du reproche que je fais à la Davis Matisse concernant ses coquetteries dans le haut medium et aiguë. Je n'ai pas une connaissance approfondie de mes éléments Hi-Fi, j'ignore donc si les choses s’arrangeraient en modifiant les électroniques pour des modèles plus doux comme des Rega, mais étant plus à la recherche d'une sonorité sans trop de colorations, je trouve plus intéressant de passer sur d'autres enceintes dont le mariage serait peut être plus heureux avec Atoll que les Davis.

J'irai bien sûr écouter plusieurs modèles quand l'occasion se présentera, mais comme je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, j'aimerais recueillir plus de témoignages et avis pour savoir si il est qualitativement intéressant de remplacer des Matisses par des Bliss, des Folia, ou bien des CM6 voir CM5 :thks:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 24 avr. 2017, 00:24

jak32 a écrit :
23 avr. 2017, 23:55
Peut tu me dire si l'ont retrouve les qualités de la CM6 dans la CM5 qui serait plus abordable pour moi ?
Assurément pas.
Par ailleurs, la CM6 est une enceinte exigeante en terme d'amplification (demande un ampli musclé) et de mise oeuvre (pieds supports BW dédiés et lestés obligatoires, câbles HP qualitatifs...).
En revanche, si ces pré-requis présents, elle est probablement la meilleures des quelques enceintes judicieusement citées par Minorswing.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 24 avr. 2017, 08:32

Bonjour.

Concernant les Davis, pour avoir été propriétaire des Vinci, je confirme la mise en avant du medium aigu. Un changement d'ampli pourra atténuer un peu mais pas annuler ce côté montant.

A+
Lasco76
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2017, 07:15

Message non lu 24 avr. 2017, 12:09

Minorswing a écrit :
23 avr. 2017, 22:04
1/ PRO-AC D2 : la porte du HDG , les timbres sont magnifiques , la musique à du corps , la scene sonore (si la salle d'ecoute suit ) ample , la dynamique est fantastique (mais la tout de meme il faut envisager un upgrade des electroniques)
Bonjour,

J'aurais voulu avoir une précision. Les Proac D2 que vous mentionnez, ce sont les "Proac Response D2" ?
J'avoue être un peu perdu avec certaines dénominations.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 24 avr. 2017, 18:36

bonjour .

bon déjà l atoll in100se ne peut que renforcer le côté clair d une enceinte , quand aux matisse hd je les aient possédés et il est vrai qu elles ont tendance a mettre le haut médium aigu un peu trop en avant et avoir une écoute un peu trop claire comme beaucoup d enceintes de marques Française d ailleurs . et je dois dire qu il y a 2 ans voulant changer les matisse et ayant eu avant des cabasse des mulidine et des HRC ( c était il y a longtemps :oldy: :mdr: ) je ne voulais plus d enceintes française et l écoute des bliss ( pour faire plaisirs au vendeur ) me confortait dans ce choix et oui car pour moi les bliss ont encore ce côté trop clair du rendu sonore mais quand meme elles sonnent mieux que les matisse . mais bien sur rien ne t empêche d écouter les bliss avant achat et d autres modèles bien sur ................................

par contre il peut etre intéressent d écouter les folia ( jamais écouté ) qui sait elles ont peu etre un rendu plus chaleureux ? ce qui est le cas par exemple des euterpe suprême qui m ont réconciliés avec les enceintes française et dont l écoute m enchante a chaque fois ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
jak32
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 24 sept. 2014, 02:24

Message non lu 24 avr. 2017, 23:39

Merci pour le partage de ton expérience cab ! Il est vrai en effet que l'Atoll a un style disons "aérien", et que la Matisse est plutôt tourné vers la clarté,. C'est justement ce que j'aimerais changer après quelques années passées avec ce système, il me manque un peu de corps et de coté charnel. L'ajout récent des câbles de modulation et d'enceintes Esprit Alpha a cependant un peu rééquilibré l'ensemble du spectre.

Je me posais justement la question de la différence entre la Folia et la Bliss sur un système Atoll et de laquelle des deux serait la plus pertinente, car il me semble qu'au delà du fait que la Folia soit moins cher que la Bliss, j'ai cru comprendre que comme tu le soupçonnes la plus petite serait plus charnelle que son aînée, avec une personnalité pas tout à fait similaire.

Je sais qu'une biblio de cette gamme ne produira pas autant de grave qu'une colonne, mais je pense gagner sur d'autres plans comme la spatialisation et la qualité des timbres, une présence plus palpable et réelle de la musique. J'ai lu le compte rendu de Lionel sur la Folia et cette enceinte me semble être très enthousiasmante et dans mon budget, mais tant que je ne pourrais pas l'écouter il me sera difficile d'en savoir plus...

Pour les JMR le plus proche pour moi c'est soit Nîmes soit Cannes :zen: Et les deux sont à 3h30 d'autoroute :ko: C'est pour cela que j'essai de cerner au mieux la philosophie musicale de ces enceintes, en particulier par rapport à ce que je possède déjà !
jak32
Audiophile
Messages : 35
Enregistré le : 24 sept. 2014, 02:24

Message non lu 26 avr. 2017, 10:53

D'autres avis peut être sur les Bliss et les Folia ? J'aimerais vraiment en savoir plus sur leurs différences, notamment vis à vis des Matisses :help:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 27 mai 2017, 21:17

Hello,

Je possède des Matisses 1ere version de 2011, laquées blanc.

Elles sont associées avec bonheur avec un ampli à tubes anglais (pp el34 classe A). Excellente association avec le côté clair des Françaises.

Mais surtout si tu es (un peu) bricoleur, contacte la société Madotec : Dominique Mafrand propose une modification intéressante de cette enceinte (filtres modifiés notamment). Ce n'est pas très onéreux, mais le gap est​ stratosphérique, l'enceinte est métamorphosée.

Je pensais changer d'enceintes avant ça, mais depuis, je n'y pense plus et j'écoute de la musique... C'est l'unique maillon de ma chaîne conservé depuis 6 ans.

Ludo
Répondre