Un bon rendu sonore dans 13m2 ?
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Houla, je sens qu'on l'embrouille notre squelette.
Avant de mettre des 38, il faut demander si il est en appart ou pas. Sinon, c'est des 22 qu'il va voir arriver.
Si ton revendeur a des Klipsch, demande un essai, ca pourrait te convenir aussi.
Et puis 13m2, c'est pas bien grand. A peine plus qu'un terrier.
Allez, une bonne paire de JBL vintage, et on n'en parle plus.
Avant de mettre des 38, il faut demander si il est en appart ou pas. Sinon, c'est des 22 qu'il va voir arriver.
Si ton revendeur a des Klipsch, demande un essai, ca pourrait te convenir aussi.
Et puis 13m2, c'est pas bien grand. A peine plus qu'un terrier.
Allez, une bonne paire de JBL vintage, et on n'en parle plus.
Modifié en dernier par Dede78 le 25 avr. 2017, 18:49, modifié 1 fois.
PLUS RIEN
- Fledermaus
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Salut Ossuaire,
Un bon début d'explications là
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
intéressant notamment pour le lien vers un calculateur qui te donne la puissance de l'ampli en fonction du rendement de l'enceinte, de son impédance, du niveau d'écoute souhaité et de la distance.
Bonne lecture !
Un bon début d'explications là
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
intéressant notamment pour le lien vers un calculateur qui te donne la puissance de l'ampli en fonction du rendement de l'enceinte, de son impédance, du niveau d'écoute souhaité et de la distance.
Bonne lecture !
Et maintenant, au château.
- Matthieu
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Et un homme à femmeFledermaus a écrit : ↑25 avr. 2017, 11:40Merci Bugs, tu me flattes !Bruce Wayne est le plus souvent dépeint comme un homme sain d'esprit, intelligent et d'une moralité sans faille
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
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quoi que avec ROBIN on peu se poser des questions ? bon ok je sors
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
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Bonjour,
J'arrive un peu en court de route, mais dans 13m2 je ne pene qu'une enceinte avec un rendement dit "faible" soit réellement pénalisant. Sauf à vouloir sonoriser l'immeuble (si notre Ossuaire vit en immeuble). Si tu est en maison, c'est déjà moins problématique.
Bref.. de 87dB à 92dB/1W/1mètre , pas de soucis majeur à mon avis. Le rendement te permettra de jouer sur la puissance que doit donner l'ampli aux enceintes. Ce qui suppose pour un rendement faible d'avoir une bonne réserve de courant (pas forcément beaucoup de watts, mais de BONS WATTS avec un transfo qui tient la route). A l'inverse, des enceintes à fort rendement demanderont moins de jus.. Dans tous les cas, on ne crache pas sur un ampli avec une bonne réserve de courant. A noter qu'un écart de 3dB équivaut à doubler (ou diviser /2) le volume, ce qui peut très vite monter.
Comme dit plus haut, aimant un bon gros hard ou métal de temps à autre (même si je ne suis pas adepte du Death ou Black), une paire de vieilles JBL ou de KLIPSCH me semble toute à fait adaptée à ce type d'écoute. Elles sont (étaient) souvent équipées de bons gros HP capables de bonnes basses avec un rendement >91 ou 92dB. Ton ampli, quel qu'il soit devrait tenir la route. Je pense également à la série HPM de chez PIONEER, légèrement surcotéees mais plutôt qualitatives à leur époque. En neuf, la série Q Acoustic semble avoir très bonne presse mais jamais écoutées, à tester pourquoi pas.
Une paire de FOLIA est évidemment un bon choix autour de 1000 Eur.. A voir sur le type de musique recherché car JMR n'est pas un grand spécialiste du DEATH METAL, mais sait-on jamais.
Musicalement,
Nicolas
J'arrive un peu en court de route, mais dans 13m2 je ne pene qu'une enceinte avec un rendement dit "faible" soit réellement pénalisant. Sauf à vouloir sonoriser l'immeuble (si notre Ossuaire vit en immeuble). Si tu est en maison, c'est déjà moins problématique.
Bref.. de 87dB à 92dB/1W/1mètre , pas de soucis majeur à mon avis. Le rendement te permettra de jouer sur la puissance que doit donner l'ampli aux enceintes. Ce qui suppose pour un rendement faible d'avoir une bonne réserve de courant (pas forcément beaucoup de watts, mais de BONS WATTS avec un transfo qui tient la route). A l'inverse, des enceintes à fort rendement demanderont moins de jus.. Dans tous les cas, on ne crache pas sur un ampli avec une bonne réserve de courant. A noter qu'un écart de 3dB équivaut à doubler (ou diviser /2) le volume, ce qui peut très vite monter.
Comme dit plus haut, aimant un bon gros hard ou métal de temps à autre (même si je ne suis pas adepte du Death ou Black), une paire de vieilles JBL ou de KLIPSCH me semble toute à fait adaptée à ce type d'écoute. Elles sont (étaient) souvent équipées de bons gros HP capables de bonnes basses avec un rendement >91 ou 92dB. Ton ampli, quel qu'il soit devrait tenir la route. Je pense également à la série HPM de chez PIONEER, légèrement surcotéees mais plutôt qualitatives à leur époque. En neuf, la série Q Acoustic semble avoir très bonne presse mais jamais écoutées, à tester pourquoi pas.
Une paire de FOLIA est évidemment un bon choix autour de 1000 Eur.. A voir sur le type de musique recherché car JMR n'est pas un grand spécialiste du DEATH METAL, mais sait-on jamais.
Musicalement,
Nicolas
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III
***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***
"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
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Par exemple
JBL 4412
https://www.//image_son/1119 ... tm?ca=12_s
JBL 4312
https://www.//image_son/1115 ... tm?ca=12_s
JBL L100
https://www.//image_son/1116 ... tm?ca=12_s
Pioneer HPM100
https://www.//image_son/1110 ... tm?ca=12_s
Wharfedale E70
https://www.//image_son/1028 ... tm?ca=12_s
etc...etc...
JBL 4412
https://www.//image_son/1119 ... tm?ca=12_s
JBL 4312
https://www.//image_son/1115 ... tm?ca=12_s
JBL L100
https://www.//image_son/1116 ... tm?ca=12_s
Pioneer HPM100
https://www.//image_son/1110 ... tm?ca=12_s
Wharfedale E70
https://www.//image_son/1028 ... tm?ca=12_s
etc...etc...
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- Fledermaus
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Bon alors, ça faisait un moment (plusieurs heures ? ) que je n'étais pas venu polluer un topic avec mes marottes, mais le rendement c'est plus important que ça !
Quelques résultats obtenus avec ce calculateur : pour écouter sans perte de dynamique ni distorsion un bon enregistrement (CF=18), à 3 mètres des enceintes avec un niveau moyen de 90 dB ( on est des métalleux, hein ), en prenant une impédance moyenne de 6 ohm (il y a mieux, il y a pire), la puissance commerciale annoncée de l'ampli requise est de, en fonction du rendement des enceintes :
98 dB -> 42W
94 dB -> 106W
90 dB -> 265W
86 dB -> 667 W
On remarque bien sûr que la puissance pour avoir le SPL moyen est bien moindre, ce qui explique que plus l'enregistrement est compressé (= niveau crête proche du niveau moyen), plus on peut se contenter de moins (42W pour une sensibilité de 86 dB et un CF de 6, toute chose égale par ailleurs ) ; néanmoins, avec de bons enregistrements, même s'il y a des panneaux et autres pétoires exotiques qui peuvent supporter ça, une "biblio" à peu près standard ne risque pas de donner une restitution fidèle ni réaliste à ces niveaux de pression sonore, mais plutôt de compresser et de faire entendre son mal-être sous forme d'une soupe insupportable...
Bref, si c'était pour moi je voterais plutôt JBL vintage que, je sais pas, Kef LS50
Quelques résultats obtenus avec ce calculateur : pour écouter sans perte de dynamique ni distorsion un bon enregistrement (CF=18), à 3 mètres des enceintes avec un niveau moyen de 90 dB ( on est des métalleux, hein ), en prenant une impédance moyenne de 6 ohm (il y a mieux, il y a pire), la puissance commerciale annoncée de l'ampli requise est de, en fonction du rendement des enceintes :
98 dB -> 42W
94 dB -> 106W
90 dB -> 265W
86 dB -> 667 W
On remarque bien sûr que la puissance pour avoir le SPL moyen est bien moindre, ce qui explique que plus l'enregistrement est compressé (= niveau crête proche du niveau moyen), plus on peut se contenter de moins (42W pour une sensibilité de 86 dB et un CF de 6, toute chose égale par ailleurs ) ; néanmoins, avec de bons enregistrements, même s'il y a des panneaux et autres pétoires exotiques qui peuvent supporter ça, une "biblio" à peu près standard ne risque pas de donner une restitution fidèle ni réaliste à ces niveaux de pression sonore, mais plutôt de compresser et de faire entendre son mal-être sous forme d'une soupe insupportable...
Bref, si c'était pour moi je voterais plutôt JBL vintage que, je sais pas, Kef LS50
Et maintenant, au château.
- gonzo
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salut Bruce
(Fledermaus ,je crois que cela va me rester gravé )
pour la discute
je me sers aussi parfois de ce lien pour avoir une estimation
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
mais , concernant le calcul de la puissance nécessaire , j' émets quelque réserve
il manque pas mal de facteurs qui peuvent , une fois combiné , jouer fortement sur le résultat
comme
la plage de réponse en fréquence des enceintes n' est pas demandée
je suppose donc que celle ci est pleine pour ce calcul ,genre 20hz/20khz
si les enceintes dont on dispose ne reproduisent pas des fréquences aussi basse ,
comparativement ,avec une sensibilité et une impédance identique , pour un même volume d' écoute donné ,soit la même tension appliquée sur deux d'enceintes différente comme des "" biblio "" et des"" colonnes"" , il y aurait fort à parier que les résultats ne seraient pas du tout les même !!
c' est souvent dans cette zone des basses fréquence que les enceintes sont les plus gourmande
donc il faut relativiser ces calculs quand ils s' agit d 'enceintes qui ne reproduisent ""pas"" sans atténuation par exemple ,des fréquences sous les 100 hz ( exemple non anodin ,car il correspond aux enceintes type biblio précitées )
parfois la différence peut être de l ordre de 50% en demande en puissance
il y a aussi le fait que l 'impédance mini est à rentrer pour le calcul ,mais ....je trouve que c 'est très approximative
il aurait été bien de préciser ou ce situe sur la gamme de restitution cette faible valeur
l 'on pourrait avoir comme valeur mini ,3 ohms sous 80 hz ou tout aussi bien 3 ohms à 15khz
et là , la demande en puissance ne serait absolument pas identique
il pourrait y avoir aussi cumul de valeur de très faible impédance à plusieurs endroit ,là aussi , cela changerait tout
le top aurait été de pouvoir placer plusieurs points de valeur
et ,le plus important ...l' influence de la pièce d 'écoute
comme l 'apport du gain room dans une "" petite"" pièce qui influera grandement sur le niveaux des graves ,dans 20m2 ,à partir de 150 hz le gain peut être comprit dans une fourchette de 2db par octave
le placement des enceintes et les dimensions de la pièce joueront sur la distance critique
sur la basse de calcul est donné une distance moyenne de 2.5 m , si dû à la proximité des murs du point d' écoute ( petite pièce )
cette distance raccourci ne serait ce que de 50 cm , le calcul montrera que la puissance nécessaire chutera d' environ 30 % !
il est logique que tout ces facteurs ne puissent faire partie des cette équation ,trop de paramètres seraient à rentrer et donc cela impliquerait au moins de les connaitre via une prise de mesure comme par exemple , l' influence du RT ( temps de réverbération )
j 'image par exemple que comparativement la puissance acoustique perçu dans une pièce 15m2 carrelée ne doit pas être identique à 30m2 avec un sol recouvert de moquette
bon ... .je désirais juste partager le fait ,que pour moi , que cette basse de calcul est là pour faire comprendre l 'influence des principaux vecteur qui sont , la sensibilité des enceintes combiné à leurs impédance
je pense que d' autre facteur pourraient jouer fortement surtout si ils sont combinés
comme une moins grande plage de restitution accompagner d'un gain room élèvé , d' un faible RT etc.. tout cela demandera en réalité une bien moindre puissance
..........pause .. à suivre
(Fledermaus ,je crois que cela va me rester gravé )
pour la discute
je me sers aussi parfois de ce lien pour avoir une estimation
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
mais , concernant le calcul de la puissance nécessaire , j' émets quelque réserve
il manque pas mal de facteurs qui peuvent , une fois combiné , jouer fortement sur le résultat
comme
la plage de réponse en fréquence des enceintes n' est pas demandée
je suppose donc que celle ci est pleine pour ce calcul ,genre 20hz/20khz
si les enceintes dont on dispose ne reproduisent pas des fréquences aussi basse ,
comparativement ,avec une sensibilité et une impédance identique , pour un même volume d' écoute donné ,soit la même tension appliquée sur deux d'enceintes différente comme des "" biblio "" et des"" colonnes"" , il y aurait fort à parier que les résultats ne seraient pas du tout les même !!
c' est souvent dans cette zone des basses fréquence que les enceintes sont les plus gourmande
donc il faut relativiser ces calculs quand ils s' agit d 'enceintes qui ne reproduisent ""pas"" sans atténuation par exemple ,des fréquences sous les 100 hz ( exemple non anodin ,car il correspond aux enceintes type biblio précitées )
parfois la différence peut être de l ordre de 50% en demande en puissance
il y a aussi le fait que l 'impédance mini est à rentrer pour le calcul ,mais ....je trouve que c 'est très approximative
il aurait été bien de préciser ou ce situe sur la gamme de restitution cette faible valeur
l 'on pourrait avoir comme valeur mini ,3 ohms sous 80 hz ou tout aussi bien 3 ohms à 15khz
et là , la demande en puissance ne serait absolument pas identique
il pourrait y avoir aussi cumul de valeur de très faible impédance à plusieurs endroit ,là aussi , cela changerait tout
le top aurait été de pouvoir placer plusieurs points de valeur
et ,le plus important ...l' influence de la pièce d 'écoute
comme l 'apport du gain room dans une "" petite"" pièce qui influera grandement sur le niveaux des graves ,dans 20m2 ,à partir de 150 hz le gain peut être comprit dans une fourchette de 2db par octave
le placement des enceintes et les dimensions de la pièce joueront sur la distance critique
sur la basse de calcul est donné une distance moyenne de 2.5 m , si dû à la proximité des murs du point d' écoute ( petite pièce )
cette distance raccourci ne serait ce que de 50 cm , le calcul montrera que la puissance nécessaire chutera d' environ 30 % !
il est logique que tout ces facteurs ne puissent faire partie des cette équation ,trop de paramètres seraient à rentrer et donc cela impliquerait au moins de les connaitre via une prise de mesure comme par exemple , l' influence du RT ( temps de réverbération )
j 'image par exemple que comparativement la puissance acoustique perçu dans une pièce 15m2 carrelée ne doit pas être identique à 30m2 avec un sol recouvert de moquette
bon ... .je désirais juste partager le fait ,que pour moi , que cette basse de calcul est là pour faire comprendre l 'influence des principaux vecteur qui sont , la sensibilité des enceintes combiné à leurs impédance
je pense que d' autre facteur pourraient jouer fortement surtout si ils sont combinés
comme une moins grande plage de restitution accompagner d'un gain room élèvé , d' un faible RT etc.. tout cela demandera en réalité une bien moindre puissance
..........pause .. à suivre
le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
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- DJ Xav
- Audiophile
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- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Des 38cm / compression ça peut ressembler à ça:
Ce n'est pas si gros et assez logeable. C'est peut-être un chouïa moins waf mais si madame aime le bon son pourquoi pas
Bonne journée,
DJ Xav
Ce n'est pas si gros et assez logeable. C'est peut-être un chouïa moins waf mais si madame aime le bon son pourquoi pas
Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
- gonzo
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- Localisation : sang et metal
partage d 'un un cht'it retour d 'expérience qui met arriver chez moi ...
donc un retour qui ne peut être prit comme une généralité
ayant des enceintes colonnes dormant dans un coin ( kappa 8) ,j' avais à une époque , proposé à l' un de mes garçons qu'elles viennent l accompagner dans sa chambre de 12 m2
et ben .....je ne peux pas dire que cela fut l 'enchantement
deja le souci avec ces enceintes fut une gêne du au manque de recul , trop de hp ( 4 voies )
enfin ,, apparemment cela ne choquer pas le fiston
à écoute à volume modérè .... je dirais que cela lui convenait
par contre ..... dés qui augmentait le volume cela devenait assourdissant ,les graves recouvraient tout le reste du spectre ,c' était franchement inécoutable ,surtout quant plus sa musique est du style electro ( )
l 'on peu pas dire que cela manque de grave
je pense que techniquement ,que ce désagrément était du au gain room qui devait être concéquent dans cette pièce
et aussi dû à notre sensibilisé de perception qui diffère selon les fréquences et les niveaux d' écoutes
exemple à 30db de niveau d' écoute , une atténuation de la perception de la fréquence 50hz est de l 'ordre de 28db
mais si l' on monte le son , à 70db ,cette atténuation ne sera plus que de 15 db
soit 12db de plus ! une perception qui correspond à un niveau de grave deux fois plus fort
finalement , il a maintenant un bien meilleur résultat avec des petits enceintes biblio accompagner d 'un caisson Diy ( hp 25cm)
je pense que cela est dû à la possibilité qu' il a eu de régler ,gérer indépendamment le niveaux des fréquences graves
et de pouvoir ajuster au mieux cette possibilité pour pouvoir faire ses écoutes à un volume correspondant à ces attentes sans être gêner
je ne permettrais pas d 'écrit que des enceintes disposant de hp de gros diamètre ne sont absolument pas adapter à une petit pièce
je pense que tout dépendra du niveau d 'écoute désiré et que si celui ci est relativement élève ,il y aura de forte chance
qu'une gène ( grave trop présent ) pourrait plus facilement survenir
à mon humble avis .....
à+jp
donc un retour qui ne peut être prit comme une généralité
ayant des enceintes colonnes dormant dans un coin ( kappa 8) ,j' avais à une époque , proposé à l' un de mes garçons qu'elles viennent l accompagner dans sa chambre de 12 m2
et ben .....je ne peux pas dire que cela fut l 'enchantement
deja le souci avec ces enceintes fut une gêne du au manque de recul , trop de hp ( 4 voies )
enfin ,, apparemment cela ne choquer pas le fiston
à écoute à volume modérè .... je dirais que cela lui convenait
par contre ..... dés qui augmentait le volume cela devenait assourdissant ,les graves recouvraient tout le reste du spectre ,c' était franchement inécoutable ,surtout quant plus sa musique est du style electro ( )
l 'on peu pas dire que cela manque de grave
je pense que techniquement ,que ce désagrément était du au gain room qui devait être concéquent dans cette pièce
et aussi dû à notre sensibilisé de perception qui diffère selon les fréquences et les niveaux d' écoutes
exemple à 30db de niveau d' écoute , une atténuation de la perception de la fréquence 50hz est de l 'ordre de 28db
mais si l' on monte le son , à 70db ,cette atténuation ne sera plus que de 15 db
soit 12db de plus ! une perception qui correspond à un niveau de grave deux fois plus fort
finalement , il a maintenant un bien meilleur résultat avec des petits enceintes biblio accompagner d 'un caisson Diy ( hp 25cm)
je pense que cela est dû à la possibilité qu' il a eu de régler ,gérer indépendamment le niveaux des fréquences graves
et de pouvoir ajuster au mieux cette possibilité pour pouvoir faire ses écoutes à un volume correspondant à ces attentes sans être gêner
je ne permettrais pas d 'écrit que des enceintes disposant de hp de gros diamètre ne sont absolument pas adapter à une petit pièce
je pense que tout dépendra du niveau d 'écoute désiré et que si celui ci est relativement élève ,il y aura de forte chance
qu'une gène ( grave trop présent ) pourrait plus facilement survenir
à mon humble avis .....
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Salut Gonzo,
Pour le plaisir, j'entretiens et relance
Concernant la plage de fréquences, en effet si tu choisis de filtrer les graves (ou subis les limitations de tes HP) c'est tout de suite moins exigeant pour l'électronique, que ce soit en termes de jus à fournir pour un SPL moyen ou a fortiori de puissance crête. Mais c'est tout sauf le choix d'une restitution fidèle et réaliste, puisque quand le batteur fera "BHAM" avec la grosse caisse, tu entendras quelque chose comme "bim" - la même chose mais complètement déséquilibrée en faveur des harmoniques supérieurs ; et pire, sur une note de synthé vraiment basse, sans attaque ni harmoniques saillants, tu entendras " . . . " rien ! Le gars il se fatigue à jouer et t'entends rin !
Mais même à des fréquences supérieures, où la puissance moyenne est plus faible en valeur absolue, le rapport des puissances "moyenne" et "crête" avec un enregistrement dynamique, genre 18 dB de "crest fator", est le même - d'où l'intérêt persistant d'un bon rendement pour restituer ces écarts de façon précise, propre et sans solliciter l'électronique outre mesure.
Pour l'impédance, bien sûr on pourrait affiner, mais il s'agit d'une moyenne, même si en général l'impédance a tendance à remonter - et donc à limiter la demande en courant pour une tension donnée - dans le grave, vers la fréquence de résonance du boomer. Mais là encore, ça ne change rien de fondamental au raisonnement.
Pour ce qui est de la taille de la pièce, j'ai eu en effet l'occasion d'entendre des enceintes qui semblaient perdues dans une grande pièce sonner de façon comparativement somptueuse dans une plus petite, question de couplage entre la surface du HP et le volume d'air à mobiliser j'imagine.
Enfin concernant le room gain et la réverbération : il en faut, et ça aide à maintenir un niveau moyen plus élevé, mais l'intérêt est plus limité il me semble pour la dynamique, puisque le temps que ça entre en jeu, cela introduit un retard ( -> traînage dans le grave, réverbération dans le médium-aigu) par rapport à un impact, une attaque de note qui, en excès, nuit aussi à la précision et au confort d'écoute...
Bref, quoi qu'il en soit, je reste persuadé que le rendement des enceintes est un facteur essentiel dans la constitution d'un système destiné à restituer la dynamique de façon réaliste, et ce coup de calculette avait plus pour but d'attirer l'attention sur cela que d'être une prescription à respecter à la lettre...
Je ne doute pas, en outre, que plein d'audiophiles soient enchantés de leurs "biblios" de 85 dB de rendement, et m'en réjouis sincèrement - et je comprends aussi que la quête du réalisme ultime en amène quelques-uns parmi les plus sévèrement atteints à mettre en œuvre des monstres à base de double 38cm et pavillons ésotériques ...
Très intéressante la discute, merci !
Pour le plaisir, j'entretiens et relance
Concernant la plage de fréquences, en effet si tu choisis de filtrer les graves (ou subis les limitations de tes HP) c'est tout de suite moins exigeant pour l'électronique, que ce soit en termes de jus à fournir pour un SPL moyen ou a fortiori de puissance crête. Mais c'est tout sauf le choix d'une restitution fidèle et réaliste, puisque quand le batteur fera "BHAM" avec la grosse caisse, tu entendras quelque chose comme "bim" - la même chose mais complètement déséquilibrée en faveur des harmoniques supérieurs ; et pire, sur une note de synthé vraiment basse, sans attaque ni harmoniques saillants, tu entendras " . . . " rien ! Le gars il se fatigue à jouer et t'entends rin !
Mais même à des fréquences supérieures, où la puissance moyenne est plus faible en valeur absolue, le rapport des puissances "moyenne" et "crête" avec un enregistrement dynamique, genre 18 dB de "crest fator", est le même - d'où l'intérêt persistant d'un bon rendement pour restituer ces écarts de façon précise, propre et sans solliciter l'électronique outre mesure.
Pour l'impédance, bien sûr on pourrait affiner, mais il s'agit d'une moyenne, même si en général l'impédance a tendance à remonter - et donc à limiter la demande en courant pour une tension donnée - dans le grave, vers la fréquence de résonance du boomer. Mais là encore, ça ne change rien de fondamental au raisonnement.
Pour ce qui est de la taille de la pièce, j'ai eu en effet l'occasion d'entendre des enceintes qui semblaient perdues dans une grande pièce sonner de façon comparativement somptueuse dans une plus petite, question de couplage entre la surface du HP et le volume d'air à mobiliser j'imagine.
Enfin concernant le room gain et la réverbération : il en faut, et ça aide à maintenir un niveau moyen plus élevé, mais l'intérêt est plus limité il me semble pour la dynamique, puisque le temps que ça entre en jeu, cela introduit un retard ( -> traînage dans le grave, réverbération dans le médium-aigu) par rapport à un impact, une attaque de note qui, en excès, nuit aussi à la précision et au confort d'écoute...
Bref, quoi qu'il en soit, je reste persuadé que le rendement des enceintes est un facteur essentiel dans la constitution d'un système destiné à restituer la dynamique de façon réaliste, et ce coup de calculette avait plus pour but d'attirer l'attention sur cela que d'être une prescription à respecter à la lettre...
Je ne doute pas, en outre, que plein d'audiophiles soient enchantés de leurs "biblios" de 85 dB de rendement, et m'en réjouis sincèrement - et je comprends aussi que la quête du réalisme ultime en amène quelques-uns parmi les plus sévèrement atteints à mettre en œuvre des monstres à base de double 38cm et pavillons ésotériques ...
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- Fledermaus
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Tiens, ça me surprend de ta part, je ne te pensais pas si petit joueur
Sauf bien sûr tu rajoutes le caisson avec le 46 cm, là ça peut passer
Sauf bien sûr tu rajoutes le caisson avec le 46 cm, là ça peut passer
Et maintenant, au château.
- gonzo
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vouiFledermaus a écrit : ↑26 avr. 2017, 11:03Salut Gonzo,
Très intéressante la discute, merci !
Pour le plaisir, j'entretiens et relance
Concernant la plage de fréquences, en effet si tu choisis de filtrer les graves (ou subis les limitations de tes HP) c'est tout de suite moins exigeant pour l'électronique, que ce soit en termes de jus à fournir pour un SPL moyen ou a fortiori de puissance crête.
yes, nous somme d' accort , enfin ....ici , pour le cas qui nous intéresse , cela serait surtout dû à la limitations des hp à reproduire une gamme plus étendu
Mais c'est tout sauf le choix d'une restitution fidèle et réaliste, puisque quand le batteur fera "BHAM" avec la grosse caisse, tu entendras quelque chose comme "bim" - la même chose mais complètement déséquilibrée en faveur des harmoniques supérieurs ; et pire, sur une note de synthé vraiment basse, sans attaque ni harmoniques saillants, tu entendras " . . . " rien ! Le gars il se fatigue à jouer et t'entends rin !
ok , oui .... bien entendu ( façon de parler )
nos message ,nos avis s' inter-croisent ^¨ mais je pense que l' apport d' un caisson permet de mieux gérè les niveaux de grave resentit dans une ""petite"" pièce grâce à une gestion de gain indépendante et cela permettra de garder une pleine restitution ,certes surement au détriment d' une totale diffusion stéréophonique mais ...concernant les fréquences grave.j ai remarqué que dans une "" petit pièce "" il est moins facile de les percevoir
Mais même à des fréquences supérieures, où la puissance moyenne est plus faible en valeur absolue, le rapport des puissances "moyenne" et "crête" avec un enregistrement dynamique, genre 18 dB de "crest fator", est le même - d'où l'intérêt persistant d'un bon rendement pour restituer ces écarts de façon précise, propre et sans solliciter l'électronique outre mesure.
Pour l'impédance, bien sûr on pourrait affiner, mais il s'agit d'une moyenne, même si en général l'impédance a tendance à remonter - et donc à limiter la demande en courant pour une tension donnée - dans le grave, vers la fréquence de résonance du boomer. Mais là encore, ça ne change rien de fondamental au raisonnement.
Pour ce qui est de la taille de la pièce, j'ai eu en effet l'occasion d'entendre des enceintes qui semblaient perdues dans une grande pièce sonner de façon comparativement somptueuse dans une plus petite, question de couplage entre la surface du HP et le volume d'air à mobiliser j'imagine.
Enfin concernant le room gain et la réverbération : il en faut, et ça aide à maintenir un niveau moyen plus élevé, mais l'intérêt est plus limité il me semble pour la dynamique, puisque le temps que ça entre en jeu, cela introduit un retard ( -> traînage dans le grave, réverbération dans le médium-aigu) par rapport à un impact, une attaque de note qui, en excès, nuit aussi à la précision et au confort d'écoute...
Bref, quoi qu'il en soit, je reste persuadé que le rendement des enceintes est un facteur essentiel dans la constitution d'un système destiné à restituer la dynamique de façon réaliste,
mous somme d 'accord , l' amplification à apporter doit prendre en compte le rendement et l' impédance des enceintes pour espérer respecter la dynamique présente sur les enregistrements et .....ce que je désirais rajouter , l' influence de la pièce
ayant avec un même systeme deja pu constater d’énorme différence en besoin de puissance entre une pièce de 30m2 et 60m2
et ce coup de calculette avait plus pour but d'attirer l'attention sur cela que d'être une prescription à respecter à la lettre...
Je ne doute pas, en outre, que plein d'audiophiles soient enchantés de leurs "biblios" de 85 dB de rendement, et m'en réjouis sincèrement - et je comprends aussi que la quête du réalisme ultime en amène quelques-uns parmi les plus sévèrement atteints à mettre en œuvre des monstres à base de double 38cm et pavillons ésotériques ...
salut Xav
Pour 13m2 le simple 38cm est à mon avis suffisant. Le double 38cm c'est à partir de 14m2.
une question ...
si je ne fais pas erreur dans l' une de tes pièces ( chambre ) , tu dispose d' un 72 cm
n'as tu pas eu besoin de gérer le niveau grave via un autre ampli
le-bar-de-gonzo
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caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
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- DJ Xav
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Bonjour Gonzo,
En effet qui dit grosses gamelles dans un environnement réduit dit bass management recommandé. J'ai toujours travaillé en multi amplification active avec mes caissons. J'étais en 2.0 avec des voies de subs pour chaque côté. Je trouve cette solution plus satisfaisante que le 2.1.
Les JBL EON doivent avoir un filtre passe-haut comme toutes les enceintes de sono. Si besoin utiliser un égaliseur en complément.
Bonne journée,
DJ Xav
En effet qui dit grosses gamelles dans un environnement réduit dit bass management recommandé. J'ai toujours travaillé en multi amplification active avec mes caissons. J'étais en 2.0 avec des voies de subs pour chaque côté. Je trouve cette solution plus satisfaisante que le 2.1.
Les JBL EON doivent avoir un filtre passe-haut comme toutes les enceintes de sono. Si besoin utiliser un égaliseur en complément.
Bonne journée,
DJ Xav
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- gonzo
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cela voudrait il dire "" qu 'il y a un os ""
nul . ..ok je sors
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le-bar-de-gonzo
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- Matthieu
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Va fumer une clope JP, je t'autorise !
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chez Lapinou
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- gonzo
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merki Matthieu ,yes parce que là c 'est non cerveau qui fumé
houla .Dede , je me dois d' être sincère .Stef est un cran au-dessus chez lui c 'est un véritable sacerdoceTu te réincarnes en tonton Stef ?
le-bar-de-gonzo
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