2,5 voies / 3 voies ?

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gonzo
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Message non lu 02 mai 2017, 21:09

salut :thks:
ne serait il pas possible de considérer les enceintes 2 voies 1/2 comme une solution intermédiaire entre ce qu'est sensé procurer avec optimisation la restitution des 'enceintes 2 voies comparativement à des 3 voies
une sorte de ( meilleur ) compromis ( au sens noble du terme :ange: )
en tentent au mieux possible de préserver la phase acoustique ( comparativement à une 3 voies)
et en apportant une restitution plus large ( comparativement à une 2 voies )

:?:
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Fledermaus
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Message non lu 02 mai 2017, 21:53

Salut Jean,
mélaudiophile a écrit :
02 mai 2017, 19:24
Quant à 2 voies 1/2, bizarre: puisqu'il y a 3 HPs pourquoi pas 3 voies ...? économie de ne pas mettre un vrai boomer..?
Sans doute un peu... A un moment les grosses enceintes à papa ont été ringardisées à grand coup de marketing (Bose, c'était pas meilleur, loin de là, juste plus petit, mais ça représentait le progrès - pareil pour les Phantom aujourd'hui d'ailleurs).
Tant et si bien qu'aujourd'hui cette mode de la miniaturisation (avec les économies de matériaux, de logistique etc. qui vont avec, naturellement) a tellement impacté l'offre aussi bien que la demande qu'il est désormais difficile de tomber, en faisant son marché, sur autre chose qu'une "biblio" (= un 13 ou un 17 cm et un tweeter à dôme dans une boîte à chaussures) ou qu'une "colonne" (idem avec 1, voire 2 grave-médium(s) de plus, dans une boîte oblongue qui touche par terre).

Bien sûr, c'est caricatural... mais je pense qu'on en est à un point où une enceinte à vocation domestique avec un 30 cm, et le volume qui va avec, serait à peu près invendable en dehors d'un marché de niche, contrairement à quelques décennies en arrière, où c'était davantage la règle ; et les constructeurs subissent aussi en grande partie cela, en tirent les conséquences, et obtiennent comme ils peuvent, parfois avec grand talent heureusement, le maximum des configurations calibrées du moment - par exemple en recourant au schéma 2 voies 1/2...

On ne peut pas exclure un mouvement de balancier dans l'autre sens - demain ce seront peut-être des néo-rétro accessibles du genre Klipsch Heresy, Heico Direkt, Line Magnetic, futures Tannoy Legacy... qui ne rencontrent aujourd'hui qu'un succès d'estime et une diffusion confidentielle, qui passeront d'un statut branché et hype à une position dominante - ou pas, peu importe - mais quand même, ça m'amuserait de voir ça !
Et maintenant, au château.
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Message non lu 03 mai 2017, 08:10

Salut,
Fledermaus a écrit :
02 mai 2017, 21:53
Salut Jean,
mélaudiophile a écrit :
02 mai 2017, 19:24
Quant à 2 voies 1/2, bizarre: puisqu'il y a 3 HPs pourquoi pas 3 voies ...? économie de ne pas mettre un vrai boomer..?
Sans doute un peu...
Je crois surtout que c'est au niveau du filtre que cela se joue.
Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai souvent lu qu'un filtre trois voies était beaucoup plus compliqué à développer qu'un filtre deux voies.
Mais il y a ici de vrais pros qui répondront bien mieux que moi à cette question.

Repié.
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Message non lu 03 mai 2017, 11:30

Techniquement un deux voies et demi bien conçu permet au concepteur de s'affranchir assez facilement de la compensation du "baffle step" de l'enceinte...
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
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Message non lu 03 mai 2017, 13:41

...
Modifié en dernier par cab33 le 04 mai 2017, 13:29, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
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Message non lu 03 mai 2017, 14:21

Salut,
cab33 a écrit :
03 mai 2017, 13:41
quand je vois la compétence ( ? ) de certains en électroacoustique je me demande pour quelle raison ils ne créent pas leur propre marque d enceintes :comprendpas:
Ca vise quelqu'un en particulier ?
Et est-ce qu'on a besoin de compétences particulières en électroacoustique pour apprécier la musique et le bon son ?

Repié.
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Message non lu 03 mai 2017, 15:20

gonzo a écrit :
02 mai 2017, 21:09
salut :thks:
ne serait il pas possible de considérer les enceintes 2 voies 1/2 comme une solution intermédiaire entre ce qu'est sensé procurer avec optimisation la restitution des 'enceintes 2 voies comparativement à des 3 voies
une sorte de ( meilleur ) compromis ( au sens noble du terme :ange: )
en tentent au mieux possible de préserver la phase acoustique ( comparativement à une 3 voies)
et en apportant une restitution plus large ( comparativement à une 2 voies )

:?:
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un compromis ? con promis = chose due...!

Pour la phase, pas certain, car il y a 2 HPs qui fonctionnent ensemble en grave: le boomer médium filtré vers 2000 Hz et le 2ème en parallèle coupé plus bas pour ne faire que du grave et renforcer le premier...
Mais le problème des 2 voies, c'est pour moi de faire monter un boomer vers 2000Hz et de faire la séparation avec le tweeter dans la zone la plus sensible de l'oreille. Si le petit boomer-médium a des caractéristiques nécessaires pour monter en médium et par conséquent ne pas descendre en grave avec du niveau, je trouve étrange d'ajouter du grave à ce HP par un autre HP plutôt que de mettre un vrai boomer et un vrai médium qui sera plus à l'aise pour monter et permettra une coupure plus haute avec le tweeter.
Les contraintes de taille et de prix ne doivent pas être retournées en avantages acoustiques, il suffit de regarder la plupart des enceintes HDG de toutes les marques pour voir apparaître les 3 voies.

Un exemple d'étroitesse bon marché: je vois les caractéristiques des Zenzor 5 (que je connais assez bien ): avec 3 HPs, mais......
Fréquences de recouvrement : 2,4 kHz
2x HP de grave-médium de 13 cm
1x tweeter à dôme de 2,5 cm

Ici il s'agit d'une 2 voies avec 2 boomer-médiums qui vont du grave à 2400 Hz, pas 2 voies 1/2 mais pas loin, franchement je préfèrerais une 2 voies avec un HP de 17 cm ou 20 cm de meilleure qualité que ces 2 machins même pas dignes d'un auto radio.

ma conclusion: ou une bonne biblio 2 voies avec des HPs sérieux (donc pas les premiers prix), ou une vraie 3 voies, mais pas de ces machins carpo-lapinesques...

jean
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Message non lu 03 mai 2017, 15:44

Bonjour Mélau

Beaucoup de suppositions. L'essentiel n'est pas ce que vous pouvez en comprendre, mais ce que les constructeurs ont su faire, et réussir (ou pas pour certains). Si pour certaines choses vous ne voyez pas toujours comment, eux ont su trouver des solutions plus efficaces par ces 2,5 voies (c'est un peu leur job, sur lequel ils passent un peu plus de temps que nous, simples observateurs de loin). Le plus logique est de penser que ces constructeurs savent ce qu'ils font, et qu'ils ont, à priori, choisi telle ou telle technique non pas par défaut, par dépit ou par pis-aller, mais parce qu'elle était la plus apte à produire le meilleur son qu'ils puissent atteindre dans les conditions de départ.
Si vous choisissez de vous placer dans un contexte de moyens "no limit", même ces constructeurs vous proposeront d'autres solutions (dont celle des 3 voies). Pour autant, ça n'en diminue pas l'intérêt des 2,5 voies dans la gamme d'appareils où ils les proposent, vous ne pouvez pas transposer l'intérêt possiblement supérieur d'une technique dans tous les cas de figures.
Si j'ai un petit tas de terre à déplacer, je prends une pelle, un moyen, j'ajoute une brouette, si c'est un très gros tas, je prends le bull. Prendre le bulldozer pour le petit tas n'est pas forcément la chose la plus adaptée à envisager, et ceux qui le font malgré tout ne le font pas forcément dans des conditions optimales, avec un résultat optimal.

Tout ça pour dire de ne pas chercher à hiérarchiser des moyens dans l'absolu (risque de fausses pistes), et appeler encore une fois à juger non pas sur les techniques employées (qui vous donnent des à-priori faux, comme ce que vous supposez du médium des HP médium-grave), mais sur le résultat sonore effectif, c'est à dire la fonction de l'enceinte, celle pour laquelle vous allez l'utiliser: écouter de la musique.
Idem pour écarter une technique parce que vous avez trouvé un exemple qui ne donne pas satisfaction (à votre goût), là encore généralisation abusive (= non valide, parce qu'on trouve des contre-exemples).

;-)
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Message non lu 03 mai 2017, 16:03

...
Modifié en dernier par cab33 le 04 mai 2017, 13:30, modifié 1 fois.
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Message non lu 03 mai 2017, 16:08

Salut,
cab33 a écrit :
03 mai 2017, 16:03
si ma remarque déplais je peux l enlever et ce retour avec :ange:
Non non, c'est juste que quand c'est expliqué on comprend mieux.

Repié.
mélaudiophile
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Message non lu 03 mai 2017, 17:51

Xavier - E&M a écrit :
03 mai 2017, 15:44
Bonjour Mélau

Beaucoup de suppositions. L'essentiel n'est pas ce que vous pouvez en comprendre, mais ce que les constructeurs ont su faire, et réussir (ou pas pour certains). Si pour certaines choses vous ne voyez pas toujours comment, eux ont su trouver des solutions plus efficaces par ces 2,5 voies (c'est un peu leur job, sur lequel ils passent un peu plus de temps que nous, simples observateurs de loin). Le plus logique est de penser que ces constructeurs savent ce qu'ils font, et qu'ils ont, à priori, choisi telle ou telle technique non pas par défaut, par dépit ou par pis-aller, mais parce qu'elle était la plus apte à produire le meilleur son qu'ils puissent atteindre dans les conditions de départ.
Si vous choisissez de vous placer dans un contexte de moyens "no limit", même ces constructeurs vous proposeront d'autres solutions (dont celle des 3 voies). Pour autant, ça n'en diminue pas l'intérêt des 2,5 voies dans la gamme d'appareils où ils les proposent, vous ne pouvez pas transposer l'intérêt possiblement supérieur d'une technique dans tous les cas de figures.
Si j'ai un petit tas de terre à déplacer, je prends une pelle, un moyen, j'ajoute une brouette, si c'est un très gros tas, je prends le bull. Prendre le bulldozer pour le petit tas n'est pas forcément la chose la plus adaptée à envisager, et ceux qui le font malgré tout ne le font pas forcément dans des conditions optimales, avec un résultat optimal.

Tout ça pour dire de ne pas chercher à hiérarchiser des moyens dans l'absolu (risque de fausses pistes), et appeler encore une fois à juger non pas sur les techniques employées (qui vous donnent des à-priori faux, comme ce que vous supposez du médium des HP médium-grave), mais sur le résultat sonore effectif, c'est à dire la fonction de l'enceinte, celle pour laquelle vous allez l'utiliser: écouter de la musique.
Idem pour écarter une technique parce que vous avez trouvé un exemple qui ne donne pas satisfaction (à votre goût), là encore généralisation abusive (= non valide, parce qu'on trouve des contre-exemples).


;-)
Salut Xavier,
ton image du tas de terre est amusante, mais je la trouve fausse. On a tous le même gros tas à déplacer (la musique entière) , et si certains modèles sont des pelles, d'autres des brouettes, etc....il y en a qui auront du mal avec leur tas....
Ou alors cela revient à avouer que ce qu'on propose aux acheteurs ne sont que des moyens de déplacer un petit tas, pas le tas entier, c'est-à-dire des moyens réduits pour un petit peu de musique.

ceci: appeler encore une fois à juger non pas sur les techniques employées (qui vous donnent des à-priori faux, comme ce que vous supposez du médium des HP médium-grave), mais sur le résultat sonore effectif, c'est à dire la fonction de l'enceinte, celle pour laquelle vous allez l'utiliser: écouter de la musique. est la réponse ultime qui permet de tirer en touche : l'important c'est la musique... bien sûr, tous nos efforts concourent à cela, et il sort toujours de la musique d'une chaîne, mais cela permet de dire que n'importe quelle enceinte de n'importe quel prix de n'importe quelle technique est aussi valable qu'une autre. La Hifi n'est que de la technique mise au service de l'écoute, et les lois de la physique n'évoluent pas au gré des désirs. je persiste à penser qu'un HP boomer médium sera inférieur à un médium dédié et un boomer dédié, les paramètres sont opposés, c'est un fait - bien sûr à niveau de technicité égal, pas un super boomer-médium vs des hPs médiocres.. Si on a réussi à faire des HPs universels qui sont corrects et peuvent apporter du plaisir (j'ai des deux voies ATC, j'ai eu des large bandes Lowther et autres), rien ne vaut une 3 voies, de préférence avec un bon boomer (25 cm au minimum). C'est mon avis évidemment mais il suffit de mettre tous les modèles côte à côte et d'écouter la musique...

Cordialement,
jean
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Message non lu 03 mai 2017, 18:02

Bonjour,
mélaudiophile a écrit :
02 mai 2017, 19:24
Quant à 2 voies 1/2, bizarre: puisqu'il y a 3 HPs pourquoi pas 3 voies ...? économie de ne pas mettre un vrai boomer..?
Les enceintes 2 voies ont la bande passante partagée en 2 par un filtre qui dirige les graves-médium vers un ou plusieurs HP et l'aigu vers un HP tweeter. Dans les 3 voies la bande est coupée en 3 par un filtre, qui dirige le son vers les HP spécialisés : aigu, médium et grave. Les enceintes "modernes" à façade étroite ne peuvent recevoir que des HP de 13 ou 15 cm en façade, on peut multiplier les HP de grave pour compenser la petitesse de la membrane sur une 3 voies. Dans une 2 voies certains ajoutent un HP identique à celui du médium mais coupé vers 500Hz par exemple pour renforcer le grave. L'enceinte a un filtre avec trois voies mais aussi une partie qui fonctionne en 2 voies d'où certainement l'appellation 2,5 voies car ce n'est plus une 2 voies mais pas tout à fait une 3 voies, un compris de langage je pense.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
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Message non lu 03 mai 2017, 18:13

mélaudiophile a écrit :
03 mai 2017, 15:20
un compromis ? con promis = chose due...!

Pour la phase, pas certain, car il y a 2 HPs qui fonctionnent ensemble en grave: le boomer médium filtré vers 2000 Hz et le 2ème en parallèle coupé plus bas pour ne faire que du grave et renforcer le premier...
et donc créer une rotation de phase sur la zone d'atténuation du HP de grave, tout à fait.
Les contraintes de taille et de prix ne doivent pas être retournées en avantages acoustiques, il suffit de regarder la plupart des enceintes HDG de toutes les marques pour voir apparaître les 3 voies.
Oui, mais il y a des exceptions...
Image
http://www.cdiscount.com/high-tech/home ... #mpos=3|mp

dans les deux sens, et cela même quand les contraintes de taille et de prix desserrent un peu leur étreinte,
Image
http://klinger-favre.blogspot.fr/2006/0 ... io-30.html

voire la relâchent complètement :
Image
http://www.blumenhofer-acoustics.com/Pr ... nGioia.php


En revanche, ce qui caractérise le HDG, y compris sans pavillons et donc alors effectivement plus souvent en 3 voies,
Image

c'est des vrais boomers, et des boîtes au volume approprié...
Et fut un temps où des enceintes de gamme intermédiaire n'avaient pas peur d'arborer des 25 ou des 30 cm dans des caisses de 100 l, alors qu'aujourd'hui ça se fait plus que rare, et d'ailleurs qui mettrait ça dans son salon ?
Et maintenant, au château.
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Message non lu 03 mai 2017, 18:15

salut Jean
mélaudiophile a écrit :
03 mai 2017, 15:20
gonzo a écrit :
02 mai 2017, 21:09
salut :thks:
ne serait il pas possible de considérer les enceintes 2 voies 1/2 comme une solution intermédiaire entre ce qu'est sensé procurer avec optimisation la restitution des 'enceintes 2 voies comparativement à des 3 voies
une sorte de ( meilleur ) compromis ( au sens noble du terme :ange: )
en tentent au mieux possible de préserver la phase acoustique ( comparativement à une 3 voies)
et en apportant une restitution plus large ( comparativement à une 2 voies )

:?:
tout simplement :ange:
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un compromis ? con promis = chose due...!

Pour la phase, pas certain, car il y a 2 HPs qui fonctionnent ensemble en grave: le boomer médium filtré vers 2000 Hz et le 2ème en parallèle coupé plus bas pour ne faire que du grave et renforcer le premier...

il faut que j' approfondisse le sujet :zen: car je pense que le but est bien de préserver au mieux la phase accoustique
en se passant le plus possible des filtres à pente raide voir .... de complétement s' en passer



Mais le problème des 2 voies, c'est pour moi de faire monter un boomer vers 2000Hz et de faire la séparation avec le tweeter dans la zone la plus sensible de l'oreille. Si le petit boomer-médium a des caractéristiques nécessaires pour monter en médium et par conséquent ne pas descendre en grave avec du niveau, je trouve étrange d'ajouter du grave à ce HP par un autre HP plutôt que de mettre un vrai boomer et un vrai médium qui sera plus à l'aise pour monter et permettra une coupure plus haute avec le tweeter.
Les contraintes de taille et de prix ne doivent pas être retournées en avantages acoustiques, il suffit de regarder la plupart des enceintes HDG de toutes les marques pour voir apparaître les 3 voies.

ok ! :ange:
bon , je me dois de te le dire , j' ai une eu l 'occasion de faire une écoute des Abscisse jubilé
et crois moi ...je n'ai aucune action chez JMR (malheureusement :D ), auparavant j'ignorais même son mode de fonctionnement et je viens seulement de le découvrir ,donc avant cette écoute , je n 'avais aucun aprioris
et ...ben .....je dois reconnaitre sincèrement que sur ce salon , dans cette gamme d' enceintes et son format , c' est la seul écoute qui m'a impressionné :erf:
perso , je ne pense absolument pas que ce type fonctionnement avec deux hp fonctionnant en parallèle avec pour l' un , un volume de charge différent avec que pour l 'un des deux une coupure en fréquence basse et pas pour l' autre soit une possible solution pour atténuer le cout de fabrication ...
ce mode de fonctionnement existe aussi dans le très haut de gamme ( ou ils sont pas à 5000 boule prés :ange: :mrgreen: )
la 1er serie des Grande Utopia de chez Focal appliqué cette méthode pour le registre grave
le 27cm haut grave fonctionner en parallèle avec le 38 cm
travaillant ensemble sous 400hz , et via leur volume respective ils apportaient conjointement une restitution linéaire tout en restant en phase

:arrow: http://www.stereophile.com/content/foca ... paFzLWb.97
http://www.stereophile.com/content/foca ... Fjm2CUG.97



....

jean
ps : Jean :zen: le sujet pour moi , n 'est pas le diamètre des hp via à vis de la gamme de fréquence qu 'il ont à reproduire :zen:
je pense que tu connais mon point de vue en ayant auparavant deja discuter sur le bleu
il est sur que de mettre en œuvre des hp de qualité ayant d' autre dimension impliquera une élévation du prix , de gamme
donc ....pas comparable :ange:

à+
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DJ Xav
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Message non lu 03 mai 2017, 22:40

mélaudiophile a écrit :
03 mai 2017, 15:20
Mais le problème des 2 voies, c'est pour moi de faire monter un boomer vers 2000Hz et de faire la séparation avec le tweeter dans la zone la plus sensible de l'oreille.
Bonsoir melaudiophile,

C'est pas parce que ce n'est pas facile que ce n'est pas faisable. Si la vie était facile on s'ennuierait. :mrgreen:
Je suis d'accord avec Xavier, on ne peut pas condamner d'avance une enceinte parce que le filtre est à 2KHz plutôt qu'à une autre fréquence.

Je préfère une transition à 2KHz réussie qu'une mauvaise transition à 800Hz ou à 4KHz. Et comme déjà dit j'ai entendu beaucoup plus d'enceintes deux voies réussies que de trois voies. Des trois voies avec des aigus qui scintillent et des basses qui percutent ça j'en ai entendu, mais c'était presque toujours au détriment de la cohérence de l'ensemble.

Pour ma part je préfère donc utiliser une paire de petites cuillers fonctionnant de concert pour transporter ma musique que trois pelleteuses qui ne sont pas coordonnées entre elles. Tant pis pour les vrombissements des chenilles, j'accepte de m'en passer (au moins pour l'instant).

Bonne soirée,
DJ Xav
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Message non lu 04 mai 2017, 10:04

Salut,

Tout ce débat tourne à la querelle de chapelles, et c'est bien dommage, car cela ne répond en rien à la question initiale de Michel MINOU.
Pour ma part, je dirais simplement qu'il n'y a pas de règle absolue, il y a de très bonnes 2,5 et 3 voies comme de très mauvaises, comme cela a déjà été dit plus haut.
Les miennes (JMR Cantabile Signature) sont des 2,5 voies qui me comblent, cela ne veut pas dire que les 3 voies "concurrentes" sont systématiquement mauvaises, j'ai pu en entendre de très très bonnes, c'est juste un choix de ma part, lié à divers facteurs (WAF, encombrement, mais aussi - et surtout - perception auditive).
Donc, pour en revenir à la question de départ :
Michel MINOU a écrit :
01 mai 2017, 22:39
Mes impressions :
2,5 voies :D => effectivement, c'est musical, équilibré (en même temps, je n'ai écouté que ce genre d'enceintes depuis gosse (Elipson, Memorex, 3a, etc.)), avec des basses chaleureuses, etc.
3 voies :( => beaucoup moins de plaisir, trop de medium, froid, basses en retrait, etc. (j'aurai aimé y adjoindre un caisson de basses).
Eh bien non, ce n'est pas vrai pour tous les modèles, il faut tout simplement écouter différents modèles de différents types d'enceintes (et il n'y a pas que des 2,5 et 3 voies, même si ce sont les configurations les plus courantes) pour se faire une idée probante.


Repié.
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Message non lu 04 mai 2017, 11:20

cab33 a écrit :
03 mai 2017, 16:03
non en fait a travers cette remarque je pense surtout a certains passionnés qui conçoivent et réalisent leurs enceintes ( ce qui est très bien ) et qui ne peuvent s empêcher de dire ( du moins pour certains ) que les constructeurs d enceintes font mal leur boulot et qu ils devrait faire comme ceci et comme cela en tout cas pas comme ça !
Bonjour cab,

J'ai réfléchi à ton post et je ne vois pas à qui tu penses. Si c'est à moi que s'adresse cette pique, ma réponse sera très simple: mon expérience à tenter de monter des enceintes m'a fait prendre conscience de la difficulté d'une telle entreprise. Je n'ai jamais eu la prétention de dire que je pourrais réaliser de meilleures enceintes que les professionnels. Par contre me heurter à ces difficultés m'a aidé à comprendre quels sont mes critères de choix pour l'achat d'une enceinte du commerce. Les contraintes budgétaires font que je dois faire des concessions importantes, parmi lesquelles la pression acoustique dans les basses. Il est certain qu'on peut facilement faire mieux que des Euterpes sur ce seul critère. La preuve en est que le système Adara existe (malheureusement largement hors budget pour moi). Pour schématiser, le système Adara arrive à concilier l'énergie et la pression que l'on pourrait avoir avec une enceinte de sono avec la finesse et la musicalité d'une enceinte hi-fi. C'est en général le principe du haut de gamme: faire la synthèse des qualités des différentes familles de produits dans un domaine. Les enceintes TAD sont aussi dans cette lignée.

Il est bien évident que je suis incapable de rivaliser avec une JMR quel que soit le modèle. Je peux cependant avoir un avis sur les limitations des produits proposés et l'exprimer ici ainsi qu'étayer mon propos avec mon vécu, mes bidouillages de haut-parleurs inclus.

Il est bien évident que mon avis n'engage que moi et je ne cherche à relancer aucune polémique.

En toute amitié,
Bonne journée,
DJ Xav
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Message non lu 04 mai 2017, 13:37

DJ Xav a écrit :
04 mai 2017, 11:20
cab33 a écrit :
03 mai 2017, 16:03
non en fait a travers cette remarque je pense surtout a certains passionnés qui conçoivent et réalisent leurs enceintes ( ce qui est très bien ) et qui ne peuvent s empêcher de dire ( du moins pour certains ) que les constructeurs d enceintes font mal leur boulot et qu ils devrait faire comme ceci et comme cela en tout cas pas comme ça !
Bonjour cab,

J'ai réfléchi à ton post et je ne vois pas à qui tu penses. Si c'est à moi que s'adresse cette pique, ma réponse sera très simple: mon expérience à tenter de monter des enceintes m'a fait prendre conscience de la difficulté d'une telle entreprise. Je n'ai jamais eu la prétention de dire que je pourrais réaliser de meilleures enceintes que les professionnels. Par contre me heurter à ces difficultés m'a aidé à comprendre quels sont mes critères de choix pour l'achat d'une enceinte du commerce. Les contraintes budgétaires font que je dois faire des concessions importantes, parmi lesquelles la pression acoustique dans les basses. Il est certain qu'on peut facilement faire mieux que des Euterpes sur ce seul critère. La preuve en est que le système Adara existe (malheureusement largement hors budget pour moi). Pour schématiser, le système Adara arrive à concilier l'énergie et la pression que l'on pourrait avoir avec une enceinte de sono avec la finesse et la musicalité d'une enceinte hi-fi. C'est en général le principe du haut de gamme: faire la synthèse des qualités des différentes familles de produits dans un domaine. Les enceintes TAD sont aussi dans cette lignée.

Il est bien évident que je suis incapable de rivaliser avec une JMR quel que soit le modèle. Je peux cependant avoir un avis sur les limitations des produits proposés et l'exprimer ici ainsi qu'étayer mon propos avec mon vécu, mes bidouillages de haut-parleurs inclus.

Il est bien évident que mon avis n'engage que moi et je ne cherche à relancer aucune polémique.

En toute amitié,
Bonne journée,
DJ Xav
bonjour DJ Xav .

mes messages ne visaient personnes en particulier et ne voulant pas polémiquer avec toi et d autres personnes je les aient effacés :ange:

en toute amitié aussi et vive la musique en 2 voies 3 voies 4 voies etc ........ :lol:

ah oui j oubliais je suis d accord avec toi le système adara ce doit etre quelque chose :love: :love: mais hélas aucune écoute possible sur la région bordelaise :mnrv:

bien sur comme toi se serait pour écoute car hors budget pour moi aussi :mnrv: et je ne joue meme pas au loto :deprim:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
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Michel MINOU
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Message non lu 08 mai 2017, 12:16

Whaou, je ne pensais pas déclencher un débat de cette ampleur ! :shock: Mais ça a été riche de points de vues intéressants. Merci d'avoir pris le temps pour ça !
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Sylvain74
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Message non lu 10 mai 2017, 13:37

Salut Michel,

Je pense que tu devrais oublier l'aspect technique des enceintes (2 ou 3 voies...) et faire des écoutes afin d'identifier ce qui te plait en terme de restitution. Certaines combinaisons enceintes/ampli vont produire un son plus chaud d'autre plus droit...bref c'est comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas :-)

Sinon il m' a semblé lire quelques posts plus haut que tu es de Lyon. Je t'invite donc à passer à la maison (moyennant 1h30 de route) afin que tu découvres 2 modèles d'enceintes.
1 paires de Paradigm Studio 20 (bibliothèques) et 1 paires de FH (conçues par François Horvat et fabriquées par moi même)
De cette manière tu pourras te rendre compte de ce que l'on peut obtenir de bonnes enceintes 2 voies et également savoir si le résultat te convient.
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
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