2,5 voies / 3 voies ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Michel MINOU
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2017, 18:07

Message non lu 01 mai 2017, 22:39

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je risque peut-être de poser des questions qui relèvent du lieu commun, mais je ne les poses que si je n'ai pas trouvé de réponses après moult recherches.

En premier lieu, je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question suivante : dans l'univers des colonnes "entrée de gamme", on trouve des "2,5 voies" et les 3 voies (et sans doute plus).

J'ai cru comprendre que les premières sont plus adaptées à utilisation "musicale" (j'ose pas dire Hifi car je ne pense pas être assez initié à la musique classique/jazz, et aux installations haut de gamme qui vont avec...), et les dernières plus pour le home cinéma.

J'ai pu écouter différents modèles chez B[...]ger => Triangle Zerius 902/Antal 902, Focal 726 , Kilpsh R-28F & Davis HERA sur un ONKYO TX-RZ810 (j'ai relevé le nom, mais je ne sais pas si c'est une bonne bête pour l'usage musical)...

Mes impressions :
2,5 voies :D => effectivement, c'est musical, équilibré (en même temps, je n'ai écouté que ce genre d'enceintes depuis gosse (Elipson, Memorex, 3a, etc.)), avec des basses chaleureuses, etc.
3 voies :( => beaucoup moins de plaisir, trop de medium, froid, basses en retrait, etc. (j'aurai aimé y adjoindre un caisson de basses).

Bref, bien conscient d'être (très) novice, est-ce que l'idée que je m'en fait est pertinente, ou complétement absurde (goûts & couleurs, ou nature des amplis/enceintes, ou encore, impression de musique chaleureuse = son compressé moderne peu pour non-initiés qualitatif vs. son froid = son précis et neutre de la hifi/monitoring) ?

Désolé pour la longueur et le côté un peu philosophique, mes prochaines questions seront plus courtes, et plus concrètes :D
Harman Kardon 3490 - JVC AX-311
3a Auditorat phase+
Pro-Ject Debut 3 DC 2M Red
Toshiba XR-9128
Technics RS-T130
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 01 mai 2017, 23:02

Bonjour Michel,

Une petite présentation s'impose pour un premier post viewtopic.php?f=18&t=2&start=840

Cordialement
polo 77
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 01 mai 2017, 23:58

Bonsoir,
Aucune importance : pas de lien formellement automatique entre les schémas techniques les plus usuels qui prévalent à la conception des enceintes et leur degré de musicalité.
Il y a de merveilleuses enceintes 2 voies ou 2 voies et demie ; et des pouraves en 3 voies. Et inversement.
Son schéma technique seul ne fait pas la musicalité d'une enceinte.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Michel MINOU
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2017, 18:07

Message non lu 02 mai 2017, 10:11

Bonjour, veuillez m'excuser pour cet oubli.

J'ai 30 ans et habite au sud de Lyon. On a toujours eu du matos de lecture musicale dans la famille (vielle platine Technics de mon enfance, branchée sur boules Elipson, via un Harman Kardon ou un Technics de ces époques, etc.). Aujourd'hui je suis grand et je commence à avoir quelques moyens pour avoir une installation moins de bric et de broc, récupérée de mes frères. Mais ça ne s'improvise pas, donc je recherche des conseils et d'avis, d'où mon inscription.

Merci d'avance !
Harman Kardon 3490 - JVC AX-311
3a Auditorat phase+
Pro-Ject Debut 3 DC 2M Red
Toshiba XR-9128
Technics RS-T130
Avatar du membre
Michel MINOU
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 01 mai 2017, 18:07

Message non lu 02 mai 2017, 10:18

Du coup, merci pour ta réponse omega, j'en déduis qu'il n'y a pas de règles en la matière...
Harman Kardon 3490 - JVC AX-311
3a Auditorat phase+
Pro-Ject Debut 3 DC 2M Red
Toshiba XR-9128
Technics RS-T130
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 02 mai 2017, 10:43

Bonjour,
D'une façon générale je dirai quand même qu'à qualité égale, une 3 voies sera plus chère à l'achat qu'une 2 voies.
Suivant le budget, il vaut mieux rester sur une 2 voies, les filtres sont moins compliqués et il y a moins de chances de tomber sur une enceinte mal réglée.
C'est une généralité, il y a surement des exceptions...
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 02 mai 2017, 10:52

Michel MINOU a écrit :
02 mai 2017, 10:18
Du coup, merci pour ta réponse omega, j'en déduis qu'il n'y a pas de règles en la matière...
En effet.
Sur ce forum, par exemple, tu trouveras de nombreux conseils, juste en le parcourant ; et également certains audiophiles chevronnés pourront répondre à tes questions les plus pointues.
Je te souhaite une bonne quête...
Bonne journée
Modifié en dernier par omega le 02 mai 2017, 11:33, modifié 2 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2017, 10:55

Coni a écrit :
02 mai 2017, 10:43
Bonjour,
D'une façon générale je dirai quand même qu'à qualité égale, une 3 voies sera plus chère à l'achat qu'une 2 voies.
Suivant le budget, il vaut mieux rester sur une 2 voies, les filtres sont moins compliqués et il y a moins de chances de tomber sur une enceinte mal réglée.
C'est une généralité, il y a surement des exceptions...
Non, ce n'est pas une généralité: on trouve des 2 et des 3 voies à tous les prix.
Je rappelle ce principe en Hi-Fi, comme dans beaucoup de domaines:
Pas de règles générales, et pas non plus de principe technique qui garantisse une qualité de restitution, tout est du cas par cas.
Toute tentative d'élagage ou de simplification sur des principes ou des critères techniques introduit des possibilités de perte d'efficacité, voire de contre-productivité dans le choix des matériels
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 mai 2017, 11:38

Bonjour,

La deux voies et demie est une astuce pour augmenter le niveau des basses avec des HP trop petits pour en fournir suffisamment naturellement. En gros sur les basses les deux hp sont en parallèle alors que le médium n'est reproduit que par un hp.

Logiquement avec de plus gros hp on n'aura pas besoin de renfort: le gros hp de graves se débrouille tout seul. C'est par contre plus compliqué à mettre au point car il y a deux vraies transitions avec tous les problèmes que ça peut engendrer.

L'exemple d'enceinte trois voies réussie qui me vient spontanément à l'esprit est le système JMR Adara: la transition entre les HP est parfaite et permet au médium d'être libéré de la contrainte de reproduire des basses. Du coup le son reste parfaitement équilibré et propre même à fort niveau.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2017, 11:46

Euh ... les 2,5 voies bien faites (par le même constructeur par exemple) ont aussi une transition parfaite (elle est encore plus naturelle, puisqu'il y a un filtrage en moins entre le grave et le médium pour le HP concerné), et "le son reste parfaitement équilibré et propre même à fort volume"
Le principe d'une 2 voies et demie n'est pas qu' "une astuce pour augmenter le niveau des graves", mais une voie d'optimisation efficace permettant d'atteindre une efficacité intéressante
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 02 mai 2017, 12:38

Xavier - E&M a écrit :
02 mai 2017, 10:55
Non, ce n'est pas une généralité: on trouve des 2 et des 3 voies à tous les prix.
Je rappelle ce principe en Hi-Fi, comme dans beaucoup de domaines:
Pas de règles générales, et pas non plus de principe technique qui garantisse une qualité de restitution, tout est du cas par cas.
Toute tentative d'élagage ou de simplification sur des principes ou des critères techniques introduit des possibilités de perte d'efficacité, voire de contre-productivité dans le choix des matériels
J'ai bien souligné à qualité égale.
Vous ne pouvez pas nier qu'avec des composants de même qualité, un filtre coutera plus cher sur une 3 voies qu'une 2 voies ? Logique puisqu'il y aura plus de composants, et ça le fabricant le répercutera sur le prix de l'enceinte.
Et cela sans compter le nombre de HP.
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 02 mai 2017, 12:42

Coni a écrit :
02 mai 2017, 10:43
Bonjour,
D'une façon générale je dirai quand même qu'à qualité égale, une 3 voies sera plus chère à l'achat qu'une 2 voies.
Suivant le budget, il vaut mieux rester sur une 2 voies, les filtres sont moins compliqués et il y a moins de chances de tomber sur une enceinte mal réglée.
C'est une généralité, il y a surement des exceptions...
Pas systématiquement, il y a aussi bien des casseroles en 2 voies qu en 3 voies.
que des 2 voies peuvent couter plus cher qu une 3 voies, sans pour cela marcher mieux, vis et versa...
Aucunes règles je suis d accord. D ou l importance d écouter .

Mais ne fais pas une vérité absolue de ce que tu as pu écouté chez Boul..., car selon l ampli associé l enceinte aura un rendu différent, et selon la pièce d écoute encore plus....

Les Onkyo ne sont pas reputés pour leurs basses et leurs graves.J en ai revendu un pour ça.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 mai 2017, 13:07

Xavier - E&M a écrit :
02 mai 2017, 11:46
Euh ... les 2,5 voies bien faites (par le même constructeur par exemple) ont aussi une transition parfaite (elle est encore plus naturelle, puisqu'il y a un filtrage en moins entre le grave et le médium pour le HP concerné), et "le son reste parfaitement équilibré et propre même à fort volume"
Le principe d'une 2 voies et demie n'est pas qu' "une astuce pour augmenter le niveau des graves", mais une voie d'optimisation efficace permettant d'atteindre une efficacité intéressante
Xavier,
Dans une 2,5 voies le hp de médium reproduit aussi les graves. L'inter modulation est donc forcément plus forte, exactement identique à ce qu'elle est sur une deux voies.
Cependant vu mon niveau d'écoute cette inter modulation reste moins gênante qu'une mauvaise transition. C'est pourquoi j'ai opté pour les Euterpes suprêmes et leur transition très réussie.

Le mot astuce n'avait rien de péjoratif dans mon discours, mais si tu préfères dire que c'est une solution visant à améliorer l'efficacité de l'enceinte je suis d'accord : pour lineariser la réponse d'une enceinte avec un seul petit hp de basses il faudrait baisser le rendement sur le reste du spectre, c'est-à-dire perdre en efficacité.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2017, 13:30

Coni a écrit :
02 mai 2017, 12:38
Xavier - E&M a écrit :
02 mai 2017, 10:55
Non, ce n'est pas une généralité: on trouve des 2 et des 3 voies à tous les prix.
Je rappelle ce principe en Hi-Fi, comme dans beaucoup de domaines:
Pas de règles générales, et pas non plus de principe technique qui garantisse une qualité de restitution, tout est du cas par cas.
Toute tentative d'élagage ou de simplification sur des principes ou des critères techniques introduit des possibilités de perte d'efficacité, voire de contre-productivité dans le choix des matériels
J'ai bien souligné à qualité égale.
Vous ne pouvez pas nier qu'avec des composants de même qualité, un filtre coutera plus cher sur une 3 voies qu'une 2 voies ? Logique puisqu'il y aura plus de composants, et ça le fabricant le répercutera sur le prix de l'enceinte.
Et cela sans compter le nombre de HP.
Quel que soit le niveau de qualité.
Il ne faut pas voir que le prix des composants dans le prix d'une enceinte, ni un savoir-faire ou une réussite égale d'un fabricant à l'autre. Donnez les mêmes composants à 2 fabricants, ils vous feront des enceintes de prix et de réussite (et de typologie sonore) très différents.
Je ré-insiste: ne tentez pas de simplifier la lisibilité de choix sur le critère des considérations techniques, sinon vous courrez à la faute (au risque de contre-performance).
Regardez ce qui existe sur le marché, vous verrez qu'on trouve sans problème des contre-exemples à toutes les tentatives d'idées générales.
Je sais, c'est un réflexe (de tenter de dégager des principes généraux), une tentative pour s'en sortir plus aisément, mais c'est en réalité un piège, et une erreur plutôt importante, qui risque de faire perdre en efficacité, simplement parce que ça fait perdre de vue le but au profit (plus discutable et beaucoup plus difficilement gérable) des moyens.

Je peux vous assurer que pour choisir des appareils, ou conseiller des clients et utilisateurs, partir sur ces principes (se limiter d'emblée selon un nombre de voies, ou opérer des choix ou des préférences sur ce critère, et sur une majorité d'autres), et ne peut mener à rien de performant.
Ce n'est pas du tout comme ça qu'on est efficaces.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 mai 2017, 18:53

+1 avec Xavier: la règle c'est qu'il n'y a pas de règle...

Juste une remarque de bon sens: plus l'espacement entre les HP est grand plus il faut s'éloigner des enceintes pour que le mélange opère efficacement. Mettre la tête dans une enceinte 4 ou 5 voies a peu de chance d'être une bonne expérience. Ou alors il faut partir sur du coaxial du type sphère de Cabasse (ou Baltique bien sûr).

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 02 mai 2017, 18:56

DJ Xav a écrit :
02 mai 2017, 18:53
+1 avec Xavier: la règle c'est qu'il n'y a pas de règle...

Juste une remarque de bon sens: plus l'espacement entre les HP est grand plus il faut s'éloigner des enceintes pour que le mélange opère efficacement. Mettre la tête dans une enceinte 4 ou 5 voies a peu de chance d'être une bonne expérience. Ou alors il faut partir sur du coaxial du type sphère de Cabasse (ou Baltique bien sûr).

Bonne soirée,
DJ Xav
Ouais, ça me paraît pas couillon du tout ça...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 02 mai 2017, 19:24

Michel MINOU a écrit :
01 mai 2017, 22:39

Mes impressions :
2,5 voies :D => effectivement, c'est musical, équilibré (en même temps, je n'ai écouté que ce genre d'enceintes depuis gosse (Elipson, Memorex, 3a, etc.)), avec des basses chaleureuses, etc.
3 voies :( => beaucoup moins de plaisir, trop de medium, froid, basses en retrait, etc. (j'aurai aimé y adjoindre un caisson de basses).
Salut minou,
si l'on, évite le cliché "une bonne 2 voies est meilleure qu'une mauvaise 3 voies", en considérant que l'on compare des solutions faites correctement, il est incontestable que 3 voies est bien plus correct.
En 2 voies la séparation est autour de 2000 Hz, plus ou moins, le boomer-médium a deux objectifs contradictoires: faire du grave et faire du médium, ce qui demande des caractéristiques opposées en taille, membrane,etc... Le tweeter doit descendre bas et monter haut, encore difficile... Chaque hp doit faire le grand écart, de plus la coupure est en plein médium, dans la zone la plus sensible.

on peut trouver des 2 voies très agréables, (j'en ai aussi), d'ailleurs on peut se contenter de tout (certains sont heureux avec les HPs de leur portable) mais si on veut vraiment balayer tout le spectre avec de bons résultats la présence d'un bon boomer de bonne taille et de HPs adaptés à leur gamme de fréquence est à mon avis indispensable. Hélas c'est plus cher....mais je pense que le gros effort doit être porté sur les enceintes.
Quant à 2 voies 1/2, bizarre: puisqu'il y a 3 HPs pourquoi pas 3 voies ...? économie de ne pas mettre un vrai boomer..?

jean

ps: ton essai de la 3 voies est ponctuel et ne représente qu'un modèle de mauvaise qualité.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 mai 2017, 19:39

bonjour .

je me permets de donner mon avis qui est que cela fait depuis bien longtemps que je ne cherche plus a savoir si une enceinte est 2 voies / 2,5 voies / 3 voies ou meme 4 voies ( rares et en général très chères si de qualité ) l écoute me plait ou pas et puis c est tout :casque:

bref ne surtout pas etre influencé par le nombre de hp ..............

tiens d ailleurs ça me fait penser mes euterpe suprême sont venu remplacer des 3 voies 4 hp davis matisse hd qui elles meme étaient venues remplacer des 3 voies 4 hp cabasse java mc40 et devinez quoi l euterpe suprême est largement plus qualitative sur la qualité sonore avec ses 2 voies 2hp bien sur elle est plus chère quoique la cabasse se vend toujours près de 2000 euros :ghee:
par contre en restant a peu près dans le meme budget que les euterpe j ai par exemple écouté des sonus faber venere 2.5 qui sont des 2,5 voies 3hp et bien que le rendu sonore soit différent des JMR j aime beaucoup l écoute des venere 2.5 . comme quoi il n y a pas de règles ......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 02 mai 2017, 19:43

Bonjour melaudiophile,

Quels modèles d'enceintes 3 voies te donnent satisfaction ?

Je garde un bon souvenir des Baltic et un excellent des Adara. Le reste de mes bons souvenirs ont été obtenus avec des deux voies. Avec les autres trois voies la fusion était approximative et même si on entendait mieux chaque registre c'était au détriment de l'ensemble.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 mai 2017, 19:44

en considérant que l'on compare des solutions faites correctement, il est incontestable que 3 voies est bien plus correct.
Pas d'ac' sur cette "règle": comme toujours, tout dépend de comment c'est fait
Non, pas d'économie pour le choix du système à 2,5 voies (puisqu'il y a quand même 3 HP sur les enceintes nommées en exemple)
et le médium d'un HP médium-grave n'est pas forcément bloqué dans son travail (allez écouter le médium des Abscisse jubilé, et dites nous si vous le trouvez bouché :mrgreen: ), ou si il semble tiraillé par des contraintes opposées. Tout au contraire, on a une incroyable liberté et justesse du médium.
Dites vous que si certains constructeurs (des qui savent y faire) ont opté pour cette technique, il doit probablement y avoir de très bonnes raisons techniques, qui ne sont pas des pis-allers, et encore moins des mesures d'économie de bout de chandelle.
Pour poser un argument en face du vôtre, la multiplications des voies, et donc des filtrages, est un frein à la qualité (inévitables rotations de phase, problème de cohérence du recouvrement des bandes "communes", cohérence de caractéristiques -sensibilité- entre les HP des différentes voies (et systèmes correcteurs associés), ...). Pas de solution miracle ou absolue, c'est au constructeur de choisir ses compromis entre les différentes solutions techniques possibles, complètement au cas par cas, avec une nécessité de cohérence de rendu sonore si on veut une chance de réussir

Donc:
-pas de règles
-on expérimente et on juge proposition par proposition (modèle par modèle), au résultat sonore, et surtout sans idée préconçue sur les techniques pour lesquelles, à chaque fois, on peut donner des tas de contre-exemples.

;-)
Répondre