Enceintes murales pour pallier une mauvaise acoustique ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 mai 2017, 19:02

pamphre a écrit :
11 mai 2017, 13:39
Reste l'écoute au casque :siffle: . Et tu feras un heureux avec tes Cantabile d'occase :love:
Oui, certes, mais c'est pas pareil :)
Combien ça vaudrait, en gros, des Cantabile Signature d'occase ?

Un système de correction audio, ça me paraît un peu cher compte tenu du fait que le résultat ne sera jamais extraordinaire dans mon contexte. Mais je sous-estime peut-être l'efficacité de ces engins ?
Pamphre, ma pièce ne me semble pas me crée de souci accoustique , donc .... je ne ressent pas l' utilité d' utiliser une ""correction audio""

du coup ,je ne pourrai te répondre :ange:
mais question de cout , sur le marché de l 'occasion, il est surement possible de trouver dans la gamme de budget ( :?: ) que tu pourrais y consacrer une référence
et ....si ,après acquisition , l 'essai n 'est pas concluant , tu le revends à moindre perte

c 'est une idée comme une autre
:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 15 mai 2017, 15:48

Bonjour,

Le contrôle des basses ne peut-il pas passer par la bi-amplification passive ? Un antimode sur la sortie pré-out de l'Atoll IN100 qui régle les graves, puis un Atoll AM100 qui serait branché sur les entrées graves des enceintes, l'IN 100 alimentant les médium/aigus. Ca fait du 1100 € environ ... si ça marche.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
pamphre
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 27 avr. 2017, 20:42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Message non lu 01 juil. 2017, 12:36

Bonjour,

Bon finalement je me suis séparé -à regret- de mes Cantabile pour des enceintes biblio, plus faciles à vivre dans mon salon : des Elac bs312. Avec les petits plugs en mousse pour boucher les évents arrière, les graves sont redevenus suffisamment propres, le tout est plus cohérent, donc je suis plutôt satisfait ! J'aurais bien tenté les JMR EMP nano, mais elles sont un peu chères...

Merci encore pour vos conseils !
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 14 août 2017, 08:51

Bonjour à tous

Je relance le sujet des enceintes murales pour pallier à l'acoustique de la pièce

Il me semble en effet que ne pas avoir les réflexions d'ondes sur le mur arrière est un bel argument dans la mesure où c'est un problème important qui se résout de lui même

Hors je constate que très peu d"entre vous ont des enceintes murales.

Avez-vous fait des écoutes comparatives avec des enceintes traditionnelles?

Avez-vous des arguments pour ou contre ce type d'enceintes (manque de basse, inéquation avec la constitution du mur,...)

Merci d'avance pour vos réponses
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 14 août 2017, 09:25

daniel desmoyers a écrit :
14 août 2017, 08:51
Bonjour à tous

Je relance le sujet des enceintes murales pour pallier à l'acoustique de la pièce

Il me semble en effet que ne pas avoir les réflexions d'ondes sur le mur arrière est un bel argument dans la mesure où c'est un problème important qui se résout de lui même

Hors je constate que très peu d"entre vous ont des enceintes murales.

Avez-vous fait des écoutes comparatives avec des enceintes traditionnelles?

Avez-vous des arguments pour ou contre ce type d'enceintes (manque de basse, inéquation avec la constitution du mur,...)

Merci d'avance pour vos réponses
Salut,

Très peu d'entre nous possèdent _ ou ont possédé _ ce genre d'enceintes, effectivement. Il faut dire que l'offre se fait rare. Et c'est bien dommage, à mon sens.

J'ai eu des enceintes murales... vintage, d'une redoutable efficacité: des B & O Béovox S45, petites 3 voies avec boomer de 21 cm, chargé en clos. Elles se fixaient au mur très simplement, à l'aide de 2 vis, étaient d'une épaisseur moyenne (une vingtaine de cm), et suivant le positionnement en hauteur, on pouvait les incliner plus ou moins afin d'obtenir un parfait équilibre entre grave et médium / aigu. C'était très malin, comme idée.

Bref, comme ces enceintes étaient conçues pour fonctionner ainsi, il n'y avait aucun problème de grave déficient, bien au contraire: les impacts étaient marqués, la tenue en puissance, excellente, globalement, cela impressionnait les visiteurs, très étonnés d'en entendre autant, de la part d'enceintes de taille réduites (48 x 26 x 20 cm, de mémoire) et pas encensées sur les forums.

B & O proposait toute une gamme d'enceintes murales, dont certaines plus volumineuses (les S60 et S75, par exemple), qui m'ont moins convaincu, à l'écoute, peut-être parce qu'il s'agissait de 4 voies, un peu moins cohérentes, ou peut-être parce que ma pièce, à l'époque, était trop petite: là, il y avait trop de grave. Un 25 cm et un bas-médium à dôme, cela commence à brasser de l'air, même en charge close. :mrgreen:

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 14 août 2017, 13:27

Et ça faisait quand même une image sonore ?
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 14 août 2017, 21:27

Kafka a écrit :
14 août 2017, 13:27
Et ça faisait quand même une image sonore ?
Aucune raison que cela n'en procure pas une. Même si, à mon avis, il convient de prendre quelques précautions acoustiques: ne rien caser entre les enceintes. De même qu'il est pertinent de ne pas avoir un énorme meuble entre des enceintes, y compris lorsqu'elles ne sont pas murales.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
GUY_WILLIAMS
Audiophile
Messages : 205
Enregistré le : 06 avr. 2016, 18:30
Localisation : LOIRE 42

Message non lu 14 août 2017, 21:34

Bonjour,
J'ai fait une écoute chez un audiophile qui possédait une paire de JMR EMP2. J'ai été plus qu'emballé par leur restitution; bien sur la qualité des timbres était remarquable, mais la profondeur et l'ampleur de la scène sonore m'avait également stupéfait. Bon c'est vrai qu'il y avait du lourd derrière (ampli à tube Ayon, totaldac...)
Voilà pour ma très modeste expérience sur ce type d'enceintes,
Cdlt
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk + X2 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 15 août 2017, 08:19

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'il y a peu d'amateurs...

Ce qui m'étonne surtout ce sont les retours très positifs des personnes ayant eu l'occasion d'écouter ces enceintes murales alors que très peu les ont adoptées en réalité..

Musicalement
Daniel
Répondre