Quels choix B&W CM6 S2 ATC SCM11 ou JMR BLISS
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Avez vous acheté aussi le cd de rodage JMR ?
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Un bon outil assurément...
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Je les reçois ce lundi ! Et le cd de rodage avec...
Il me tarde !
Et sinon content de tes Folias ?
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Alors pour le moment je trouve que les graves sont comment dire moins généreux, moins présent que les 685 S2, mais ce n'est pas très grave le caisson est là hihihi
Par contre côté médiums et aigus (aigus pourtant très bon sur les 685) beaucoup de détails apparaissent!!
Mais je sens comme je le disais que le son est comme étouffé, d'ailleurs ça fait 8h qu'elle tourne et c'est déjà un poil mieux, plus aéré
Meilleure spatialisation aussi ce que je cherchais au passage, bien moins directive que les 685.
Pour le moment je trouve que ces deux dames sont très belle et surtout très intéressante à l'écoute
Je me régale !!
Aller encore un petit week-end d'attente et début des écoutes pour toi
Par contre côté médiums et aigus (aigus pourtant très bon sur les 685) beaucoup de détails apparaissent!!
Mais je sens comme je le disais que le son est comme étouffé, d'ailleurs ça fait 8h qu'elle tourne et c'est déjà un poil mieux, plus aéré
Meilleure spatialisation aussi ce que je cherchais au passage, bien moins directive que les 685.
Pour le moment je trouve que ces deux dames sont très belle et surtout très intéressante à l'écoute
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Kef lsx
B&w 608
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Et tu vas voir ça va forcément s'améliorer avec le rodage !
Sur mes CM6 s2, le rodage a prix 8 mois environ, ça fait longuet mais après...
C'est pourquoi là j'ai pris le cd de rodage avec les Cantabile afin de les roder non seulement plus rapidement (quoique je ferai cela de manière très prudente et progressive) mais, surtout, mieux (a priori on gagne un peu en "ouverture").
Oui, une fois n'est pas coutume il me tarde que le week-end se termine !
Sur mes CM6 s2, le rodage a prix 8 mois environ, ça fait longuet mais après...
C'est pourquoi là j'ai pris le cd de rodage avec les Cantabile afin de les roder non seulement plus rapidement (quoique je ferai cela de manière très prudente et progressive) mais, surtout, mieux (a priori on gagne un peu en "ouverture").
Oui, une fois n'est pas coutume il me tarde que le week-end se termine !
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Au bout d'une dizaine heures d'écoutes le son s'est déjà légèrement aéré !!
Du coup rodage avec différent style de musique et TV aussi.
Je te tenais à dire que côté rendement je ne suis pas déçu.
Du coup rodage avec différent style de musique et TV aussi.
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Kef lsx
B&w 608
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Salut Omega,
tu es certain que ce ne sont pas plutôt les tubes de l'Arpège qui ont vieilli ? 8 mois pour une enceinte c'est beaucoup, ça devient de l'usure....
Quelques heures pour assouplir un peu les suspensions, surtout des boomers, et c'est fait.
Le rodage, pour des pièces qui frottent l'une contre l'autre (piston /soupapes d'un moteur) sert à bien les ajuster et gommer les aspérités. Dans un HP, pas de frottement, rien ne se touche, il n'y a qu'à assouplir, et si ça se modifie durant 8 mois ça fait douter de la qualité des matériaux.
jean
- Xavier - E&M
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Non, on peut avoir des améliorations au bout de plusieurs mois avec certaines enceintes, et ce n'est pas de l'usure, mais de vraies améliorations. Effet constaté, annoncé par certains constructeurs, et/ou constaté par de très nombreux utilisateurs sur certaines fabrications (ça dépend évidemment des composants utilisés).
Le rodage (pris dans le sens de: temps de fonctionnement nécessaire pour que les appareils et composants acquièrent leurs caractéristiqaues définitives, et -à priori- leurs qualités maximales) recouvre plusieurs aspects distincts, dont certains qui n'apparaissent pas immédiatement.
C'est une mécanique (et le l'électro-chimie) pas aussi simple qu'on pourrait croire: il faut se garder de considérer les problématiques trop simplement en Hi-Fi, sur de nombreux points
Le rodage (pris dans le sens de: temps de fonctionnement nécessaire pour que les appareils et composants acquièrent leurs caractéristiqaues définitives, et -à priori- leurs qualités maximales) recouvre plusieurs aspects distincts, dont certains qui n'apparaissent pas immédiatement.
C'est une mécanique (et le l'électro-chimie) pas aussi simple qu'on pourrait croire: il faut se garder de considérer les problématiques trop simplement en Hi-Fi, sur de nombreux points
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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- gonzo
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ayant deja changé mes suspensions de mes hp grave sur mes enceintes ,il m' aura fallu attendre environ 6 mois pour retrouver mon grave d’auparavant
les suspensions sont assez ferme , et ce qui a aussi joué ......c' est le temps d 'écoute
et oui .....perso 10 à 15 maxi par semaine , cela implique de compter en mois
je cite
pour leur enceintes ....
""""il faut selon Christophe Cabasse compter jusqu'à 3 semaines d'écoute"""
ok , mais combien d 'heure par jour
12 h
surtout que Cabasse ""pré rode""" leur hp
""""""on place les HP dans une pièce à 50°c, puis on leur envoie un signal continu pendant 2 à 5 jours."""
si , il n' y a pas de pré rodage effectué et que l on peut couter 12 h de musique par jours , cela peut selon les hp ,prendre un bon bout de temps pour que cela puisse se faire
les suspensions sont assez ferme , et ce qui a aussi joué ......c' est le temps d 'écoute
et oui .....perso 10 à 15 maxi par semaine , cela implique de compter en mois
je cite
pour leur enceintes ....
""""il faut selon Christophe Cabasse compter jusqu'à 3 semaines d'écoute"""
ok , mais combien d 'heure par jour
12 h
surtout que Cabasse ""pré rode""" leur hp
""""""on place les HP dans une pièce à 50°c, puis on leur envoie un signal continu pendant 2 à 5 jours."""
si , il n' y a pas de pré rodage effectué et que l on peut couter 12 h de musique par jours , cela peut selon les hp ,prendre un bon bout de temps pour que cela puisse se faire
le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
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Et une question peut etre un peu conne, mais au fur et a mesure du rodage faut-il augmenter le volume?
car étant en appartement je me vois mal mettre le son bien fort toute la journée quand je suis au taf..
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Kef lsx
B&w 608
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Si tu l'as ressenti je n'ai aucun moyen de te contredire, mais je continue à être très étonné.Xavier - E&M a écrit : ↑14 mai 2017, 12:29Non, on peut avoir des améliorations au bout de plusieurs mois avec certaines enceintes, et ce n'est pas de l'usure, mais de vraies améliorations. Effet constaté, annoncé par certains constructeurs, et/ou constaté par de très nombreux utilisateurs sur certaines fabrications (ça dépend évidemment des composants utilisés).
Dans ce cas le changement doit se poursuivre durant toute la vie de l'enceinte car si le son change en plusieurs mois (toujours en amélioration forcément...!) alors qu'il n'y a que 2 suspensions et une membrane on peut grandement douter de la stabilité des matériaux. Pourquoi cela s'arrêterait miraculeusement quand le son est à son meilleur ? Si un boomer par exemple a des suspensions qui s'assouplissent ainsi au fil du temps le son doit devenir de moins en moins bon, se désadapter de l'enceinte.
Avec le moteur du HP, la force de rappel des suspensions est l'élément vital des caractéristiques d'un HP, passées les premières heures où on peut "casser" l'apprêt éventuel (le débourrer si on peut dire) cela ne doit plus bouger ou alors on n'a plus le même HP.
Sur un autre niveau, comment comparer ses sensations sur un espace de temps aussi long alors que la mémoire auditive est très fugace ?
En poussant en mode humour on pourrait dire que c'est un argument de vendeur: "si mon produit ne sonne pas terrible maintenant attendez plusieurs mois ça sera génial..." N'écoute-t-on dans les boutiques que des enceintes ayant un an minimum pour faire ses choix ?
Cela me fait penser à Andrieu (ADHF) à qui j'avais demandé pourquoi ses pièces avaient un son vraiment pas terrible (je lui avais fait découvrir l'énorme vibration de sa dalle d'étage qui pourrissait le grave) et qui m'avait répondu que comme ça c'était mieux chez le client... Tout bouge, tout est meilleur ailleurs, plus tard...
jean
Modifié en dernier par mélaudiophile le 14 mai 2017, 14:51, modifié 1 fois.
- Xavier - E&M
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Euh ... je lis là que comme tu ne vois pas ou ne comprends pas ce qui se passe, tu imagines le pire:
Non, il ne se passe rien d'autre que ce qu'on en dit: le rodage complet est plus long qu'on peut s'imaginer de prime abord, et ça n'est absolument pas un signe de défaut, de faiblesse ou d'instabilité.
Non, il ne se passe rien d'autre que ce qu'on en dit: le rodage complet est plus long qu'on peut s'imaginer de prime abord, et ça n'est absolument pas un signe de défaut, de faiblesse ou d'instabilité.
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- Xavier - E&M
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Et perso, je ne prendrais pas le risque de raconter des salades, le "client" n'est pas aussi bête que tes propos sous entendent (de même que le vendeur n'est pas aussi malhonnête que ce que ces propos sous entendent ou insinuent).
Non, c'est juste qu'apparemment, tu ne sais pas comment se comporte le rodage sur cetains matériels.
Le vendeur cité a ses méthodes, mais ça n'a rien à voir avec le rodage.
En fait, plus les suspensions s'assouplissent, plus l'enceinte répond efficacement. Par contre, il faut qu'elle soit juste et bien accordée.
Non, c'est juste qu'apparemment, tu ne sais pas comment se comporte le rodage sur cetains matériels.
Le vendeur cité a ses méthodes, mais ça n'a rien à voir avec le rodage.
En fait, plus les suspensions s'assouplissent, plus l'enceinte répond efficacement. Par contre, il faut qu'elle soit juste et bien accordée.
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Non, Xavier, je n'imagine le pire que par l'absurde qui serait ce qui se passerait si ce fameux rodage de 8 mois ou plus existait et dégradait le HP.Xavier - E&M a écrit : ↑14 mai 2017, 14:50Euh ... je lis là que comme tu ne vois pas ou ne comprends pas ce qui se passe, tu imagines le pire:
Non, il ne se passe rien d'autre que ce qu'on en dit: le rodage complet est plus long qu'on peut s'imaginer de prime abord, et ça n'est absolument pas un signe de défaut, de faiblesse ou d'instabilité.
J'imagine le meilleur qui est qu'il ne se passe rien après quelques heures sinon le rodage des oreilles ou du cerveau de l'auditeur.
L'auditeur s'habitue à un son qui était nouveau pour lui et donc dans une certaine mesure le déstabilisait un peu car allait contre ses repères, au bout de quelque temps une nouvelle habitude prend le pas et tout est mieux, on est rassuré, on a adapté notre attente à ce qu'on entend. Jusqu'à ce que le doute s'immisce de nouveau et nous "dérode" et qu'on n'entende plus que les défauts....
Une expérience toute simple consiste à prendre 2 paires d'enceintes bien différentes. On écoute l'une pendant une heure, cela semble correct, puis on passe à l'autre qui semble trop claire et maigre. Au bout d'un moment finalement elle est pas mal.Ensuite on revient à la première qui maintenant est sourde et sombre. Tu dois te souvenir que c'est ce qui se faisait autrefois dans les auditoriums avec des murs d'enceintes et un sélecteur, au bout d'un certain temps on ne savait plus rien et on repartait perturbé, ou alors on choisissait un modèle qu'on écoutait bien et chaque changement se révélait différent donc moins bon. Très difficile, c'est pourquoi cette pratique a été abandonnée pour la présentation d'une paire tranquillement, ou d'une autre ensuite, ce que tu dois faire.
jean
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dans les 1er temps il me parait normal de ne pas pousser directement les hp dans leur retranchement ou tout au moins de les faire travailler fortement
ensuite augmenter le volume permet d 'accélérait le rodage , si tu me peux le faire celui ci mettra juste plus de temps
une astuce .....tu tourne tes enceintes face à face ,assez proche ( 10cm par exemple ) et sur l' une d 'entre elle ,tu inverse sur le bornier des câbles hp le + et le -
de ce faite , les ondes émises seront en opposition de phase et le niveau sonore sera moins fort
et le lendemain tu fais la même manipe pour l' autre enceinte pour que chacun sont tour elles travaillent en opposition de phase
cela peut servir quant ton ne peut mettre un trop fort volume qui générait l' entourage
jp
le-bar-de-gonzo
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- Localisation : Amiens Picardie HDF
Bonjour,
10h de rodages sont bien insuffisantes pour libérer les enceintes. Xavier qui vend les JMR sait bien le temps de rodage nécessaire lié à de multiples paramètres électriques, mécaniques, suspensions etc...
Le CD JMR est pratique et peu coûteux certains s'en servent pour roder d'autres matériels que les enceintes.
Il faudra y aller progressivement côté volume.
Sur Folia/Bliss, j'ai les 2 depuis peu j'ai fait une méga affaire sur une paire de Duet ivoire (ancien nom des Bliss) d'occase pour le second système (MCR)
J'ai gardé les Folias j'arrive pas à mettre d'annonce... pas sûr du tout que je les vende d'ailleurs.
Les Folias sont moins pointues, sans doute plus faciles à mettre en œuvre mais les Duet/Bliss vont plus loin et sont plus structurées dans l'exploration des registres (aigu comme grave) ainsi qu'en terme de rigueur de la présentation.
De bonnes enceintes, de toutes façons, extrêmement plaisantes à écouter l'une comme l'autre.
Bienvenu à chavakiah dans le club JMR.
10h de rodages sont bien insuffisantes pour libérer les enceintes. Xavier qui vend les JMR sait bien le temps de rodage nécessaire lié à de multiples paramètres électriques, mécaniques, suspensions etc...
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Il faudra y aller progressivement côté volume.
Sur Folia/Bliss, j'ai les 2 depuis peu j'ai fait une méga affaire sur une paire de Duet ivoire (ancien nom des Bliss) d'occase pour le second système (MCR)
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Les Folias sont moins pointues, sans doute plus faciles à mettre en œuvre mais les Duet/Bliss vont plus loin et sont plus structurées dans l'exploration des registres (aigu comme grave) ainsi qu'en terme de rigueur de la présentation.
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